Astro A50 : Test, avis et prix d'achat

8.5 Score total
Astro A50 : Notre avis

Points forts

  • Restitution précise
  • Graves bien linéaires et fidèles
  • Faible distorsion
  • Construction modulable et bien solide
  • Très confortable pour de longues sessions de jeu
  • Qualité exemplaire du micro
  • Driver complet
  • Très bonne autonomie
  • Micro de très bonne qualité

Points faibles

  • Des performances sonores peu évoluées par rapport au A40
  • Casque peu adapté aux utilisateurs à grande tête
  • Casque inutilisable en mode filaire
  • Micro non dissociable

Erreur de la base de données WordPress : [Table 'oatpv_db.wp_wpsm_tables' doesn't exist]
SELECT * FROM wp_wpsm_tables WHERE id IN (65)

Erreur de la base de données WordPress : [Table 'oatpv_db.wp_wpsm_tables' doesn't exist]
SELECT * FROM wp_wpsm_tables WHERE id IN (66)

Erreur de la base de données WordPress : [Table 'oatpv_db.wp_wpsm_tables' doesn't exist]
SELECT * FROM wp_wpsm_tables WHERE id IN (72)

Erreur de la base de données WordPress : [Table 'oatpv_db.wp_wpsm_tables' doesn't exist]
SELECT * FROM wp_wpsm_tables WHERE id IN (73)

Astro propose son nouveau casque A50 de troisième génération, une version significativement améliorée par rapport à celle de 2013, avec de nouveaux micro et système de restitution du son qui offre une qualité et une précision inégalées. Dans une version livrée avec un support hub Mixamp 5.8 TX et qui bénéficie de la technologie sans fil, l’A50 sera-t-il le meilleur allié des joueurs ?

Robustesse et confort

Alliant robustesse et confort, le A50 est très similaire au A40 TR, la version filaire, en termes de fabrication et de confort. En effet, le casque s’avère bien solide, tout en étant souple et assez léger avec juste 380 g. même si nous déplorons le côté esthétique et les finitions, loin d’être au top.

Les oreillettes sont formées par des coussinets qui offrent une isolation et un confort tout en douceur. En revanche, pour les joueurs ayant une grande tête, l’arceau se révèle un peu trop serré, ce qui peut être gênant lors de longues sessions de jeu.

Sur le casque, des contrôles intégrés permettent de régler la plupart des éléments essentiels à portée de main, avec des alertes sonores et une signalisation lumineuse destinée à guider l’utilisateur.

Cette version apporte une grande nouveauté : l’A50 est livré avec un support qui concentre toute la connectique, tout en permettant de recharger le casque.

Même si le support offre une multitude de possibilités de connexion, nous regrettons l’absence d’opportunité pour connecter son smartphone et pouvoir répondre directement aux appels via le casque.
L’utilisation du A50 est très simple voire enfantine, avec très peu de défauts, si l’on exclut la mise en place du casque, pas toujours évidente. L’A50 bénéficie d’une fonctionnalité de mise en veille automatique très pratique pour les utilisateurs un peu tête en l’air.

L’Astro propose deux versions du A50 : une version de couleur noir et bleu compatible avec PS4 et PC et une autre, de couleur noir et vert, compatible avec Xbox One et PC.

Une très bonne autonomie

Astro promet une autonomie de 15 heures, que l’A50 remplit parfaitement, surtout pour les utilisateurs qui n’abusent pas trop des décibels.

Performances audio

Conservant les performances sonores du A40, le A50 offre un rendu sonore très précis et maîtrisé. En effet, la spatialisation et le rendu du son sont parfaitement précis et réalistes. Et grâce au logiciel, l’utilisateur peut jouer sur l’égaliseur pour un rendu naturel, plus équilibré. Dommage toutefois que le fabricant ne propose pas un réglage déjà bien équilibré par défaut.
Si les basses ne sont pas trop percutantes, elles restent tout de même bien précises et détaillées. N’hésitez pas à ajouter un ou deux décibels vers 80 Hz si vous cherchez un rendu avec un peu plus d’assise et de profondeur. Les médiums et les hauts médiums sont les plus sensibles à l’écoute et les plus importants à corriger avec l’égaliseur pour gagner en présence et en clarté.
Du côté de la distorsion, rien à signaler : le A50 génération 2016 contrôle parfaitement sa grande puissance.

Logiciel très complet

Astro fournit avec le casque un logiciel « Astro Commander » complet, très facile à utiliser et à partir duquel les différents réglages et paramètres avancés du casque sont accessibles. Au niveau du logiciel, trois préréglages d’égaliseur sont disponibles pour le micro.

Micro performant

En forme de col de cygne très flexible mais non détachable, le micro offre une très bonne performance et filtre facilement la voix avec les bruits environnants. Toutefois, la communication en sans-fil compresse un peu le signal capturé, sans impact néanmoins sur l’intelligibilité et la clarté de la voix.
Sur les trois réglages proposés par le logiciel, le Warm est le mode le moins intéressant à cause de l’effet d’étouffement de la voix, contrairement aux modes Airy et Bright, à privilégier pour être entendu le plus nettement possible.

 

Informations générales

 

Conclusion

Astro a excellé dans la création de son nouveau casque pour gamer A50 de troisième génération en améliorant le modèle de 2013, et en conservant les points forts de son grand frère en version filaire Astro A40 TR. Le A50 version 2016 est le meilleur compagnon pour profiter pleinement du jeu et communiquer avec vos co-équipiers dans les meilleures conditions. L’immersion dans le jeu est garantie, d’autant que le casque, sans fil, vous procure une véritable sensation de liberté.