Asus C100 PA-FS 002 : Test, avis et prix d'achat

Points forts

  • Très fin et léger, c'est un Chromebook ultramobile
  • Écran tactile au format 8/5, particulièrement pratique en mode tablette
  • Design très élégant avec revêtement en aluminium
  • Disponibilité du Play Store

Points faibles

  • Son un peu étouffé
  • Bords de l’écran épais

Erreur de la base de données WordPress : [Table 'oatpv_db.wp_wpsm_tables' doesn't exist]
SELECT * FROM wp_wpsm_tables WHERE id IN (92)

Premier Chromebook convertible en tablette, Asus a voulu faire d’une pierre trois coups avec le nouvel Asus C100 PA-FS 0002. En alliant un Chromebook abordable et pratique, faisant office de tablette et de PC en même temps, à l’élégance et à l’ergonomie, que demander de plus ? En effet, l’écran, le clavier et le pavé tactile ont spécialement été adaptés pour que le Chromebook soit aussi pratique en mode PC qu’en mode tablette. Muni d’une charnière ultra-flexible, ce Chromebook peut s’adapter à toutes vos envies. Comme l’un des convertibles les plus compacts du marché, Asus C100 PA-FS 0002 a plusieurs atouts pour nous séduire. Mais que vaut réellement cette nouvelle création d’Asus ?

 

Un Chromebook qui s’adapte à toutes vos envies

Fin et léger avec son poids plume de 900 g pour 1,5 cm d’épaisseur, pratique à emporter partout, l’Asus C100 PA-FS 0002 combine un design modern et élégant – avec sa coque entièrement composée d’aluminium – et résistant, pour faire face à tous les périls d’une vie mobile. Le Chromebook d’Asus n’est pas seulement beau, il est incroyablement pratique avec sa capacité à se replier à 360° : il peut passer en mode tente pour mieux regarder vos vidéos ou encore, se transformer de PC en tablette tactile.

L’écran n’est pas détachable mais grâce à sa double charnière ultra-flexible, il peut se mettre dos à dos avec le clavier, écran à l’extérieur, pour faire office de tablette 10,1 pouces.

Toutefois, les bords de l’écran sont assez épais, un phénomène certainement dû à l’espace requis pour avoir un clavier et un pavé tactile de taille adéquate. Asus a ainsi relevé le pari de conserver un design cohérent et surtout ergonomique, malgré la taille de l’écran réduite.

Deux ports USB 2.0 sont présents sur le côté droit de l’appareil, permettant de connecter deux appareils dans le même temps pour transférer des données. Sur le même côté, se trouve également un port HDMI, un port pour carte micro SD et un port jack 35 mm soit pour écouter de la musique, soit pour brancher un micro.

Sur le côté gauche, se trouvent le port de chargement ainsi que le bouton de gestion de volume et le bouton d’allumage, accessibles autant en mode tablette qu’en mode PC.

Des performances d’un Chromebook comme les autres

À l’exception de sa charnière ultra-flexible, inédite dans la famille des Chromebooks, pas d’innovation notable en matière de processeur, où il redevient un Chromebook comme les autres. Intégrant une puce d’Intel Rockchip, et avec ses 4 Go de mémoire vive, l’Asus C100 PA-FS 0002 offre des performances satisfaisantes. La résolution moyenne de l’écran joue en faveur des performances du processeur vu qu’il n’y a pas autant de pixels à charger que pour un écran Full HD. Avec une mémoire interne de 16 Go extensible grâce à une carte SD, les utilisateurs peuvent télécharger les milliers d’applications d’Android, d’autant plus que Google a créé une version de Play Store spécialement adaptée à la marque Asus.

Grâce au système d’exploitation Chrome OS, cet ordinateur 2 en 1 bénéficie d’une navigation fluide, rapide et efficace, même lorsque plusieurs onglets sont ouverts en même temps. Il supporte sans problème l’exécution de plusieurs tâches simultanées.

En mode tablette, l’appareil se comporte convenablement, d’une façon fluide, avec un tactile qui réagit hyper bien.

Comme tous les Chromebooks, la connectivité de l’Asus C100 PA-FS 0002 est excellente. Il dispose du Bluetooth 4.0 et d’une double bande Wi-Fi 802.11ac, de quoi tirer le maximum de n’importe quel réseau à portée.

Avec une autonomie annoncée de 9 heures grâce à sa batterie 2 cellules, ce Chromebook peut vous suivre partout. En effet, durée de batterie, finesse et légèreté font de ce modèle d’Asus l’un des meilleurs Chromebooks destinés à la mobilité.

Un écran tactile à souhait

Bénéficiant d’un écran LED de 10,1 pouces, d’une résolution de 1280 x 800 pixels, la qualité de l’écran se situe entre le HD et le Full HD et apporte un maximum de confort aux yeux. Au format 8/5, l’écran du Chromebook est plus ergonomique en mode tablette. Avec son écran tactile doté d’un excellent contraste, d’une bonne luminosité et d’angles de vue tout aussi satisfaisants, il vous garantit une bonne qualité d’image même si, rapidement, des reflets apparaissent.

Un son satisfaisant

Ce Chromebook Asus intègre des haut-parleurs stéréo qui délivrent un son de bonne qualité, avec un volume pouvant monter assez haut. Toutefois, du fait de leur position sur le bas de l’appareil, les haut-parleurs libèrent un son un peu étouffé. Il vaudra mieux utiliser des écouteurs pour profiter pleinement de la musique.

Un clavier et un pavé parfaits

Très agréable à utiliser, le clavier dispose de touches bien espacées et d’une taille appropriée, en dépit du petit format de ce Chromebook. Certes, le clavier n’est pas rétroéclairé mais cela reste acceptable vu le prix de l’appareil. Le pavé tactile, quant à lui, est bien réactif au toucher et facilite grandement la navigation sur écran.

Informations Générales

Conclusion

Avec sa finesse, sa légèreté et son design tout en élégance grâce au revêtement en aluminium, l’Asus C100 PA-FS 0002 multiplie les atouts pour nous séduire. Passant du mode PC au mode tablette en un tour de main grâce à ses charnières ultra-flexibles à 360°, cet appareil peut rester 9 heures sans recharge. Son écran de format 8/5 est très pratique, surtout en mode tablette, et sa propriété tactile permet de profiter pleinement des applications Android et notamment des jeux. Mis à part un son un peu étouffé, et des bord d’écran un peu épais, il n’y a rien à redire sur les performances et la qualité que de cet Asus C100 PA-FS 0002. Un Chromebook qui prouve que l’innovation peut – aussi – être abordable.