Les meilleurs casques audio

Transportable partout, un casque est l’accessoire personnel par excellence. Dans la rue, dans les transports publics, au bureau ou chez soi, un casque s’avère utile n’importe où et pratiquement n’importe quand. Si le besoin ou l’envie d’une bonne qualité musicale se font ressentir, un casque est plus que bienvenu. Ordinateurs, tablettes, smartphones, station d’accueil,… la liste est longue. Nous n’allons pas le répéter 36000 fois, un casque est un accessoire à la fois utile et indispensable.

Même si la plupart des tablettes et smartphones sont livrés avec des écouteurs voire des casques intra-auriculaires, ces derniers ne suffisent généralement pas à profiter pleinement de sa musique. D’un côté, leur confort laisse à désirer, et de l’autre, la performance audio s’inscrit juste dans les normes, sans plus. Un bon casque audio est par conséquent le cap logique à franchir, vos oreilles vous remercieront !

Nous anticipons cependant votre frustration à la lecture de ces lignes : les casques existent sous toutes les formes, couleurs, tailles et… étiquettes. Des milliers de produits existent et en choisir un adéquat relève de l’impossible. Heureusement qu’On a testé pour vous est là pour faire le boulot à votre place et vous dégoter les meilleurs casques du marché. Nous avons fouiné sur internet et dans les forums, essayé et testé les différents casques disponibles pour trouver les meilleurs adaptés à chaque budget. Lequel choisir ? Votre budget, votre confort et la teinte musicale que vous recherchez sont les critères de base pour définir le casque de vos rêves. Notions subjectives certes, mais les goûts et les couleurs ne se discutent pas et à chacun, un casque est destiné.

Qu’est ce qu’un bon casque ?

Depuis quelques années, les fabricants proposent des modèles toujours plus compacts, performants et fonctionnels, pouvant vous accompagner partout et vous faire profiter d’une qualité audio exceptionnelle. Sachez que parallèlement à ces bonnes intentions, les critères et caractéristiques s’étoffent et se multiplient, allant de pair avec l’accroissement notable de la variété de casques – vous en trouverez des milliers sur le net.

Nous avons répertorié toutes les caractéristiques qui créent un bon casque. Avant de commencer, ne vous fiez pas aux spécifications techniques et aux chiffres affichés par certains fabricants, tout sauf vraiment révélateurs ; fiez-vous seulement à vos oreilles en termes de performance sonore.

Un bon casque audio produit un son naturel et bien équilibré entre les différentes gammes de fréquences. Les aigus, médiums et basses doivent être reproduites de manière correctement balancée, afin de délivrer un son complet et riche en nuances. Le challenge avec les casques consiste à retranscrire un son riche et fidèle malgré la petite taille des hauts parleurs internes : les basses notamment sont plus difficiles à équilibrer sur un casque que sur des enceintes. D’ailleurs, nous avons constaté que les casques qui exagèrent la basse ont tendance à étouffer le reste du spectre sonore et finissent par vous procurer un son loin d’être équilibré. Heureusement qu’aujourd’hui, de nombreux modèles proposent une qualité exceptionnelle pour de petites tailles.

La forme et le type de casque est une donnée toute aussi importante à prendre en compte lors de son acquisition. Un casque est un objet dont vous allez vous équiper longtemps et souvent, à longueur de journée. Aussi, sa forme aura une influence directe sur la qualité du son, sur votre confort et sur le plaisir d’écoute. Les modèles supra-aural sont généralement plus légers et compacts, avec des écouteurs plus petits qui viennent se positionner sur les oreilles. A l’inverse, les casques circum-aural sont plus imposants, avec des écouteurs plus larges venant recouvrir complètement vos oreilles et apportant généralement une meilleure isolation du bruit ambiant.

La réduction du bruit est un critère clé quand vous allez acheter un casque audio : nous avons noté un module intéressant permettant une réduction considérable du bruit extérieur chez certains modèles. Cette réduction fonctionne à l’aide d’une batterie et vient compléter l’isolation apportée par les coussinets sur les écouteurs. Cette fonctionnalité réalise de vrais petits miracles, notamment dans les transports en commun particulièrement bruyants ou au bureau, si un de vos collègues adore mettre la musique à fond rien que pour embêter son monde.

Nos meilleurs choix

Des casques, vous pourrez en trouver des milliers sur le net. Nous avons sillonné les forums et les sites spécialisés pour sélectionner puis tester les bons casques disponibles sur le marché. Cinq modèles ont particulièrement retenu notre attention, que nous avons choisis pour leurs qualités énormes et pour leur budget – variable selon le produit.

 

Notre premier choix n’est autre que le Bose QuietComfort 35, la quintessence des casques audio Bluetooth avec réduction de bruit. Jouissant d’un design compact et pliable pour notre plus grand confort, d’une performance sonore impressionnante pour un casque Bluetooth et d’une autonomie dépassant les 20 heures, ce casque a fait notre bonheur ! Mention spéciale pour sa redoutable réduction de bruits extérieurs, la meilleure sur le marché actuellement vu qu’elle dépassae de loin toutes nos attentes en terme d’efficacité. Son niveau de confort, sa robustesse et la richesse du son qu’il délivre ont définitivement fait pencher la balance en sa faveur. Nous ne pouvons lui reprocher que son prix, excessivement cher. Mais à ce niveau de prix, impossible de trouver mieux !

 

Le Bose QuietComfort 35, bien qu’il soit notre premier choix, est loin d’être le seul. En effet, le Sony MDR -1000X, notre deuxième choix, se pose en sérieux rival. Le prodige nippon offre une multitude d’atouts aussi attirants. Conçu justement pour concurrencer les casques nomades haut de gamme comme le Bose, ce casque offre une expérience d’utilisation ainsi qu’un son riche et séduisant. Bénéficiant d’une autonomie supérieure à 30 heures, ce casque n’a cessé de nous surprendre. Procurant un confort d’utilisation extraordinaire, vous pourriez le porter pendant des heures et même dormir avec sans être incommodé. La qualité de finition est bien présente, avec un design raffiné et des accessoires fournis au complet, dans un sac lui aussi fourni. C’est un modèle qui combine finesse, robustesse et souplesse. Impressionnant à tous points de vue et pour un budget similaire à celui du Bose, la différence entre ces deux casques est à la limite du subjectif : à vous de trancher lors de votre achat !

Pour un budget plus serré

Le seul reproche que nous pourrions faire à nos meilleurs choix réside dans leur prix, qui ne sont pas exactement des plus abordables. Cependant, si votre budget est un peu serré, nous sommes ravis de vous présenter quelques alternatives beaucoup moins chères tout en vous garantissant une excellente qualité d’écoute et un véritable plaisir auditif.

 

Conçu pour tous les rockeurs dans l’âme, le Marshall Mid offre un excellent rapport qualité/prix. Déjà mondialement connue pour ses amplificateurs et ses équipements musicaux, il n’est pas étonnant de voir cette marque cibler les rockeurs en nous et ce casque y parvient étonnement bien. Le Mid prône la liberté et propose une autonomie gigantesque dépassant la trentaine d’heures : vous n’avez plus à vous soucier de la charge avec un tel casque sur vos oreilles. Côté design Marshall ne déçoit pas, proposant ainsi un modèle compact, confortable et surtout léger pour optimiser le confort. Le tout agrémenté d’une facilité d’utilisation des plus avantageuses et d’un excellent rendu sonore, riche et maîtrisé.

Si vos attentes coïncident avec un casque à moins de 100 euros, le Jabra Move Wireless est alors fait pour vous. Ce casque nomade à prix vraiment très doux est flexible, confortable et solide, il est une bonne affaire en soi ! Dégageant un son bien maîtrisé, ce casque nous a conquis pour de nombreuses raisons. D’abord pour son prix, fort attrayant, qui le place comme le choix des petits budgets par excellence. Casque Bluetooth de bonne qualité et à petit prix, le Jabra se place au devant de la scène. Robuste, vous profiterez d’une autonomie qui dépasse largement les 8 heures, même si cela peut vous sembler peu comparé à nos autres choix – à comparer à la toute petite somme que vous aurez déboursée. Les commandes sont complètes et la performance sonore est au rendez-vous, ce confortable casque jouit de jolies basses bien maîtrisées et d’une excellente largeur stéréophonique. Malgré quelques petites confusions dans les fréquences médium (vraiment petites), nous n’avons rien à reprocher à cet agréable casque. A 54 euros, vous ne pourrez trouver mieux.

Le Hi-Fi pour gamer

Les gamers représentent une catégorie à part, de même que leurs besoins en termes de casque. Capables de jouer pendant des heures et des heures tout en discutant avec leurs partenaires lors d’une partie en réseau, le confort et l’immersion apportés par ces casques se doivent d’être optimaux. Afin de profiter pleinement de son jeu vidéo, d’en entendre les moindres détails et de s’immerger complètement grâce aux effets sonores, un casque de qualité relève de la nécessité pour les gamers, pouvant contribuer à votre victoire ou à votre défaite. Car les petits détails comme un ennemi qui tente de se faufiler en douce peuvent être inaudibles sur certains appareils.

 

Le Sennheiser GameZero est le casque qui nous a le plus impressionné dans cette catégorie spéciale. Le GameZero excelle sur tous les plans ! Un casque de gamer se doit d’être confortable et le GameZero ne déçoit pas avec son design sobre, raffiné et très confortable. Coussinets en velours et plastiques solides, tout est là pour vous assurer un confort extraordinaire et pour jouer à autant parties en réseau que vous le voulez. Intelligent, ce casque propose un logiciel permettant de choisir ses EQS, d’activer la réduction du bruit du micro ou encore le niveau de monitoring. Bref, un casque pensé pour les gamers qui passent une douzaine d’heures dans une partie de Call oF Duty sans ressentir ni douleur ni, encore moins, d’inconfort.

En Bref

Un bon casque est un investissement de long terme. Pensez à tous ces trajets en métro, à votre faculté ou au bureau : rien ne vaut un bon casque pour vous isoler de tout le vacarme ambiant et vous permettre de vous concentrer sur ce que vous faites ou écoutez. Pensez-y, un casque de qualité est indispensable. Nous vous recommandons de lire les avis et de tester autant que faire se peut les casques avant d’en acheter un. Hormis le budget, les casques sont surtout une question de feeling et de goût.