Les meilleurs drones haut de gamme

Les drones ont révolutionné la photographie et notamment, la manière avec laquelle on prend et revoit ses photos et vidéos. Grâce à la vue « aérienne » que ces gadgets proposent, toute une nouvelle panoplie de plans s’offre aux utilisateurs, leur permettant ainsi de réaliser des prises réellement époustouflantes.

Dans un marché très dynamique et concurrentiel, l’embarras du choix existe en matière de drones mais rares sont ceux qui se distinguent par leur haute performance. Les produits que nous avons sélectionnés exigent un investissement plus conséquent que pour un mini-drone mais en contrepartie, ils offrent un autre niveau de pilotage et des prises de plans inédits. Grâce à leurs fonctionnalités nettement plus développées, ces drones assurent en termes de vol (décollage et atterrissage) tout en fournissant des clichés époustouflants.

 

À qui s’adressent ces drones ?

Comme nous l’avons signalé plus haut, les drones que nous vous présentons ici sont nettement plus chers que les mini-drones destinés aux débutants. Les drones vidéo sont conçus pour être utilisés tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Plus résistants que leurs petits frères, nos choix permettent de réaliser de très bonnes prises, bien plus stables et résistantes au vent. Rassurez-vous : vous en aurez pour votre argent. Un bon drone assure une portée pouvant atteindre des kilomètres pour les meilleurs, une durée de vol supérieure à 20 minutes et plusieurs autres fonctions utiles comme le GPS – qui permet le Return To Home, atout indispensable si jamais votre connexion s’interrompt à cause de la distance.

Un drone de qualité se doit de supporter une très bonne caméra embarquée voire, un appareil d’action de type GoPro Hero. Nous nous sommes alors concentrés sur les drones adaptés à ces exigences mais sachez que des accessoires permettent d’enlever l’appareil originel pour le mettre à niveau ou le remplacer. Cependant, la plupart des modèles n’est pas démontable ; vous devrez vous « contenter » de la caméra proposée par le fabricant.

Après des dizaines d’heures de recherches, de tests et de sélections, nous avons gardé ces drones pour leur fiabilité et leur excellence : les DJI Phantom 3 et le Parrot Bepop 2 pour des drones vidéos excellents et dans la limite de l’abordable ; les DJI Mavic Pro, DJI Phantom 4 et le dernier GoPro Karma pour des drones vidéos haut de gamme qui nous ont épaté. Finalement, DJI Inspire 2 et le DJI Matrice 600 ont été élus dans le très haut de gamme (et les très hauts prix).

Le haut de gamme abordable : Phantom DJI 3/Bebop 2

Avec la sortie des derniers modèles DJI (le Phantom 4 et le Mavic Pro), les incontournables Phantom 3 sont devenus beaucoup moins chers ! Ce drone haut de gamme est tellement populaire qu’il a été décliné en 3 sous-modèles : le Standard, l’Advanced et le Pro. Nous avons éliminé le Pro et l’Advanced, malgré leurs performances impressionnantes, à cause de leurs prix que nous considérons trop élevés pour être considérés comme abordables. Si votre budget dépasse les 850 euros nécessaires pour acquérir l’Advanced ou 895 euros pour le Phantom 3 Pro, nous vous recommandons d’investir dans un drone haut de gamme dernier cri à l’instar du Phantom 4, qui coûte environ 150 euros de plus que le Phantom 3 Pro.

Le Phantom 3 Standard est un modèle que nous recommandons à ceux qui veulent un très bon drone à un prix acceptable. À 500 euros, ce drone est notre meilleur choix dans cette catégorie : doté de plusieurs fonctionnalités utiles, cet appareil est prêt-à-voler via ses multiples modes de vol, prouvant ainsi sa polyvalence et son adaptabilité aussi bien aux débutants qu’aux pilotes chevronnés.

Le drone nous a impressionnés pour sa réactivité aux incidents de parcours. D’une portée par radiocommande allant jusqu’à 1 kilomètre, l’éventualité d’un incident entraînant la rupture de connexion est palliée par le Phantom 3 avec l’existence d’un GPS : la fonction « Return to Home » lui fait retrouver automatiquement son chemin et revenir vers un point de sécurité. En outre, le vol stationnaire est automatisé afin de vous éviter tout stress inutile. Ce modèle de drone possède une autonomie de 25 minutes et est doté d’une caméra extrêmement stable et nette, le tout avec streaming vidéo en HD sur vos appareils mobiles (smartphone et tablette). Si vous avez envie que votre drone vous suive et vous prenne en vidéo automatiquement, sachez que le Phantom 3 est précurseur en la matière car équipé de la fonction « Follow Me ».

Une alternative au Phantom 3 Standard que nous recommanderons est le Parrot Bepop 2, qui propose une tout autre approche. De fait, le Parrot a de quoi rivaliser avec le Phantom 3 tout en étant moins cher. Pesant 500 g (donc beaucoup plus léger que le Phantom 3), il utilise un processus de stabilisation logicielle efficace et ingénieux. La vidéo, en Full HD à 30 fps, enregistre et retransmet en direct à votre téléphone sur une portée de 300 mètres. Une portée qui peut aller jusqu’à 2 kilomètres en acquérant un Skycontroller – même si une portée de 300 mètres nous semble tout à fait correcte…

Le Skycontroller permet de brancher des lunettes de réalité virtuelle pour une immersion et des sensations maximales ! Outre le poids compact et le bon rendu, cet appareil possède plusieurs autres qualités indéniables à l’instar de sa vitesse horizontale de pointe de 60km/h et d’une mémoire flash de 8 Go. La caméra est orientable pour permettre une vision à 180 degrés et la durée de vol atteint 25 minutes – une performance au vu de son poids et de sa vitesse, excellente. À l’image de notre choix précédent, le Bebop 2 possède une fonction de retour automatique au point d’origine et d’un mode atterrissage d’urgence si jamais la connexion s’interrompt ou que l’appareil détecte un obstacle incontournable.

Nos deux choix n’offrent pas la même expérience ni les mêmes sensations lors du pilotage. Différents en dépit de qualités communes, ils procurent une très bonne expérience utilisateur et délivrent d’excellentes vidéos. Si votre budget avoisine les 500 euros, ces modèles feront sans aucun doute votre bonheur.

Le haut de gamme à la pointe de la technologie : DJI MAVIC Pro/GoPro Karma

Les prix du Phantom 3 n’ont pas baissé pour rien : la sortie du DJI Phantom 4 et le DJI Mavic Pro ont révolutionné le marché des drones, incomparables en termes de fonctionnalités et de performances époustouflantes.

Le dernier-né de la famille des DJI Phantom ne vous décevra pas. Non seulement ce drone dispose de toutes les qualités qui avaient fait du Phantom 3 un must mais il les transporte – c’est le cas de le dire ! – à un niveau supérieur, notamment en termes de détection d’obstacles. Nous l’avons choisi car il permet de prendre des photos et des vidéos en 4K et des vidéos 1080p Full HD à 120 fps (en d’autres termes, des vidéos en ralenti). Des prises impeccables grâce à des capteurs qui stabilisent la caméra en plein vol, même quand la celle-ci file à 70 km/h, la vitesse de pointe. Équipé d’une caméra avec champ de vision à 94 degrés, permettant de réaliser des photos grand angle et offrant un large choix de formats, le DJI Phantom 4 est l’investissement à consentir si vous recherchez un appareil facile à prendre en main et spectaculaire en termes de pilotage et de performances.

DJI n’est pas leader du marché des drones haut de gamme par hasard : hormis l’excellent Phantom 4, le Mavic Pro est une alternative impressionnante et rivalise avec notre précédent choix. Ce drone a de nombreux avantages : sa compacité impressionnante et sa structure solide et rabattable en font un bijou technologique facile à transporter. Notre choix possède une capacité de stabilisation d’image impressionnante, qui lui permet d’enregistrer des vidéos et des images 4K, le tout se glissant sans peine dans une poche de veste. Évolutif et facile à prendre en main, le Mavic Pro dispose d’un mode sport qui le transforme en appareil extrêmement nerveux mais rassurant pour les plus chevronnés d’entre vous. Notons que le Mavic Pro renferme un capteur d’obstacles pour éviter collisions et accidents en vol.

Côté défauts, nous ne pouvons pas reprocher grand-chose à nos deux choix, les deux nous ayant impressionné. S’il fallait en souligner un, disons que la fonction détection d’obstacles du Phantom 4 ne fonctionne que s’ils lui font face : si un obstacle surgit au-dessus, en-dessous, sur les côtés ou par derrière, votre drone pourrait entrer en collision. Par ailleurs, l’appareil s’avère encombrant quand on le transporte car le train d’atterrissage et la caméra sont fixés au corps du drone. Quant au Mavic Pro, il souffre d’une autonomie de 23 minutes, convenable sans plus mais susceptible de se réduire si le mode sport est activé. Côté prix, il reste cher mais représente un investissement sûr dans sa catégorie.

Nos deux choix possèdent de solides atouts et prennent d’excellentes images et vidéos, même si chacun présente des forces et des faiblesses. Le DJI Phantom 4 est plus stable en vol mais le Mavic Pro offre une compacité sidérante et des fonctionnalités impressionnantes pour sa taille. Nous vous recommandons le Mavic Pro si votre budget est un peu plus limité ; s’il dépasse le palier des 1100 euros, le Phantom 4 est la bonne affaire. Outre le prix, tout dépendra de vos préférences personnelles et de l’expérience que vous recherchez avec votre drone.

Nous avons aussi testé le GoPro Karma, lancé par la célèbre marque américaine pour pénétrer le marché des drones sans affronter DJI directement. Le Karma n’est pas un simple drone tout équipé mais davantage un système conçu autour de son produit phare, la GoPro Hero. Avec un design novateur, très plat et relativement compact avec ses bras repliés (365,2 x 224,3 x 89,9 mm), il demeure encore derrière le Mavic Pro en termes de compacité. Néanmoins, le Karma s’insère facilement dans un petit sac à dos. Agréable à piloter, ce drone a une autonomie de 20 minutes et une portée allant jusqu’à 1 km avec la télécommande. Un dernier avantage avec cet appareil est son logiciel de montage gratuit, Quick, proposé par GoPro afin de réaliser des clips amusants.

Malgré une vidéo satisfaisante en 4K (assurée par la notable GoPro Hero 5) et un retour vidéo 720p en direct, nous avons constaté un manque de fonctionnalités utiles comme le 3D tracking ou le Follow Me. C’est dommage car la concurrence propose ces options sans que l’écart de prix s’en ressente énormément. Nous avons aussi constaté quelques lacunes avec la caméra comparativement avec la concurrence : malgré un très bon rendu 4K, la caméra n’enregistre pas en 60 fps et n’embarque malheureusement pas de capteur 1 pouce, ce qui se traduit par beaucoup de déperditions de lumière. Nous avons apprécié ce drone et le conseillons à tous les habitués du géant américain des « action-cam ». Mais à 1000 euros et si vous n’êtes pas spécialement fan de GoPro, nous vous suggérons de privilégier le Mavic Pro ou le Phantom 4 – vous en aurez davantage pour leur prix.

Le très haut de gamme/drones pour professionnels : DJI Inspire 1 Pro

Si vous avez envie de prendre encore plus de hauteur et d’obtenir des images dignes d’une production cinématographique, attachez vos ceintures car les prix vont décoller. Le DJI Inspire 2 est notre meilleur choix : cet appareil représente un summum pour tout professionnel ou amateur fortuné. Avec une vitesse de pointe de 94 km/h et accélérant comme une fusée, ce drone possède des dizaines de capteurs d’obstacles et enregistre des vidéos 5,2K très stables grâce à son capteur micro 4/3 qui filme aussi en RAW (le même capteur que nous trouvons dans les appareils photo hybrides). D’ailleurs, avec une autonomie de 27 minutes et une portée de 7 kilomètres, les performances sont inégalables. Comptez tout de même pour tout cela… 5600 euros.

Et si l’Inspire 2 ne vous suffit toujours pas et que vous voulez être en mesure de filmer des vidéos aériennes tout en réalisant des plans cinématographiques, le drone nec plus ultra est le DJI Matrice 600 Pro.

Ce bijou n’a rien à voir avec le commun des drones : il a été pensé par des pros pour des pros, désireux de réaliser de très grandes productions. Il s’agit précisément d’un hexacoptère qui, contrairement aux drones traditionnels à 4 axes, lui confère la capacité d’embarquer des caméras 8K. Vous pourriez brancher à cette merveille technologique votre caméra professionnelle préférée et profiter ainsi de vidéos extrêmement stables grâce au système Ronin estampillé DJI. À 5222 euros (sans batteries supplémentaires ni caméra bien sûr), ce drone représente la quintessence de cette industrie en plein boom. Le Matrice 600 est cher mais qu’est-ce qu’il est doué !

Nous ne pouvons rien reprocher à ces deux drones hormis leur prix exorbitant mais tout à fait justifiables. Clairement, ces produits ne s’adressent pas aux amateurs de drones et aux adeptes du pilotage nerveux, ils visent avant tout les professionnels du cinéma et de la réalisation vidéo exigeant des plans exceptionnels. Des plans nécessitaient des drones conçues par les sociétés de production elles-mêmes, avant que DJI ne pallie le problème.

En bref

Un drone de qualité représente un véritable investissement qui requiert réflexion. Maintenant que vous avez une idée sur les offres du marché, tout dépend de vos besoins et de l’expérience que vous recherchez. Si vous souhaitez un drone miniature capable de voler en intérieur, consultez notre guide pour les mini-drones bon marché.

Si vous cherchez un drone caméra pouvant voler plus de 20 minutes, disposant d’une caméra HD, d’une portée intéressante et d’un tas de fonctionnalités utiles, le Phantom 3 standard et le Bepop 2 vous combleront. Vous vous assurerez d’un bon rapport qualité/prix surtout si vous êtes néophyte et que vous voulez prendre le temps de vous familiariser avec un drone doté de caméra.

Si vous êtes un habitué et que voulez voulez passer au niveau supérieur, nous vous suggérons d’investir dans un Phantom 4 ou dans un Mavic Pro. Ces drones permettent de filmer des vidéos époustouflantes et repoussent plus loin encore l’expérience de pilotage. Si vous avez un penchant pour les action-cam et que vous souhaitez acquérir un drone et un appareil d’action simultanément, le GoPro Karma vous est destiné. Son prix offre un très bon compromis car il comprend l’engin et la caméra – détachable et utilisable seule.

Si vous êtes en revanche un professionnel de l’image et que vous ne transigez pas avec les moyens technologiques, les DJI Inspire 2 et Matrice 600 vous propulseront dans une autre dimension. Leader incontesté des drones en termes de stabilité d’image, de vitesse de vol et de qualité des composants, les drones de DJI vous assureront des plans de rêve dignes de l’industrie cinématographique et stimuleront votre créativité au plus haut point. Etant donné l’investissement qu’ils représentent, nous vous recommandons de contracter une assurance pour ces appareils, et vous assurer de la fiabilité du service après-vente et de la maintenance si votre DJI professionnel venait à être endommagé.