Acer Chromebook R13 : Test, avis et prix d'achat

Points forts

  • Excellent écran Full HD
  • Très longue durée d’autonomie (12 heures)
  • Design élégant et solide
  • Accès au Play Store

Points faibles

  • Manque de luminosité à l’extérieur
  • Un peu lourd pour être parfaitement mobile
  • Format 16/9 non adapté à l’utilisation en mode tablette

Erreur de la base de données WordPress : [Table 'oatpv_db.wp_wpsm_tables' doesn't exist]
SELECT * FROM wp_wpsm_tables WHERE id IN (90)

Arborant un écran de 13.3 pouces, le Chromebook Acer R13 est ce qu’on appelle un convertible, un ordinateur portable dont la charnière est capable de pivoter à 360° permettant ainsi de profiter pleinement des applications du Play Store, et des performances du Chromebook. L’Acer R13 se qualifie comme produit de haut de gamme, contrairement à ses concurrents aux prix beaucoup plus accessibles. L’étiquette plus élevée de ce Chromebook Acer est-elle justifiée ? Quelles performances offre-t-il ?

Un Chromebook, de nombreuses options

Totalement conçu en aluminium, l’Acer Chromebook R13 arbore un design moderne et élégant tout en robustesse. C’est indéniablement un très beau 2 en 1 sous Chrome OS. Sobre, les logos Chrome et Acer s’affichent sur la coque de l’appareil.

L’un des plus gros avantages de l’Acer R13 réside dans sa convertibilité, grâce à sa charnière pouvant pivoter à 360° qui rend l’ensemble très pratique et polyvalent. En effet, le Chromebook peut adopter quatre positions – tablette, PC ou encore, position tente – qui permet à l’utilisateur de profiter au mieux des richesses proposées par le Play Store.

Toutefois, son poids de 1,49 kg est un peu handicapant en termes de mobilité : le porter durant un long moment s’avère épuisant.

Sur le Chromebook, se trouvent un port USB-C réversible, un port USB 3.0, un port HDMI, ainsi que des prises jack pour casque et micro, sans oublier la présence du port SD (contrairement au modèle 14 pouces). Selon Acer, le R13 propose 12 heures d’autonomie. En testant pour vous un visionnage de vidéo pendant 2 heures, avec une luminosité de juste 50 %, nous n’avons relevé que 14 % de perte de charge, ce qui est plus que correct. Alors qu’en navigation web, le R13 peut tenir facilement toute une journée en continu, un atout plutôt pratique pour un hybride. La recharge complète de la batterie de 4670 mAh demande environ 2h30. Le R13 est sans conteste un Chromebook très opérationnel et efficace.

Le clavier très agréable à utiliser, l’espace entre les touches est convenable et la qualité matérielle est présente. Le pavé tactile est lui aussi de très bonne qualité avec une surface glissante très réactive et efficace, quoique le clic du pavé est un peu mou, mais, fonctionnel.

Un processeur puissant

Acer Chromebook R13 intègre un processeur Mediatek (MT8173C), ainsi que 4 Go de RAM permettant à ce dernier de naviguer de façon plus fluide et rapide. Et de gérer aisément les applications Android associées. Les 32 Go de mémoire interne permettent en effet d’installer de multiples applications du système d’exploitation développé par Google, mais aussi de stocker de plusieurs films. Les performances du R13 sont généralement très satisfaisantes pour un Chromebook avec un écran de 1080p. Il s’avère en outre totalement silencieux grâce à sa conception sans ventilation, qui évite en plus les problèmes de poussière.

Une bonne connectivité

Muni du Wi-Fi MIMO 2X2 802.11ac, le R13 assure une connexion très bonne, stable et de longue portée, grâce à sa double antenne.

Un écran et un son magnifiques

Doté d’un écran de 13 pouces, de type IPS en qualité Full HD, l’Acer R13 dispose d’une luminosité suffisante. De résolution de 1920 x 1080, l’écran est magnifique et offre de très belles images. Si, en plein soleil, les reflets sont gênants, en luminosité classique ou à l’intérieur, l’écran fournit des images de très bonne qualité et des couleurs magnifiques typique des écrans IPS. Parfait pour regarder des vidéos ou un film, notamment en mode réversible. En mode tactile, l’écran est très réactif et la navigation encore meilleure. Néanmoins, on peut observer les empreintes de doigts qui viennent ternir l’écran. Mais le plus incommodant reste ce format 16/9 guère pratique pour le visionnage de l’Acer R 13 en mode tablette.

Les haut-parleurs se trouvent sur le bas et sur les côtés du Chromebook, de sorte qu’il peut sans problème être posé sur les genoux, sans perte de qualité sonore. Les haut-parleurs délivrent un son précis et de très bonne qualité.

Informations Générales

Conclusion

Se positionnant comme le Chromebook le plus complet proposé par Acer, le R13, convertible en tablette avec son design tout en élégance est évidemment compatible avec le Play Store de Google. Si son prix, plutôt élevé, propulse ce Chromebook dans la catégorie haut de gamme, il y est tout à fait légitime de par son élégance esthétique et, surtout, de ses performances. Grâce à son processeur performant et à ses 32 Go de mémoire interne, vous pouvez profiter pleinement des applications Android. Même si son écran Full HD de 13 pouces réversible manque légèrement de luminosité, il offre toutefois une bonne qualité d’image et vous permet de regarder avec confort toutes les vidéos pendant de longues heures sans besoin d’être rechargé. L’Acer R13 est un excellent choix pour ceux qui recherchent un Chromebook puissant. Seul (petit) défaut : son poids, trop élevé pour être facilement transportable.