Comment éviter ou gérer les ransomwares

Dernièrement, la période a été particulièrement marquée par la prolifération des virus, logiciels malveillants et autres ransomwares, ces logiciels invasifs qui cryptent toutes vos données à moins de payer des rançons exorbitantes. Avec ces logiciels nocifs, les dégâts peuvent prendre une dimension internationale, à l’instar du dernier incident avec le tristement célèbre Wannacry. Afin d’anticiper et d’éviter ce genre de pépins, nous vous présentons quelques conseils et règles pour assurer votre tranquillité. Certes, la plupart sont évidentes mais avouons qu’une petite piqûre de rappel n’a jamais fait de mal à personne !

Sauvegardez votre patrimoine

Une vie numérique safe ne peut être si l’ensemble de vos données est stocké sur votre disque dur principal, cible privilégiée par les attaques virtuelles. Vous devriez consigner régulièrement toutes vos données sur plusieurs supports, virtuels et réels (Cloud, disques durs externes).

Windows et OneDrive ne font qu’un

Les disques durs externes offrent de grosses capacités de stockage à des prix et des tailles de plus en plus conviviales, permettant un transport facile des fichiers tout en étant déconnecté d’internet la plupart du temps – et donc, immunisés contre les ransomwares. Vous pouvez même installer tout un clone de votre disque dur avec vos fichiers et votre OS, certains outils vous permettront de restaurer votre système et vos données très facilement. Une deuxième solution fort attrayante réside dans les clouds, d’autant plus que les offres pullulent sur le marché. Vous gagnerez à en utiliser plusieurs pour plus d’efficience et de sécurité : Google Drive a l’avantage d’être très bien intégré à toutes vos machines sous Android et prend soin de toutes vos photos dans l’application dédiée sans bouger le petit doigt. Si vous êtes un utilisateur d’Office et de Windows 10, OneDrive reste une excellente solution car très bien intégré à Windows. Un homme prévenu en vaut deux : plus vous diversifiez vos plateformes de back-up, moins vous serez exposés aux attaques.

Évitez les pièces jointes et liens un peu « chelous »

Cette règle est aussi vieille que la Bible… et aussi simple que bonjour ! Faites attention aux mails provenant d’un contact inconnu ou encore, d’un contact que vous connaissez mais écrit bizarrement. Nous avons tous fait face à un fameux message ou mail d’une connaissance en mode « Hey you should download this file / check this website it’s incredible ! », vous voyez un peu le délire. Non, ce n’est pas votre ami, c’est un malware qui l’a piraté. Afin de vaincre ces situations, rien de plus facile, ne cliquez surtout pas sur le lien, effacez le message puis prévenez l’expéditeur pour qu’il revoie les paramètres de sa sécurité informatique. Si vous avez le moindre doute sur ce que vous venez de recevoir, qu’il soit fichier ou lien, n’ouvrez jamais, effacez puis prévenez votre pote. La majorité écrasante de ce genre de fichiers est surtout due à une négligence de votre part à vous ! Mieux vaut prendre toutes les précautions possibles au lieu de se retrouver à payer des rançons superflues pour des fautes négligeables.

Le web est gigantesque, sachez où naviguer

Une autre source d’infection de malwares se dissimule dans les sites web visités, en particulier les sites un peu louches. La majorité des sites de téléchargement illégal ainsi que plusieurs sites pornographiques sont de véritables mines à logiciels malveillants ; faites très attention en vous y promenant. La plupart de ces sites sont hors-la-loi et leur contenu téléchargeable est souvent infecté, sans oublier bien sûr les pop-up non moins irritants. Nous vous déconseillons de visiter ce type de sites mais si vous voulez vraiment y faire un tour, activez un bloqueur de publicités et prenez toutes les précautions requises en téléchargeant un fichier afin de ne pas vous retrouver avec un ordinateur infesté de malwares. Vous pouvez éventuellement désactiver l’Adblock pour certains sites propres afin de les aider à financer leurs domaines. N’oubliez surtout pas de passer tous vos fichiers téléchargés aux anti-virus, si ce n’est déjà fait. « Safety is number one priority », comme le disait un célèbre youtubeur russe !

Suivez les normes, mettez à jour votre système

Vous pourriez prendre toutes les précautions du monde mais votre système d’exploitation vous causera énormément d’ennuis si vous ne le mettez pas régulièrement à jour. Si ce dernier est ancien et obsolète, il sera véritablement infesté de logiciels malveillants et vous donnera du fil à retordre. Si vous utilisez Windows 10 avec ses options de sécurité par défaut, vous n’avez pas à vous inquiéter de ce côté car vous serez protégés d’office. L’OS va se mettre à jour automatiquement et boucher toute faille de sécurité découverte auparavant. Dans le cas échéant, regardez souvent la section « Mise à jour et sécurité » pour vérifier si votre système est vraiment à la page.
Ce discours est le même concernant les anciennes versions de Windows tant qu’ils sont toujours maintenus par le géant de Richmond via Windows Update – dans notre cas de figure, Windows 7 et Windows 8,1. En revanche, si vous êtes vraiment fan des vieux systèmes à l’instar de Vista et Windows XP, nous ne pouvons que vous conseiller de migrer vers un système à jour car ces deux-là ne sont plus suivis par leurs concepteurs et sont donc plus exposés que les autres aux cyber-attaques.

Le mal est fait, comment procéder ?

Si par malheur vous vous retrouvez avec un ransomware ou tout autre logiciel malveillant suffisamment nocif sur votre ordinateur, suivez ces réflexes afin de vous en sortir avec les moindres dégâts.

Déconnectez votre machine

Isolez votre machine de tout réseau local et d’internet en plus général afin de minimiser la propagation du fléau. Désactivez le Wi-Fi, retirez le câble Ethernet, débranchez toute éventuelle clé USB et disque dur externe pour les sauver tant qu’il est encore temps.

Ne cédez pas à l’injustice

Si votre ordinateur est crypté tout en ayant un ransomware qui vous exige une somme pour les débloquer, n’acceptez surtout pas cette requête insensée. Pensez-y, payer des gens chelous sur le net ne vous garantira en aucun cas la remise en marche de votre ordinateur et votre soumission encouragera ces malfrats à poursuivre leur pratique malsaine. Prévenez les autorités qui prendront conscience de l’ampleur du phénomène et pourront se pencher sur votre cas pour vous venir en aide.

Le nettoyage informatique

Il est temps de mettre les mains dans le cambouis et de partir à la guerre. Si vous vous rendez compte du virus à temps et que le cryptage n’en est qu’à son début, éteignez tout de suite la machine et redémarrez avec un système d’exploitation de secours, via une clé USB ou un CD. Les « Linux » sont bootables sur CD ou USB, vous pouvez les utiliser pour entamer l’opération de sauvetage. Booter sur Ubuntu (distribution Linux la plus répandue) vous permettra de lancer une désinfection et de sauvegarder vos fichiers. Quand tout sera rentré dans l’ordre, une analyse complète de votre ordinateur à l’aide d’un anti-virus dernier cri est vitale pour vous assurer d’avoir tout nettoyé. Vous pourriez utiliser le redoutable Defender de Windows si vous êtes sous Windows 10, cet outil s’avère fort utile et efficient en la matière. Néanmoins, le choix est large et vous pourriez recourir à des anti-virus tiers à l’instar de Kaspersky ou Avira Antivir. Gardez cependant en tête que les anti-virus sont de farouches monogames : en installer plusieurs d’un coup engendrera beaucoup plus de dégâts que de bien à votre PC.
Sortez toujours couvert et les dégâts seront minimes voire nuls. Vous voilà bien protégés et armés, bonne chance dans votre bataille virtuelle !