11 conseils simples pour bien démarrer dans la photographie

l’art de la photographie est l’un des plus passionnants qui soient, le genre d’activités qui représente une véritable partie de plaisir… quand on la maîtrise suffisamment, ce qui requiert des heures de pratique et d’entraînement. Devenir un bon photographe nécessite persévérance et ténacité : vous allez renouveler la même prise à plusieurs reprises, vous serez perplexe, perdu entre vos innombrables clichés, ne sachant lequel élire. Ces phases où alternent euphorie et doutes constituent le passage obligé pour tout photographe en herbe ! Mais ne vous laissez pas abattre par ces défis au point de vous dégoûter de la photo, nous sommes là pour vous accompagner dans vos premiers pas. Assimilez bien les conseils suivants et appliquez-les, et vous vous plongerez avec délice dans l’univers exaltant de la photographie.

Le matériel ne fait pas le photographe

Beaucoup de débutants commettent la grave erreur de croire qu’ils ne pourront jamais progresser car leur matos n’est pas ce qui se fait de meilleur. Permettez-nous de vous dire que c’est on ne peut plus faux. L’habit ne fait pas le moine, dans la vie comme en photo : achetez-vous le matériel qui correspond à votre budget, sachant que plus votre appareil est facile à manœuvrer, plus vous disposerez de temps pour pratiquer et prendre des photos. Rappelez-vous ce principe : la réussite ne vient qu’avec l’expérience !

Faites connaissance avec votre APN

ce n’est pas au moment où vous réaliser des prises de vue que vous allez assimiler le pourquoi du comment de chaque bouton ou commande de votre appareil… Prenez le temps de bien connaître votre matériel afin de l’apprivoiser calmement. Consacrez une journée entière ou même plus à lire attentivement son mode d’emploi, et profitez-en pour consulter quelques tutoriels disponibles sur internet pour compléter votre découverte.

De votre appareil ne vous éloignez jamais

Nous l’avons souligné plus tôt, la pratique est l’alpha et l’oméga de la réussite en matière de photographie. Il est donc avisé de conserver autant que possible son matériel sur soi pour être en mesure de pratiquer dans n’importe quelle situation. Pensez à toujours garder votre appareil dans votre sac, dans votre poche. S’il est trop imposant pour être trimballé à longueur de journée, exercez-vous à prendre des photos avec jours votre smartphone, ne serait-ce que pour parfaire votre science du cadrage. Une astuce qui vous fera progresser et gagner du temps, testée et approuvée !

Viseur ou écran, vous devrez choisir

N’utilisez le viseur que si le vôtre est vraiment digne de ce nom. Si vous possédez un Reflex, utiliser le viseur est fortement conseillé. En revanche, si vous utilisez un appareil compact ou un bridge, optez pour l’écran de visée, les viseurs étant souvent de piètre qualité et ne procurant qu’une vision partielle sur ce type d’appareils.

L’importance de la composition

Une photo, c’est de la lumière, des couleurs et, surtout, un cadrage. Une prise mal composée est toujours une mauvaise prise. La composition de votre image et la disposition des éléments qui y figurent créent originalité et valeur ajoutée à votre photo. Travaillez ce critère si vous avez envie de vous démarquer.

Regardez autour de vous

Nombreux sont les débutants qui estiment devoir sélectionner certains spots pour saisir de belles photos, ou d’attendre (longtemps) le moment idéal à l’instar des professionnels. Rien n’est moins vrai. Observez le monde qui vous entoure, votre ville, votre habitat et vos proches. Le quotidien est une source inépuisable d’inspiration et d’entraînement. Variez tus les paramètres et les prises de vue selon les saisons et les circonstances, vous vous entraînerez ainsi et améliorerez vos clichés.

Le zoom n’est pas toujours une bonne idée

Plus souvent que vous ne le croyez, se rapprocher de votre sujet est plus pertinent que zoomer. La qualité de l’image ne s’en portera que mieux.

Ne bougez pas

Tenez fermement votre appareil, le flou n’est jamais esthétique ! La majorité des photos finissent par finir dans la corbeille car le photographe a tremblé ou bougé juste au moment de la prise, alors que c’est l’erreur à ne pas commettre. Nous vous conseillons de vous tenir fermement ou mieux, d’investir dans un trépied si vous savez que vous allez prendre des photos d’un point de vue difficiles et qui nécessitent donc plus de stabilité.

Le post-traitement ne crée pas la photo

 

Les logiciels de retouche et de traitement photo sont les alliés indispensables de tout photographe expert mais ils servent uniquement à améliorer la prise originale, pas à la remplacer. Si la photo est d’emblée mal exposée, floue, mal cadrée ou pas jolie, n’attendez pas de votre logiciel, aussi perfectionné soit-il, qu’il lui redonne une seconde vie.
Pour rappel, le traitement est une étape qui intervient après la prise de la photo, donc concentrez-vous sur votre prise avant toute chose ! Si vous n’êtes pas sûr du résultat, nous vous conseillons de varier les réglages, de prendre plusieurs photos puis de choisir celle qui vous plait le plus pour la traiter. Plus vous avez le choix et plus la photo finale vous étonnera !

La flash est votre allié face au contre-jour

Si vous photographiez quelqu’un ou quelque chose à contre-jour ou sous une forte lumière, activez votre flash ! Cela peut vous sembler bizarre mais le flash permet justement d’éviter l’effet assombrissant du contre-jour. En jargon photographique, cela s’appelle « déboucher les ombres ».

Votre sujet est très mobile, que faire ?


De deux choses l’une :
Votre sujet est proche ? Activez votre flash !
Il est éloigné ? Augmentez la vitesse et le nombre ISO.

Lisez bien nos conseils et appliquez-les soigneusement, ils vous permettront de réveiller le potentiel qui sommeille en vous. Vous avez l’œil, vous avez l’appareil et vous avez la persévérance pour exceller ? Vous disposez alors de tous les ingrédients nécessaires pour devenir un pro de la photo. Maintenant, lâchez votre écran et allez pratiquer votre nouvelle passion, vous progresserez rapidement !