Comme son nom l’indique, la 360Fly est une caméra qui permet de filmer à 360°. Si cette prouesse nous avait vraiment impressionnés à son lancement, aujourd’hui, nos attentes sont beaucoup plus élevées sur ces appareils 360° parmi lesquels se classe la 360Fly. Caméra hémisphérique, elle est dotée d’une mono-lentille pour une utilisation optimale. Cette action cam ne risque pas de passer inaperçue avec son design futuriste et ses capacités à filmer horizontalement à 360°, et verticalement à 240°.
Découvrez-en plus sur cet appareil, en prenant connaissance des résultats de nos tests.
Sommaire
Une caméra qui vous suivra partout
Commençons tout d’abord par le design intriguant de la 360Fly. A première vue, se présente à nous une sorte de boule recouverte d’une coque triangulaire. Le tout donne une impression de robustesse qui se confirme à l’utilisation : notre modèle de test est une action cam résistante aux chocs, à la poussière, à l’humidité, à l’eau de mer (40 m), au sable, à la sueur et à la pluie. De plus, la 360Fly se fixe facilement sur n’importe quelle surface grâce au système QuickTwist. Très pratique !
Nous avons été conquis par le look moderne et minimaliste de cet appareil. Et quand nous parlons de « minimalisme », la Fly360 en fait même un peu trop avec un bouton de commande unique, qui sert aussi bien à allumer ou à éteindre l’appareil qu’à déclencher ou à stopper un enregistrement.
Un voyant lumineux clignote en bleu pour indiquer l’activation de l’appareil, en vert pour l’alimentation, en rouge pour l’enregistrement, en mauve quand la batterie est faible et en orange lors de transferts en cours. On aurait besoin d’une légende explicite pour comprendre l’indication de chaque couleur ! Heureusement que le fabricant a pensé à préparer une fiche LED States, le temps de se familiariser avec l’appareil. Cette mini-caméra d’action peut s’avérer une véritable alliée en voyage ou en expédition, et s’adapte aux baroudeurs les plus extrêmes.
Application et appairage
La 360Fly est équipée de la technologie Wi-Fi et Bluetooth pour assurer son appairage avec les tablettes et les smartphones. Bonne nouvelle : cette application est disponible en iOS et en Android (à l’exception des tablettes).
Comme évoqué plus haut, la 360Fly ne dispose que d’une seule commande, ce qui accroît le rôle, incontournable, de l’application mobile destinée à piloter l’appareil.
L’interface de l’application renvoie vers quatre onglets. En premier lieu, la vue directe permet de lancer les enregistrements en y ajoutant les modifications nécessaires (luminosité, sensibilité, contraste,…). Précisions, au passage, que les enregistrements sont stockés sur la carte mémoire interne de 32 Go. L’onglet Profil permet la création d’un compte, avec identifiant et mot de passe, nécessaire pour partager vos vidéos. La partie « Sur mon téléphone » offre aux utilisateurs la possibilité de transférer les vidéos sur leur smartphone afin de les partager sur les réseaux sociaux de leur choix. L’onglet « Explorer » propose une plateforme sociale pour partager vos moments entre utilisateurs.
Commencez par télécharger l’application, créez un compte (avec identifiant, mot de passe, e-mail et tutti quanti) et appairez l’application à votre terminal iOS ou Android. Pas de souci, l’application vous guide tout au long de l’installation.
Mode vidéo 360°
Le mode vidéo de la 360Fly apparait performant et efficace, avec de meilleurs résultats que ceux du Kodak SP360. En revanche, les deux marques ont en commun le même point faible : la définition, sachant que celle de la 360Fly est légèrement préférable à celle de sa concurrente avec 1504 x 1504 en 29,78p. Nous regrettons aussi l’absence d’enregistrement vidéo en 4K.
Côté points positifs, se distingue la gestion de vidéos. L’utilisateur a la possibilité de naviguer dans le champ de vision en bougeant tout simplement son appareil ou en glissant le doigt.
Alimentation
Comme mentionné plus haut, la LED signale s’il est temps d’alimenter votre appareil, qui se réalise en plaçant la caméra sur le socle avant de la brancher via USB ou sur secteur. Le fabricant américain promet pas moins de 2 heures d’enregistrement, une autonomie acceptable pour ce type d’appareil. La 360Fly ne dispose pas de batterie amovible mais d’une batterie intégré Li-ion 1600 mAh.
Un seul objectif
La majorité des appareils 360 degrés s’appuient sur deux objectifs pour bien remplir leur fonction. Pas la 360Fly, qui repose sur un seul objectif. Vu l’amplitude et la largeur de son champ de vision, c’est totalement faisable avec notre modèle de test. Rappelons aussi que cet appareil est capable de couvrir 360° à l’horizontale et 240° à la verticale. Le rendu est assez bon avec une résolution de 1504 x 1504 pixels.
L’atout de cet appareil réside dans la préservation de la netteté de l’image sous différentes conditions d’éclairage. De même que l’utilisateur peut enregistrer des séquences interactives et de bonne qualité avec la 360Fly.
Informations générales
CAPTEUR | Haute définition : Oui / Type de capteur : CMOS / Résolution : 2,26 Mégapixels / Compatible : iOS 8+, Android 4.3+ |
Mode Vidéo | Vidéo : 1504 x 1504 pixels @30fps / Taux d’enregistrement vidéo : Jusqu’à 20 Mbps VBR / Format audio : Mono, 48 kHz, 64 kbps AAC / Format vidéo : H.264 / Ouverture : F2,5 / Champ de vision : 360° vertical & 240° horizontal / Distance focale : 0,88 mm / Distance minimale de mise au point : 30 cm |
MÉMOIRE | Support d'enregistrement : Mémoire flash / Stockage : Mémoire interne de 32GB |
Ecran Tactile | Non |
Réseaux et connectivités | Wi-Fi : IEEE 802,11 b/g/n (bande 2,4GHz) / Bluetooth Low Energy |
Microphone intégré | Oui |
Flash / Torche | Non |
Compatibilité | Apple iOS, Android, Microsoft Windows 7 |
Alimentations | Type de batterie / pile : Batterie Lithium-ion / Autonomie : 2 heure(s) |
Ergonomie | Couleur : Noir / Etanche : Oui / Boîtier : Résistant aux chocs (jusqu'à 1,5 m), à l’humidité et à la poussière |
Poids et dimensions | Largeur : 61 mm / Profondeur : 61 mm / Poids : 138 g |
Conclusion
La 360Fly se présente comme un appareil performant avec sa capacité à filmer en 360 degrés horizontalement et à 240 degrés verticalement. Le rendu est également satisfaisant avec une bonne captation sonore et une application qui vous permet de piloter l’appareil à distance. En revanche, notre modèle de test montre quelques limites, liées à la définition et à l’absence d’enregistrement 4K.