Le meilleur appareil photo reflex à moins de 1000 euros

Vous cherchez à vous lancer dans la photographie professionnelle ? Ou vous êtes déjà professionnel mais votre matériel ne vous satisfait plus ? Investissement coûteux, me répondrez-vous… Si le choix des appareils et de leurs lentilles est toujours plus vaste, leurs prix le sont tout autant, les étiquettes exorbitantes n’étant pas rares. Mais ne désespérez surtout pas ! L’équipe d’On a testé pour vous est là pour vous guider. Après des dizaines d’heures de recherche, de multiples examens et une batterie de tests sur quelques modèles d’appareils reflex différents sur la base de prises de vue en conditions réelles avec les meilleurs prétendants, nous avons abouti à la conclusion que (roulement de tambour…) : le Nikon D7200 est celui qu’il vous faut.

Si vous cherchez un reflex numérique de milieu de gamme qui vous offre une qualité d’image exceptionnelle, un autofocus rapide et précis, la sécurité d’un boîtier résistant aux intempéries et une grande autonomie de batterie, le Nikon D7200 est LE reflex à acheter. Certes, le D7200 est nettement plus cher qu’un appareil photo reflex pour débutants, mais le surcoût vous permettra d’obtenir un APS-C de 24 mégapixels (Mpx) qui prend des photos nettes et détaillées à des ISO élevées, ainsi qu’un système autofocus de qualité professionnelle qui se joue de l’obscurité. Vous disposez en bonus des ports de double carte SD, de sorte que vous n’aurez jamais à vous soucier des capacités de stockage.

Notre coup de cœur, l’énormissime Nikon D7200

Dans la catégorie médiane des 1 000 euros, il n’y a pas de mauvais appareils photo reflex. Les images nettes et détaillées et un accès facile aux contrôles d’exposition et de photographie sont un élément déterminant commun. Ce qui distingue le D7200 de ses concurrents est une sortie avec des réglages ISO élevés, ainsi qu’un système autofocus bien implanté et une durée de vie de la batterie telle que qui vous pourrez photographier durant des jours en une seule charge.

Si vous êtes plus fan de vidéo que de photo, ou que vous êtes un fidèle utilisateur de Canon (dont vous utilisez les lentilles), nous vous recommanderons alors la Canon EOS 80D comme option alternative. Même si sa gamme dynamique se place juste en-dessous de celle de notre choix principal – il ne peut afficher une gamme aussi large de points forts et d’ombres dans une seule image – le 80D est doté d’un écran tactile articulé et d’un système d’autofocus Dual Pixel spécifique de Canon, à la mise au point plus rapide et plus précise lorsque vous filmez des images fixes et des vidéos en mode diffusion directe.

Le Nikon D7200, pour qui ?

Il n’y a pas si longtemps, on achetait un appareil photo reflex numérique (DSLR) pour ses photos à haute résolution et sa multitude de contrôles externes pour ajuster rapidement les paramètres d’exposition et de prise de vue. Ces motifs sont toujours valables mais les meilleurs appareils sans miroir d’aujourd’hui condensent ces atouts – et plus encore – dans un ensemble beaucoup moins volumineux et plus maniable.

Les DSLR ont encore des qualités à faire valoir. Avec leur faible consommation d’énergie (la plupart ont des viseurs optiques au lieu d’électroniques) et leur espace accru pour batteries plus grandes, ils permettent de prendre beaucoup plus de photos en une seule charge. Bien plus professionnels, ils sont dotés d’un large éventail d’options qui font la joie des connaisseurs.

Des lentilles super-téléobjectif aux lentilles ultra-grand-angle en passant par les produits spécialisés tels que les lentilles de changement d’inclinaison, l’achat d’un appareil photo reflex offre un choix incroyable de lentilles. Les propriétaires de Canon et de Nikon, par exemple, peuvent ainsi choisir entre plus de 150 lentilles compatibles avec les appareils photos reflex, actuels et à venir. Et pour les sports et la photographie d’action, où la vitesse de focus est cruciale, les systèmes sophistiqués d’autofocus de ces DSLR fournissent généralement plus de garanties que la plupart des caméras sans miroir.

Prêt à dépenser plus ?

Si vous possédez un DSLR de 500 euros, comme le Nikon D3300, vous disposez déjà d’une résolution suffisante pour couvrir la plupart de vos besoins, ainsi qu’une bonne qualité d’image. Cependant, passer à un modèle de milieu de gamme comme le Nikon D7200 ou le Canon EOS 80D peut s’avérer intéressant : les DSLR de milieu de gamme ont des algorithmes d’autofocus plus sophistiqués et disposent généralement d’un plus grand nombre de points de focus pour la caméra, ce qui vous aide à mieux verrouiller le focus sur des sujets de petite taille ou en mouvement rapide.

Les boîtiers des modèles d’entrée de gamme tels que le Canon EOS Rebel T6i et le T6s sont généralement faits de plastique, ce qui peut les rend plus vulnérables aux dommages. L’étanchéité est une fonctionnalité que vous ne trouverez qu’en passant à un DSLR de milieu de gamme.

La durée de vie de la batterie est relativement courte sur de nombreux appareils photo reflex d’entrée de gamme, avec 450 à 500 prises possibles en une seule charge. En revanche, notre premier choix, le Nikon D7200 de milieu de gamme, affiche 1 100 prises par charge, suffisant pour photographier quelques jours sans avoir à recharger la batterie. Si vous possédez déjà un DSLR de milieu de gamme, sachez qu’ils vieillissent assez bien – les améliorations tendant à être incrémentales plutôt que révolutionnaires. Si votre appareil photo a moins de trois ans, vous n’avez pas besoin de le remplacer. Si vous avez un D7000 de cinq ans, notre meilleur choix propose un grand bond en termes de résolution, des images beaucoup plus propres en faible luminosité, un système AF plus sophistiqué et de meilleures spécifications vidéo.

Bien qu’il n’y ait pas de règle stricte, nous vous suggérons d’attendre environ quatre ans ou du moins, de sauter une génération, avant de passer à un modèle APS-C plus récent : c’est à peu près le temps qu’il faut aux fabricants d’appareils photo pour introduire des améliorations réellement significatives.

Nos critères de sélection

Les appareils photos reflex de milieu de gamme s’insèrent entre les appareils innovants et les modèles plein-cadre qui s’adressent aux professionnels et aux amateurs. Les modèles de milieu de gamme sont assez robustes pour photographier les éléments, avec leurs grands viseurs lumineux et leur vitesse de prise élevée. Ils utilisent des capteurs APS-C nettement plus petits que ceux des modèles plein-cadre, d’où un produit moins encombrant et meilleur marché.

Sur la base de ces critères, nous avons passé des heures à nous renseigner auprès des sources autorisées, à rechercher et à tester les appareils sous plusieurs conditions afin d’évaluer finement leurs capacité, leur qualité et leur autonomie dans la prise de photos et de vidéos dans un large d’éventail d’ISO. Les modèles testés appartiennent aux marques Nikon, Canon et Sony.

Si les reflex ont une durée de vie longue, nous avons éliminé les anciens modèles tels que le Canon EOS 60D et EOS 7D. La technologie des capteurs datant de 2009 est dépassée, la portée ISO est limitée et ces appareils génèrent plus de bruit lors des prises de vues en faible luminosité que les modèles actuels. Même le plus récent d’entre eux, le Canon EOS Rebel T6s – qui renferme quelques fonctionnalités avancées susceptibles d’attirer les utilisateurs expérimentés d’appareils reflex – pèche encore par son viseur étroit, des taux d’éclatement pauvres et une durée de vie tout juste acceptable de la batterie.

Notre choix

Après avoir épluché plus de 90 fiches techniques et examens d’experts sur près d’une dizaine d’appareils, nous pensons que le Nikon D7200 est le meilleur appareil photo reflex numérique (DSLR) de milieu de gamme que vous puissiez acheter.

Notre meilleur choix est la bonne affaire qu’il vous faut !

Tout d’abord, le D7200 offre une qualité d’image exceptionnelle. S’il offre la même résolution de 24 mégapixels que son prédécesseur, ce modèle possède un nouveau capteur et un processeur d’image revisité, ce qui a amélioré la plage dynamique (c’est-à-dire la capacité d’enregistrer des détails à la fois dans les zones claires et sombres d’une scène), et la propreté des images à des réglages ISO élevés. Grâce à son boitier robuste en alliage de magnésium étanche à l’eau et à la poussière, votre appareil photo vous suit sans problème dans toutes vos aventures pour vous gratifier d’images sublimes. Lors d’un voyage à Berlin, par exemple, j’ai utilisé le D7200 pendant près de deux heures sous une pluie régulière, sans que les performances de l’appareil n’en aient été affectées.

Le système d’autofocus correspond en grande partie à celui du Nikon D750 plein-cadre (en beaucoup plus cher), avec 51 points AF qui couvrent la majorité du cadre de l’image, sachant que le nombre élevé de points AF permet à l’appareil photo de se verrouiller correctement et à capter les sujets en mouvement.

Pour un suivi AF encore plus complet, vous pouvez régler le D7200 sur le mode de coupe 1.3x. Bien que ce réglage réduit considérablement votre champ de vision, l’avantage qu’offre ces 51 points AF est que la trame est quasiment entièrement couverte. Réglé sur ce mode, l’appareil photo peut suivre automatiquement le focus sur votre sujet, peu importe sa localisation dans le cadre. Idéal pour les sports rapides et la photographie d’action en général.

Indépendamment du mode activé, ces points AF sont sensibles jusqu’à -3 EV – une mesure standard des niveaux d’éclairage, environ 0,3 lx soit à peu près la luminosité d’une pleine lune. Autrement dit, l’appareil photo peut verrouiller le focus dans des scènes particulièrement sombres. Chez la concurrence, le Canon EOS 80D correspond au D7200 en basse luminosité. Cependant, notre meilleur choix produit des images avec un peu moins de bruit.

Comme vous pouvez vous y attendre sur un reflex de milieu de gamme, le D7200 offre une multitude de boutons physiques, cadrans et commutateurs pour contrôler les réglages de prise et d’exposition. Avec des boutons dédiés à la compensation d’exposition, le mode de mesure, la balance des blancs, le focus et le verrouillage de l’exposition ainsi que l’enregistrement vidéo, vous n’aurez jamais besoin de plonger et de vous perdre dans les menus. Les molettes de commande avant et arrière permettent de régler facilement l’ouverture et la vitesse d’obturation. Un commutateur de mode, sous le sélecteur de mode de prise, offre le choix de la prise de vue par vue unique, en continu ou avec retardateur, ainsi que le verrouillage des miroirs et le mode d’obturation silencieux.

Si tout cela semble un peu complexe, rappelez-vous qu’un DSLR à ce prix est destiné aux personnes qui, après avoir configuré leur appareil, bénéficieront d’un meilleur rendu relatif à leur style particulier de pise de vue tout en ayant la possibilité d’effectuer des changements d’exposition à la volée. Si vous avez envie d’utiliser votre appareil en mode point-and-shoot entièrement automatisé, de prendre des selfies, des photos de vacances ou de la vie quotidienne sans vous casser la tête avec tous les paramétrages, opter pour un appareil de ce calibre reviendrait honnêtement à faire un investissement des plus inutiles.

Le D7200 hérite des réglages Auto ISO de Nikon, que vous pouvez ajuster à la lentille : une ISO plus élevée permet d’utiliser une vitesse d’obturation plus rapide. Si vous souhaitez utiliser une vitesse d’obturation assez rapide pour éviter le bougé de l’appareil photo, ce seuil varie en fonction de la lentille utilisée, sachant que les lentilles zoom nécessitent des vitesses d’obturation plus élevées que les lentilles grand-angle. Le D7200 peut choisir automatiquement une ISO en fonction de la distance focale réelle de votre lentille de zoom.

Pourquoi ne pas simplement définir de façon manuelle une ISO élevée ?

La contrepartie des ISO plus élevées, c’est davantage de bruit (c’est-à-dire que des spécifications colorées apparaissent dans les zones sombres de l’image). Vous avez ainsi intérêt à conserver l’ISO aussi basse que possible sans introduire le bougé de l’appareil photo ou le flou accidentel du sujet. Grâce à la fonction ISO automatique intelligente de Nikon, le D7200 sélectionne l’option de bruit la plus faible correspondant à une lentille donnée.
Avec deux ports de carte SD, le D7200 offre des options pour stocker des images. Vous pouvez installer deux cartes et en définir une de rechange, ce qui signifie que l’appareil enregistra automatiquement sur cette carte dès que la carte principale sature. Vous pouvez aussi enregistrer simultanément sur les deux cartes pour une sauvegarde automatique, ou photographier en mode Raw + JPEG, en enregistrant chaque format dans sa propre carte.
La durée de vie de la batterie est impressionnante car le D7200 est conçu pour 1 100 prises par charge – la plupart des DSLR de cette catégorie n’autorisent que 600 à 700 prises par charge. Bien sûr, les performances réelles de la batterie varieront en fonction de votre utilisation du flash, du mode d’affichage en direct, de la vidéo ou du Wi-Fi, mais en deux semaines de prises à fréquence modérée, nous sommes parvenus à rester trois à quatre jours sans recharger la batterie. Une telle longévité est particulièrement appréciable en voyage.
Sur le Nikon D7200, Lesnumerique évoque « une excellente réactivité, de très belles images et une qualité de construction irréprochable ». Avec des réglages ISO élevés, vous obtenez des images plus nettes et plus détaillées qu’avec tous autres appareils photos reflex APS-C.

Le D7200 est livré avec Nikon 18-140mm f / 3.5-5.6G ED VR Nikkor. Sans vous attendre à des performances incroyables du kit de lentilles, ce zoom amovible APS-C a une longueur focale 27-210mm particulièrement utile et la stabilisation d’image intégrée, ce qui donne une netteté étonnamment bonne sur l’ensemble du cadre ; c’est en effet le super-zoom le plus précis pour les appareils Nikon DX de notre base de données.

Le Wi-Fi fait partie intégrante des (bons) appareils reflex depuis quelques années déjà. En utilisant un appareil iOS ou Android, vous pouvez transférer des photos de l’appareil vers le téléphone ou la tablette à l’aide de l’application gratuite Nikon Wireless Mobile Utility. Par exemple, après avoir activé le Wi-Fi sur le D7200, nous avons simplement connecté l’iPhone au réseau Wi-Fi ad-hoc de l’appareil photo puis lancé l’application Nikon. Le processus prend seulement une minute mais nous recommandons aux utilisateurs d’iOS de prendre quelques instants supplémentaires pour configurer un mot de passe réseau sur l’appareil afin de protéger l’accès aux images. Pour les utilisateurs d’Android, le protocole WPS fournit un accès sécurisé par défaut.
Cependant, les options de prise à distance de l’application sont extrêmement limitées. Tout ce que vous pouvez faire à partir de l’application est de définir un point AF, allumer le retardateur ou le feu de l’obturateur. À cet égard, l’application Nikon se place loin derrière celle de son concurrent, le Canon EOS 80D, qui permet de régler l’ISO, la vitesse d’obturation, l’ouverture et la compensation d’exposition de votre appareil mobile.

Qui partage notre choix ?

Vendu à 936,95 euros sur Amazon à l’heure où nous écrivons ces lignes, notre premier choix n’a pas manqué de taper dans l’œil de plusieurs critiques, testeurs et utilisateurs sur le net.

Nous avons cité Amazon en premier lieu du fait de sa grande base d’utilisateurs et de la pertinence des commentaires sur les fiches produits. Le Nikon D7200 a été particulièrement apprécié sur ce site : il a remporté la très bonne moyenne de 4,2 étoiles sur 5 avec une majorité de votants qui n’a pas hésité à lui donner 5 étoiles sur 5. La plupart des feedbacks sont excellents, certains allant jusqu’à qualifier notre premier choix de « reflex parfait ». Pour citer un utilisateur de notre meilleur appareil photo reflex : « Ergonomie parfaite, menus clairs et complets, poids correct sans objectif, et cette impression de réelle qualité dans les mains. La montée en ISO est folle, les 2 slots SD sont un réel plus. Extraordinaire. »

D’un autre côté, Renaud Labracherie a testé l’appareil de manière exhaustive pour souligner in fine son « très bon boîtier (plus photo que vidéo), avec une excellente qualité d’image qui mérite amplement les recommandations ».

Les testeurs de Lesnumerique.com, quant à eux, ont aussi apprécié ce produit : « Notre reflex Nikon a fait des merveilles, se montrant toujours très précis et vif malgré la luminosité relativement faible. Réglé en exposition manuelle (1/250 s, f/4, ISO AUTO), l’autofocus continu s’est toujours montré à la hauteur, capable de suivre une patineuse en mouvement même lorsque celle-ci passait (brièvement) derrière un obstacle ».

Des défauts loin d’être dissuasifs

Le D7200, malgré tous ses avantages et sa qualité impressionnante, n’est pas exempt de quelques défauts. Avec un maximum de 6 images par seconde, il a le taux de rafale le plus lent et reste sur ce plan derrière le Sony a77 II, qui affiche le double. Une réclamation commune porte sur l’écran arrière fixe, maintenant que les écrans tactiles deviennent assez courants sur les DSLR d’entrée de gamme et simplifient le focus en direct ou en mode vidéo. Un écran articulé comme sur le dernier Canon EOS 80D et Sony a77 peut rendre le tournage à hauteur de la taille beaucoup plus pratique.

Deuxième inconvénient que nous avions noté sur notre premier choix, les Wi-Fi et NFC intégrés, bien que fort pratiques et efficaces, sont lésés par une application mobile des moins efficaces du marché. « Vous ne pouvez pas intervenir physiquement sur le boîtier, ni pour déclencher ni pour modifier quoi que ce soit, à part zoomer et régler manuellement la mise au point sur l’objectif. Dire que nous restons sur notre faim est un euphémisme », expliquent ainsi les testeurs de Lesnumerique.

Le D7200 est un appareil moins adapté à la vidéo qu’à la photo bien qu’il puisse parfaitement faire l’affaire pour l’enregistrement vidéo occasionnel. Pour les débutants, la prise de vue en Full HD à 60 images par seconde nécessite un mode de culture 1.3x et, comme le note Focus-numerique : « Nous déplorons l’absence d’assistants vraiment utilisables (peaking, zébras avec niveau…) ainsi que la possibilité de jouer avec l’ouverture de l’optique depuis le boîtier pendant le tournage. Il est en revanche intéressant de pouvoir appliquer des rendus (style d’images) et le son est correctement géré (prise micro, casque) ».

Il est incontestable que le D7200 manque de focus par rapport au a77 II de Sony. Et vous ne pouvez pas ajuster les réglages d’ouverture une fois l’enregistrement entamé. Si vous tournez une vidéo seulement de temps en temps, comme pour des fêtes d’anniversaire ou des réunions de famille, ces inconvénients passent quasiment inaperçus. Mais si vous recherchez un point d’entrée pour des activités cinématographiques plus professionnelles, nous vous suggérons de regarder la concurrence.

Enfin, le D7200 ne vous offre pas de contrôle d’ouverture pendant l’enregistrement de la vidéo : vous êtes coincé avec l’ouverture que vous avez définie au moment où vous appuyez sur le bouton d’enregistrement, ce qui peut être un problème si vous prenez des photos en plein air et que la lumière se modifie pendant le tournage.

La concurrence

Comme commenté précédemment, les appareils photo reflex numériques de milieu de gamme représentent une petite niche pour les photographes sérieux. Equipées de capteurs APS-C, ces appareils sont plus légers et un peu plus compacts que les DSLR les plus coûteux. Mais ces modèles intermédiaires offrent une qualité de construction beaucoup plus robuste, un autofocus plus sophistiqué et une autonomie nettement meilleure que les DSLR d’entrée de gamme.

Si vous envisagez de tourner des vidéos régulièrement, ou si vous avez déjà plusieurs lentilles Canon que vous ne voulez pas remplacer, nous vous recommandons le Canon EOS 80D, qui a bénéficié d’améliorations significatives par rapport à son prédécesseur. La qualité d’image de ce DSLR 24 mégapixels n’est pas aussi bluffante que celle de notre meilleur choix… La durée de vie de la batterie, bien que évaluée à 960 prises par charge, est encore en deçà des considérables 1 100 prises du D7200. Et le 80D, comme son prédécesseur, offre seulement un seul port pour carte SD, tandis que le Nikon en a deux.

Cependant, sur d’autres palns, le 80D offre de réels avantages sur notre principal choix. Son écran arrière peut s’incliner et pivoter, ce qui rend l’appareil photo plus facile à utiliser. L’écran est également tactile, ce qui facilite considérablement la navigation dans les menus et une sélection beaucoup plus rapide des points de focus. Le grand tampon d’image 80D permet de capturer plus d’images brutes en une seule rafale (24 contre 18 sur le D7200).

Si vous filmez principalement des sujets de sport et d’action, vous aurez besoin d’un viseur électronique et devrez être prêts à emballer des piles de rechange. Dès lors, nous préconisons les 24 mégapixels du Sony a77 II, à environ 1000 euros chez Amazon. Il s’agit de l’appareil photo reflex APS-C le plus rapide, capable de prendre des photos à 12 images par seconde, soit deux fois la vitesse du Nikon D7200. Il n’est pas tout à fait à la hauteur de la qualité d’image de notre choix principal mais l’a77 II possède une meilleure stabilisation de l’image dans le boîtier pour minimiser le mouvement de l’appareil, peu importe la lentille utilisée.

Notre choix alternatif, l’impressionnant Sony A77 II
Même si ses concurrents sont merveilleux quand il s’agit de vidéo, d’écran tactile inclinable ou de vitesse à 12 images par secondes, notre meilleur choix les bat cependant largement en matière de qualité photo, d’ergonomie, de capacité de batterie et des emplacements spécifiques pour deux cartes SD. Des avantages décisifs si vous voulez photographier pendant des jours lors d’un voyage. Sur la route ou dans des contrées lointaines, opter pour notre premier choix vous assure l’espace suffisant pour prendre autant de photos ou de vidéos souhaitées, tout en étant confiant sur la longévité de la charge de batterie. Un Saint-Graal pour tout photographe obligé de trimballer une batterie rechargeable ou un câble en plus de l’appareil reflex, déjà assez encombrant…

En Bref

Pour conclure, le Nikon 7200 D n’est rien de moins que votre âme sœur s’agissant de photographie. Ce reflex n’est pas notre premier et meilleur choix pour rien : il réalise des merveilles, comme nous et plusieurs autres sites spécialisés l’ont constaté. Avec une large plage ISO – le minimum reste à 100 ISO mais les 12800 ISO et 25600 ISO sont désormais inclus dans la plage standard – et un prix relativement raisonnable pour un budget de moins de 1000 euros et une qualité d’images dépassant de loin ses concurrents, vous n’avez plus qu’à réveiller le photographe en vous ! Le Nikon 7200 D est le must-have de tout photographe qui respecte l’image et veut approfondir sa technique.