Sommaire
La révolution Google est en marche !
Vous avez enfin opté pour un Chromebook ? Félicitations, vous avez basculé du bon côté de la force ! Mais comme vous le savez probablement, tout nouveau système d’exploitation requiert un temps d’adaptation. Fort heureusement, ChromeOS est tout ce qu’il y a de plus facile et intuitif à gérer. Et avec notre petit guide, vous avez tout pour y voir plus clair. Attachez vos ceintures, c’est parti !
Toute belle histoire commence avec… une prise
Rien de renversant mais certains l’oublient toujours… Alors oui, comme tous les gadgets électroniques, votre relation avec votre Chromebook ne pourra s’épanouir que quand vous l’aurez d’abord branché à une prise !
Les premiers pas
Une fois branché, le reste est un jeu d’enfants. Ouvrez votre Chromebook, appuyez sur le bouton « Power » afin de le mettre sous tension puis suivez les quelques instructions affichées sur votre écran : réglage de la langue, des préférences clavier et du réseau internet – pour rappel, il s’agit d’un système qui s’articule autour du Cloud de Google. Cliquez sur « Continuer » pour passer à l’étape suivante.
Connectez-vous à votre compte Google
Rien de bien étonnant par la suite : vous êtes invité à accepter les conditions de service de Google puis à vous connecter en utilisant les identifiants de votre compte Google. Vous avez un Chromebook mais pas de compte Google ? Aucun souci !
La puissance du Cloud
Le Cloud de Google est tout puissant et omniprésent dans ChromeOS, à tel point que si vous aviez déjà utilisé ChromeOS ou simplement le navigateur Chrome sur un autre appareil avec le même compte Google, toutes vos préférences (favoris, historique,…) seront automatiquement importées sur votre nouveau Chromebook. A condition, évidemment, d’avoir activé la synchronisation dans les paramètres !
Si vous n’êtes pas familier de Chrome OS, vous pouvez personnaliser votre machine en cliquant sur la barre d’état dans le coin inférieur droit du Chromebook, ce qui vous redirigera vers le menu principal.
Incontournables bugs
Ça n’arrive pas qu’aux autres : tout ordinateur est sujet aux bugs et malheureusement, votre Chromebook pourrait ne pas faire exception, d’autant plus qu’il possède toujours une ancienne version de Chrome OS. Un cas de figure qui enclenche systématiquement le redémarrage de votre appareil. N’ayez crainte cependant, le pépin est très facile à surmonter.
Tout d’abord, éteignez complétement l’ordinateur en appuyant sur le bouton « Power » pendant 8 à 10 secondes. Quand l’écran devient complètement noir, appuyez à nouveau sur le même bouton. Ensuite, cliquez sur le mode « Invité » dans le coin inférieur gauche de l’écran. Attention ! Ne vous connectez pas à votre profil, vous ne serez pas sorti de l’auberge !
Suivra alors l’opération de réparation, qui nécessite une mise à jour manuelle de Chrome OS. Pour y parvenir, cliquez sur la zone d’état dans le coin inférieur droit de l’écran, puis sur l’icône des paramètres et choisissez le lien bleu « À propos de Chrome OS ». Le supplice prend fin… Cliquez sur « Rechercher et appliquer des mises à jour » puis suivez les instructions qui apparaîtront sur l’écran. Le bug ne devrait être qu’un mauvais souvenir après ces étapes. Redémarrez alors votre ordinateur et tentez de vous connecter avec votre profil Google, vous ne devriez plus subir aucun bug.
La polyvalence signée Google Play
Ce nouveau système d’exploitation repose fondamentalement sur le Cloud et tout ce que Google peut vous offrir depuis sa colossale artillerie d’applications. Ces dernières s’avèrent vite indispensables pour une grande variété de tâches. Naviguez sur le Chrome Web Store et Google Play, et laissez-vous tenter !