La guerre fait de plus en plus rage entre Apple et son Mac OS d’un côté, et Microsoft avec Windows de l’autre. Une guerre longue de plusieurs décennies et sans merci, dans laquelle les deux géants déploient de plus en plus d’efforts pour arracher de précieuses parts de marché. Et voilà que dans ce duel, s’incruste, lentement mais sûrement, un nouveau protagoniste qui s’érige même en alternative valable sur quelques points. Cet acteur, mesdames et messieurs, n’est autre que Google doté lui aussi de son propre système d’exploitation, ChromeOS. Se voulant une alternative sérieuse et plus économique qu’un PC ou un MacBook, le géant de la Silicon Valley a mis au point son propre système d’exploitation, certes encore imparfait pour tous les types d’usage. Au fur et à mesure de leur disponibilité, les Chromebooks suscitent un engouement grandissant. Aussi avons-nous commencé à faire notre petite enquête sur internet et à tester différents modèles pour trouver les meilleurs Chromebooks du marché français. Et croyez-nous : cette nouvelle technologie possède beaucoup d’atouts pour vous conquérir et vous faire basculer de l’autre côté de la force.
Sommaire
Qu’est ce qu’un Chromebook ?
Les Chromebook sont des ordinateurs portables qui tournent sous le système d’exploitation de Google, Chrome OS. Ce nouveau système, gratuit et open-source, permet à des machines bon marché de devenir rapides et performantes, tout en garantissant une très bonne autonomie. Cet OS se veut extrêmement léger et minimise les processus qui tournent en tâche de fond, ce qui explique que les Chromebook offrent une fluidité et une rapidité sans pareil même pour les premiers prix.
Qui devrait acheter un Chromebook ?
Les Chromebook ne peuvent effectuer toutes les tâches d’un Windows ou d’un Mac. Pensé et conçu avant tout pour naviguer sur le web et regarder films et séries en streaming, ChromeOS est un système d’exploitation qui gère l’essentiel de ses tâches en ligne, dans le cloud très sécurisé de Google. Les Chromebook constituent des rapports qualité/prix imbattables et c’est ce qui fait un peu leur charme ; mais vous devrez auparavant réfléchir à l’utilisation que vous en ferez avant de songer à en acheter un. Si vous recherchez une machine d’appoint pour exécuter quelques tâches rapides en ligne, ce système est fait pour vous ; en revanche, si vous attendez de votre appareil qu’il fasse du montage vidéo, installe une flopée d’applications et permette de jouer à des jeux vidéo, passez votre chemin : les Chromebook ne sont tout bonnement pas faits pour ça.
Or, la majorité des utilisateurs prennent leur ordinateur pour naviguer sur quelques sites web, consulter leurs réseaux sociaux et streamer des vidéos sur le web, autant d’opérations pour lesquelles les Chromebook excellent. Naviguer sur Chromebook est en effet extrêmement rapide et plaisant, les pavés tactiles offrent un confort plus qu’appréciable. Si vous utilisez votre ordinateur essentiellement à des fins de divertissement et que vous recourez rarement aux applications spécifiques, un Chromebook représenterait pour vous une excellente alternative.
Les avantages d’un Chromebook
Nombreux sont les avantages de ce nouveau système d’exploitation signé Google. En premier lieu, les Chromebooks sont mis à jour automatiquement toutes les six semaines et donc, dotés des ultimes améliorations de performance et de sécurité tout en recevant un lot de nouvelles fonctionnalités. Contrairement à un ordinateur d’entrée de gamme sous Windows, qui s’alourdit avec le temps, votre Chromebook sera optimisé et encore plus fluide.
En deuxième lieu, les Chromebooks disposent de très peu d’espace de stockage interne mais jouissent en contrepartie du cloud de Google. Avec l’achat d’un de ses appareils, Google vous offre 100Go pendant 2 ans, en plus des 15 Go proposés d’office sur votre compte Google. Clairement, 115Go sont largement suffisant pour stocker un grand nombre de fichiers. Même si cela peut vous sembler bizarre au début, le cloud contient plus d’avantages qu’il n’en a l’air. Disposer de ses documents en ligne garantit une certaine pérennité et sécurité, d’autant plus que vous pouvez commencer à rédiger un ficher texte sur votre Chromebook et de le poursuivre plus tard sur votre smartphone : vos documents documents vous suivront partout.
Enfin, les Chromebook sont légers et dotés d’une durée de batterie conséquente ce qui leur amplifie leur mobilité. Cerise sur le gâteau, la connexion Wifi est bien meilleure que la majorité des autres ordinateurs portables, aussi trouverez-vous toujours un modem pour vous connecter à Internet où que vous soyez.
Comment choisir son Chromebook ?
Les Chromebooks sont des machines particulières qui commencent à faire leur trou sur le marché des ordinateurs. Néanmoins, pour qu’un Chromebook soit considéré comme bon, nous les avons confrontés à certains critères clés pour vous proposer notre sélection.
Le premier critère sur lequel nous nous sommes basés n’est autre que le prix qui, à lui tout seul, justifie l’existence des Chromebooks. Car Google les a créés avant tout pour fournir une excellente fluidité et rapidité sans porter préjudice à votre porte-monnaie.
D’ailleurs en parlant de rapidité, tout bon Chromebook se doit d’être vraiment rapide, en particulier lors de la navigation web et de toute opération exécutée en ligne. Les pages doivent se charger en un clin d’œil et l’ouverture simultanée de plusieurs d’onglets ne devrait pas constituer un frein. La rapidité d’exécution est le critère qui démarque ChromeOS des autres systèmes d’exploitation. Le système d’exploitation de Google permet d’exploiter au maximum les performances du processeur et de la mémoire vive des machines sur lesquelles il est installé. Le système étant beaucoup plus léger que Windows, un Chromebook se lance en 5 secondes à peine.
La qualité matérielle est le dernier point sur lequel nous avons insisté lors de nos tests. Contrairement aux ordinateurs portables sous Windows, les Chromebooks ne sont pas censés sacrifier leur qualité matérielle sur l’autel du prix. À n’importe quel niveau de prix, tout Chromebook qui se respecte se doit d’être de bonne qualité sur tous les plans, c’est-à-dire concernant l’écran, le clavier et le pavé tactile, le design et, bien sûr, la qualité sonore.
Nos coups de cœur
Après des heures de recherches sur les forums ainsi que tests effectués par notre équipe et nos amis, nous avons pu trouver les perles rares de ce nouveau marché. Ces modèles brillent par leur prix, leurs qualités et leurs atouts. Même si le choix reste vôtre au final, nous vous recommandons vivement d’élire parmi ces trois modèles.
L’Acer Chromebook 14 pouces a décidément tout pour plaire
Le premier modèle à nous avoir impressionné est l’Acer Chromebook 14’, avec son prix fort attractif et ses atouts plus que convaincants. Son boîtier en aluminium et son design gracieux prouvent que malgré un prix plancher, un Chromebook peut se montrer aussi classe qu’un bon Windows. Pour la modique somme de 350 euros, il offre un écran 1080p, 4 Go de Ram et un processeur Intel Celeron, rien de mieux pour assurer des performances excellentes et rendre ce modèle alléchant. Pour finir, cet ordinateur s’est avéré extrêmement mobile et pratique pour les plus nomades d’entre vous. Ce joli Chromebook dispose d’une autonomie record de 12 heures, d’une excellente connectivité et d’un clavier plus qu’honorable. Que demande le peuple ?
La portabilité en une image
Si vous avez envie d’un Chromebook nomade et réversible, nous vous recommandons sans aucune hésitation l’Asus C100PA-FS0002. Disposant d’un écran tactile de 10,1 pouces, ce Chromebook pourra vous servir autant d’ordinateur portable que de jolie tablette. Son écran tactile n’est pas la seule bonne chose que nous ayons constaté avec ce modèle : même son clavier est d’un confort inégalable, un véritable régal pour un produit polyvalent et conçu pour répondre à tous vos besoins. Avec 4 Go de Ram et une configuration technique plus que satisfaisante, l’Asus C100PA-FS0002 arrive aisément à faire tourner les derniers jeux Android tout en affichant un prix extrêmement compétitif. Cerise sur le gâteau, ce Chromebook est gracieux à travers son design en aluminium. La classe à petit prix !
À mi-chemin entre notre premier et notre deuxième choix tout en réunissant le meilleur des deux, l’Acer Chromebook R13 est le parfait compromis entre une excellente tablette et un ordinateur puissant. Il s’agit d’ailleurs du modèle le plus cher que nous avons choisi, du fait de son adaptabilité et ses possibilités. Le R13 opte en première ligne pour la solidité en proposant un design en aluminium, tout en étant parfaitement mobile et robuste pour résister à une multitude de situations. Au-delà de sa solidité, ce modèle réversible offre une excellente réactivité, d’une part avec une très bonne combinaison clavier/pavé tactile et, d’autre part, avec un écran tactile hautement réactif et agréable à l’oeil (1920×1080 pixels). L’Acer Chromebook R13 constitue le summum de la polyvalence, pour les usages les plus diversifiés. Profitant d’une configuration technique pointue pour un Chromebook, il permet de faire fonctionner plusieurs jeux Android sans poser le moindre problème. Même s’il est plus lourd que notre précédent choix, vu son écran de 13 pouces, et d’un prix plus élevé que nos deux premiers coups de cœur, nous vous recommandons vivement cet appareil si vos moyens le permettent. L’Acer Chromebook R13 est un excellent mini-investissement pour un ordinateur fusionné à une tablette.
En bref
Pour conclure, les Chromebooks peuvent aisément et valablement remplacer un PC Windows ou un Mac sans toutefois offrir la même dextérité ni les mêmes technologies. Google a choisi une tout autre voie, loin de celles empruntées par Windows et les Mac OS, en misant sur le cloud sécurisé et les services plus qu’intéressants, à l’instar de la suite Docs, Sheets et Slides. Même si cette technologie est relativement nouvelle, nous sommes persuadés qu’elle percera dans le marché et finira par séduire un grand nombre d’utilisateurs attentifs à leur porte-monnaie sans lésiner sur la classe, ni l’ergonomie. Procurant une excellente expérience utilisateur avec son interface intuitive, nous estimons sérieusement que ChromeOS est là pour durer. Nous ne sommes pas les premiers à avoir été séduits par ce nouveau système et nous ne serons certainement pas les derniers !