Les meilleurs ordinateurs portables pour gamer

Nous adorons les jeux vidéo, et même si le gaming sur ordinateur rimait longtemps avec les imposants ordinateurs de bureau que certains assemblaient tout seuls, le gaming sur portable est un phénomène qui commence à prendre de l’ampleur. Malgré quelques inconvénients en cours de traitement, les ordinateurs portables pour adeptes de jeux vidéo sont là et permettent de profiter des dernières perles dans de très bonnes conditions. Si vous avez envie que votre ordinateur vous suive un peu partout pour disposer de vos jeux préférés, nous vous avons concocté ce guide qui vous permettra de choisir votre futur compagnon de jeu. Rappelez-vous que quelques critères changent avec cette catégorie.

Rien de plus important que la carte graphique !

 Le noyau de tout PC gamer

Tout mordu de jeux vidéo sur ordinateur sait que grâce à son PC de bureau, les possibilités sont presque infinies car toutes les composantes peuvent être changées et améliorées. C’est malheureusement loin d’être le cas sur ordinateur portable, les possibilités de modifications étant plus limitées : vous serez en mesure d’ajouter de la Ram, un SSD ou de changer de disque dur, rien de plus. Sachez par conséquent qu’il vous sera impossible de changer la carte graphique ; aussi, concentrez-vous sur ce critère si vous avez envie d’une machine qui perdure et qui, après quelques mois, pourra se révéler à la hauteur des jeux récents sans s’essouffler. L’investissement lié à un ordinateur portable orienté gaming dépend en grande partie de la carte graphique, son élément moteur.

Les autres critères de sélection

Si nous pouvons citer deux autres critères clés lors de nos recherches, nous choisirions le processeur et l’écran.

Le processeur est la partie vitale de tout ordinateur qui se respecte. Mais que choisir entre l’Intel Core i5 et l’Intel Core i7 ? Honnêtement, votre budget est le seul à pouvoir trancher cette question : au-delà des 1500 euros, c’est presque forcément un i7 et en deçà des 1200 euros, forcément un i5. Tous les modèles que nous avons sélectionnés sont dotés de processeurs i7. Nous avons cherché et testé les modèles les plus résistants sur la durée, et les i7 devancent leurs petites sœurs – de loin.

La taille de l’écran est un critère incontournable des plus subjectifs et personnels, les dimensions variant de 14 jusqu’à 17 voire 18 pouces. Votre choix sera effectué selon vos besoins et votre budget ; n’oubliez pas cependant que plus l’écran est grand, plus l’encombrement et le transport de l’ordinateur seront handicapants.

Afin qu’il remporte les suffrages auprès des gamers, un ordinateur doit être le fruit d’une très bonne alchimie, c’est-à-dire d’une configuration équilibrée avec un processeur de 16 Go de mémoire minimum, une très bonne carte graphique, un disque dur SSD, sans oublier un écran de résolution et dimensions satisfaisantes. Ajoutez à cela le fait que l’appareil doit être silencieux et bien ventilé afin de garantir la longévité de ses composants et vous l’aurez compris, concevoir un ordinateur portable de gaming est loin d’être une sinécure.

En parlant d’écrans, certains fabricants proposent des PC portables équipés de dalles 4K brillantes. Nous vous les déconseillons vivement. Même si la définition d’image est éblouissante, les cartes graphiques, aussi puissantes soient-elles, ne parviennent pas à offrir un rapport performance-fluidité suffisant pour afficher autant de pixels. Nous vous conseillons en revanche les dalles Full HD mates, la définition et le revêtement idéaux pour jouer sans arrêt.

Les claviers, pour notre plus grand bonheur, sont tous rétroéclairés sur cette catégorie de PC. L’agencement de la connectique est quant à lui primordial afin que les joueurs puissent déporter leur partie sur un écran externe, tout en connectant la fameuse souris pour gaming et le casque adapté sans aucune gêne ni encombrement avec les prises. Sur ce plan, certains ont beaucoup de travail à faire ! Concevoir un PC portable de gaming n’est pas une tâche facile comme nous l’avons mentionné plus tôt, c’est un parcours du combattant.

Nos choix

C’est connu : qui aime ne compte pas. Si vous avez envie d’un bon ordinateur portable pour vos jeux vidéo, il va vous falloir débourser un minimum de 2000 euros, un prix qui varie en fonction des composantes et de la configuration. Nous n’avons ici retenu que des modèles de plus de 2000 euros pour vous garantir un minimum de qualité de jeu et un appareil qui ne deviendra pas obsolète en quelques mois. Rappelez-vous que vous ne pourrez jamais upgrader la carte graphique une fois votre machine acquise : mieux vaut donc dépenser un bon coup dès le départ que de se retrouver avec un ordinateur inutile sur les bras moins d’un an après son achat…

Pour les bourses relativement serrées

Le portable gamer par excellence

Première entrée dans notre top et loin des moindres, le compact Gigabyte Aero 14, l’idéal pour jouer en toute mobilité. Petit mais puissant, aucun ordinateur ne rivalise avec lui quand il s’agit de transporter sa bibliothèque de jeux vidéo un peu partout. À 14 pouces, nous n’avons rien vu de mieux pour une si petite taille. Doté d’un processeur Intel Core i7- 6700HQ, de 16 Go de Ram et d’une énorme Nvidia GeForce GTX 1060, cet ordinateur ne risque pas de vous lâcher. Très utile même pour à des fins professionnelles, son design nous a étonné par sa sobriété. Un heureux constat car sur un marché où les ordinateurs portables orientés gaming font dans les lignes trop agressives et un rétroéclairage multicolore, ce modèle casse les clichés en proposant un modèle épuré et ô combien attirant. Proposé en quelques couleurs (vert, orange ou noir), sa physionomie respire la robustesse, le tout servi par un écran bien mis en valeur grâce à de petites bordures d’1 cm. Sans être parfait, notamment à cause d’un bruit assez fort pendant les parties intenses, une autonomie faiblarde (assez normal, comme vous le savez) et un stockage vite arrivé à saturation vu que les derniers jeux font au moins 50 Go, ce modèle reste une référence en matière de portables nomades pour gamer. Très intéressant cet Aero 14, vraiment très intéressant !

Le meilleur rapport qualité/prix

Une configuration XXL pour un prix assez doux

Dans un budget un peu plus « évolutif » et avec un écran plus grand, nous vous recommandons vivement l’Acer Predator 17X. Comme son nom l’indique, cette machine est un mastodonte en termes de configuration et représente un bon rapport qualité/prix. Cet ordinateur portable de taille conséquente (17,3 pouces) est doté d’une excellente Nvidia GeForce GTX 1080 : autant dire que faire tourner les jeux gourmands sur sa jolie dalle mate Full HD ne pose aucun problème. Le Predator 17X allie à ce magnifique chipset graphique un processeur i7-7700HQ , 16 Go de Ram et 256 Go en SSD couplés à 1 To de disque dur. D’ailleurs, la Ram peut être augmentée jusqu’à 64Go grâce à deux emplacements libres et facilement accessibles sous la machine. Cet appareil est bien aéré puisqu’il embarque non pas deux mais trois ventilateurs, deux à l’intérieur (un pour le processeur, l’autre pour la carte graphique) et un à l’avant, qui aspire l’air frais via la grille rouge visible sur la tranche avant de le propulser vers l’ensemble des composants du boîtier. Cette machine n’est pas vraiment destinée à être transportée à tout va car sa configuration XXL se traduit par un poids conséquent de 4,32 kg. À moins d’être aussi féru de musculation que de gaming, nous vous déconseillons de trop partir en vadrouille avec l’Acer Predator 17X. Le seul reproche que nous pouvons faire à ce modèle concerne l’absence de lecteur optique : même si nous vivons à l’ère du cloud et du digital, un lecteur est toujours plus que bienvenu surtout à un tel niveau de prix, élevé certes mais raisonnable comparativement à ses performances. Notons toutes fois que plusieurs versions plus onéreuses existent suivant la configuration ; nous nous sommes contentés de cette version et nous en sommes assez satisfaits. Que du bonheur pour ceux qui recherchent le meilleur rapport qualité-prix dans le domaine.

 

Pour les budgets illimités

La puissance dans toute sa splendeur

Si votre budget est sans limites et que vous souhaitez vraiment investir dans un monstre, nous avons trouvé le meilleur sur le marché, le légendaire MSI GT73VR. Si vous êtes à la recherche du PC portable le plus puissant possible (pour près de 3650 euros), que l’encombrement et la consommation électrique vous importent peu, cet ordinateur est tout ce qu’il vous faut. Le MSI GT73VR est simplement le plus puissant des portables gaming, avec son châssis imposant qui favorise la ventilation, une construction à toute épreuve et un look très sobre par rapport à ses concurrents. La connectique est tout ce qu’il y a de plus en pointe sur cet ordinateur avec cinq ports USB 3, un port USB 3.1/Thunderbolt 3 Type-C, un port HDMI, un mini-DisplayPort, un port Ethernet, deux entrées (ligne et micro) et deux sorties (ligne et casque) jack, ainsi qu’un lecteur de carte SD. On peut difficilement être plus complet ! Même si l’absence de lecteur optique, à ce nouveau de prix, est déplorable, la connectique a de quoi vous combler d’aise. Le châssis englobe une configuration inégalable : 32 Go de Ram, Intel Core i7-7820Hk, 1512 Go de disque dur répartis entre 1000 Go en disque dur et 512 en SSD, un écran 17,3 pouces Ultra HD et une merveilleuse Nvidia GeForce GTX 1080 ! Autant vous dire que cette machine ne sera pas du genre à vous lâcher au mauvais moment. Revers de la médaille : qui dit monstre dit encombrant. Pesant 4,14 kg et doté d’un chargeur massif de 1,1 kg, le MSI GT73VR est un PC loin de répondre au qualificatif de (trans)portable… Autre talon d’Achille, et de taille : une autonomie relativement faible avec 1 heure de jeu et pas plus de 3 heures en bureautique. Il faudra aussi vous accommoder d’un appareil plutôt bruyant en cours de partie en jeu et très gourmand en électricité – pas étonnant eu égard à la configuration. En dépit de tous ces défauts, cette machine représente la quintessence de la puissance portative en termes de gaming. Si vous adorez vos jeux et souhaitez investir sur le long terme, le MSI GT73VR est le modèle que nous vous recommandons sans aucune hésitation.

Il est à noter que les prix peuvent encore grimper jusqu’à atteindre les 5500 voire 6000 euros pour certains modèles, un niveau où on parle de véritables colosses. Nous avons préféré ne pas les inclure dans notre guide afin de rester dans des gammes raisonnables sans rogner sur les très bonnes performances. Nous vous conseillons bien sûr d’essayer minutieusement chaque modèle avant de l’acheter : n’oubliez jamais que votre survie dans une partie peut dépendre d’un détail aussi banal que la commodité de frappe sur le clavier…