Les smartphones ont démocratisé et rendu plus accessible la photographie. Malheureusement, ils ne peuvent suffire à votre bonheur car ils ne seront jamais en mesure de prendre de très bonnes photos en basse luminosité vu ses capteurs. Et la très bonne qualité des photos peut frustrer certains esthètes à la recherche du nec plus ultra en la matière. Si le passage direct vers les reflex DSLR peut être des plus difficiles étant donné leur complexité, les appareils photo sans miroir existent néanmoins pour combler cette faille. Si vous vous retrouvez dans cette situation, vous avez frappé à la bonne porte ! Nous avons trouvé pour vous le meilleur appareil hybride à un prix avantageux.
Après 50 heures de recherches et plus d’une quinzaine de tests, le vainqueur n’est autre que l’époustouflant Sony Alpha 5100, dont le capteur rivalise avec certains appareils photo reflex et doté d’un système d’autofocus hybride hautement performant.
Sommaire
- 1 Ce petit hybride possède un capteur super performant
- 2 A qui s’adresse-t-il ?
- 3 Faut-il garder votre ancien appareil ?
- 4 Nos critères de sélection
- 5 L’écran tactile et orientable est un avantage appréciable de notre coup de cœur
- 6 Qui partage notre choix ?
- 7 Des défauts loin d’être dissuasifs
- 8 Nous aurions apprécié de pouvoir recharger les batteries séparément
- 9 La concurrence
- 10 En bref
Ce petit hybride possède un capteur super performant
L’A5100 offre le parfait équilibre entre capacités, facilité d’utilisation et qualité des photos. Doté de nombreuses spécifications comme le modèle haut de gamme de la nouvelle série Alpha de Sony, mais à un prix nettement inférieur, l’A5100 offre des performances optimales, capturant des images nettes et de haute définition.
Pour un prix attractif par rapport à la concurrence et une performance digne d’un appareil photo DSLR, le Sony A5100 est l’appareil photo sans miroir qu’il vous faut pour développer votre potentiel de photographe et dépasser le stade du smartphone.
A qui s’adresse-t-il ?
Vous désirez améliorer votre photographie et franchir le palier suivant mais vous vous sentez limité par l’appareil photo de votre smartphone ou le modèle point-and-shoot que vous avez utilisé ? Ou vous estimez que le reflex numérique (DSLR) que vous avez acheté est encore trop intimidant et volumineux ? Un modèle sans miroir (mirrorless) pourrait être justement la transition que vous recherchez. Ce type d’appareil photo offre beaucoup de possibilités en termes de préparation automatique afin que vous puissiez commencer immédiatement à photographier, tout en disposant d’une polyvalence suffisante pour le contrôler manuellement et tester de nouvelles lentilles. Sans oublier sa qualité impressionnante, qui dépasse de loin votre smartphone ou votre appareil photo point-and-shoot.
Faut-il garder votre ancien appareil ?
Le Sony A5100 est un excellent appareil pour qui vient de se lancer dans la photographie plus avancée ou qui veut prendre de bien meilleures photos. Mais que faire si vous avez déjà un appareil photo décent ? Devriez-vous le mettre à jour ou franchir le pas ?
Nous estimons qu’il serait intéressant de changer si vous ne sortez jamais votre appareil photo reflex (DSLR) parce que ses dimensions vous impressionnent ou que vous craignez de ne pouvoir le manipuler. Si vous avez un Canon Rebel qui accumule la poussière au fond d’un tiroir, peut-être devriez-vous passer à l’appareil sans miroir (mirrorless).
Si vous avez un appareil mirrorless, d’autres variables entrent alors en jeu, à commencer par votre éventuel investissement dans un système de lentilles. Si vous avez dépensé des centaines de dollars sur les lentilles Micro Four Thirds, il n’est pas raisonnable de passer à un appareil E-mount. L’âge de votre hybride compte aussi, car de grands progrès ont eu lieu ces 2 ou 3 dernières années en termes de qualité d’image et de vitesse de focalisation. Les appareils sans miroir (mirrorless) de première génération ont pris un coup de vieux.
Nos critères de sélection
Même si les appareils photo sans miroir (mirroless) d’entrée de gamme s’adressent souvent à de nouveaux utilisateurs, nous demandons encore beaucoup de leur part : l’appareil devrait être en mesure de capturer de belles photos. Cela signifie qu’à basse lumière, les photos doivent être nettes et claires. L’appareil idéal doit saisir un large éventail de points forts et d’ombres sur une seule et même image, de sorte que vous ne perdez pas les détails dissimulés dans les ombres d’un arbuste ou la texture unique d’un nuage. La lentille qui l’accompagne doit être de qualité décente afin que l’appareil prenne de bonnes photos dès sa première utilisation.
L’appareil doit être maniable, léger et transportable, des atouts que les sans miroir (mirrorless) possèdent contrairement aux reflex. Un bon appareil sans miroir (mirrorless) d’entrée de gamme devrait permettre aux nouveaux utilisateurs de photographier sans appréhension dès l’ouverture de la boîte, et fournir une transition facile de « l’appareil toujours à disposition » (c’est-à-dire, votre Smartphone) à un appareil qui en fait plus. Là où votre smartphone peut vous lâcher – faible luminosité, sujets en mouvement rapide, prise de vue nocturne avec flash –, ce type d’appareil photo prend la relève.
La navigation dans le système de menu doit être facile, avec un écran tactile tout aussi réactif que celui de votre téléphone. Il doit également rester à jour avec votre smartphone en termes de connectivité et, comme vous pouvez l’imaginer, être en mesure de prendre des selfies.
Et le tout, pour moins de 600 euros. Avec en bonus, une batterie à la durée assez longue pour une journée entière de prises de vue et quelques belles fonctionnalités supplémentaires comme les panoramas et les modes créatifs.
Nous avons examiné toute la gamme des appareils photo hybrides (mirrorless) actuellement disponibles à moins de 600 euros et en avons éliminé beaucoup car être trop chers (comme le Panasonic Lumix G80), pour avoir des spécifications ordinaires (comme le Nikon 1 J5 récemment annoncé) ou par manque d’un grand système de lentilles (comme Samsung NX Mini).
L’écran tactile et orientable est un avantage appréciable de notre coup de cœur
Le Sony A5100 est le meilleur appareil sans miroir pour les nouveaux utilisateurs car il prend de superbes photos pour 450 euros (sur Amazon). Par rapport à la concurrence, il offre une qualité de photo supérieure tout en étant plus facile à utiliser dès la première prise en main, avec des fonctionnalités comme un guide intégré à l’appareil spécifiquement conçu pour les photographes novices.
Nous avons apprécié la taille compacte du A5100, ses capacités d’autofocus, ses vitesses de prise de vue élevées, ses capacités impressionnantes à faible luminosité, son écran tactile à haute résolution et très réactif, sa connectivité Wi-Fi et NFC, ainsi que le large choix de lentilles offert.
La série Alpha remplace la série NEX, qui comprenait notre choix précédent, le Sony NEX-5T. L’A5100 s’inscrit entre le modèle encore plus basique A5000 et le Sony haut de gamme sans miroir (mirrorless), l’A6000. Pour beaucoup moins cher, l’A5100 offre les meilleures caractéristiques de l’A6000 dans un design compact, y compris un grand capteur APS-C de 24 mégapixels, un processeur puissant et un système d’autofocus hybride.
Quel est l’avantage d’avoir un capteur de cette taille ? De manière générale, plus le capteur est grand, meilleure est la qualité d’image car les gros capteurs peuvent saisir davantage de détails fins, une plus grande gamme de tons foncés et des lumières sans pertes. Le capteur A5100 s’est très bien distingué, se montrant presque aussi performant que celui de l’A6000. L’a5100 a un capteur comparable au capteur dans un DSLR, ce qui signifie qu’il a une qualité d’image assez similaire. Ainsi, cette caméra prendra les images au même niveau qu’une grosse et volumineuse caméra DSLR mais dans un paquet beaucoup plus petit.
Dans les tests scientifiques effectués par Lesnumeriques, le capteur CMOS APS-C de 24 Mpx est irréprochable de 100 ISO à 1600 ISO et à moins d’être obsédé par les tirages très grand format, même les 3200 ISO conservent une qualité exceptionnelle. En comparaison, l’Olympus E-PL7 commence à perdre de la qualité à l’ISO 873 et le Panasonic GF7 à ISO 718 (basé sur le Panasonic GX7, qui a le même capteur). Par rapport à la concurrence, ce plus grand capteur signifie que le Sony A5100 fonctionne mieux en basse lumière, proposant des images plus propres à des ISO plus élevées que les autres appareils, avec moins de tâches et d’étalements connus sous le nom de «bruit». Dans nos tests, le Sony a réalisé de bonnes performances lors d’un tournage la nuit autour de Paris, avec réduction du bruit de la caméra.
Une des caractéristiques les plus impressionnantes de l’A5100 est son système d’autofocus. Comparé à d’autres appareils photo, il couvre davantage encore que la zone que vous photographiez et dans les détails les plus fins par rapport à ses concurrents. Autrement dit, il peut saisir plus facilement les plus petits détails quand ils se déplacent d’un côté à l’autre du cadre. Il dispose d’un système d’autofocus hybride de 179 points couvrant 92% de la trame, le même que l’A6000 plus coûteux, que DPReview a appelé le « premier de la classe ». Vous constaterez que le Sony A5100 passe moins de temps à « chasser » un point de focalisation et que plus que ce que vous essayez de prendre une photo de sera au centre, plus souvent, ce qui fait vraiment toute la différence quand il compte, Comme lorsque vous essayez de prendre cette photo de votre fils entrain de jouer au foot rapidement. INCOMPREHENSIBLE
L’A5100 est livré avec un kit de lentilles et une puissance de zoom 16-50mm f / 3.5-5.6. Le flou de l’arrière-plan est assez satisfaisant, certes pas aussi performant que les appareils photos reflex beaucoup plus onéreux mais nettement meilleur que les meilleurs smartphones du marché. Sans doute, cet appareil est l’outil parfait pour passer au stade supérieur.
L’A5100 se glisse facilement dans une poche ou un petit sac. A peu près aussi large qu’un paquet de cartes, et à la plus grande partie de la poignée, aussi épais que deux ponts empilés (mais généralement plus mince), il clame le titre de « plus petit appareil photographique à objectifs interchangeables et capteur APS-C du monde ». Sa finition soignée et son gainage simili cuir digne des meilleurs boîtiers experts nous a beaucoup séduit. Son poids est idéal : léger, vous pourrez vous balader avec toute une journée sans qu’il se montre encombrant.
L’A5100 est une étape naturelle pour le photographe de smartphone qui veut améliorer ses photos. Là où même le meilleur smartphone échoue – faible luminosité, photographie flash, sujets en mouvement rapide comme votre enfant en pleine partie de football – l’A5100 se révèle tout à fait à la hauteur… tout en offrant les fonctionnalités que vous appréciez sur votre smartphone : portabilité, écran tactile à haute résolution et réactif, interface utilisateur simple. Et bien sûr, vous pouvez toujours réaliser et uploader vos selfies sur vos réseaux sociaux.
Vous pouvez également vous amuser avec les filtres, car l’A5100 offre plus d’une douzaine d’effets d’image semblables à ceux disponibles dans nos smartphones, tels que Toy Camera ou Retro. Notre premier choix permettra aux photographes débutants de continuer à affiner leurs compétences tout en explorant la vaste bibliothèque de lentilles de Sony, même si le kit de lentilles est un excellent point de départ, offrant déjà le zoom optique mqui fait défaut à votre téléphone.
Le A5100 est spécifiquement destiné à un public d’utilisateurs de smartphones prêts à jouer dans la catégorie supérieure. Il offre tout ce qu’un appareil devrait offrir : le guide à l’intérieur de la caméra (le point d’interrogation situé à l’arrière du boîtier de l’appareil photo) offre des conseils et aide à la prise de vue, en appuyant simplement sur un bouton. Comme un mini-manuel d’instructions au dos de l’appareil, cette fonction est destinée aux débutants, avec des conseils pratiques comme le réglage de la saturation pour obtenir des couleurs plus profondes.
Si vous souhaitez enregistrer de la vidéo, l’A5100 prend en charge le codec XAVC S, qui permet la vidéo 1080p à 60 ou 24 images par seconde. Ce qui signifie que vous pouvez enregistrer des vidéos de très haute qualité, de meilleure qualité que la plupart des reflex numériques (DSLR) et même mieux que le grand frère, le Sony A6000. Vous pouvez également enregistrer simultanément une plus petite version MPEG-4 pour une publication instantanée dans les médias sociaux en attendant d’éditer vos plus importants fichiers vidéo chez vous. Le Sony A5100 est le seul appareil photo hybride capable de produire un résultat aussi époustouflant à un prix accessible et les excellents outils fournis par Sony constituent un bonus des plus bienvenus. Nous ne le répéterons jamais assez : cet appareil est la bonne affaire que vous recherchiez.
Qui partage notre choix ?
Adrian Branco, de 01Net, décrit notre premier choix comme « petit et plaisant à utiliser », ajoutant que « le Sony A5100 profite d’un capteur reflex aux performances vraiment excellentes ». D’ailleurs il n’a cessé de vanter la qualité impressionnante des photos, utilisables jusqu’à 6400 ISO. Vous êtes donc prêt à photographier pour tous usages familiaux et même professionnels.
Lesnumeriques, après avoir testé notre premier choix, confirment la qualité de cet appareil en lui attribuant la note de 4 étoiles sur 5. Ils le qualifient de « bon petit hybride, harmonieux, facile à utilise et délivrant une jolie qualité en photo et en vidéo ».
Pour leur part, les clients d’Amazon ont attribué une note globale de 4,2 étoiles sur 5, la majorité lui ayant octroyé la note maximale de 5 étoiles sur 5. Les personnes l’ayant acheté en ont été très satisfaites, même les critiques les plus violentes ont évoqué la qualité exceptionnelle de son autofocus, l’impeccabilité de ses vidéos et la durée de charge exceptionnelle de sa batterie. Notre premier choix recueille ainsi l’unanimité.
Des défauts loin d’être dissuasifs
La connectivité Wi-Fi et NFC est maintenant standard pour cette catégorie d’appareils photo sans miroir clairement conçue pour attirer les utilisateurs de smartphones. Mais lors de nos tests, nous avons constaté qu’il restait encore beaucoup à faire : la plupart des caméras sans miroir (mirrorless) nécessitent un peu de travail pour se connecter et sont loin de la sélection illimitée d’applications et la connexion directe à l’internet offertes par les smartphones.
Nous avons eu du mal à nous connecter au Wi-Fi avec le Sony A5100 mais il semble que ce problème ne soit pas si répandu. Sony s’appuie sur une bibliothèque d’applications appelée PlayMemories que vous installez sur votre appareil photo pour pouvoir ajouter des fonctionnalités concernant l’édition, le partage, le tournage et plus encore.
Une fois l’application PlayMemories installée, vous pouvez envoyer des images directement sur votre smartphone, tablette ou ordinateur, puis sur le réseau social de votre choix et/ou sur le système PlayMemories Online de Sony. Vous pouvez également contrôler l’appareil photo à distance via votre smartphone ou lire vos images sur un téléviseur connecté au réseau. Notre question : pourquoi avoir introduit l’étape supplémentaire des applications propriétaires de Sony ? Nous sommes tellement habitués à interagir directement avec nos réseaux sociaux existants en partageant des images qu’être freinés par une étape intermédiaire en devient frustrant.
Vous pouvez utiliser votre bibliothèque d’applications existante pour modifier vos images une fois que vous les aurez transférées sur votre smartphone ; mais là encore, cette étape supplémentaire est gênante.
S’il paraît minuscule, le flash intégré offre vraiment un rendu décent dans ce type d’appareil. Les photos que nous avons prises de nos amis le soir, sous faible luminosité, sont étonnamment bonnes, bien meilleures que si nous les avions prises à l’aide du flash de n’importe quel smartphone. Ce qui confirme le classement de cet appareil qui vous inspirera et nourrira vos rêves de photographe.
Malgré notre appréciation du bouton d’aide de l’Alpha5100, nous aurions aimé une amélioration des instructions, face à la complexité de certaines pour les débutants visés par le modèle. Un appareil photo hybride qui cible une telle niche se doit d’avoir un langage simple et des contrôles intuitifs.
Nous aurions apprécié de pouvoir recharger les batteries séparément
La durée de vie de la batterie de l’A5100 est honorable pour sa catégorie – environ 400 images par charge –, à comparer aux 350 photos de l’Olympus E-PL7 ou aux seulement 230 du Panasonic GF7. Toutefois, la batterie de Sony doit être chargée via USB. Si vous voyagez, vous pouvez utiliser tout chargeur USB à disposition pour recharger votre appareil. D’ailleurs, un chargeur séparé pourrait s’avérer encombrant parmi vos affaires et vos valises. Le revers de la médaille : vous ne pourrez pas alimenter une batterie de rechange dans un chargeur pendant les prises de vue.
La concurrence
Notre premier concurrent, Le Panasonic Lumix GF7
Le Panasonic GF7, dans la même fourchette de prix, a été mis hors course malgré ses nombreuses fonctionnalités brillantes, loin de fonctionner aussi bien que promis – notamment le mode portrait en douceur de la peau ou les modes créatifs. La courte durée de vie de la batterie – évaluée à 230 photos par charge par rapport aux 400 prises de vue de notre premier choix – s’avère également rédhibitoire.
Également dans la même fourchette de prix, le Panasonic Lumix GX80 offre de très grands atouts à l’instar de la vidéo 4K, de la réactivité haut vol et de son obturateur très silencieux. Néanmoins, ses nombreuses qualités sont loin de suffire comparé au Sony A5100 : son autonomie relativement faible et le manque de prises casque et micro lui font perdre la course face à notre coup de cœur.
Le design du Sony A3000 est plus encombrant que celui du A5100
Nous avons également considéré d’autres concurrents de la série Alpha de Sony, y compris le Sony A5000 à 400 euros et l’ancien DSLR mirrorless Sony A3000, disponible maintenant à environ 270 euros. Pour seulement 100 euros de plus environ, le nouveau A5100 offre un capteur de résolution plus élevée (24 mégapixels contre 20), un système d’autofocus exceptionnel (179 points de mise au point contre 25), des capacités vidéo supérieures (l’A5100 surpasse même la version A6000 quand il s’agit d’enregistrement vidéo haute qualité), un écran tactile de plus haute résolution (921×600 points contre 460×800) et un mode rafale époustouflant (6 images par seconde contre 3,5).
La taille compacte de notre premier choix et sa puissance impressionnante, alliées à un prix attractif, font de lui le meilleur investissement pour aiguiser vos compétences en photographie et réveiller le photographe qui sommeille en vous.
Prêt à dépenser plus ?
Si vous en avez les moyens, nous vous conseillons d’opter pour le Fujifilm X-T2, un appareil redoutable avec ses multiples fonctionnalités et sa puissance qui rivalisent avec les meilleurs appareils photo reflex disponibles sur le marché. Néanmoins, cet appareil souffre d’une autonomie trop juste malgré un grip optionnel et une puissance remarquable. Les options telles que le grip, la vidéo 4K et toute l’artillerie à bord de cet appareil propulse son prix jusqu’à atteindre 1397,69 euros chez PriceMinister. Un budget autrement plus élevé comparé aux 449 euros qu’il vous faudra débourser pour acquérir notre premier choix qui, rappelons-le, est épatant en termes de performances.
Le puissant Fujifilm X-T2… mais au prix exorbitant
Le Sony Alpha 7 II offre une option alternative si votre budget dépasse les 1000 euros. Son boîtier plaisant et polyvalent, la qualité de ses images, éblouissantes, et la possibilité de recycler d’anciennes optiques de différents constructeurs, forcent l’admiration. Néanmoins, vous devrez débourser 1271,60 euros pour vous offrir ce petit bijou.
En bref
Doté d’une excellente qualité d’image et d’une maniabilité exemplaire, le Sony A5100 est notre premier choix pour un hybride de moins de 600 euros. Aussi simple à utiliser qu’un smartphone, compact et très léger tout en délivrant une qualité qui rivalise avec un lourd appareil reflex, l’A5100 éclipse n’importe quel smartphone avec des images aussi bonnes que celles d’un reflex numérique. Son interface intuitive, son objectif zoom, l’efficacité de son flash, son autofocus impressionnant et ses performances époustouflantes en faible luminosité, sans omettre la qualité optimale allant jusqu’à 6400 ISO, s’avèrent des atouts décisifs.
Vous l’aurez compris, Sony a remporté le pari de proposer un appareil photo sans miroir qui rivalise avec les appareils reflex en terme de qualité et de performance, tout en conservant les dimensions les plus compactes existantes sur le marché (62800 x 109600 x 35700 mm / 283 g). Qu’il s’agisse de prendre en photo vos enfants en pleine course ou d’immortaliser un panorama unique, sans vous encombrer avec un appareil reflex assez lourd à transporter ni les limitations d’un smartphone, le Sony Alpha 5100 est l’appareil photo sans miroir fait pour vous.