UE Roll 2 : Test, avis et prix d'achat

Points forts

  • Robuste et étanche
  • Très bonne autonomie
  • Son puissant

Points faibles

  • Pas de puce NFC
  • Pas de kit mains libres
  • Absence de commandes lecture et pause
  • Son porté sur les médiums

Juste le temps d’apprécier UE Roll et sa magnifique qualité sonore délivrée à 360°, sa robustesse et surtout son étanchéité, qu’Ultimate Ears nous présente la nouvelle version de l’enceinte ultraportable, la Roll 2. Reprenant les caractéristiques de son aînée, la Roll 2 offre une puissance sonore encore plus intense, une portée pouvant atteindre les 30 mètres et une autonomie améliorée. Une Roll dopée donc, transportable partout et fixable sur tout support grâce à son élastique. Promettant puissance et praticité, que vaut réellement UE Roll 2 ?

Un air de déjà-vu

Renforcée et étanche, l’UE Roll 2 reprend le design de sa grande sœur Roll, avec sa forme arrondie en soucoupe et ses deux grandes touches sur la face supérieure, destinées au réglage du volume ou à l’affichage du niveau de batterie (en appuyant simultanément sur les deux boutons).

Recouvert d’un tissu tressé épais et gainant, reposant sur une partie inférieure en caoutchouc, la Roll 2 est proposée en plusieurs coloris, du plus sobre au plus flashy. L’enceinte est robuste, quasi indestructible : où que vous vous aventuriez, l’UE Roll 2 est le compagnon de route idéal.

À l’arrière de l’appareil, un gros élastique sert à fixer facilement l’enceinte Bluetooth sur n’importe quel support, du sac à dos au cadre de vélo, facilitant ainsi grandement son transport.

Étanche jusqu’à 1 mètre de profondeur selon la certification IPX7, le Roll 2 peut être immergée complètement dans l’eau sans crainte de dysfonctionnement. Toutefois, il demeure toujours impossible de passer d’un morceau à l’autre. Nous regrettons aussi l’absence d’enceinte de micro pour servir de kit mains libres.

Sur le dessous de l’enceinte, les connecteurs sont dissimulés par un cache en caoutchouc ; ils se composent d’un port audio jack 3.5 mm et d’un port micro USB pour la recharge de la batterie. Sur la même face, se trouvent le bouton de mise en marche et la touche d’appairage en Bluetooth.

Une autonomie satisfaisante

La batterie fait preuve d’une excellente endurance, pouvant atteindre 21 heures. En la testant à 75 % du volume maximal, l’autonomie s’avère d’environ 15 heures. Une performance qui s’inscrit dans la moyenne des enceintes testées.

L’application UE Roll

Grâce à l’application UE Roll disponible gratuitement sur Android et iOS, vous pouvez facilement jumeler deux enceintes Bluetooth pour un rendu sonore encore plus puissant, tant en mode mono que stéréo.

Via cette application, vous pourrez aussi accéder aux réglages de l’égaliseur ou vous en servir comme réveil.

Bouée de flottaison

La Roll 2 est fournie avec un accessoire original : une petite bouée gonflable qui permet à l’enceinte de flotter sur l’eau. Une idée ingénieuse et très pratique pour continuer à profiter de votre musique en baignade !

Un son encore plus puissant

Diffusant un son en mono, la qualité sonore du UE Roll 2 est légèrement meilleure que celle de sa grande sœur. En effet, UE Roll 2 a augmenté de puissance sonore, pouvant désormais atteindre 106.6 dB (à 87 % du volume), soit 3 dB de plus que la version précédente, ce qui correspond à un volume sonore deux fois plus élevé. Une puissance toujours impressionnante au regard du petit format de l’appareil. Toutefois, il est nécessaire d’augmenter les basses pour bénéficier d’un son un peu plus dynamique.

Comme pour toute la gamme UE, le design de l’enceinte permet une diffusion uniforme du son à 360°. Les médiums sont assez présents, le son est suffisamment clair et le rendu sonore, assez correct à faible volume. En revanche, le son se dégrade à un volume de plus de 90 % avec l’apparition de bourdonnement et autres défauts sonores.

La portée du Bluetooth a été améliorée de 20 à 30 mètres, bien plus pratique pour profiter de la musique même à l’extérieur.

Informations Générales

Système portable Oui
Micro intégré Non
Caisson de basse intégré Non
Nombre d’enceintes 1
Nombre de voies 1.0
Panneau d’affichage Non
Ergonomie Réglage du volume  : Oui / Réglage des aigus : Non / Réglage des graves : Non
Entrées et sorties Entrée auxiliaire : Oui / Type d’interface audio : Jack 3.5 mm / Sortie audio : Non / Mode enceinte USB :Non / Type de connecteur : Micro USB
Réseau NFC :  Non / Wi-Fi  : Non / Bluetooth : Oui / Ethernet : Non
Alimentation Interrupteur marche/arrêt : Oui / Alimentation externe  : Non /Autonomie annoncée : 9 heures
Accessoires Télécommande : Non / Câble USB : Non / Câble audio : Oui / Housse de transport : Non
Dimensions / Poids Largeur : 13.5 cm, Hauteur : 4 cm, Epaisseur : 13.5 cm / 314 g

Conclusion

La Roll 2 est pratiquement la jumelle de la version précédente de l’enceinte, conservant l’aspect pratique, ultraportable, l’étanchéité et la robustesse aux chutes. Mais la Roll 2 bénéficie d’une puissance sonore encore plus élevée et d’un volume impressionnant pour sa petite taille. Nous regrettons toutefois l’absence de micro et de commandes lecture et pause.