Sommaire
-Surtout pas comme ça ! –
Pour toute lentille et lunette, la poussière est l’ennemi numéro un. La photographie ne déroge pas à la règle, la poussière possédant cette fâcheuse manie de se glisser un peu partout et de pas trop déranger au début. Mais elle finit par s’accumuler au point d’en devenir trop gênante et de vous interdire, sadiquement, de prendre de jolies photos. Devriez-vous vous en débarrasser dès le début ? Absolument. Comment allez-vous faire pour nettoyer votre matériel fort fragile ? Très bonne question, suivez nos conseils et appliquez-les, votre matériel sera étincelant, comme neuf.
Avant de commencer le nettoyage
Mettez-vous dans de très bonnes conditions avant de commencer ce périple, vous ne le savez pas encore mais vous allez pratiquer des opérations qui nécessitent une dextérité certaine. Vous allez éliminer de la poussière donc vous devrez le faire dans l’environnement le moins poussiéreux que possible. Nous vous recommandons de travailler dans un espace sain, sans courant d’air et avec le moins de poussière suspendue dans l’air. Evitez d’ouvrir les fenêtres ou de faire le ménage juste avant.
Commencez avec l’extérieur
Avant de commencer l’opération, vous allez devoir nettoyer l’extérieur de votre appareil et de votre objectif sans toucher aucune lentille. Un chiffon microfibre propre et légèrement humide fera parfaitement l’affaire ; en revanche, nous vous déconseillons les solvants car ils pourraient endommager votre intérieur. Si vous avez des tâches vraiment tenaces, un petit passage de chiffon et de peu d’huile de coude (ou de savon) s’avèreront plus qu’utiles.
Rassure-vous toutefois : à moins de ne prendre en photo que des environnements assez boueux durant toute une vie, vous n’aurez pas à nettoyer votre appareil assez souvent.
Les préparatifs et le matériel
Maintenant que l’extérieur est bien propre, il serait temps de passer aux choses sérieuses, les lentilles. Chaque objectif possède deux lentilles : une frontale et l’autre arrière.
Qu’on se le dise une bonne fois pour toutes, si vous n’avez pas tout ce qu’il faut comme matos pour nettoyer vos lentilles, laissez-les comme telles. Si vous vous y prenez mal vous pourriez les endommager de manière définitive. Gaspiller ainsi des centaines voire des milliers d’euros n’est jamais une bonne idée…
Pour nettoyer un objectif, nous vous conseillons les accessoires suivants, testés et approuvés : ils deviendront vos meilleurs alliés face aux graisses, aux traces de doigt et aux accumulations de poussière.
– Un soufflet, en caoutchouc de préférence
– Un stylo spécialisé, le LensPens
– Des chiffons microfibres doux pour une dextérité optimale
Munissez-vous de vos armes, nous allons entamer les choses sérieuses !
Nettoyage des objectifs
Décollez les grosses poussières à l’aide du soufflet en caoutchouc puis usez du stylo. Cet accessoire à double tête sert en deux étapes : le petit pinceau à poils doux pour retirer les poussières restantes puis la tête qui nettoie les traces de doigt ou les graisses de manière efficace. Allez-y doucement et faites des cercles du centre vers l’extérieur pour nettoyer efficacement et sans dommage votre lentille.
Évitez que l’objectif soit mouillé ; le cas échéant, utilisez du papier optique et tapotez doucement pour absorber l’humidité. Passez ensuite au soufflet puis au LensPen. Essuyer les lentilles alors qu’elles sont mouillées peut provoquer des micro-rayures, à éviter absolument ! En général, utilisez du papier optique ou du papier photo au pire ; vous éviterez les tissus et toute matière abrasive pour vos lentilles.
Quelques micro-rayures ne vous empêcheront pas de prendre une jolie photo, ne devenez pas hyper-maniaque avec votre appareil ! Ces informations vous serviront pour bien l’entretenir, afin qu’il perdure aussi longtemps que possible.
Bonne visée rime avec miroir propre
Le miroir sert principalement à la visée et ne risque en aucun cas d’impacter la photo finale. Néanmoins, vous devriez songer à le nettoyer si vous observez des traces gênantes à travers votre viseur optique. Cet objet très fragile étant situé devant le capteur, procédez avec une extrême dextérité ou faites-le nettoyer par un spécialiste. Utilisez le souffleur en caoutchouc pour un petit coup qui décollera les grosses poussières mais n’y touchez pas en profondeur, ce serait risqué pour votre appareil. Orientez celui-ci vers le bas pour éviter qu’un grain de poussière ne tombe dans la cage de votre reflex.
Nettoyage du capteur
Le capteur est en quelque sorte le noyau de votre appareil et également la pièce la plus exposée aux tâches et aux poussières. Heureusement, lorsque vous le changez, l’objectif n’est pas directement exposé sur les réflex à visée optique car le miroir le protège. En revanche, sur les appareils hybrides, ce capteur est directement menacé à chaque changement d’objectif, il se doit donc de rester très bien nettoyé.
De grâce, ne tentez pas le diable et n’y touchez surtout pas si vous n’êtes pas un habitué, préférez l’emporter dans une boutique d’appareils photo afin que ce pépin soit réglé pour vous. Si vous vous y prenez mal, votre capteur risque d’être rayé et vous pourriez perdre énormément en qualité d’image.
Assurez-vous de deux choses : au début, votre capteur doit être vraiment sale et vous devriez réaliser cette opération dans une chambre à la limite du stérilisé pour éviter toute poussière éventuelle. Des soufflettes et LensPen spéciaux existent sur le marché pour ce type d’opération. La première chose à faire est de décoller toute poussière observable à l’aide de la souflette pour objectifs ; ensuite, si des traces persistent, nous vous recommandons d’utiliser le pinceau doux de votre LensPen afin d’y remédier. Faites de petites rotations du centre vers l’extérieur là où vous observez une trace puis usez de la seconde tête pour finaliser le nettoyage.
Remballez le tout une fois cette opération laborieuse achevée et refaites vos tests afin de vérifier que la poussière est bien partie. Si ce n’est pas le cas ou que la situation a empiré, rendez-vous chez un spécialiste !
Le viseur pour bien finaliser le nettoyage
Avec le temps et l’usure, l’œilleton de votre viseur pourrait accumuler de la poussière et même des traces. Heureusement que cela n’impacte pas le résultat final mais avouons que ce n’est ni hygiénique, ni pratique de poser ses yeux au milieu de saletés pareilles. Préférez une solution sèche et n’optez en aucun cas pour l’humidité, qui pourrait laisser des traces liquides.
La clairvoyance est votre devise
Afin de conserver votre matériel photographique aussi clean que possible et le nettoyer le moins possible, ayez le réflexe prévention et mettez à profit ces quelques conseils.
La première chose consiste à garder le sac photo bien propre, sans aucune trace de poussière, à moins de le transformer en véritable nid à poussière. Un petit coup d’aspirateur de temps à autre permettra de conserver votre matériel plus longtemps.
Effectuez tous vos changements d’objectifs loin du vent et des courants d’air, véritables vecteurs de poussière. Sur le terrain, vous n’aurez pas toujours le choix mais évitez les problèmes autant que possible en orientant votre appareil vers le bas afin de vous assurer qu’aucune autre tâche ne se manifeste pendant le changement.
Transportez votre appareil dans une housse, ne le rangez pas à l’air libre après utilisation pour qu’il n’amasse pas la poussière. Laissez-le dans son sac photo propre lorsque vous ne l’utilisez pas.
Sans tomber dans la paranoïa, ces conseils rudimentaires se révèleront précieux pour conserver un appareil fonctionnel et propre, aussi longtemps que possible. Armés de ce savoir maintenant, soyez à la hauteur et ne laissez en aucun cas votre appareil se salir. À moins de vouloir expérimenter la photographie avec poussières et tâches pour voir l’effet donné, nous vous recommandons d’user de dextérité et de faire de la propreté votre mantra.