La concurrence sur le marché des appareils hybrides s’annonce féroce avec des acteurs de poids comme Nikon et Canon. Fujifilm, l’un des principaux protagonistes de ce secteur, n’entend pas se laisser distancer par ses concurrents. Il propose à cet effet des produits de pointe à l’image de l’appareil photo X-T2, un hybride polyvalent. Le X-T2 est considéré comme le vaisseau-amiral du groupe japonais.
Sommaire
Un hybride pro
Le succès surprenant de l’X100 a donné des idées à Fujifilm, qui concentre désormais ses efforts sur le marché porteur des appareils hybrides. Riche en fonctionnalités, ce boîtier a tout pour satisfaire les utilisateurs professionnels et amateurs. En comparent cet appareil à l’X-Pro 2, qui profite de la mention « Pro », nous avons constaté que notre modèle de test est davantage adapté aux professionnels, photographes (de sport, de studio, d’action) et photo-reporters.
Fujifilm optimise l’ergonomie de l’X-T2
Ce modèle est une nette évolution de la version X-T1 : on y retrouve plus ou moins les mêmes fonctionnalités avec un boîtier plus grand et plus ergonomique. La poignée est renforcée, rendant le Fujifilm X-T2 adapté à toutes les mains. L’esthétique de l’appareil lui confère un aspect pro qui rompt avec la conception commune aux appareils hybrides, souvent considérés comme des gadgets bas de gamme qui n’égaleront jamais les performances et les caractéristiques techniques des reflex.
Côté design, l’appareil est construit autour d’une structure d’alliage de magnésium. Fujifilm a conçu un modèle résistant à l’humidité et à la poussière, d’un poids raisonnable de 507 grammes (avec batterie et sans optique). Le poids du X-T2 permet ainsi aux photographes de le transporter facilement et de s’en servir facilement.
Le X-T2 revient avec le même agencement de commandes hormis une nouveauté : l’arrivée d’un joystick. Le joystick permet d’optimiser l’AF en accélérant le choix d’un collimateur, tout comme les appareils reflex. Cette nouveauté catapulte le X-T2 à la catégorie des appareils adaptés à un usage professionnel.
Outre la qualité de l’image et des enregistrements vidéo, aujourd’hui les fonctionnalités ergonomiques représentent un véritable axe de différenciation pour les appareils photos. Dans cette optique, Fujifilm a cherché à mettre à niveau l’ergonomie de ses appareils photo.
Sur le plan du design, Fujifilm a eu l’ingénieuse idée de faire pivoter l’écran dans les deux sens. La vitesse de rafraîchissement a été optimisée pour ce modèle.
Un AF qui renverse celui des reflex
En comparaison avec les derniers modèles développés par Fujifilm, on peut noter une mise à jour des appareils hybrides depuis l’intégration du capteur X-Trans CMOS. La marque nipponne a fait ses preuves au niveau de la qualité de l’image, qui faisait défaut au niveau de l’AF. Tout cela a bien évidemment changé avec le X-Pro 2 et X-T2. Avec ces deux modèles, Fujifilm a placé la barre haut en développant un couple capteur/processeur performant. La réactivité est un autre atout en faveur de cet appareil qui imite les reflex professionnels. La X-T2 s’assume comme un appareil performant qui accompagne les photographes en mouvement. L’autofocus est excellent et permet de capturer les instants les plus difficiles à photographier. Trois axes de réglage permettent de personnaliser l’AF 325 collimateurs, à savoir la zone AF, la vitesse du suivi et la sensibilité du suivi.
Rafale à capacité impressionnante
Jusque-là, notre modèle de test avait l’apparence d’un appareil impressionnant. Impression confirmée car cette qualité générale se retrouve également dans la capacité de la rafale. Fujifilm semble avoir mis les petits plats dans les grands, avec sa rafale qui compte un débit de 14 clichés à la seconde. A noter ici que ce chiffre correspond à un AF simple.
Pour un AF continu, l’appareil est susceptible d’atteindre 8 clichés par secondes et 11i/s avec le grip. Des valeurs qui font rêver les photographes pros au regard du prix accessible de cet appareil par rapport à la concurrence.
La seule critique que nous émettons concerne la rafale du X-T2, qui réside dans la quantité d’images que l’appareil peut stocker avant de ralentir autrement dit, la mémoire tampon. Une mémoire tampon parfois un peu juste si on shoote en RAW. En Jpeg cependant, on dispose d’un mode 11 i/s de presque 7 secondes de rafale (soit 73 images), une marge très intéressante pour travailler.
L’enregistrement vidéo en 4 K
Fujifilm cache une autre surprise avec le X-T2 : l’enregistrement vidéo en 4K (mode qui donne une image plus détaillée). En intégrant la 4K et pour la première fois de son histoire, la marque dispose enfin d’un appareil photo techniquement abouti. Concrètement, l’utilisateur profite d’une excellente qualité en enregistrement 4K tout comme en Full HD. Les débits de trame grimpent jusqu’à 60 i/s, un bon encodage. Qui demeure toutefois en deçà de la qualité proposée par Panasonic et Sony, les leaders incontestés du marché.
Fujifilm a pensé également aux vidéastes en leur permettant de brancher un enregistreur externe sur la prise HDMI pour assurer un signal de qualité et un mode de color grading (FLog). Le grip du X-T2 renferme deux batteries pour plus d’autonomie, ainsi qu’une prise casque pour maîtriser le son lors des enregistrements.
Qualité d’image et capteur
Tout comme le modèle X-Pro 2, le X-T2 profite d’un mode noir et blanc Acros et d’un capteur APS-C X-Trans CMOS III de 24 MP. Une fois associée aux optiques Fujifilm, ce capteur fournit une précision épatante qui relève les moindres détails. Rappelons que Fujifilm est une marque reconnue pour l’excellence et la varité de ses optiques, adaptables aux exigences de ses utilisateurs.
Au niveau de la sensibilité ISO, la parfaite maîtrise de la justesse des couleurs a été observée pour une plage qui s’étend de 200 à 12 800 ISO – le lissage devient gênant à partir de 3 200 ISO. A 12 800 ISO, on commence à remarquer un bruit électronique assez perturbateur.
Pour résumer
Le Fujifilm X-T2 revendique le leadership des appareils hybrides, en présentant des fonctionnalités de pointe dignes des appareils pros. Il est incontestable que Fujifilm a mis toutes les chances de son côté en développant une solution hybride parfaitement ergonomique et personnalisable, qui regorge d’atouts : bonne qualité d’image, extension 4 K pour les enregistrements vidéo, AF agile. Le tout, à un prix abordable.