Acer Aspire VX15 : Test, avis et prix d'achat

Points forts

  • Le prix très intéressant
  • Clavier rétroéclairé
  • Configuration est bonne et équilibré
  • Partie audio réussie

Points faibles

  • Écran pas assez lumineux
  • Assez lourd et épais
  • Design trop coloré

Après son fameux Predator 21 X en édition limitée, Acer continue à bien gâter ses gamers avec le nouvel Aspire d’Acer, qui se veut un peu le successeur du Nitro Black avec encore plus de puissance pour permettre un niveau de performance au jeu très satisfaisant. Alors qu’embarque Aspire VX 15, le PC portable dédié au gaming ?

Assez tape-à-l’œil

Le PC portable de jeu se distingue par un design pensé pour le gaming. Comme la plupart de ses concurrents, l’Aspire VX 15 est assez tape-à-l’œil avec sa structure mise en évidence par des lignes accentuées et une couleur rouge omniprésente limite agressive, même sur le clavier rétroéclairé. Le tout conserve tout de même une finition assez soignée.

Nous aurions franchement préféré un style plus sobre et plus moderne, vu que l’Aspire VX15 est davantage un PC polyvalent qu’un appareil exclusivement dédié aux jeux vidéo.

Tout en plastique à première vue, l’Aspire donne une impression de solidité et de longévité. Une impression qui s’efface rapidement quand on tapote un peu sur le boitier : certains éléments se montrent un peu trop fins, surtout au dos de l’écran.

Bien épais avec ses 3,3 cm mais à peine plus lourd qu’un PC mobile avec ses 2,5 kg, ce modèle demeure dans les normes usuelles des PC de gamers.

Sur les côtés de l’Aspire, la connectique comprend plusieurs types de ports USB – deux USB 3.0, un USB 2.0 et un USB Type-C. Sans oublier les sorties audio pour le casque, la sortie HDMI et une prise réseau filaire incontournable pour un ordinateur de jeu.

Un processeur à la hauteur

Embarquant un processeur Intel Core i7, une carte graphique Nvidia GeForce GTX 1050 et une mémoire vive DDR4 de 16 Go, l’Aspire VX 15 est suffisamment puissant pour faire tourner les jeux les plus récents, à presque 60 images par seconde en écran Full HD. Mais le plus d’Acer est de garantir que son Aspire se prête tout aussi bien à une utilisation polyvalente en tant que PC portable classique.

 

 

là où la marque taïwanaise marque un point, c’est dans la facilité de l’ouverture du châssis , qui facilite l’opération d’extension de mémoire vive (jusqu’à 32 Go) ou l’installation d’un disque dur. Sachant que d’office, l’Aspire VX15 est équipé d’un disque dur pouvant atteindre 1 To avec des versions à 128 Go ou 250 Go de SSD.

Adapté au mode multi-joueurs

Avec un processeur de haut de gamme et une carte graphique plutôt puissante, ce PC est particulièrement adapté aux jeux en multi-joueurs à la mode, mais moins aux gros canons en 3D. Pour les jeux de plus de 45 images par seconde, la configuration a vraiment du mal à suivre…

Un écran pas assez lumineux et un son impeccable

L’Acer est équipé d’un écran mat, avec une dalle IPS Full HD et une résolution de 1980 x 1080. L’affichage est un peu juste, avec un éclat de couleurs qui a tendance à s’affadir. Nous regrettons l’écran insuffisant lumineux à 275 cd/m2 pour un taux de contraste de 838:1. Au point qu’il est recommandé de brancher votre Aspire VX15 sur un autre écran via la sortie HDMI pour profiter pleinement de vos jeux. Côté performances audio, les haut-parleurs se révèlent à la hauteur, délivrant un son impeccable surtout en cours de partie.

Un très agréable clavier

Le clavier spacieux est très confortable à utiliser, avec des touches bien espacées et très réactives. Rétroéclairé en rouge, un éclairage spécial a été pensé pour les touches Z, Q, S et D. Le pavé tactile très réactif lui aussi, aurait gagné à être plus grand.

La ventilation assure

La ventilation de la machine est répartie entre la puce graphique et le processeur, afin de diminuer au maximum la température générée par une activité intense. Mais le cas échéant, le bruit généré par la ventilation ne dérange guère, même s’il s’avère audible avec ses 37,3 dB.

Une autonomie satisfaisante

Après avoir soumis l’Aspire VX15 à des tests d’endurance, c’est en mode utilisation polyvalente que ce PC s’en sort le mieux – il tient 5h45 sans recharge. En lecture vidéo, il assure 5h20 d’autonomie, vraiment pas mal pour un ordinateur de gamer. D’autant qu’une bonne autonomie est chose rare sur un PC dédié au gaming et qui, cerise sur le gâteau, est proposé à prix abordable.

 

Informations Générales

Système d’exploitation Windows 10 Pro 64-bits
Processeur Intel Core i7-7700 HQ
Fréquence du processeur 2.8 GHz
Mémoire vive 16 Go
Type de mémoire vive DDR4-SDRAM
Capacité de stockage disponible 128 Go
Type de stockage principal SSD
Interface de stockage principal M.2, Serial ATA III
Seconde baie disque Oui
Type de stockage secondaire 5400tr/mn
Capacité de stockage secondaire 1000 Go
Calcul de la capacité totale (en Go) 1128 Go
Lecteur optique Non
Clavier rétro-éclairé / Pavé numérique Oui
Résolution webcam 0,9 MP
Affichage
Taille de l'écran (pouces) 15.6’’
Format de l’écran 16:9
Tactile Non
Aspect de l’écran Mat
Définition de l'écran 1920 x 1080 pixels
Processeur graphique Nvidia GeForce GTX 1050 Ti
Cartes mémoire supportées
SD/MMC / Micro SD Oui / Non
Entrées et sorties
Nombre de ports 2.0 1
Nombre de ports 3.0 2
Nombre de Ports Type-C 1
Support NFC Non
Support Wi-Fi Wi-Fi 802.11ac
Support Bluetooth Bluetooth 4.1
Sortie son Stéréo
Sortie audio Stéréo
Sortie HDMI Oui
Dimensions
Hauteur / Largueur 3,3 cm / 38,9 cm
Profondeur 26,55 cm
Poids 2,59 kg

 

Conclusion

À la frontière entre la gamme Aspire pour utilisateurs classiques et les Predator pour les pros du gaming, Acer Aspire VX 15 se présente comme un véritable PC portable polyvalent, qui offre des performances satisfaisantes pour les amateurs de jeux vidéo en ligne. Avec un clavier très confortable à utiliser, et en dépit d’un écran qui constitue son principal défaut – même s’il n’est globalement pas mauvais –, l’Aspire recèle d’atouts. Nous aurions néanmoins préféré un design plus sobre et plus élégant. Malgré tout, il faut reconnaître que le VX15 d’Acer offre un excellent rapport qualité/prix au regard des performances proposées.