Bose Soundlink Mini 2 : Test, avis et prix d'achat

Points forts

  • Puissance
  • Excellente restitution sonore
  • Design magnifique et compacité
  • Guidage vocal et lumineux, facilitant l’utilisation
  • Excellente autonomie

Points faibles

  • Pas d’accessoires délivrés avec l’enceinte Bluetooth
  • Pas de NFC
  • Guide vocal en français de qualité moyenne

Erreur de la base de données WordPress : [Table 'oatpv_db.wp_wpsm_tables' doesn't exist]
SELECT * FROM wp_wpsm_tables WHERE id IN (11)

Après le succès du SoundLink Mini, Bose lance la deuxième version de la petite enceinte Bluetooth en misant davantage sur l’autonomie et sur la nouvelle fonction kit mains libres. En effet, grâce au micro intégré, le Bose SoundLink Mini II vous permettra de prendre des appels partout et à tout moment. Que vous réserve vraiment cette nouvelle version de Bose ?

Design inchangé

Bien soigné, le design du boîtier monobloc, tout en aluminium, assure une bonne prise de main ; la grille métalliques présente sur les deux faces, le SoundLink Mini II, conserve à quelques détails près le même design que son prédécesseur. Très légèrement retravaillé, affichant les mêmes dimensions compactes et le même poids, la nouvelle version du SoundLink Mini est une enceinte Bluetooth sans fil des plus élégantes.

Contrairement à la première version, un port micro USB standard existe sur le côté, ce qui permet la recharge de la batterie au lieu de l’adaptateur secteur. Une station d’accueil pour la recharge accompagne le SoundLink Mini II, comme son aînée. La connexion sans fil, elle non plus, reste disponible. Mais toujours pas de puce NFC…

Bose propose des caches de protection de l’enceinte avec des couleurs éclatantes, seulement en option.

Les nouveautés du SoundLink Mini II

Le SoundLink Mini II propose cependant plusieurs nouvelles fonctionnalités. A commencer par l’incorporation d’un microphone pour prendre des appels téléphoniques en mode mains libres. Pouvant être associée à deux appareils simultanément, et capable de mémoriser jusqu’à huit appareils différents, le SoundLink Mini II propose des fonctions très pratiques pour éviter de reconnecter à nouveau ses appareils à chaque connexion.

Le guidage vocal facilite davantage encore l’utilisation de l’appareil, soulignant par la voix chaque action réalisée, même lors du processus de connexion. Des notifications vocales énoncent le nom du terminal pour chaque connexion par Bluetooth.

Autre nette amélioration réalisée par Bose : l’autonomie, revue à la hausse. Elle passe de 7 à 12 heures d’utilisation.

 

Nouvelle touche

À côté des touches de volume, une nouvelle touche multifonction remplace la commande « Mute » présente sur la version précédente.

Selon le nombre de pressions effectuées, la touche permet soit de mettre la lecture en pause ou de la relancer, d’activer Google Now ou Siri, de changer de piste de lecture mais aussi, de gérer les appels téléphoniques.

Autonomie améliorée

Grâce à une autonomie promise de 12 heures, le SoundLink Mini II gagne fièrement ses galons de nomade. Même si  revers de la médaille  le temps d’une recharge complète est rallongée, oscillant entre 3 et 4 heures.

La recharge s’effectue sur le socle fourni via USB ou secteur. Le guide vocal annonce d’ailleurs le pourcentage restant de la batterie, une fonction reprise par l’enceinte qui indique également le niveau de batterie via un voyant lumineux, en maintenant le bouton On/Off.

Guidage vocal

Pour faciliter l’utilisation du SoundLink Mini II, un guide vocal oriente l’utilisateur dès la première mise en route de l’enceinte. Chaque action est ponctuée par cette voix de synthèse, même lors de la connexion par Bluetooth, en identifiant vos appareils par leur nom. Notre seul regret réside dans la qualité de la voix, un peu robotique en version française. La fonction est facilement désactivable après une combinaison de touches.

Performances sonores stupéfiantes

La SoundLink Mini II promet la même performance sonore que son prédécesseur, qui a fait le succès de l’une des enceintes Bluetooth les plus vendues au monde. En effet, la première version a déjà montré des performances sonores stupéfiantes, reproduisant superbement les basses fréquences, très surprenant pour une enceinte aussi petite.

L’enceinte délivre un son bien équilibré, net, précis et naturel, que ce soit en connexion Bluetooth ou en filaire. La SoundLink Mini II dispose d’une bonne réserve de puissance qui vous permet de l’utiliser aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur ou près du bureau. Toutefois, l’enceinte n’est pas conçue pour animer une fête, puisqu’à 75 % du volume maximal, la distorsion est perceptible. Les performances sonores restent néanmoins excellentes en dessous de ce niveau de 75 % du volume maximal.

Informations générales

 

 

 

 

Conclusion

En améliorant la première version, Bose n’a pas pris trop de risques dans la conception du SoundLink Mini II, qui reste tout de même l’une des meilleures enceintes compactes du marché avec un son des plus précis. Offrant un design d’une rare élégance et un son d’excellente qualité, le SoundLink Mini II, hyper compact comme son prédécesseur, nous épate par son autonomie remarquable de 12 heures, et par sa nouvelle fonction mains libres.