Sommaire
Nos meilleurs compagnons de route
Est-il humainement possible de vivre sans écouteurs ni casque ? NON, bien évidemment ! Vous savez à quel point ces accessoires sont indispensables à notre vie quotidienne ! Imaginez-vous prendre les transports en commun sans eux… insupportable ! Mais comme la vie n’est jamais parfaitement rose, il se peut que vos précieux compagnons se détériorent et vous lâchent à un moment ou un autre. La solution de facilité consisterait en racheter mais si vous aimez vraiment vos écouteurs/casque et que le bricolage ne vous fait pas fuir, vous pourriez tenter de les réparer. Comment ? C’est assez simple, suivez nos conseils !
Est-ce qu’un faux contact est réparable ?
En règle générale, un problème de son sur notre accessoire fétiche provient d’une rupture du câble aux endroits où il est assujetti à de fortes torsions. Que ce soit au niveau des oreillettes ou au niveau de la prise jack, vous pouvez toujours le réparer tout seul mais le résultat ne sera pas durable ni, encore moins, esthétique.
En premier lieu, vous devez localiser l’anomalie pour pouvoir intervenir : faites bouger la partie suspecte dans diverses positions pour déterminer exactement la partie défectueuse et commencer l’opération.
Une fois la plaie localisée, procurez-vous un nouveau câble, dénudez les fils puis raccordez-les en respectant les couleurs de votre appareil. L’opération nécessite de la dextérité avec le fer à souder, nous vous la déconseillons si vous n’êtes pas un féru de bricolage. Si vous tenez vraiment à votre casque et qu’il est toujours sous garantie, jouez cette carte sans aucune hésitation ! Si ce n’est pas le cas, et que vous ne voulez vraiment pas le changer, nous vous recommandons de contacter un réparateur spécialisé, qui vous facilitera la tâche. Maintenant, si vous tenez vraiment à mettre vos mains dans le cambouis, nous vous proposons de visionner cette vidéo qui vous détaille pas à pas l’opération de réparation.
Qu’est-ce qu’une bonne prise jack ?
La prise jack est la prise située au bout du câble et qui permet de brancher votre casque ou vos écouteurs sur votre téléphone, ordinateur ou tout autre appareil audio. Se présentant droite ou coudée, elle demeure extrêmement fragile car il s’agit d’une partie soumise à énormément de torsions. Nous vous conseillons néanmoins les prises jack en L si vous êtes nomade, avec des câbles en spirale ou tressés afin de réduire le risque de torsion.
Comment protéger votre accessoire ?
Si vous avez lu et visionné la vidéo ci-dessus, vous aurez compris qu’il vaut toujours mieux prévenir que guérir. Entretenir son casque ou ses écouteurs avec soin est nettement plus pratique qu’avoir à les réparer. Pour les conserver intacts comme au premier jour, rien n’est plus important que leur rangement. Soignez cette étape de l’utilisation, s’il vous plaît, et évitez surtout de l’enrouler autour de votre appareil audio. Enroulez-le plutôt en 8 autour de vos doigts, tout en laissant du lest, puis fixez l’extrémité dans une boucle. Évitez de le rouler en nœuds, car les torsions que vous devrez exercer afin de le remettre droit risquent de provoquer la rupture des câbles ou des points de suture si l’accessoire est déjà passé par la case réparation.
Les casques et les écouteurs sont des accessoires vitaux mais fragiles : prêtez-y votre plus grande attention afin d’en profiter aussi longtemps que possible. Les bons casques coûtent chers et autant en réparation… Traitez vos écouteurs/votre casque comme s’ils étaient une partie de vous – ne le sont-ils pas d’ailleurs, quelque part ? Ils vous combleront.