Sony Alpha 3000 : Test, avis et prix d'achat

Intronisé n°1 des capteurs, Sony s’est focalisée sur la modernisation de sa gamme d’appareils photo hybrides. Le groupe japonais a fait disparaitre la gamme « Nex », qui a ses fidèles en France, pour en lancer une nouvelle, intitulée « Alpha » et constituée d’appareils à optiques interchangeables. Nombreux sont ceux qui préfèrent les appareils reflex pour un rendu plus professionnel. Toutefois, le marché des hybrides gagne de plus en plus de parts ces dernières années. Plusieurs fabricants rénovent maintenant leurs appareils hybrides en y intégrant des options avancées – Vidéo, AF, connectivité, encombrement, réactivité,…

Avec son Alpha 3000, Sony a tenté de trouver un juste milieu entre hybrides et appareils reflex. Et la marque a bien soigné le design de l’Alpha 3000, qui ressemble visuellement à un reflex, afin de lui conférer cet aspect pro tant recherché par les pros.

Un gabarit de reflex

Du point de vue esthétique, l’Alpha 3000 ressemble à s’y méprendre à un appareil reflex. D’un point de vue esthétique seulement, car la ressemblance ne s’étend pas aux caractéristiques techniques du produit. D’ailleurs, notre modèle de test s’est avéré incompatible avec les optiques de reflex Alpha. La gamme Alpha développée par Sony propose un capteur APS-C de taille similaire à celle qu’on retrouve chez les reflex grand public. Sony a voulu conserver la compacité et la légèreté de ses modèles hybrides et l’Alpha 3000 ne déroge pas à la règle. La taille de l’appareil est un véritable atout, dans le sens où il permet à l’utilisateur de l’emporter partout sans gêne.

De prime abord, l’Alpha 3000 est plus lourd que les autres appareils compacts. La prise en main est extrêmement facile. Le lecteur de la carte SD est placé sur le côté gauche. L’Alpha 3000 est équipé d’un flash et d’une griffe porte-accessoire. Au dos de l’appareil, se trouvent le viseur, un bouton pour l’enregistrement vidéo et un repose-pouce, idéal pour les plus grandes mains. L’utilisateur peut personnaliser l’enregistrement vidéo en variant la sensibilité, l’affichage, le mode d’enregistrement et la compensation de l’exposition.

L’Alpha 3000 intègre un capteur APS-C qui propose une résolution de 20 MP pour un prix plancher. Il est quasiment inutile d’insister sur la qualité du capteur, s’agissant d’un appareil Sony – leader mondial des fabricants de capteurs. Toutefois, au-delà de 3200 ISO, il faut s’attendre à un fort lissage et nous avons constaté que l’Alpha 3000 n’est pas aussi rapide (absence de collimateurs d’autofocus à détection de phase).

Image & vidéo

Sony ne prend pas la qualité de l’image à la légère et la règle reste valable avec l’Alpha 3000, dont la qualité sur ce plan est irréprochable. Si l’on considère la qualité d’image excellente à 800 ISO et correcte à 1 600 ISO, à 3 200 ISO, les images demeurent exploitables malgré le bruit. Côté traitement, nous vous recommandons d’utiliser le fichier brut sous format RAW+ JPEG pour des résultats optimisés.

Les clichés nous permettent de souligner une bonne saturation et un contraste impeccable ; on remarque néanmoins une coloration rouge très accentuée. Loin d’être exceptionnel, le rendu colorimétrique de l’Alpha 3000 se situe dans la moyenne des autres appareils de la même gamme.
La qualité des enregistrements vidéo est quant à elle honnête. Les détails sont facilement décelables, avec des artefacts de crénelage qui apparaissent au niveau des bords. Cet appareil correspondra parfaitement à votre besoin si vous êtes à la recherche d’un produit de qualité pour un usage familial ou occasionnel.

Réactivité et caractéristiques

L’AF, standard, est clairement en deçà de nos attentes. L’Alpha 3000 se montre plus lent que les autres appareils photos du même type, ses caractéristiques techniques différant de celles d’appareils photo reflex. La prise prend 2 secondes, le temps de mettre l’appareil sous tension et d’effectuer la mise au point.
L’Alpha 3000 ressemble à un reflex et donne des images dignes de cette catégorie, en partie grâce à son système d’autofocus “classique” à détection de contraste. Une mise au point réalisée sous de bonnes conditions d’éclairage prend 0,5 seconde. Dans un environnement plus sombre, il faut compter plutôt 0,8 seconde. Le mode rafale affiche un score de 2,6 images par seconde et le temps qui sépare deux prises successives en JPEG et RAW+ JPEC est de 0,7 seconde.
En mode vidéo, l’utilisateur peut activer une mise au point continue, intéressante pour s’éviter une tâche qui peut devenir rapidement ennuyeuse, vu qu’il faut à chaque fois naviguer dans les menus pour l’activer.

Ecran et viseur

Vendu à moins de 350 euros, l’Alpha 3000 se distingue par l’attractivité de son prix, qui le place meilleur marché que les appareils hybrides et reflex concurrents. Il est donc normal de dépister des défauts au niveau du fonctionnement et des caractéristiques de l’Alpha 3000. Lors de nos tests, ce sont principalement le viseur et l’écran LCD qui font défaut :  le viseur est franchement médiocre puisqu’il affiche 230,400 points et l’écran LCD, illisible en plein jour, pâtit en plus d’une faible définition qui rend difficile la vérification des photos.

Sachant que l’Alpha 3000 ne peut satisfaire les exigences de professionnels, le prix peut se présenter comme un argument non négligeable pour le grand public.

Conclusion

Inspirée de la gamme Nex, l’Alpha 3000 paraît un modèle intéressant vu son prix abordable, d’autant qu’il délivre une bonne qualité d’image et un enregistrement vidéo très correct. La prise en mains est simple et rapide. Le prix s’avère un argument de poids. Sous ses allures de réflex, l’Alpha A 3000 ne dispose néanmoins pas de ses caractéristiques. Son prix alléchant de 350 euros ne fera cependant pas oublier la médiocrité du viseur et de l’écran LCD.