Canon SX720 HS : Test, avis et prix d'achat

Points forts

  • Qualité de fabrication et design
  • Prise en main rapide et efficace
  • Assistance au cadrage
  • Wi-Fi et NFC
  • Zoom 40x
  • Qualité d'image à fond de zoom honorable

Points faibles

  • Pas d'écran orientable
  • Absence de technologie tactile
  • Toujours pas de mode panoramique
  • Pas d'indicateur de focale
  • Qualité d'image en mode vidéo qui n'évolue pas

Erreur de la base de données WordPress : [Table 'oatpv_db.wp_wpsm_tables' doesn't exist]
SELECT * FROM wp_wpsm_tables WHERE id IN (12)

Le PowerShot SX720 HS de Canon est une démonstration technologique du savoir-faire de la marque. Le leader mondial des appareils photo numériques nous présente un appareil prodigieux qui redéfinit le secteur des APN compacts avec son super zoom. Compact et puissant, le SX720 HS embarque un objectif 40x et un capteur CMOS digne des reflex.

Canon a réussi à relever, encore une fois, le défi de la miniaturisation pour nous délivrer un appareil de haute qualité. Ces dernières années, le marché des appareils photo compacts cédait significativement du terrain face à la popularité frappante des smartphones. Canon a repensé sa gamme pour élargir ses parts sur le marché des compacts. La gamme des PowerShot est la concrétisation de ses efforts.

Prise en main

Le modèle testé fait partie des appareils compacts à gros zoom. Canon a développé un appareil compact réactif et polyvalent. Au-delà de ses caractéristiques techniques, cet appareil se distingue par son design sobre et raffiné. Exit les formes arrondies du PowerShot SX710 HS, le SX720 assume des lignes plus acérées. La prise en main est facile grâce à un grip conçu pour apaiser la tenue de l’appareil.

L’utilisateur a la possibilité de choisir entre deux couleurs, représentatives de Canon : le rouge et le noir. La marque n’intègre toujours pas la technologie tactile dans son écran LCD de 7.5 cm, soit 922 000 pixels. Une autre critique concernant l’écran consiste en l’absence d’une charnière d’orientation. L’interface se révèle facile à manipuler. Un repose-pouce a été installé sur le boîtier pour en rendre la manipulation encore plus agréable pour les utilisateurs. Le micro placé sur le capot est bien vu pour accroître la qualité des enregistrements vidéo. Cet appareil est doté d’un lecteur mini-USB 2.0 qui permet une recharge rapide.

Un zoom 40x

Si les ventes de compacts ont reculé face à l’hégémonie des smartphones, Canon n’a pas dit son dernier mot avec le SX720. Doté d’un objectif optique 40X et d’un capteur CMOS, il a de quoi faire pâlir d’envie les fabricants de smartphones. Le zoom gagne en amplitude par rapport au modèle précédent, pour passer à 24-960 mm f/3,3-6,9 – une amélioration qui permet l’élargissement du cadrage.

Pour une telle amplitude de zoom, c’est souvent la qualité de l’image qui pâtit. Pour y remédier au maximum, les outils d’assistance s’avèrent nécessaires pour la fluidité du cadrage.

Une prise de vue plus créative

Les ingénieurs de Canon ont conçu un mode « Smart Auto » automatique, qui assure la détection de 58 scènes. Le SX720 jouit aussi d’un nombre élevé de filtres pour des prises de vue plus créatives. L’effet très grand-angle fait également partie des options de ce prodigieux petit appareil. Capable de détecter les visages, il fournit des portraits très satisfaisants. L’effet miniature est disponible, de même qu’un assistant de cadrage au zoom avancé, idéal pour optimiser intelligemment le niveau de zoom tout en gardant un bon cadrage.

Ajoutons à tout cela la fonction « Creative Shot », pour des clichés plus artistiques. Nous avons apprécié également le mode « Story Highlights » qui regroupe vidéos et images sous forme de capsules vidéos dynamiques sans montage.

Qualité d’image

La qualité des images du PowerShot SX720 HS n’est pas si différenciée de celle de son prédécesseur : même montée ISO avec une plage qui varie entre 80 ISO à 3 200 ISO. L’image est toujours aussi détaillée avec un processeur DIGIC 6 et un capteur CMOS de 20 MP. Cependant, l’effet fourmillement commence à se remarquer à partir de 400 ISO.

Pour cet appareil, Canon a misé principalement sur l’intégration d’un gros zoom mais la qualité d’image n’a pas beaucoup évolué… ce qui signifie que la netteté d’image qui distingue les appareils Canon des autres est préservée !  Lors de nos tests, nous avons toutefois noté que la balance des blancs virait vers le rose.
Le temps de latence entre deux clichés est passé de 0.96 s à 0.83 s. Mais cette évolution entre le PowerShot SX710 HS et le SX720 HS reste négligeable par rapport aux efforts réalisés par la concurrence. En mode rafale, l’appareil permet de réaliser 4.5i/ seconde, une amélioration appréciable par rapport au modèle précédent de la gamme PowerShot.

Connectivité pour un partage rapide

La connexion Wi-Fi est une fonction désormais disponible dans la plupart des appareils compacts. C’est grâce à cette technologie que l’utilisateur peut partager rapidement et facilement  ses photos et ses vidéos sur tablette ou smartphone, grâce à la puce NF. Pour le PowerShot SX720, cette fonction est activée depuis la touche Wi-Fi avant la connexion de l’appareil au terminal approprié.

Précisons, au passage, le rôle de la fonction « Image Sync » qui repose sur l’archivage des fichiers (photos et vidéos) pour assurer leur transfert vers le Cloud. Une autre fonction utile de la connectivité concerne le pilotage de l’appareil à distance pour les clichés les plus délicats.

Des vidéos en Full HD

Le PowerShot SX720 HS propose de tourner des vidéos en Full HD 60p au format Mp4. L’enregistrement en continu peut durer environ 30 minutes. Tout comme son aîné, cet appareil jouit d’un système de stabilisation sur 5 axes, particulièrement efficace pour corriger les dérives et le déplacement des axes et obtenir des séquences bien cadrées et plus stables.

En basculant en mode « Clip Vidéo », l’utilisateur peut sélectionner entre 4 à 6 secondes pour appliquer les différentes options de lecture comme le mode accéléré ou ralenti.

 

 

 

Conclusion

Le PowerShot SX720 HS  est un Canon grand zoom qui bouscule les appareils reflex. L’amplitude du zoom est complétée par un design raffiné, un capteur CMOS, une connectivité NFC et Wi-Fi, une qualité d’image nette et un tournage vidéo en Full HD. Le tout dans un format compact, qui facilite davantage encore son utilisation. Nous regrettons toutefois l’absence de véritable amélioration par rapport au modèle précédent.