Une caméra sans fil pour la sécurité intérieure de la maison est de la plus haute importance, pour éviter les intrus et pouvoir surveiller vos enfants, la baby-sitter, le jardiner ou la femme de ménage, voire vos animaux de compagnie. Aussi, nous avons passé plus de deux mois à tester 10 caméras Wi-Fi de surveillance intérieure, en évaluant leur sensibilité au mouvement et au son, les types d’alerte et leur fréquence, la qualité sonore des haut-parleurs et des microphones, les applications pour smartphone, les options de stockage, la facilité d’installation et la qualité des images. Résultat : Logitech Circle s’avère le meilleur choix, remportant la palme de la plus facile et la plus flexible à installer et de la plus intuitive à utiliser de toutes les caméras testées.
Le Logi Circle offre un géo-repérage intelligent, un stockage dans le cloud gratuit 24h/24 (plans de stockage plus longs moyennant un coût supplémentaire) et une qualité d’image assez satisfaisante dont d’excellentes performances dans une faible obscurité ambiante. Il est également très polyvalent car il peut fonctionner sans alimentation ou avec une batterie intégrée, de sorte qu’il peut être temporairement déplacé là où vous le voulez. Avec son interface intuitive, il est très pratique à l’usage, les algorithmes de détection de mouvement qu’il intègre réduit significativement le nombre d’alertes nuisibles envoyées.
Sommaire
Une caméra de sécurité Wi-Fi, pour qui ?
Au jour le jour, votre caméra sans fil sera de la plus grande utilité et contribuera à assurer votre tranquillité d’esprit, en suivant l’activité de votre foyer pendant votre absence et donnant l’alerte en cas d’effraction. Cependant, il ne s’agit pas là d’un système en circuit fermé : s’il existe des systèmes permettant d’enregistrer localement sur un micro SD ou avec d’autres options, notre test concerne les modèles qui enregistrent automatiquement les images et les sauvegardent sur le cloud. De cette façon, l’enregistrement est protégé même si la caméra est volée.
Attention : les caméras Wi-Fi – peut-être davantage que tout autre technologie autre que les drones équipés de caméras – soulèvent des problèmes de respect de la vie privée d’autant plus amplifiés que vous espionnez votre propre famille sans qu’elle le sache probablement. Contrairement aux caméras de stockage local, ces images sont téléchargées dans cloud de sociétés et assujetties à leurs propres politiques de confidentialité et autres législations. L’achat d’une caméra Wi-Fi devrait donc être le résultat d’une concertation en famille et son placement, son utilisation et la visualisation de ses images, convenus par tous les intéressés impliqués.
Comment avons-nous choisi ?
La sélection a été délicate : nous avons énormément hésité avant de décerner le prix du meilleur choix au Logitech Logi Circle. Au fil de nos nombreux tests, nous avons découvert qu’aucune caméra ne peut posséder toutes les fonctions et attributs souhaitables et de qualité. Chaque modèle de caméra Wi-Fi offre une pléthore de nuances dans ses fonctionnalités, et chaque attribut doit être pris en compte en fonction de la multitude de situations d’utilisation. Côté budget, comptez entre 150 et 200 euros pour un appareil disposant des caractéristiques indispensables, à savoir :
• Une qualité vidéo de 1080p.
• Un objectif d’angle supérieur à 120 degrés afin de couvrir plus d’espace avec moins de caméras.
• Un mode nuit et le zoom numérique dans des conditions peu optimales.
• Des capacités de communication bidirectionnelles pour que vous puissiez, par exemple, ordonner à votre chien de descendre du canapé alors que vous êtes au travail.
• Des alertes et/ou des tonalités de détection de mouvement qui démarrent automatiquement l’enregistrement.
• Une capacité à filtrer les « faux positifs » est cruciale pour éviter des notifications intempestives parce que de la pluie tombe sur le toit ou qu’un papillon passe devant les lentilles de la caméra. Les modèles plus avancés disposent d’un algorithme automatique (comme c’est le cas pour le Logi Circle) ou de reconnaissance faciale.
• Le géo-repérage, qui met automatiquement la caméra hors service et commence à détecter le mouvement lorsque vous quittez une zone prédéterminée, est une autre fonctionnalité– qui offre un bonus exceptionnel – disponible sur certains modèles mais pas tous mais pas tous. Cette fonctionnalité vous épargne d’activer les fonctions de surveillance de l’appareil chaque fois que vous quittez votre domicile. Nous avons également privilégié les modèles qui permettent de supprimer manuellement le réglage automatique.
• Dernière caractéristique, certes pas cruciale mais très pratique : le stockage local sur une carte micro SD. De cette façon, votre caméra demeure encore utile si vous devez annuler votre abonnement cloud ou si la société de surveillance quitte ce business et ne trouve pas de repreneur pour prendre le relais. De nos jours néanmoins, la plupart des caméras incluent une quantité de stockage en cloud gratuit sans facturation en sus.
• Last but not least : la facilité d’installation. La simplicité de navigation dans l’interface de l’application et dans ses paramètres, ainsi que la cohérence globale des performances, ont été des critères de sélection décisifs.
Notre choix
Notre coup de cœur est doté d’une application très utile
LogiTech’s Circle se met en place plus facilement, comprend des fonctionnalités plus utiles et génère moins de nuisances que n’importe laquelle des caméras que nous avons testées. Fonctionnant aussi bien sur batterie que AC, vous pouvez le placer dans divers endroits. Il propose également un stockage gratuit en cloud 24h/24 pour les vidéos, crée une analyse unique de 30 secondes des 24 dernières heures du film qu’il a capturé, s’avère plus sélectif dans le nombre d’alertes qu’il envoie et offre un rendu meilleur que la concurrence dans la pénombre.
Tout d’abord, sa configuration est ridiculement simple. La plupart des caméras nécessitent d’associer d’abord la caméra à votre smartphone avant de la connecter à votre réseau. Ce premier couplage implique habituellement la connexion au propre réseau Wi-Fi de l’appareil ou l’utilisation d’un QR code. Mais le cercle de Logitech n’exige aucun de cet appariement initial de caméra au téléphone : lorsque vous activez le Circle et que vous ouvrez l’application Circle sur votre smartphone, les deux se retrouvent. Il s’agit alors seulement de choisir le réseau Wi-Fi auquel vous souhaitez vous connecter et de saisir son mot de passe. Ensuite, vous créez un compte pour le stockage en cloud en entrant une adresse e-mail valide et en créant un mot de passe.
Ensuite, il y a la flexibilité de placement du LogiTech Circle. Au lieu d’une base fixe, le Circle se décline en deux parties : une sphère de caméra et une bague de charge magnétique. Une troisième bague de montage permet, de manière temporaire ou permanente, de fixer le Circle sur un mur avec des vis. Comme la caméra peut pivoter et basculer sur son anneau de charge, le Circle peut être orienté dans davantage de directions que la plupart des autres caméras, qui nécessitent par ailleurs d’être montées plus soigneusement dans la bonne position.
La sphère de la caméra peut également être utilisée loin de l’anneau de charge sur sa batterie rechargeable de 1600 mAh : elle fonctionnera pendant deux heures de manière continue (enregistrement uniquement en cas d’alerte) dans la vision de nuit, pendant 3 heures 15 minutes en continu en mode jour (enregistrement uniquement en cas d’alerte) ou pendant 12 heures en mode d’économie d’énergie, impliquant que la caméra est éteinte puis se met en marche et enregistre seulement quand elle détecte un mouvement. Cette option de batterie signifie que vous pouvez placer le LogiTech’s Logi Circle là où vous pouvez en avoir temporairement besoin.
L’application du Circle est également d’une incroyable simplicité, grâce à une mise à jour récente. L’application ouverte, vous obtenez une vision panoramique complète de ce que la caméra capte. Appuyez sur les bandes de menu dans le coin supérieur gauche ou faites glisser vers la droite pour obtenir un menu simplifié, basé sur des icônes avec options variées et conviviales. En bas à droite, se trouve une icône de caméra pour faire une photo et, en-dessous, une icône push-to-talk. C’est l’application la plus simple des caméras Wi-Fi que nous ayons essayées. Pas de menus multiples à différents endroits à explorer via des sous-menus et des sous-sous-menus, de sorte qu’un utilisateur novice n’aura aucune peine à l’utiliser.
Disposés verticalement le long de la bordure droite, se trouvent un menu déroulant d’enregistrement de clips d’événement encerclés et horodatés, un bouton de visualisation en direct et un cercle jaune appelé « Day Brief ». Comme son nom le suggère, Day Brief présente une analyse, en capsules de 30 secondes, des évènements plus importants enregistrés lors des 24 dernières heures, un moyen pratique et rapide pour prendre connaissance de ce qu’il s’est passé pendant la journée et une caractéristique propre au Circle.
Dans une pièce lumineuse, la clarté et la couleur de l’image du Circle ne tient pas la comparaison avec Nest Cam, Samsung SmartCam HD Pro ou Foscam C2. Mais quand la lumière faiblit, l’image du Circle est celle qui reste la plus lumineuse, la plus claire et la plus contrastée que celle des autres modèles.
Par ailleurs, vous allez perdre un peu de détails quand vous activez le zoom numérique : le signe «Logitech Circle» que nous avions imprimé en 72 points était flou. Mais ce n’est pas un véritable handicap dans la mesure où vous aurez rarement besoin de zoomer aussi profondément.
Sans le zoom – juste une vue droite de 135 degrés – et dans la lumière ambiante de la pièce, peu de différences qualitatives ont été relevées entre le Circle et les autres modèles. Ce panneau de 72 points était clairement lisible de l’autre côté de la pièce, offrant suffisamment de détails pour rendre les visages clairement identifiables, quelque soient les conditions d’éclairage.
Le Circle s’est révélé parmi les meilleurs en termes auditifs : le son est fort et clair grâce au micro du Circle, de même que son haut-parleur de périmètre. N’importe qui dans la pièce filmée peut entendre que vous avez dit quelque chose et le comprendre et ce, même avec un téléviseur en fond sonore raisonnable.
Là où le Circle excelle vraiment, c’est dans la sélectivité des mouvement et de l’alerte : vous recevrez des alertes sur votre smartphone dès que le périphérique détecte un mouvement ou un son chaque minute, quart d’heure ou demi-heure, selon vos préférences. Nous avons constaté que le réglage des alertes toutes les 15 minutes est le plus pertinent. L’algorithme intuition de la scène du Circle analyse et filtre le mouvement suffisamment bien pour qu’il ne vous avertisse pas de manière abusive. En effet, il sait ignorer tout le reste, comme le déplacement des ombres d’une branche d’arbre à l’extérieur ou la passage d’un insecte volant devant la caméra.
Le Circle captera toujours les gens en mouvement et les animaux (la plupart des alertes que vous obtiendrez concerneront des membres de la famille et des animaux de compagnie), et vous recevrez toujours des alertes déclenchées par des intrus indésirables. Vous pouvez également activer une fonctionnalité récemment ajoutée sur la détection de personne, qui lui permet d’envoyer des alertes seulement lorsqu’un individu est détecté, tout en esquivant choses et animaux. Encore mieux, il continuera à tout enregistrer, indépendamment du fait d’avoir émis ou pas une alerte. Ainsi, vous éviterez certainement de nombreuses notifications faussement positives, et serez assuré de ne manquer aucun enregistrement potentiellement important.
Nous avons obtenu beaucoup moins d’alertes avec le Circle qu’avec tout autre modèle. La plupart des autres caméras qui utilisent moins de détection de mouvement discriminatoire peuvent finir par envoyer plusieurs alertes par minute lorsqu’elles détectent un événement, même s’il s’agit d’un faux positif. Le seul modèle alternatif que nous ayons testé avec une analyse de scène comparable a été le Netatmo Welcome, qui utilise la reconnaissance faciale avant de décider d’envoyer ou pas une alerte. Autre nouveauté : la possibilité de créer des zones de mouvement personnalisées. A partir du portail web (et non de l’application), vous pouvez définir les zones de vision de la caméra sur lesquelles vous souhaitez recevoir des alertes. L’appareil enregistre toujours les événements dans votre calendrier en dehors de la zone définie, mais ne vous transmettra des alertes sur smartphone uniquement sur les mouvements détectés dans les zones personnalisées.
Les stockages de Circle enregistrent des événements et génèrent des comptes-rendus quotidiens, mais vous avez la possibilité d’enregistrer chaque note quotidienne sur le rouleau de caméra de votre téléphone via l’application ou sur votre ordinateur si vous cochez le Circle via votre navigateur web. Vous pouvez aussi les envoyer par courrier électronique à votre propre adresse. Cette fonctionnalité est incluse dans le coût de la caméra. En décembre, la société a lancé un plan de stockage sur cloud de 14 jours pour 4 $ par mois pour son service d’abonnement Circle Safe. Vous pouvez également payer 10 $ par mois (ou 100 $ par an) pour un plan de stockage de 30 jours, avec un essai gratuit de 31 jours. Logitech va ainsi stocker 31 jours de vidéos pour examiner les plus anciens événements, créer rétroactivement des comptes-rendus quotidiens ou télécharger des clips.
Le Circle inclut également le géo-repérage d’emplacement intelligent, que vous pouvez activer ou désactiver dans le menu. Si vous ne pouvez pas ajuster la taille ou les limites, ce défaut est compensé par la sélectivité d’alerte du Circle. Vous serez alerté seulement quand vous aurez vraiment besoin d’être alerté. À la faveur d’une mise à jour récente, vous pouvez désormais régler le Circle pour vous reconnaître lorsque vous êtes à la maison, afin d’interrompre les alertes. Si vous vivez dans une grande maison cependant, vous pouvez garder actives les alertes afin de savoir ce qu’il se passe dans une pièce éloignée.
Qui d’autre partage notre choix ?
Nous avons vérifié les tests et les avis postés sur le Net afin de les comparer aux nôtres en ce qui concerne les caméras sans-fil et tous les avis s’accordent sur la même note : l’appareil que nous avons sélectionné s’avère la meilleure affaire sur le marché.
À 144,38 euros sur Amazon, 25 utilisateurs lui ont donné la note suprême de 5 étoiles sur 5, et 33 lui ont accordé 4 étoiles. Si ces bonnes notes ne suffisent pas à vous convaincre, les commentaires des clients devraient vous aider à sauter le pas. « Ensemble de 3 caméras montées et réglées en un clin d’œil pour compléter la surveillance bienveillante d’une personne âgée. C’est vraiment un concentré de technologie. Tout a déjà été dit sur ces caméras. Je confirme les plus : qualité du son et de l’image (surtout de jour), facilité de réglage (résolution, alarmes zones et niveau d’activité détectée), stockage 24h gratuit et logiciel de gestion (on peut revoir toutes les séquences ayant suscité le déclenchement et le résumé du jour) », explique ainsi un client satisfait du produit.
Les testeurs de LesNumeriques lui ont également décerné 5 étoiles sur 5. Testé sous toutes ses coutures, ils ont apprécié plusieurs détails du Logitech Circle. En tant qu’appareil domestique, la consommation d’électricité reste un critère relativement important. De ce côté-là, les testeurs ont été impressionnés par sa consommation extrêmement faible. Ils en témoignent ainsi : « Le Logi Circle a dépassé toutes nos espérances en ne consommant que 0,054 kWh en une journée. Le coût annuel induit est d’environ 3 € (15 cent/kWh). C’est deux fois moins que ce que dépense la Welcome de Netatmo ».
David Noguira, de 01Net, a été aussi impressionné après avoir testé l’appareil : « Avec le Circle, Logi propose une très bonne caméra de vidéosurveillance. Son image HD 720p est très propre, son application mobile simple et réactive et sa fonction d’enregistrement sur le cloud est un véritable atout permettant de revenir sur les séquences filmées au cours des précédentes journées. On apprécie aussi l’intégration d’une batterie, qui lui offre une bonne autonomie. »
Des défauts loin d’être dissuasifs
Mis à part sa performance A/V médium, honorable sans être la meilleure, le Circle manque de certaines fonctionnalités et options que nous avons appréciées dans d’autres modèles. Par exemple, il ne permet pas de savoir quand il bascule du mode Maison au mode Extérieur (et vice-versa).
Peut-être notre plus grand regret au sujet du Circle est son manque de capacités manuelles d’enregistrement vidéo. Si vous observez que quelque chose de mignon ou de néfaste se passe chez vous alors que vous en êtes loin et que vous désirez en capturer les images pour la postérité ou à titre de preuve, vous devrez compter sur le mode automatique à l’extérieur la scène, même si des photos peuvent être prises depuis l’application.
Autre défaut relevé lors de nos tests, l’absence de mémoire interne ou d’emplacement pour une micro SD. Inconvénient assez gênant si des cambrioleurs ont l’idée de couper l’électricité avant de s’introduire dans la maison. Notre premier choix perd son utilité sans connexion internet. Heureusement, ce cas de figure malheureux se raréfie, et c’est pourquoi le Logitech Circle conserve toujours sa première position pour notre rédaction.
La concurrence
Comme nous vous l’avions expliqué plus haut, notre choix était loin d’être évident. Au fil de nos recherches, nous avons distingué 3 prétendants :
Logitech Circle
Netgear Arlo Q
Camera Yi Home Camera pour les budgets un peu plus serrés
En ce qui concerne la qualité vidéo et audio, les types d’alerte, la flexibilité de personnalisation et, peut-être le plus important, les frais courants, Netgear Arlo Q a pris la seconde place de notre classement. La simplicité d’utilisation du Logi, sa polyvalence de placement et ses coûts initiaux plus bas en font un meilleur choix pour la plupart des gens. Mais si la qualité vidéo, la personnalisation de la détection et le stockage plus long des clips – y compris l’enregistrement en continu – sont des critères plus importants, l’Arlo est un excellent choix.
Facile à installer mais pas aussi simple à appréhender, l’Arlo Q prend des photos de qualité optimale – la meilleure de nos tests – et dispose d’un support pour micro SD et d’un adaptateur Ethernet, le tout pour une consommation réduite en électricité.
Plusieurs raisons nous ont poussé à le conseiller comme second choix et non le premier.
Son premier défaut notable est lié aux altérations habituelles du GPS, des altérations qui pourraient vous empêcher de recevoir des alertes quand un intrus s’est introduit chez vous alors que vous êtes toujours dans le voisinage.
Le prix est un autre inconvénient de l’Arlo : à 239,90 euros, c’est la plus chère des caméras testées. Mais, pour un prix légèrement plus élevé, vous bénéficiez de la capture vidéo évolutive de sept jours et du stockage sur cloud et ce, sans abonnement.
Si votre budget est en revanche trop serré, notre troisième choix, la Yi Home Camera devrait vous convenir. A 73,49 euros à l’heure où nous écrivons ces lignes, elle présente de très grands avantages par rapport à notre premier choix.
Installée rapidement et dotée d’une application complète et ergonomique, nous avons apprécié en outre le slot Micro SD car il comble un des défauts majeurs du Logitech Circle.
Malgré son excellente qualité et son prix très abordable, ce modèle présente toutefois des lacunes impardonnables. Premièrement, le design, bien qu’esthétiquement joli, est vraiment identifiable : la Yi Home Camera ne risque pas de passer inaperçue. Notre troisième choix prend des séquences de 6 secondes un peu trop courtes comparé à notre premier choix et des images bridées en 360p, ce qui n’arrange pas les choses. Il manque de puissance et de détails en mode nuit, encore un autre inconvénient majeur. Yi Technology reste un très bon choix au vu de son prix, qui défie toute concurrence. Nous vous le recommandons dans la mesure où votre budget ne dépasse pas 75 euros, et seulement pour cette raison. Si votre budget est plus large, vous devriez investir dans le Logitech Circle ou notre deuxième choix, l’Arlo Q.
En bref
Nous vous avons fourni les informations nécessaires pour vous guider lors de votre recherche. Cela dit, ce choix personnel doit se baser sur les fonctionnalités dont vous avez réellement besoin, sur votre budget mais avant tout, sur l’avis de vos proches impliqués dans l’utilisation de la caméra au quotidien. Mais comme nous vous l’avons indiqué plus haut, aucun produit ne satisfait à l’ensemble des critères. Le Logi Circle de Logitech manque de certaines fonctions clés mais il s’avère le plus facile à configurer et à utiliser, d’autant qu’il possède l’option flexible la plus polyvalente et propose une large panoplie d’applications à un prix abordable. Doté d’une très bonne application mobile pour le suivi de vos caméras, la combinaison de ces fonctionnalités et avantages explique sa très bonne note et notre bénédiction. Nous estimons que cet appareil est le meilleur sur le marché… le reste dépend de vous.