Le meilleur trépied de voyage

Voyageur ou passionné de randonnées, un seul gadget vous manque et toutes vos photos sont ruinées ! Bon d’accord, pas ruinées mais loin d’être optimales. En tant que voyageur et féru de photographie, un trépied de voyage doit faire partie de votre arsenal. Nous imaginons votre frustration devant le choix à faire entre des milliers de modèles disponibles sur le marché… Mais ne vous en faites pas ! L’équipe d’On a testé pour vous est là pour vous faciliter la tâche et nous avons réalisé notre propre enquête pour vous dénicher le meilleur trépied que vous emporterez dans vos futurs voyages !

Pour 179 euros, le MeFoto RoadTrip est le meilleur trépied de voyage pour ceux qui désirent le transporter facilement dans un sac de voyage ou dans un sac à dos, pour une randonnée de plusieurs jours. Des trépieds actuels, le MeFoto RoadTrip compte parmi les plus petits (de la taille d’un parapluie standard plié) et les plus légers, tout en garantissant une hauteur et une capacité de charge équivalant celles d’un trépied grand format, à un prix compétitif.

Nous avons trouvé ce bijou après des dizaines d’heures de recherches sur le marché du trépied de voyage. Nous avons rétréci le champ de plus de 60 trépieds de voyage différents à une trentaine de modèles pour un examen sérieux, puis conservé seulement trois modèles pour les tests. MeFoto est la ligne de trépieds la plus colorée, lancée par le constructeur chinois Benro en 2012. Dans la production de trépied depuis 1996, Benro commercialise séparément la série MeFoto, dotée d’un style sensiblement différent.

Le MeFoto RoadTrip dépasse de peu les dimensions d’un ordinateur portable de 15 pouces et pèse seulement 1,63 kg, bien qu’il soit capable de supporter 7,98 kg – soit autant qu’un trépied de taille normale. Il est ainsi doté d’une capacité de charge beaucoup plus élevée que nécessaire, même pour un DSLR moyen et zoom de lentilles, ce qui le rend idéal pour les voyages. Il dispose aussi quelques extras appréciables comme une colonne centrale, que vous pouvez utiliser comme un monopode.

A qui s’adresse le MeFoto RoadTrip ?

Un trépied de voyage est suffisamment petit pour être facilement attaché à un sac de randonnée ou placé à l’intérieur d’une valise. Plus petit et plus léger que son grand frère de taille standard, il compense le fait de ne pas être tout aussi stable ni d’avoir autant de fonctionnalités par la portabilité. Il est destiné à toute personne qui recherche de meilleures photos en voyage ou en randonnée.
Un trépied de voyage devrait faire partie de l’arsenal de tout passionné de photographie. Se glissant aisément dans une valise cabine, il vous permettra de capturer les lumières de la basilique Saint-Pierre dans la nuit ou les rayons lumineux du trafic sur des axes animés la nuit à Paris ou New York. Attachez-le à votre sac à dos en randonnée dans la vallée luxuriante de Iao de Maui, à Hawaii, afin de photographier quand bon vous semble les chutes d’eau en utilisant une vitesse d’obturation plus longue et… en épargnant votre dos dans le processus.
Lun trépied est d’autant plus utile que les moments forts de vos vacances sont souvent inattendus. Et un outil maniable devient un accessoire indispensable de vos prises de vue, et pas un handicap. Un bon trépied de voyage doit offrir plusieurs caractéristiques dont la plus importante : la portabilité. Pour cela, inévitablement, vous devrez faire des sacrifices. Là où il manque de hauteur et de capacité de charge, un trépied de voyage offre en compensation sa légèreté et sa compacité. Pour les besoins de notre étude, les trépieds de voyage testés devraient être en mesure de supporter le type d’équipement d’un photographe lambda en voyage ou en randonnée : un reflex numérique (DSLR) médium et un zoom.

Les trépieds de voyage sont destinés être transportés, pliés et placés dans des valises cabine ou facilement attachés à un sac à dos pour permettre des prises de vue en chemin. Mais ils ne sont pas destinés à contrôler parfaitement des vibrations graves, en cas d’utilisation prolongée ou par une personne de grande taille en particulier. Dans ces cas-là, vous aurez besoin d’un trépied de taille normale, donc aux dimensions plus grandes mais qui possèdera des fonctionnalités supplémentaires telles qu’une colonne centrale, des serrures de pied plus rapides et moins nombreuses pour une meilleure stabilité.

Nos critères de sélection

Le marché des trépieds de voyage est vaste : plusieurs dizaines de produits existent, plus ou moins identiques. Nous avons épluché les multiples critiques et les messages des forums pour différencier les critères importants des accessoires pour les utilisateurs.
En testant les principaux trépieds de voyage du marché, nous avons rétréci notre champ d’investigation aux caractéristiques réellement utiles, à commencer par la taille. Trop grand pour tenir dans un sac, trop large pour être attaché à un paquet ou trop lourd à transporter, et il ne s’agit plus de trépied de voyage…
Parce que’il doit être transportable partout dans le monde, cet accessoire doit pouvoir être emballé dans un petit paquet en avion. Autrement dit, il doit mesurer moins de 50 cm pour s’assurer qu’il s’insèrera sans difficulté dans un sac de voyage, aux dimensions maximales autorisées pour les vols internationaux.
En plus des exigences de taille, nous avons examiné la circonférence et les éléments de conception qui pourraient rendre le transport plus ou moins délicat. Par exemple, le système de verrouillage du pied : les verrous rabattables doivent tenir, ce qui suppose que les serrures de torsion sont privilégiés. Dans le même ordre d’idée, nous avons cherché un modèle suffisamment léger pour être transporté, fixant le poids maximum à 1,8 kg – l’extrémité supérieure du spectre pour la plupart des trépieds de voyage, et qui représente la frontière entre trépieds standards et de voyage.

Même s’il est petit, un bon trépied de voyage doit demeurer robuste pour assurer la stabilité de votre appareil photo. Nous devions donc recommander un trépied qui pourrait supporter jusqu’à un reflex numérique (DSLR) à mi-niveau avec un zoom de lentille. Comme par exemple le D7200 de Nikon, notre choix actuel pour le DSLR de milieu de gamme, qui pèse 767 grammes, plus le Nikon AF-S NIKKOR 70-200mm f / 2.8G ED VR II zoom, à 1,53 kg, pour une charge combinée d’environ 2,72 kg (à l’exclusion de la tête du trépied). Ce chiffre est un maximum, car il est sage de ne pas surcharger outre mesure votre trépied.

Nous avons également déniché une tête pour aller avec les pieds du trépied, qui peuvent être montés avec différents modèles de tête, selon vos besoins. Une tête de balle est le mode opératoire adopté par la plupart des utilisateurs de trépied, car elle permet de procéder plus rapidement aux ajustements, avec moins de boutons et de leviers à dévisser. Sa petite taille et sa conception plus raffinée la rendent plus approprié aux trépieds de voyage. Une tête à trois voies sera plus volumineuse et plus lente à ajuster, mais offre en contrepartie un contrôle plus précis. Cependant, la taille et les poignées saillantes sont un inconvénient majeur. La plupart des trépieds que nous avons trouvés sont livrés avec une tête de balle incluse.
Pour utiliser un trépied, la plupart des photographes préfèrent la position debout : avec un trépied de voyage, il faudra faire des concessions à ce niveau. Si la hauteur maximale du trépied de voyage est d’au plus 1,5 mètres, s’y ajoutent toutefois la tête de trépied et l’appareil encore au-dessus, ce qui devrait éviter aux utilisateurs de se pencher. Nous avons également considéré la hauteur maximale sans la colonne centrale étendue.
Bien que les avis soient partagés entre partisans des trépieds en aluminium et ceux en fibre de carbone, nous avons fini par tester seulement les modèles en aluminium, les versions en fibre de carbone pouvant être jusqu’à deux fois plus chères. Pour un utilisateur lambda, une meilleure manipulation des vibrations et un poids légèrement moindre ne justifieraient pas cet écart significatif des prix.
Le prix, justement. Comme les spécifications ont tendance à se confondre de plus en plus, pourquoi payer deux fois plus pour un produit quasi similaire ? La disponibilité était un critère important car certains modèles ont été abandonnés ou n’étaient plus facilement disponibles. Au final, nous avons jeté notre dévolu sur trois concurrents.
Et à notre avis, le trépied de voyage MeFoto RoadTrip est le meilleur trépied de voyage pour votre prochaine excursion. Au prix constaté de 179 euros – sujet à variation si vous optez pour d’autres couleurs comme le rose, le violet, le jaune voire le chocolat. Ce trépied est plus léger et s’avère de moindre encombrement que la plupart de ses concurrents, tout en conservant une capacité de charge comparable à celle d’un trépied standard. Grâce à sa facilité d’utilisation, sa hauteur, sa conception compacte et légère, son faible prix, sa disponibilité et sa réputation, c’est la solution idéale pour ceux qui veulent un trépied de voyage.

Notre choix

Le RoadTrip est un trépied en aluminium qui s’intègre dans la catégorie voyage grâce à sa taille de 39 cm et à son poids de 1,6 kg seulement – il est plus petit et plus léger qu’un ordinateur portable moyen de gamme. Déplié, il peut mesurer jusqu’à 156 cm avec la colonne centrale étendue – une hauteur suffisante et confortable pour la plupart des utilisateurs. Sa capacité de charge est évaluée à 8 kg, et sa robustesse est telle qu’il peut supporter autant qu’un trépied de taille standard.

Notre coup de cœur lors d’un test des plus ardus

Le RoadTrip a résisté à des tests sur différents types de terrain à Maui. Une fois fixé, ses verrous d’angle et les serrures de torsion de pied sont restés en place. Ses pieds en caoutchouc quart de taille fournissent beaucoup de prise alors que nous étions sur un bateau au sol humide et en mouvement, en observant les baleines.
À 156 cm lorsqu’il est complètement étendu, le RoadTrip est assez grand pour que le testeur de 176 cm se sente à l’aise. Il est facile et rapide à emballer et à installer, avec une qualité de construction solide. Il est livré avec un sac pratique qui peut être porté à l’épaule, mais nous l’avons surtout porté sans protection et nous n’avons pas observé de signes d’usure après plusieurs semaines d’utilisation.

Le RoadTrip est assez compact malgré son extension impressionnante
Les pieds pointus facultatifs peuvent remplacer les pieds en caoutchouc standard, un crochet de colonne centrale permet d’accrocher plus de poids pour une plus grande stabilité, et un pied se tord vers le bas pour se convertir rapidement en un monopode. Ce pied monopode dispose également d’un rembourrage épais utile pour la manipulation du trépied dans son ensemble ou comme monopode. Une telle poignée est également un plus par un temps froid, à la fois pour protéger votre main chaude du métal froid et pour fournir un peu plus de prise si vous portez des gants ou travaillez dans des conditions humides.

Des défauts loin d’être dissuasifs

Bien sûr, le MeFoto n’est pas parfait ; mais beaucoup de ses inconvénients sont des concessions à faire au regard de sa maniabilité en voyage. Ce ne sera pas le trépied le plus grand que vous utiliserez et il ne pourra supporter votre plus long téléobjectif sur votre reflex numérique (DSLR). Vous sacrifierez en outre un peu de hauteur et de capacité de charge pour davantage de portabilité. Il a une charge maximale d’engrenage de 8 kg donc, si vous photographiez en plein format et avec de grands téléobjectifs, vous pourriez l’endommager. Rappelons-le, il s’agit d’un trépied de voyage portatif…
Les serrures à angle de pied du MeFoto exigent un peu de réflexion si vous n’êtes pas habitué à verrouiller les pieds d’un trépied lors de sa mise en place. Une fois que vous étendez les jambes, vous devez appuyer sur les verrous d’angle de pied pour vous assurer que le trépied est bien sécurisé. Lorsque vous reculez le trépied, vous retirez le verrouillage des pieds à l’aide du pouce et de l’index pour libérer la serrure. Si vous y êtes habitué, rien de nouveau à apprendre pour vous.
Le crochet de la colonne centrale utilisé pour suspendre du poids afin de stabiliser davantage encore le trépied est un peu plus difficile d’accès que certains autres modèles testés. Le crochet du MeFoto est petit et vous aurez à faufiler les doigts entre les pieds pour l’atteindre et l’actionner. Ce n’est pas vraiment un défaut mais nous aurions aimé que tous les fabricants offrent un crochet d’accès plus facile qui s’étende effectivement au-delà de la circonférence de la colonne centrale. Les derniers modèles sortis sont accessibles même pour les mains aux grands doigts ou vêtues de gants.
Le sac de la MeFoto RoadTrip se vend à un tarif plutôt standard. Le trépied s’adapte confortablement à l’intérieur et il y a une poche intérieure à glissière pour placer les pieds pointus inclus et la clé utilisée pour serrer la plaque de déverrouillage rapide sur le fond de votre appareil photo. La sangle du sac de MeFoto n’est pas rembourrée et ne s’adaptera que sur une épaule de taille moyenne. Cela dit, nous parions que vous n’utiliserez pas le sac : ce trépied minuscule peut facilement se faufiler dans vos bagages ou se tenir à l’extérieur de votre sac à dos ou sac à appareil photo.

La concurrence

De tous les modèles testés, trois ont particulièrement capté notre attention. Hormis notre meilleur choix, nous avons conservé une solution plus coûteuse et une autre, beaucoup moins coûteuse.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Notre jolie alternative si votre budget est confortable

Le trépied de voyage Benro A1692TB0 Travel Angel II à 225 euros représente notre alternative si vous payez beaucoup plus. Néanmoins, ce gadget possède des atouts et accessoires dont l’utilité est à démontrer : il est livré avec une boussole attachée et l’argument de vente dit que le monopode peut se convertir en « bâton de marche avec boussole et courroie de main ». Sa composition en fibre de carbone explique l’écart significatif de prix. Or, comme expliqué plus haut, avec des trépieds comme celui-ci, il n’y a pas une énorme différence de poids, et les avantages en termes d’absorption de vibrations supplémentaires ne sont pas flagrants ; aussi, pour la plupart des acheteurs, il ne vaut probablement pas son prix.

Notre étonnant meilleur choix pour un budget plus serré

Une option très différente du trépied de voyage traditionnel est la ligne populaire GorillaPod de Joby, notre choix pour un budget plus serré. A seulement 45 euros, ce trépied peut tout supporter, du smartphone à un appareil photo sans miroir (mirrorless) de taille moyenne, en passant par un DSLR de taille normale avec lentilles lourdes. Plutôt que d’avoir des pieds qui se verrouillent en place, le GorillaPod a des membres flexibles qui peuvent être enroulés autour d’un poteau ou d’un arbre à proximité. Petit et abordable, il est idéal pour une utilisation avec des smartphones ou des appareils légers.

L’inconvénient est qu’il ne fournit pas autant de stabilité que nos autres choix, et vous ne serez certainement pas en mesure de vous tenir debout en les utilisant. Il n’y a ni crochet, ni poignée, ni taille de pied réglable, ni colonne centrale ou tête remplaçable. Il ne fera pas l’affaire si vous avez besoin d’un trépied de voyage de taille standard pour un meilleur contrôle des vibrations et pour éviter de vous plier.

En bref

L’offre de trépieds de voyage a beaucoup augmenté au cours de ces dernières années, et le flux ne ralentira pas de si tôt, semble-t-il. En dépit de cela, la majorité des trépieds existants sur le marché ne répondent pas à nos critères de sélection et se classent loin derrière notre meilleur choix, le MeFoto RoadTrip. Notre heureux élu est solide, robuste et efficace, insensible aux effets de plusieurs voyages et randonnées et apporte un plus considérable à vos photographies. Si votre passion des voyages est aussi grande que celle des photos, le MeFoto RoadTrip répondra à vos attentes.