Les meilleures tablettes tactiles : Test, avis et prix d'achat

Erreur de la base de données WordPress : [Table 'oatpv_db.wp_wpsm_tables' doesn't exist]
SELECT * FROM wp_wpsm_tables WHERE id IN (37)

Gadgets high-tech prisés et très convoités, les tablettes sont devenues incontournables dans notre vie quotidienne. Qu’elles soient destinées à un usage familial, au visionnage de films ou de dessins animés, à la lecture d’e-books, ou même, à des fins professionnelles, les tablettes remplacent désormais les ordinateurs portables grâce à leur facilité de transport et à leur confort d’utilisation. Dans un marché qui ne cesse de se développer ces dernières années et une concurrence de plus en plus féroce, le consommateur est submergé par des tablettes de toutes formes, tailles et prix. Choisir un modèle est devenu un parcours du combattant ! N’ayez crainte cependant, notre équipe est là pour vous aider ! Que vous vouliez acheter une tablette pour vos enfants qui veulent y regarder leur dernier dessin animé, pour vos présentations professionnelles ou pour vous accompagner dans vos voyages là où l’ordinateur portable serait des plus encombrants, une tablette est indispensable. On a testé pour vous les différentes tablettes disponibles sur le marché, et consacré plusieurs heures de recherches sur divers sites et forums. Après des tests exhaustifs, nous sommes fiers de vous présenter nos meilleurs choix concernant les tablettes tactiles !

 

Qu’est-ce qu’une bonne tablette ?

Deux critères prédominent quand il s’agit de choisir sa tablette : votre utilisation et votre budget. À vrai dire, tous les autres critères de sélection découlent de ces deux principaux facteurs.

Si votre budget vous permet de vous positionner sur certains modèles et gammes de tablettes, l’utilisation que vous en ferez vous conduira à opter pour un produit en fonction de la taille et de la résolution de son écran, de ses capacités de stockage, parmi d’autres critères. Si vous avez juste envie d’une tablette pour lire des livres et surfer sur le net, vous pouvez faire l’économie d’une tablette avec énormément de stockage (et beaucoup plus chère). En revanche, si vous désirez créer des slides sur votre tablette, regarder des séries et accomplir des tâches plus ou moins complexes, vous devrez investir dans une belle et grande tablette sur laquelle vous pourrez stocker plusieurs applications, films et séries.

L’écran est sans surprise un critère important lorsqu’il s’agit de choisir sa tablette. Sa taille varie chez la plupart entre 7 et 13 pouces, aux formats 4:3 ou 16:9. Le choix d’une tablette plus ou moins grande dépend directement de votre utilisation : si vous avez envie de regarder des vidéos, une tablette 16:9 est plus indiquée mais si vous consacrez son usage à la lecture et à la navigation sur internet, une 4:3 fera parfaitement l’affaire. D’un autre côté, la résolution de l’écran est un critère au moins aussi important. Résolution rime avec confort visuel : nous ne voulons pas détériorer notre vision à force d’être soumis à des couleurs de mauvaise qualité, à des textes flous et à des images loin d’être nettes. C’est pourquoi
nous avons placé la barre de sélection à un minimum de 1024*600 : en deçà, l’expérience utilisateur risque vraiment d’en pâtir.

Les capacités de stockage constituent aussi un élément quasi crucial quand il s’agit d’acquérir ce gadget, d’autant que les applications et les vidéos sont de plus en plus gourmandes en espace. Une tablette de 8 Go ne fait tout bonnement plus l’affaire ! Si de nos jours, les tablettes possèdent un stockage respectable par rapport aux fins de son utilisateur, de nombreuses intègrent un slot pour une microSD afin d’étendre les capacités à 128 Go – voire plus. Le minimum syndical que nous avons établi correspond à 16 Go ; nous vous recommandons même plus car 16 Go suffisent seulement pour des livres, des mails et du surfing sur la toile, sans plus.

L’autonomie est un point à retenir si vous utilisez votre tablette à l’extérieur et pas seulement à domicile. Les fabricants avancent rarement la véritable autonomie de leur produit, du moins pas en usage mixte avec quelques applications ouvertes, ni lorsque vous jouez. Si les modèles d’entrée de gamme donnent droit à une autonomie de 5 heures, celle-ci peut atteindre les 10 heures voire plus avec les meilleurs produits. Tout dépend encore une fois de votre utilisation : si vous comptez utiliser votre tablette essentiellement chez vous, ce critère ne devrait pas vous déranger car vous aurez toujours un chargeur à proximité. En revanche, si vous êtes plus nomade et utilisez votre tablette comme un ordinateur bis, nous vous conseillons de vous concentrer sur les produits haut de gamme qui ne vous lâcheront pas ou de vous munir d’une batterie supplémentaire. Mais honnêtement, la première option est plus avantageuse tout en étant plus ergonomique sur le long terme, puisque vous ne serez pas encombré par deux objets distincts.

Nous avons parlé de l’autonomie car c’est un critère fondamental qui dépend de votre usage, mais nous ne pouvons parler d’autonomie sans parler d’ergonomie. Là encore, le choix est vaste. Le poids d’une tablette est important pour son confort d’utilisation, surtout d’une seule main. Le design est également très important, à travers des petits détails comme le confort apporté par la forme de ses coins, qui impacte directement le temps d’utilisation. Le poids est pour sa part déterminé par la taille et par les matériaux qui composent la tablette, le plastique étant plus léger que l’aluminium par exemple. Nous estimons que le poids et le design sont des critères clés quand il s’agit de sélectionner sa tablette et nos meilleurs choix intègrent ce qu’il se fait de mieux sur ces deux plans.

Après de multiples recherches et tests, nous avons pu mettre en évidence 5 modèles qui nous ont particulièrement tapé à l’œil : nous avons choisi deux tablettes de 9,7 pouces ; deux autres plus grandes (12 et 12,9 pouces) et, pour clore la liste, nous avons déniché LE meilleur rapport qualité/prix à moins de 100 euros (pour une tablette 7 pouces)

Les tablettes grand format

Dans la catégorie des tablettes grand format, nos coups de cœur sont la Samsung Galaxy TabPro S et, sans surprise, l’iPad Pro. Ces deux tablettes représentent la quintessence de ce secteur.

La puissance de Windows alliée au savoir-faire de Samsung –

La Samsung Galaxy TabPro S marque un tournant visible dans la galaxie des tablettes Samsung. La marque sud-coréenne avait l’habitude de proposer des tablettes tournant seulement avec Android. Mais sur ce modèle 12 pouces, l’installation de Windows 10 change tout. À mi-chemin entre tablette et ordinateur portable, la Galaxy TabPro S propose le meilleur des deux mondes aux utilisateurs, leur procurant une expérience optimale aussi bien à domicile qu’en mode nomade. Doté d’un écran super AMOLED, vous serez ébloui par la qualité des couleurs ; les détails que la TabPro S fait ressortir dans le moindre pixel sont tout bonnement jouissifs. Côté design, cette tablette surprend par son extrême finesse et son confort optimal malgré une taille imposante, avec en plus le clavier fourni d’office – contrairement à l’iPad Pro. L’endurance se révèle des plus excellentes, de 8h45 en utilisation polyvalente jusqu’à 10 heures en lecture vidéo continue. Les seuls défauts que nous ayons relevés résident dans son clavier non rétroéclairé, et une mémoire vive un peu limite. Autant dire, trois fois rien par rapport à tous ses avantages ! Nous sommes plus que conquis par la Samsung Galaxy TabPro S, véritable concentré de technologie.

En face de la Galaxy TabPro S, le magnifique iPad Pro est davantage qu’une alternative sur ce segment des tablettes grand format. Qui dit tablette dit nécessitant iPad, Apple ayant créé ce marché et conservé le monopole jusqu’à l’apparition de concurrents. La marque à la pomme n’a pas chômé pour autant et continue à peaufiner ses tablettes de telle sorte qu’elles sont difficiles de rivaliser. L’iPad Pro ne fait pas l’exception et repousse plus loin encore les standards du marché, en nous offrant un magnifique écran de 12,9 pouces qui nous a fasciné lors du visionnage de chaque détail. L’iPad Pro bat tous les records en termes d’autonomie, en affichant 11h40 en lecture vidéo et 10h30 en navigation Wifi. Au point que cet iPad tient davantage du Macbook Retina 12 pouces, un exploit en soi. Idéal pour travailler, surtout après avoir ajouté le Smart Keyboard (vendu en option, malheureusement) , cet iPad possède tous les arguments pour se placer comme le meilleur choix si vous avez envie d’investir dans une tablette. À moins de ne pas être fan d’iOS ou de ne pas avoir le budget correspondant, cet iPad est le meilleur investissement que vous puissiez faire à long terme si vous recherchez la perfection des tablettes grand format.

Les meilleures tablettes 10 pouces

Si vous cherchez des tablettes grandes mais pas imposantes, nous avons trouvé les deux modèles qui se distinguent sur le marché : la Samsung Galaxy Tab S3 et l’iPad Pro 9,7 pouces. Une nouvelle fois, Samsung et Apple forment un duopole. Les modèles offerts dépassent toutes les attentes en termes de qualité.

La crème de la crème des tablettes Android –

Si vous êtes un inconditionnel d’Android, la Samsung Galaxy Tab S3 est la tablette qu’il vous faut. La firme sud-coréenne a frappé fort avec ce modèle : la mise à jour de la gamme de Tab S propose un écran fort éblouissant (2048 x 1536 pixels), comme Samsung sait en faire, avec une autonomie impressionnante de 10h24 en usage polyvalent à 14h52 en lecture vidéo. Bref, ce n’est pas une tablette qui risque de vous lâcher au mauvais moment. Doté d’un stylet S Pen à un prix relativement abordable, il se positionne comme le concurrent direct de l’iPad Pro 9,7 pouces, notre modèle fétiche dans cette catégorie. La Samsung Galaxy Tab S3 est le nec plus ultra pour les fanas d’Android.

La meilleure tablette Apple, une référence –

L’iPad Pro 9,7 pouces n’a absolument rien à se faire reprocher. Au lieu d’offrir un nouvel iPad Air, Apple a décidé de lancer un iPad Pro de format similaire. Véritable monstre électronique, l’iPad Pro 9,7 est techniquement suréquipé : profitant d’une nouvelle technique de traitement antireflet, son écran Retina nous a tout simplement collé une véritable claque visuelle. Jamais nous n’avons été aussi impressionnés par un appareil de cette taille. Disposant d’une autonomie polyvalente de 8h09 et 10h42 en navigation web, nous tenons à saluer la progression enregistrée sur ce point par rapport aux modèles précédents. Même si l’iPad tient moins longtemps que la Galaxy Tab S3, nous tenons à saluer ses prestations pour le moins époustouflantes. Cerise sur le gâteau, l’iPad Pro 9,7 embarque la caméra de l’iPhone 6S, garantissant un rendu photographique incomparable. Certes, cet appareil ne remplacera pas un PC en termes de productivité multitâche mais il offre une très belle alternative si vous voulez vous débarrasser de votre vieil ordinateur et migrer vers une tablette légère, puissante et facile à transporter. Si de plus, vous privilégiez le système iOs et avez besoin d’une tablette de taille moyenne, cet iPad fait pour vous.

La tablette pour les bourses serrées

La définition du bon rapport qualité/prix –

Les appareils que nous avons sélectionnés jusqu’à présent sont chers, c’est indiscutable. Si votre bourse est modeste et votre budget serré, nous vous conseillons de vous reporter sur l’Amazon Fire. À seulement 50 euros (!), c’est pour nous le meilleur rapport qualité/prix du marché. Plus résistante que l’iPad Air, cette petite tablette de 7 pouces dépasse toutes les attentes au regard de son prix. Facile à transporter et capable de fonctionner durant 7 heures en usage mixte, cette tablette est idéale pour des usages multiples comme le divertissement, la lecture, les jeux et le visionnage de vidéos grâce à sa résolution honorable de 1024 x 600 pixels.
A ce prix, c’est incontestablement la meilleure tablette d’entrée de gamme. Aucun doute là-essus : si vous voulez acheter une tablette premier prix, optez pour la Fire et vous ne le regretterez pas.

Histoire de résumer le tout, voici un tableau récapitulatif de nos coups de cœurs tablette. Choisissez bien et n’oubliez jamais que vous êtes in fine l’ultime décideur.