Galaxy Tab S3 : Test, avis et prix d'achat

7.5 Score total
Galaxy Tab S3 : Notre avis

Points forts

  • Image de très bonne qualité
  • Véritable plateforme multimédia
  • Très bonne autonomie
  • Stylet de grande précision livré avec la tablette

Points faibles

  • Prix élevé
  • Housse/clavier vendu séparément

Erreur de la base de données WordPress : [Table 'oatpv_db.wp_wpsm_tables' doesn't exist]
SELECT * FROM wp_wpsm_tables WHERE id IN (58)

Erreur de la base de données WordPress : [Table 'oatpv_db.wp_wpsm_tables' doesn't exist]
SELECT * FROM wp_wpsm_tables WHERE id IN (59)

Erreur de la base de données WordPress : [Table 'oatpv_db.wp_wpsm_tables' doesn't exist]
SELECT * FROM wp_wpsm_tables WHERE id IN (61)

Erreur de la base de données WordPress : [Table 'oatpv_db.wp_wpsm_tables' doesn't exist]
SELECT * FROM wp_wpsm_tables WHERE id IN (63)

Erreur de la base de données WordPress : [Table 'oatpv_db.wp_wpsm_tables' doesn't exist]
SELECT * FROM wp_wpsm_tables WHERE id IN (64)

Un an et demi après son prédécesseur, Samsung met à jour sa tablette haut de gamme avec la toute nouvelle Galaxy Tab S3. Cette tablette de 9,7 pouces dispose de nombreux et très séduisants atouts, de sa qualité d’image à son stylet S Pen très précis. Véritable concurrent de l’iPad Pro 9,7 sur le format 4/3 et la taille d’écran 9,7 pouces, la Galaxy Tab S3 rivalise par une qualité et une puissance de processeur identique, outre ses quatre haut-parleurs. Qu’est-ce qui différencie donc la Galaxy Tab S3 de ses autres concurrentes ?

Un design élégant

Alliance parfaite entre le verre et le métal, la Galaxy Tab S3 combine avec bonheur finesse et élégance, le tout avec une épaisseur ne dépassant pas les 6 même. La Galaxy Tab S3 est néanmoins un peu plus lourde que son prédécesseur avec 426 gestion, contre 389 g pour la Galaxy Tab S2.

Un son plus que parfait

La firme sud-coréenne profite de la récente acquisition du groupe Harman pour incorporer dans chaque coin de sa nouvelle tablette quatre haut-parleurs développés par AKG, une référence dans le monde de l’audio. L’expérience sonore ainsi procurée est tout simplement sans précédent en termes de rendu qualitatif. Ajoutez-y un système stéréo performant, et vous profitez d’une répartition du son adaptée à l’orientation de la tablette. Sachez toutefois que le son peut sembler plus intense en position horizontale que verticale, un phénomène certainement dû à l’emplacement des grilles des haut-parleurs.

Autonomie de charge

Grâce au connecteur USB Type-C qui assure la charge de la tablette, la Galaxy Tab S3 bénéficie d’une excellente autonomie, qui s’élève à 10h24 en usage polyvalent et à 14h en lecture vidéo. Ce qui fait de la Galaxy Tab S3 la tablette multimédia par excellence.

Système d’exploitation

Niveau hardware, vous ne trouverez guère mieux ou presque : avec un Snapdragon 820, une carte graphique Adreno 530, 4 Go de RAM, 32 Go de disque dur dont 24 Go disponibles pour l’utilisateur avec la possibilité d’étendre l’espace de stockage en ajoutant une carte SD (contrairement au Galaxy Tab Pro S), vous êtes clairement devant l’une – si ce n’est LA – tablette la plus puissante du marché.

À titre de comparaison, la tablette NVIDIA Shield K1 s’avère bien inférieure sur ce plan-là, tandis que la Nintendo Switch partage de nombreux points communs avec la Galaxy Tab S3, en termes niveau de RAM ou d’espace de stockage. La Galaxy Tab S3 existe en version WiFi et/ou en version 4 G. Doté d’Android 7 Nougat, elle se révèle particulièrement réactive. Lors des tests de performances, elle a généré un score global supérieur de 32% au modèle précèdent, un CPU 18 % plus rapide et trois fois plus rapide que la Tab S2. Ce qui permet de jouer avec la Galaxy Tab S3 sans aucun problème et sans phénomène de saccade.

Qualité d’image et de vidéo

Avec son écran de 9,7 pouces, la Galaxy Tab S3 offre une image d’excellente qualité avec de magnifiques couleurs contrastées grâce à la technologie Super Amoled (luminosité de 506cd/m2 et un taux de contraste infini). Elle affiche une définition d’écran de 2048×1536 qui garantit une qualité d’image irréprochable, en plus de la technologie HDR qui affine les contrastes et améliore l’image de affichée sur l’écran. Autant d’atouts qui transforment cette tablette en une véritable plateforme multimédia par excellence, tant pour la vidéo et la musique que la prise de note ou les jeux vidéo. Bref, un parfait petit ordinateur portable.

S Pen, bien plus qu’un stylet

Le S Pen, stylet très précis avec une pointe de 0,7 mm, est très léger avec un poids ne dépassant pas les 9 grammes. Fourni avec la tablette, ce stylet ne requiert ni chargement ni appairage, et fonctionne sans pile – détail d’importance. De plus, il offre 4096 niveaux de sensibilité. De quoi prendre des notes, retoucher des photos et bien entendu, dessiner.

Dessinez, c’est gagné !

La nouveauté introduite avec la Galaxy Tab S3 concerne l’application Samsung Notes, qui offre le choix entre prise de notes et dessin. Les dessinateurs, en herbe ou professionnels, disposent d’un grand choix de couleurs et d’épaisseurs de stylo et pinceaux, afin de doper leur créativité.

Côté jeux vidéo

La Galaxy Tab S3 est aussi une plateforme de jeux vidéo, à piocher dans le large choix offert par le Play Store, comme Hungry Shark ou l’incontournable Super Mario Run (sorti le 23 mars sur Android). Les jeux tournent sur la tablette de manière très fluide, sans aucun souci.

Appareil photo

Samsung a doté sa Galaxy Tab S3 de capteurs photo de 5 mégapixels en caméra frontale et de 13 mégapixels à l’arrière, générant des photos de 4128×3096 pixels et des vidéos de 3840×2160 pixels. Soit des photos de très bonne qualité même si elles pèchent par un manque de précision.

En option

Il est possible d’acquérir, séparément, la housse/clavier afin de disposer de davantage de fonctionnalités, un accessoire très pratique pour ceux d’entre vous qui destinent l’usage de la tablette au travail ou à la rédaction de rapports.

Informations générale

En résumé

Avec la Samsung Galaxy Tab S3, vous disposez d’une plateforme multimédia de haute qualité, qui s’intègrera facilement à votre vie quotidienne – personnelle ou professionnelle. Cette tablette dépasse par son endurance l’iPad Pro 9.7 d’Apple, même si ce dernier reste indépassable en photo. On peut lui reprocher son prix, un peu élevé, mais vous en aurez pour votre argent car avec cette Galaxy Tab S 3, vous pourrez vraiment tout faire, tel un mini-ordinateur portable. D’autant qu’à ce prix – et contrairement à Apple – vous disposerez également du stylet haute précision S Pen.