Fujifilm Instax Mini 8 : Test, avis et prix d'achat

8 Score total
Fujifilm Instax Mini 8 : Notre avis

Points forts

  • Design compact
  • Appareil robuste
  • Légèreté
  • Choix de coloris
  • Capteur de lumière
  • Bonne qualité de photos
  • Prix doux

Points faibles

  • Flash de faible puissance
  • Appareil 100% plastique
  • Viseur approximatif
  • Absence de mode « selfie »

Fujifilm est le seul producteur mondial des pellicules instantanées, depuis la faillite de la marque Polaroid. Le fabricant japonais a réussi à conquérir le marché des appareils photo instantanés en imposant sa gamme de produits Instax.

Vendu au prix attractif de 70 euros, l’Instax Mini 8 est l’un des best-sellers de la firme et se distingue par son look rétro. La qualité des photos est absolument satisfaisante. Nul doute que cet appareil dispose de tous les atouts pour plaire aux plus exigeants des hipsters !

Un appareil tout mignon

On peut reconnaître facilement l’Instax Mini 8 par son joli look qui surfe sur la vague des appareils vintage. Notre équipe de rédaction a craqué pour ce modèle à la forme rectangulaire et aux côtés arrondis.

Ce modèle compact, de 116 mm de largeur pour 118 mm d’hauteur et 68 mm d’épaisseur, propose un choix de coloris tout simplement rafraîchissant : le blanc, le rouge, le rose pastel, le violet, le jaune et le noir. L’Instax Mini 8 est un gadget cool et sympa qui fait une très bonne idée de cadeau.

Avec ses 307 grammes sans piles ni films, c’est aussi un appareil relativement léger et pratique à transporter en voyage. Bien qu’il soit entièrement en plastique, l’appareil se distingue par sa robustesse.

Un appareil facile à utiliser

Pour prendre des photos, l’utilisateur doit revenir à la vieille école du polaroïd, en se basant uniquement sur le viseur pour assurer le cadrage ; l’absence d’écran tactile sur l’Instax Mini 8 est compréhensible. Un tout petit peu de patience et vous verrez la photo sortir de l’appareil car il n’y a quasiment pas de temps de latence (3 à 4 minutes par photo). Il est recommandé de se placer près d’une source lumineuse pour une photo équilibrée.

Le fabricant nippon promet une autonomie qui dure jusqu’à 100 photos, en intégrant deux piles alcalines LR6. Des sources d’alimentation bon marché et disponibles partout, voilà encore un bon point pour Fujifilm !

Recharger les pellicules

S’agissant de pellicules, Fujifilm est clairement le maître du jeu et a tenté de contourner leur coût élevé en jouant sur la taille des clichés. D’où ce format « carte de crédit » qui paraît de prime abord surprenant (86 x 54mm). Un format satisfaisant pour certains, peut-être insuffisant pour d’autres…. Notre équipe, pour sa part, trouvé la taille des photos convenable.

L’appareil est conçu pour comporter un paquet de 10 films, qu’il s’agit de gérer avec modération. Le rechargement du film est une opération simplissime : il suffit d’ouvrir le cache placé au dos du boîtier.

Fujifilm a intégré en outre un détecteur qui indique le nombre de pellicules restantes, afin de ne pas être pris au dépourvu. Bien vu !

Ergonomie

Généralement, les appareils photo instantanés sont pilotés par un nombre restreint de commandes qui assurent les fonctions de base. Notre opus de test ne fait pas exception sur ce point-là. L’Instax Mini 8 embarque un bouton, dit « déclencheur », qui permet de mettre l’appareil en route et de prendre les photos, à l’aide si besoin du flash automatique. La prise en main est assez facile.

L’appareil est équipé d’un objectif à focale fixe de 60 mm offrant un champ de vision équivalent à un grand-angle de 35mm. Lors de nos tests, nous avons trouvé le viseur approximatif et guère pratique.

Capteur de lumière

Dans des conditions d’éclairage défavorables, rater des photos est un problème récurrent avec ce type d’appareil – on finit généralement avec un rendu soit trop clair, soit trop sombre. Fujifilm a essayé de remédier à ce défaut en équipant l’Instax Mini 8 d’un capteur de lumière. Concrètement, le fabricant a intégré une molette au niveau de l’objectif qui signale la prise idéale à l’aide d’un voyant LED. L’utilisateur doit par la suite se déplacer pour obtenir une qualité optimale. Un peu compliqué, nous l’admettons aussi… Notre conseil : suivez l’orientation de la LED avant de passer à l’action.

La nouveauté que présente cet appareil repose sur son mode « Hi-Key » qui permet de régler la lumière sur vos photos. Nous avons remarqué un certain lissage au niveau des détails qui accentue l’aspect vintage de vos photos.

Qualité des images

Avec ce polaroïd, il ne faut évidemment pas s’attendre à une qualité d’image comparable à celle des appareils numériques. Toutefois, sur ce plan, l’Instax Mini 8 s’en sort plutôt bien, avec une qualité plutôt satisfaisante. Les images obtenues sont nettes et agrémentées d’un léger flou qui confère ce fameux air rétro à vos clichés. De toute évidence, les imperfections des photos font partie du charme de cet appareil ! Précisons au passage que la qualité d’images proposée par l’Instax Mini 8 est similaire à celle de l’Instax Mini 90 Neo Classic.

Enfin, la réussite de la photo dépend bien sûr de l’éclairage, de l’angle et… de votre talent de photographe. Sachant que le prix des films varie entre 8 et 20 euros le paquet, il est indiqué d’en faire un usage modéré et réfléchi pour éviter les gaspillages.

Conclusion

L’Instax Mini 8 s’assume pleinement comme un gadget pratique, qui offre un bon rapport qualité/prix à ses utilisateurs. Vous adorerez l’éventail de coloris offerts par Fujifilm sur ce modèle. L’Instax Mini 8 procure une expérience singulière, ludique et agréable, qui a l’énorme avantage d’immortaliser, d’un clic et en un instant, vos moments préférés.