La composition ou le cadrage – c’est-à-dire, la manière dont les différents éléments d’une photo sont articulés, arrangés et mis en valeur – est une notion trop souvent bâclée ou négligée mais ô combien importante ! La composition donne du sens et de la lisibilité à une photo pour que son sujet prenne toute l’importance voulue, pour que le mouvement soit ressenti ou encore, pour magnifier un paysage. Nombreuses sont les vertus de la composition et il existe quelques astuces fort utiles à cette fin. Même si aucune règle ne fait loi en photographie, bien cadrer ses photos vous assurera de beaux clichés qui attireront tous les regards !
Sommaire
La règle des tiers
Plusieurs règles élémentaires cohabitent en photographie mais la plus capitale d’entre elles est la règle des tiers, dite « du nombre d’or ». Sans trop entrer dans des détails complexes, il s’agit d’éviter de placer votre sujet au centre de l’image mais sur le pourtour de cette zone centrale. Idéalement, votre sujet devrait occuper un point fort de la règle des tiers, c’est-à-dire dans les zones qui correspondent aux intersections des lignes imaginaires qui divisent la photo en 3 tiers horizontaux et verticaux. N’appliquez pas cette règle au millimètre près bien évidemment, mais retenez quand même qu’il est préférable de décentrer le sujet surtout dans les photos de format rectangulaire.
Le Z visuel
De nombreuses études attestent que l’œil parcourt naturellement une image du coin supérieur gauche au point inférieur droit, en formant un « Z » visuel. Décentrer votre sujet et le positionner sur un point fort permet une lecture plus fluide et plus naturelle de la photo, l’inverse pouvant entraver cette dynamique et créer des heurts dans la visualisation de l’image.
En composant votre photo, veillez à ce que votre prise soit facilement parcourable par l’œil humain aussi aisément que possible, créez une photo qui motivera le spectateur à la scruter le plus longtemps possible et à y déceler les moindres détails. Innovez, lâchez-vous, trouvez l’élément magique pour obtenir une photo magique !
La simplicité fait la beauté
Vous allez prendre un sujet afin de bien le mettre en valeur : composer votre photo de sorte qu’elle soit saturée nuirait au résultat. La clé d’une bonne composition réside dans sa simplicité. Excluez du cadre les éléments perturbateurs qui pourraient dévaloriser votre sujet, et jouez sur différents paramètres comme l’ouverture (pour flouter tout élément gênant) ou la mise au point avant la prise. Votre sujet n’en ressortira que mieux.
Bon cadrage rime avec équilibrage
L’équilibre des composantes de votre photo doit être un souci constant. Ce conseil est valable pour tous les paramètres variables, des couleurs ou des masses aux teintes. L’important pour une photo est qu’elle transmette et fasse vivre une émotion à son observateur : composez et équilibrez votre cliché pour qu’il puisse rendre aussi bien l’harmonie que le chaos.
La pratique, une autre partie
Quand vous allez prendre votre appareil en main et commencer les prises, ne pensez ni aux règles ni aux techniques. Laissez-vous guider plutôt par ce que vous voulez montrer et agissez en conséquence. Cadrez votre photo puis fermez les yeux un petit moment afin d’imaginer votre composition avant de les rouvrir à nouveau : cette technique de visualisation est utile pour évaluer la pertinence de votre cadrage. Comparez ce que vous aviez en tête avec ce qui se trouve juste devant vous et faites les corrections nécessaires pour vous rapprocher de votre visualisation.
Notez qu’un cadrage optimal est important dès la prise de vue. Certes, vous pourrez toujours modifier, recadrer, redresser ou même déformer cette prise grâce au traitement post-photo sur ordinateur mais vous perdrez en qualité d’image et serez bloqué par la même perspective et le même point de vue. Vous pourriez aussi effacer ou inclure certains éléments avec Photoshop mais pourquoi donc chercher midi à 14 heures ? Portez toute votre attention sur la prise initiale, rien n’est plus important.
Prendre une photo revient à décrire une situation et à exprimer une idée, une émotion et une intention. Ne dissimulez pas cette intention, faites tout ce qui est en votre pouvoir pour la transmettre aussi clairement que possible. Utilisez bien toutes les règles, jouez-en même ! Mais prenez garde à ne pas tomber dans l’excès ni dans le kitsch, tous les éléments de votre image et leur agencement devant traduire votre intention originelle. Ce n’est peut-être pas évident au début mais vous verrez qu’au fil du temps et avec de l’expérience, vous y parviendrez avec les prises de plus en plus complexes. En photographie comme dans toute autre discipline, l’entraînement est la base du succès : la composition deviendra tellement naturelle que vous n’aurez bientôt plus à vous en soucier.
Quelques astuces pour débuter
Au tout début, ne tentez pas le diable ! Concentrez-vous sur un seul sujet principal, bien identifiable, qui vous servira de cobaye pour expérimenter toutes les techniques de cadrage simples que vous aurez apprises. Jouez sur son positionnement dans le cadre et sur la mise au point en recomposant l’image, afin d’obtenir des résultats différents. Essayez différentes perspectives et angles de vue pour le même sujet, ne restez pas dans une position unique : déchaînez-vous, bougez votre popotin, quoi ! Tournez autour du sujet, couchez-vous par terre, prenez de la hauteur, cherchez des angles insolites. Seules la recherche et l’expérimentation constantes vous garantiront un résultat appréciable.
Jouez aussi avec les ombres et les couleurs afin de remodeler votre photo, sachant que les tons peuvent modifier toute la perspective et l’idée à l’origine de la prise. Cherchez des modèles répétitifs pour vous aider à composer et à attirer l’œil du spectateur. Expérimentez les différents formats de photos, il existe tout un monde entre les photos horizontales ou verticales rectangulaires. A vous d’essayer !
Quand vous aurez maîtrisé les bases du cadrage, vous pourrez alors passer à des sujets plus complexes qui nécessitent des arrangements plus sophistiqués. Gardez en tête que la simplicité et l’équilibre sont essentiels à la réussite de votre prise.
Au final, suivez votre intuition, faites vos repérages. Observez aussi le travail des autres photographes et tentez d’analyser leur composition, et le processus qui les y a conduits. Tout ce que vous observerez vous sera d’une grande utilité car vous assimilerez ainsi – et rapidement ! – plusieurs techniques qu’il ne vous reste plus qu’à mettre en pratique sur vos propres sujets. Pour tisser, photo après photo, votre propre style, aussi unique que vous.