Les meilleurs ordinateurs portables

Nous avons recherché les ordinateurs portables qui pourraient convenir à la plupart de vos usages. Polyvalents dans l’âme, nos choix vous permettront de jouer à des jeux moyennement gourmands, de faire du montage vidéo et de la retouche photo de temps à autre ou d’être utilisés de la manière la plus classique qui soit, c’est-à-dire checker vos feeds sur les réseaux sociaux, faire du traitement de textes ou des tableaux et visionner des vidéos.

Nous avons fait des recherches pour le moins extensives sur les forums et les sites spécialisés afin de trouver les modèles les plus appréciés du marché. A suivi l’étape des tests et de l’analyse de leurs performances, de leur configuration et de leur autonomie respective afin de distinguer la crème de la crème.

Résultat des courses : nous avons trouvé d’excellents modèles convenant à tous les goûts et surtout, à toutes les bourses. Du budget tout doux à l’illimité (ou presque), vous trouverez votre bonheur parmi nos choix. Nous vous conseillons toujours d’essayer par vous-même chaque modèle avant de l’acheter, sachant que des détails comme le confort du clavier sont on ne peut plus subjectifs.

Le coup de cœur de la rédaction

L’ordinateur portable qui nous a fait craquer n’est autre que le HP Spectre 13. Très design tout en délivrant des performances d’une qualité haut de gamme, ce modèle a tout pour séduire. D’une finesse incroyable – c’est l’ordinateur le plus fin que nous ayons testé, à 10,4 mm, impossible de faire mieux -, ce petit bijou renferme une configuration étonnamment puissante pour sa petite taille. Nous en avons testé la meilleure version, c’est-à-dire avec un processeur Intel Core i7-7500U, 512 Go en SSD et 8 Go de Ram. Il ne s’agit pas de la configuration la plus solide du marché mais c’est un appareil qui en a sous le capot et d’un poids plume de 1,11 kg (sans câble d’alimentation). HP a misé sur la finesse et la puissance davantage que sur un écran tactile et la connectique : notre choix ne contient que 3 ports USB-C situés à l’arrière afin de gérer l’alimentation et le transfert de données. Les ports centraux fonctionnent comme des ports Thunderbolt, garantissant ainsi un transfert à haute vitesse mais vous devrez vous y adapter et songer à acquérir des adaptateurs USB pour la plupart de vos usages. Particulièrement puissant, cet ordinateur nous a permis de faire du multitâche, de lire des vidéos et d’utiliser des applications de conception, le tout simultanément ! Côté autonomie, rien d’exceptionnel : notre choix tient 7h10 lors de notre test de Netflix sous Google Chrome, une performance peu exceptionnelle mais supérieure à la plupart des modèles concurrents. Son écran Full HD non tactile ne nous a pas déplu, sa dalle IPS offre une très bonne visibilité sous des angles extrêmes, délivrant ainsi une image claire et bien lumineuse. Pour conclure, le Spectre est un ordinateur portable visant la finesse et la classe malgré les compromis à accepter, à l’instar d’un écran non tactile et d’une connectique limitée. Si la finesse et la portabilité d’un ordinateur vous semblent plus utiles qu’un écran tactile, ce modèle est alors une référence. Des performances solides, un design original et une sobriété sans pareil, voilà en résumé le HP Spectre 13 la classe et la puissance.

Si vos moyens le permettent et que vous êtes plus fan de puissance que de finesse ou d’autonomie, le dernier Dell XPS 15 vous ira comme un gant. Avec sa configuration étonnement pointue, ce modèle est une référence en termes de performances. Ce bolide renferme sous son joli châssis en aluminium et fibre de carbone un Intel Core i7-7700HQ, 16 Go de Ram, 512 Go en SSD, NVIDIA GeForce GTX 960M et, pour sublimer le tout, un écran ultra HD de 15,3 pouces délivrant 3840*2160 pixels. Un écran qui frappe par la finesse de son cadre (5 mm sur les côtés et en haut) et dont le design attire l’œil tout en le mettant en valeur. Rajoutons-y une finition excellente et un angle de bascule de charnière généreux et vous aurez un des meilleurs designs du marché. Cet écran permet aussi au Dell XPS 15 d’être un des modèles de PC de 15 pouces les moins encombrants. Avec un poids de 1,9 kg et une épaisseur de 17 mm une fois refermé, il ne risque pas de vous abîmer l’épaule en déplacement. Son autonomie est loin de déplaire si nous considérons la puissance des composantes de cette machine et son écran UHD. Nous l’avons testé sous Netflix avec Google Chrome et nous avons obtenu le très bon score de 5h21. Si votre usage est plus polyvalent et bureautique, la performance peut atteindre 7h30 facilement. En revanche, si vous avez envie de jouer ou même, d’activer Nvidia Battery Boost, vous ne pourrez guère dépasser 1h30 – rien de plus normal considérant la consommation excessive induite par les jeux. C’est d’ailleurs en cas d’utilisation des jeux vidéo – et seulement dans ce cas – que nous avons entendu le bruit des ventilateurs installés pour refroidir la machine. Nous avons en outre constaté deux défauts avec ce modèle. Le premier concerne les haut-parleurs : même avec un son assez puissant, ils témoignent d’un manque cruel en basses. Le deuxième défaut réside dans le revêtement un peu salissant autour du clavier, malgré des touches bien espacées, rétroéclairées et au rebond satisfaisant. En bref, modèle des plus pratiques et des plus puissants du marché, le Dell XPS 15 est une véritable perle.

MacBook Pro 15 pouces, la puissance et l’autonomie

Impossible de parler d’ordinateurs portables sans citer Apple. Les produits du géant de Cupertino sont des bijoux technologiques incontournables. Si vous appréciez le système Mac OS et pour un budget très proche du Dell XPS 15, le dernier MacBook Pro 15 pouces ne vous laissera pas indifférent. Avec un design repensé, des mensurations réduites et une puissance qui n’a rien à envier à ses concurrents, ce modèle à la pomme représente une excellente combinaison. Si nous y ajoutons l’autonomie, qui bat tous les records, et le dernier Touch Bar, quelque peu gadget mais très bien intégré, vous avez là un très bon produit. Le châssis marque une refonte de design chez Apple : nous nous retrouvons face à un modèle compact et plus léger que les générations précédentes, sans pour autant sacrifier à la qualité de construction. Le niveau de finitions est lui irréprochable. Le tout respire la noblesse et la solidité. Le clavier a reçu quelques modifications, avec des touches plus plates, un toucher amélioré et un touchpad à la diagonale élargie à 18,5 cm et la fameuse Touch Bar qui nous a ravi malgré son aspect gadget. Mention spéciale au bouton d’allumage doté de la technologie Touch ID – fort pratique sur iPad et iPhone – qui permet de déverrouiller instantanément votre Mac et de gérer plus facilement les sessions grâce à la reconnaissance d’empreinte digitale. Cette technologie servira également à verrouiller plusieurs informations, à l’instar des notes, ou à effectuer des paiements sur internet.
Le MacBook est très silencieux même quand nous l’avons poussé à l’extrême, ce qui est surprenant quand on considère sa configuration plus que puissante ! Intel Core i7 i7-6700HQ quadricoeur, 16 Go de Ram et 256 Go en SSD, rien que ça ! Le géant de Cupertino ne plaisante pas avec les écrans et nous livre cette fois une dalle IPS brillante de 2880 *1800 pixels, un Retina bien connu de la marque qui diffuse des couleurs brillantes et équilibrées. L’i7 dont cet ordinateur est équipé ne nous a pas laissés indifférents. Le MacBook Pro est l’ordinateur rêvé pour tous types de tâches, de la retouche photo au montage vidéo en passant par la bureautique. Ne pesant que 1,83 kg pour 1,55 cm d’épaisseur une fois refermé, notre produit fétiche est très pratique à transporter. D’autant que vous n’utiliserez pas aussi souvent le chargeur, grâce à son autonomie de 9h37 (sous Netflix avec Safari), faisant de ce MacBook Pro le champion toutes catégories.
La seule chose qui nous a vraiment déplu dans cette merveille reste sa connectique, extrêmement limitée. Apple a sacrifié tous les ports possibles et imaginables au profit de 4 ports USB-C, censés faire office de connectique pour la recharge, le transfert de données ainsi que la connexion à un écran. Le lecteur SD a lui aussi disparu pour notre plus grand malheur, ce qui nous amène à vous conseiller d’investir dans un bon adaptateur pour éviter les galères ultérieurement. Malgré ce (gros) inconvénient, le dernier MacBook Pro 15 pouces reste une référence incomparable dans le milieu des ordinateurs portables : nous recommandons vivement à tout amateur de MacOS cette pure merveille !

À petite bourse, puissant modèle

Si vous cherchez un ordinateur puissant mais que votre budget n’est pas vraiment extensible, ne vous inquiétez pas : l’Acer Aspire VX15 est LA bonne affaire que nous recherchions depuis belle lurette ! Avec sa configuration puissante et son prix fort attractif, cet ordinateur portable se place d’office comme notre coup de cœur pour les budgets serrés. L’Aspire VX15 ne bénéficie pas de la sobriété de nos autres choix, avec son look d’ordinateur de gaming agressif, mais sa construction solide est irréprochable. S’il pèche par la finesse, l’ensemble demeure impeccablement assemblé et la finition de l’appareil est excellente. Très pratique à l’usage, le clavier rétroéclairé de l’Aspire VX15 offre des touches confortables et bien espacées, vous garantissant ainsi de longues séances de frappe confortables. Le touchpad procure une glisse agréable et précise tout en restant très large. La connectique est satisfaisante, avec deux ports USB 3, un port USB 3.1 Type C, un port HDMI, un port RJ45, un lecteur de carte SD et une prise combo Jack.

Afin de garantir le bon fonctionnement et la pérennité de ses composantes, l’Aspire VX 15 propose un système d’aération performant à l’arrière du châssis, qui limite les températures tout en restant silencieux. Même en poussant la machine dans ses derniers retranchements, nous n’avons perçu qu’un souffle sourd et diffus, très supportable.
L’Aspire VX15 bénéficie d’une configuration respectable pour son petit prix : il embarque un Intel Core i7-7700HQ, 16 Go de mémoire vive, de 256 Go en SSD avec un disque dur d’1 To et d’une NVIDIA GeForce GTX 1050. Autrement dit, la vélocité est acquise d’office. Quel que soit l’usage auquel vous le destinez, sachez que le VX15 offre un indice de puissance des plus élevés dans la catégorie des PC portables de format 15 pouces. Malheureusement, une telle configuration et un tel prix ne peuvent exister sans contrepartie. A commencer par le fait d’être peu pratique à transporter puisqu’il pèse 2,5 kg pour 3 cm d’épaisseur et que son chargeur est plutôt volumineux. Prévoyez un sac suffisamment grand et confortable pour tout loger et emporter. Honorable pour sa configuration et son prix, son autonomie (testée avec Netflix sous Google Chrome) atteint 4h32. L’écran, pour sa part, manque un peu de luminosité mais la dalle IPS mate de 15,6 pouces en Full HD offre un joli rendu quoique limité, ce qui nous incite à vous conseiller de l’utiliser dans un environnement fermé. D’un excellent rapport qualité/prix, nous estimons que l’Aspire VX15 pourra subvenir à tous vos besoins et constitue l’investissement idéal pour tout budget limité.