Le meilleur appareil photo d’action

Les appareils pour photo d’action offrent toute une nouvelle panoplie de possibilités en termes de vidéo, de capacités, taille et adaptabilité sur accessoires existants – ils peuvent être accrochés sur votre casque avant d’entamer une session de sport extrême ou bien attachés à votre chien afin d’avoir un autre point de vue. Les possibilités et les supports sont quasiment infinis pour vous garantir une utilisation réellement adaptée à tous vos besoins.

Après avoir passé 20 heures à tester les derniers appareils d’action en les utilisant en randonnée sous la pluie, en les attachant à des voitures et des vélos et même, en les montant sur un chien jouant sur la plage, nous estimons que la GoPro Hero5 Black est le meilleur appareil d’action.

Notre élu, le petit mais merveilleux GoPro Hero5 Black

Avec sa sortie vidéo nette, claire et lisse, ses couleurs vives, le GoPro Hero5 Black est le premier de sa catégorie doté d’un système d’imperméabilisation intégré, outre d’autres fonctionnalités innovantes et utiles telles que le contrôle vocal et l’interface tactile.

Le Hero5 Black s’appuie sur le succès de son prédécesseur, le Hero4 Silver, avec de nouvelles fonctionnalités en sus qui améliorent considérablement sa convivialité. L’imperméabilisation intégrée constitue l’ajout le plus important car cela signifie que vous pouvez photographier n’importe où et n’importe quand. Mais les heureux propriétaires de cet appareil apprécieront également son interface tactile intuitive, la stabilisation d’image et la commande vocale. Et pour couronner le tout, vous réalisez une bonne affaire : en dépit de toutes ces fonctionnalités étendues, le nouveau produit vedette GoPro coûte moins cher que le vieux Hero4 Black !

Le GoPro Hero5 Black, pour qui ?

Si vous passez beaucoup de temps à l’extérieur et avez besoin d’être aussi léger que possible tout en étant en mesure de revivre des moments fous, une caméra d’action vous est indispensable. Impossible d’enregistrer une séance de cyclisme extrême avec un appareil photo DSLR. En revanche, les dimensions et la richesse d’options de montage d’un appareil d’action sauront vous satisfaire.

Ces appareils peuvent capturer les meilleures vidéos avec une vaste sélection de résolutions pour palier tous les goûts et les besoins. L’objectif, très grand-angle, peut capturer autant de pistes ou de circuits que vous désirez. Vous pouvez monter l’appareil sur un casque, le fixer à la pointe d’une planche de surf, l’attacher à un bâton de hockey ou le placer sur un trépied, tout près de l’action. Toutefois, contrairement à un appareil robuste, un appareil photo d’action n’a pas de zoom optique : ce que vous voyez est réellement ce que vous enregistrez. Mais les appareils robustes n’ont pas les capacités de montage, la lentille grand-angle et la compacité d’un appareil d’action : ils sont généralement conçus pour prendre d’abord des photos, tandis que la vidéo est le point fort des appareils d’action.

Nos critères de sélection

Notre appareil d’action idéal possède une bande d’options de montage, des contrôles faciles à utiliser, une excellente qualité de vidéo et une connectivité Wi-Fi/Bluetooth décente. Un appareil d’action de niveau supérieur doit offrir plusieurs vitesses d’image au choix et inclure au moins 1080/60p (résolution Full HD à 60 images par seconde), bien que 4K/30p s’imposent rapidement comme la norme. Après avoir étudié les modèles disponibles, nous avons décidé de tester les caméras GoPro Hero5 Black, Sony FDR-X3000 et le Yi 4K.

Nous avons écarté de nombreux appareils inadaptés à nos critères, qu’ils ont une résolution, des options de cadence, une durée de vie de batterie insuffisantes ou de grands et lourds dessins ; il s’agit du Contour Roam3, du Drift Ghost-S, du GoPro Hero5 Session, de l’Ion Air Pro 3, du Kodak PixPro SP1, du Nikon KeyMission 80, du Nikon KeyMission 170, du Nikon KeyMission 360, de l’Olympus TG-Tracker, du Polaroid Cube et du TomTom Bandit.

Notre choix

Le GoPro Hero5 Black conserve tout ce que nous avons aimé avec le GoPro Hero4 Silver – excellente qualité vidéo, interface tactile intuitive, prix abordable – auquel l’imperméabilisation intégrée, la stabilisation d’image et la commande vocale, le tout dans des dimensions riquiqui très commodes. Cerise sur le gâteau, le GoPro Hero5 Black coûte moins cher que le Hero4 Black, en dépit de toutes ces nouvelles fonctionnalités.
Bien que la qualité vidéo du Hero5 Black soit plus que suffisante pour la plupart des utilisateurs et des applications, l’interface intuitive et les extras intelligents font de cet appareil notre meilleur choix pour les appareils d’action.
L’interface utilisateur tactile est d’une importance vitale car c’est la porte d’entrée de la plupart des utilisateurs pour interagir avec le Hero5 Black – un enjeu que GoPro a bien assimilé. Plus brillant, plus intuitif et plus agréable à utiliser que le Hero4 Silver (que nous avions déjà apprécié), le GoPro Hero5 Black fournit un accès direct aux paramètres les plus utilisés, y compris le mode de prise de vue, la résolution, la cadence et le champ de vision. L’état de la batterie est toujours visible. En faisant glisser le curseur vers la gauche, le menu de lecture s’affiche, tandis que le glissement vers la droite permet d’accéder à des réglages de prise de vue supplémentaires tels que les réglages ProTune, la stabilisation, la faible lumière automatique et le contrôle audio. Le glissement du haut vers le bas présente des options moins utilisées comme le verrouillage de l’écran et le contrôle vocal, ainsi que des menus plus approfondis pour le Wi-Fi et les paramètres de base de l’appareil.

Une grande partie de l’information est reproduite sur le petit écran monochrome LCD, vous pouvez donc la vérifier en un coup d’œil et l’utiliser en plus pour modifier les options du menu lorsque vous êtes sous l’eau ou dans des conditions interdisant l’utilisation de l’écran tactile, en appuyant simplement sur le power mode et les boutons d’enregistrement en même temps. Cet excellent système de sauvegarde signifie que vous ne serez jamais coincé ou incapable d’ajuster un paramètre vital.

L’affichage de l’écran tactile est important pour une autre raison : il vous aide à photographier les plans avec précision car il agit comme un moniteur de vue en direct.
La réponse au toucher est raisonnablement bonne quand l’écran est humide, un peu critique car le Hero5 Black est le premier GoPro imperméable à l’eau.

Dans nos tests, les clips de Hero5 étaient particulièrement nets et contrastés, avec une couleur puissante sous réglages par défaut. L’équilibre des blancs tend vers le côté frais, ce qui peut diminuer l’énergie et la vitalité de certaines scènes mais si nécessaire, vous pouvez l’ajuster via le menu ProTune. L’objectif est assez large pour la plupart des utilisations, et bien qu’il dispose de la distorsion GoPro marque de fish-eye, l’effet n’est pas excessif. Si vous voulez des lignes plus droites, la nouvelle option de champ de vision linéaire délivre l’image dans l’appareil au détriment d’un espace visuel sur les bords du cadre.

En netteté, le Hero5 Black n’était pas indéniablement meilleur que le grand Hero4 Black, mais les couleurs étaient plus concises et le contraste, plus élevé. Nous soupçonnons que ces deux appareils utilisent le même capteur, avec un traitement d’image légèrement ajusté.
Comme le Hero4 Black, le plus récent GoPro offre une vaste sélection de résolutions qui apportent une plus grande souplesse. Vous avez le choix, depuis le 4K ultra-haute définition jusqu’à la norme 480p, les fréquences d’images allant de 24 fps cinématographiques à 240g/s selon la résolution utilisée. La plupart des utilisateurs vont probablement photographier à 1080/30p, 1080/60p ou 4K/30p ; or, il existe un réglage pour pratiquement toutes les situations et des plateformes de visualisation.
La stabilisation électronique de l’image est une nouvelle fonctionnalité des séries GoPro, qui figure dans les desiderata des utilisateurs depuis des années. Lors des essais, nous avons constaté que le système a fait un excellent travail de lissage des vibrations de basse fréquence et des changements brusques de direction. La stabilisation électronique de l’image recouvre également le cadre d’environ 10%, de sorte que l’appareil peut utiliser ces pixels supplémentaires pour compenser le mouvement – le résultat est un champ de vision légèrement plus étroit.
Comme avec le Hero4, le Hero5 Black dispose d’un mode appelé SuperView à 1080p et 720p qui ressemble à un gadget mais est en fait très pratique. Normalement, lorsque vous filmez en format grand écran, l’appareil recueille les détails sur le haut et le bas du cadre. Cela se produit parce que le Hero (ainsi que la plupart des autres caméras d’action) a effectivement un capteur 4 : 3, tandis que le 1080p est 16 : 9. Avec SuperView, l’appareil utilise l’intégralité du capteur 4: 3 pour capturer de la vidéo puis écrase cette image dans un cadre 16: 9 tout en appliquant certains algorithmes pour empêcher qu’elle paraisse totalement déformée.
Intégrant l’imperméabilisation, le nouveau Hero5 Black est une grande affaire. Avant ce modèle, un appareil d’action GoPro avait besoin d’un boîtier imperméable à l’eau. Mais ce nouveau GoPro est suffisamment bien scellé pour survivre à une immersion à 10 mètres de profondeur. Et si vous voulez aller encore plus loin, le nouveau Super Suit peut supporter la plongée jusqu’à -60 mètres. Pour obtenir ce niveau d’imperméabilisation intégrée, GoPro met les ports, la batterie et la carte MicroSD du Hero5 Black derrière des portes sécurisées avec des joints en caoutchouc et des verrous secondaires. Ces portes restent néanmoins un peu frustrantes, notamment celui couvrant les ports USB-C et Micro HDMI qui nécessite souvent d’utiliser son ongle… Un petit prix à payer pour la tranquillité d’esprit.

Le GoPro Hero5 Black est le seul imperméable sans boîtier… tout en conservant son écran tactile fonctionnel

L’imperméabilisation a un autre effet positif : le Hero5 Black est le seul appareil d’action que testé qui enregistre un son utilisable sous la pluie, à la plage ou ailleurs lorsque d’autres appareils photo ne peuvent être sortis de leur boîtier protecteur. Les appareils Sony et Yi de notre groupe d’essai produisent des pistes audio étouffées – à moins que vous n’utilisiez un équipement audio externe supplémentaire, ce qui augmenterait le coût et le volume, et nécessiterait également l’imperméabilisation. En revanche, le GoPro capture des voix crispantes, des notes de moteur grondantes et des bruits ambiants plus subtils.
Une autre innovation astucieuse est la commande vocale. Il peut sembler étrange de crier à votre caméra : “GoPro, commencez à enregistrer !”, mais c’est assez magique quand ça fonctionne… Et bien que son utilisation fréquente ne soit pas conseillée, si vous vous trouvez au-dessus des Alpes, vous apprécierez sans doute la possibilité de commencer à enregistrer sans quitter vos mains de la barre transversale. La liste de commandes de GoPro est impressionnante : si vous dites « c’est dingue ! » ou «Oh, m…!», la caméra mettra automatiquement en valeur ce moment de votre vidéo.

L’avantage de GoPro s’étend au-delà du Hero5 Black lui-même. Comme ligne d’appareils d’action populaire, GoPro offre le plus grand nombre de supports compatibles et d’autres accessoires (à la fois de première et de tierce partie). Et puisque le système de montage n’a pas changé avec la nouvelle conception, tous les supports existants fonctionnent très bien. Vous pouvez trouver des supports pour les guidons, les barres à rouleaux, les planches de surf, les casques et les trépieds. GoPro a une poignée en forme de crocodile avec un bras articulé, et un QuickClip qui vous permet de fixer la caméra à la casquette de baseball. Et il y a une monture pour chien, de sorte que vous puissiez obtenir un regard POV sur ce que représente le quotidien d’une vie de chien. Vraiment difficile d’imaginer une situation à laquelle GoPro n’a pas songé !

Non seulement GoPro offre beaucoup de montures mais celles-ci se distinguent par leur robustesse, au point de résister à des accidents de voiture à grande vitesse. Cependant, comme nous l’avons constaté, bon nombre de montures et d’accessoires vont nécessairement de pair sans être immédiatement intuitives.

Petit aperçu du large éventail d’accessoires proposé par GoPro

Le logiciel de GoPro est également de haute qualité. L’application mobile Capture est intuitive et fiable, vous permet de modifier les paramètres vitaux lors de la prise de vue, ainsi que d’éditer et de télécharger des clips à partir de votre téléphone. Sur l’écran du bureau, la suite d’édition Quik dispose de fonctionnalités astucieuses comme la musique gratuite qui se synchronise automatiquement avec le flux et reflux de votre vidéo, et GoPro Studio (intégré dans Quik), un outil puissant pour des modifications plus techniques. La nouveauté avec la série Hero5 est le GoPro Plus, un service d’abonnement qui va auto-télécharger des clips sur le cloud, vous assurant de ne jamais perdre un film essentiel à une carte MicroSD égarée. Vous pouvez également modifier les images téléchargées à partir de n’importe quel appareil, afin que vos disques durs externes puissent rester à la maison.

Des défauts loin d’être dissuasifs

Comme les modèles GoPro précédents, le Hero5 Black n’a pas la plus grande autonomie de batterie des appareils d’action que nous avons testés. Dans nos tests, le Hero5 Black a livré environ 2 heures et 6 minutes de vie de la batterie à 1080/30p avec tout (Wi-Fi, GPS, stabilisation) éteint, soit environ 25 minutes de moins que les ce que revendique GoPro. Cependant, il surpasse encore sur ce plan certains de ses concurrents : le Sony FDR-X3000, à titre d’exemple, possède une autonomie plus limitée (50 minutes avec la télécommande). Le Yi 4K, en revanche, l’a surpassé avec un temps impressionnant de 2 heures et 39 minutes (idem à 1080/60p et 4K/30p).
Mais franchement, aucun de ces appareils n’a une durée de vie de la batterie chavirante. Vous disposerez plus ou moins de deux heures de fonctionnement, et plutôt moins si vous souhaitez utiliser les options de connectivité ou de stabilisation d’image. Il est préférable de vous munir d’une batterie de secours si vous prévoyez de photographier à l’extérieur toute la journée. Dans le cas du Hero5 Black, si vous procédez à la mise à jour d’un modèle plus ancien, vous devrez récupérer de nouvelles pièces de rechange, car le modèle de cette année possède une toute nouvelle cellule.
Si l’imperméabilisation du Hero5 Black est une bénédiction, elle peut virer à la malédiction. Comme nous l’avons mentionné plus haut, les portes sont difficiles à ouvrir. Vous pouvez retirer la porte qui couvre les ports pour le nettoyage, mais la porte de la batterie et la carte SD est fixée en permanence.
Étant donné que l’appareil ne restera pas dans son boîtier externe la majeure partie du temps, il sera davantage exposé à toutes sortes de saletés et de risques. Alors que nous grimpions une montagne, notre appareil a été renversé par une roche rejetée par une voiture devant nous. L’égratignure n’était que superficielle mais si la pierre avait percuté la lentille de couverture, cela aurait certainement été une tout autre histoire.
Certains propriétaires de Hero5 Black se sont plaints de la perte de batterie alors que l’appareil est éteint. Nous l’avons expérimenté lors des premiers tests, mais après quelques mises à jour du microprogramme, le problème a été résolu… du moins, en apparence. GoPro n’a pas mentionné le problème dans ses journaux de mise à jour de microprogramme et certains propriétaires signalent encore le drain même après la mise à niveau.

Qui partage notre choix ?

Notre meilleur choix a enregistré des critiques très favorables de la part de ses utilisateurs et des sites spécialisés.
Adrian Branco, de 01Net, confirme après avoir testé notre meilleur choix tout en l’ayant comparé avec son prédécesseur que « le Hero5 Black est un Hero4 Black parfait et, in fine, le meilleur appareil d’action du moment ». Il a aussi souligné les améliorations de l’appareil avec la batterie amovible, que les équipes de GoPro ont récemment implantée : « les équipes de GoPro l’ont doté d’une batterie amovible afin de coller aux exigences des longs tournages. On ne peut que s’en réjouir. On apprécie tout autant la suppression du cache-prise amovible des modèles précédents, que l’on perdait sans cesse ».

De son côté, Lesnumerique l’a tant apprécié qu’il lui a décerné 5 étoiles sur 5. Malgré la version Bêta de l’application que la rédactrice a testé, elle en garde une très bonne impression : « l’ensemble est tout de même fluide. Les principales informations sont affichées à l’écran et il est possible de modifier la plupart des réglages proposés par la Hero5 Black. »
Également apprécié par les clients d’Amazon, qui lui ont donné 4,2 étoiles sur 5 à sur les 38 acheteurs qui l’ont testé, la majorité n’a pas hésité à lui accorder 5 étoiles sur 5 et certains le qualifient du « Must des « actions cam »».
La concurrence
Lors de nos tests, nous avons présélectionné 3 prétendants afin de retenir notre meilleur choix actuel, le GoPro Hero5 Black. Les autres challegers, Sony FDR-X3000 et l’appareil d’action Yi 4K, représentent de très bonnes alternatives. Néanmoins, les défauts que nous leur avons constaté ont poussé la balance en faveur de notre meilleur choix.

Nos principaux choix produisent de magnifiques images 4K, mais côté clips ultra-haute définition, le meilleur choix reste le Sony FDR-X3000. Non seulement il possède la lentille la plus large, les débits les plus hauts et les images les plus nettes mais il offre également la stabilisation d’image optique à l’aide du système BOSS de Sony (Balanced Optical Steady Shot). C’est le seul appareil d’action disponible capable de filmer des images 4K stabilisées, et pour un bon utilisateur, c’est un avantage considérable.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Notre meilleure alternative pour une qualité d’image et de vidéo impeccable

Le Sony FDR-X3000 représente la meilleure alternative en termes de qualité des vidéos ; malheureusement, la difficulté d’utilisation que nous avons relevée au cours de nos tests a conduit à le classer comme deuxième et non comme meilleur choix.

L’interface du X3000 est une grave déception à côté du Hero5 Black. Les prétendants de Sony ont été les seuls appareils testés sans interface utilisateur tactile ; au lieu de cela, ils lient un petit écran LCD mono sur le côté du corps avec un trio de boutons malhabilement placés. Le contraste entre la facilité d’utilisation du GoPro Hero5 Black et ses rivaux compatibles avec l’écran tactile ne pouvait être plus saisissant. Sans grand écran tactile, le X3000 n’offre pas de vue en direct, un sérieux problème si vous essayez d’encadrer un plan avec précision. Sony offre une télécommande portée directement au poignet mais elle coûte 150 euros de plus et fonctionne comme le smartwatch le plus épais jamais fabriqué. Vous pouvez également utiliser votre téléphone pour une vue en direct via l’application Sony PlayMemories : il fonctionne bien mais n’est pas aussi pratique qu’un écran sur l’appareil lui-même.

Des amateurs de sports extrêmes peuvent également s’opposer à la conception physique du X3000. Il est profond et mince, contrairement à la majorité des appareils d’action, qui ont tendance à être plats et larges. Si vous le portez sur la poitrine, par exemple, il sortira beaucoup plus loin et pourrait probablement vous blesser si vous tombez dessus. Pour la plupart des applications, la forme ne fera pas une énorme différence mais cela vaut la peine de prendre cet aspect en compte si vous prévoyez de porter votre appareil photo sur vous.

L’écosystème de montage de Sony n’est pas aussi robuste que celui de GoPro et les montures elles-mêmes ne sont pas de la même qualité. De nombreux professionnels vont probablement finir par jumeler leur appareil photo Sony avec des accessoires GoPro, mais pour ce faire, vous aurez besoin d’acheter un adaptateur. Contrairement à Garmin et YI, qui ont conçu leur étui de manière à ce qu’il s’adapte aux montages de GoPro, Sony utilise une vis de trépied standard. Ces adaptateurs peuvent être acquis à peu de frais, mais ils ajoutent de la complexité à votre kit et peuvent être facilement égarés.

Dans ce cas, le X3000 est l’appareil d’action le plus volumineux et le plus lourd que nous ayons testé. Avec 195 g, il est sensiblement plus lourd que le Hero5 Black dans son cadre léger de 144 grammes.
Le Yi 4K se positionne comme notre meilleure alternative pour un budget serré. Il apporte la preuve qu’un livre ne doit pas être jugé à sa couverture : fabriqué par une société liée au géant chinois de la technologie Xiaomi, cet appareil offre un enregistrement 4K/30p, une stabilisation électronique de l’image, une interface utilisateur tactile simple et fluide, une batterie fantastique, une application smartphone conviviale pour un prix étonnamment bas. Pour les débutants et les consommateurs soucieux du budget, le Yi 4K pourrait être un achat plus intelligent que les options plus coûteuses du GoPro Hero5 Black et du Sony FDR-X3000.

Notre bonne affaire à petit prix

Le prix est le plus grand argument de vente du Yi 4K. À seulement 269 euros sur Amazon, il représente la meilleure alternative si votre budget n’atteint pas celui de notre meilleur choix, à 429 euros. Si vous dépenserez moins, vous obtenez tout de même une qualité vidéo comparable à celle du Hero5 Black et légèrement derrière celle de Sony X3000 en netteté.

L’interface tactile Yi 4K est rapide et fluide, encore plus que celle du GoPro Hero5 Black. Les animations sont plus lisses, l’écran a un toucher plus réactif, et l’interface est conçue de sorte que chaque élément de menu est plus grand et plus facile à toucher.

 L’interface du YI est plus réactive que celle du GoPro

Le plus grand inconvénient de l’interface du Yi 4K est qu’il ne fonctionne pas à travers le boîtier imperméable optionnel (vous pouvez trouver des tierces parties qui prétendent fournir cette fonctionnalité, mais nous n’en avons pas encore testé). Etant donné que le seul contrôle physique figurant sur le boîtier est le bouton d’alimentation/enregistrement, vous devrez soit retirer le Yi 4K de son boîtier à chaque fois que vous souhaitez modifier un réglage, soit garder constants votre smartphone à portée de main, loin d’être l’idéal si vous faites du surf ou de la plongée sous-marine. Le GoPro Hero5 Black est imperméable à l’eau dans tous les cas, et les modèles Sony possèdent les mêmes contrôles physiques, qu’ils soient dans leur boîtier ou pas.

Si vous souhaitez éditer vos photos sur un ordinateur plutôt que de les télécharger directement sur Facebook ou YouTube, vous devrez trouver un logiciel d’édition comme iMovie, récupérer des logiciels plus avancés tels que Shotcut ou opter pour les logiciels d’édition payants, puisque le Yi 4K n’en dispose d’aucun. C’est le seule appareil que nous avons testé qui n’a pas sa propre suite d’édition, mais c’est un moindre mal puisque les logiciels gratuits sont devenus une valeur sûre.

Sécurité

Notez qu’un appareil d’action, quelqu’il soit, accroît davantage encore le risque lié à l’activité.

GoPro et les autres grandes marques ne vendent pas massivement de plateformes dangereuses, comme les montures de casque pivotantes à 360 degrés qui produisent des images impressionnantes mais représentent un véritable danger pour votre cou en cas d’accident. De nombreuses sociétés produisent des accessoires pour appareils d’action (en particulier pour GoPro), mais vous devrez mener votre propre enquête pour savoir si les tests de sécurité requis ont été réellement réalisés. Le choix le plus sûr consiste à se reposer sur les grandes marques, à la réputation établie.

En bref

On a testé pour vous les différents modèles d’appareils d’action disponibles sur le marché. Chacun de nos prétendants présente des avantages et des inconvénients. Nous avons opté pour le GoPro Hero 5 Black pour ses qualités ô combien nombreuses et impressionnantes, son prix abordable et l’énorme valeur ajoutée dont il dispose face à nos autres prétendants. Cela dit, et comme d’habitude, tout dépend de vos besoins : un appareil d’action est conçu pour ceux qui pratiquent des sports extrêmes et passent leur temps à l’extérieur. Un tel appareil sera votre meilleur allié lors des poussées d’adrénaline, tout en ayant la possibilité d’immortaliser ces moments et de les partager avec vos amis. Nous vous recommandons le GoPro pour que vous puissiez vous adonner à vos activités sans prise de risque exagérée. Investissez dans un appareil d’action : les possibilités immenses qu’il peut vous conférer sont inestimables. Le GoPro Hero5 Black sera votre fidèle compagnon d’aventures.