iPad Pro 9.7 : Test, avis et prix d'achat

Points forts

  • Taille pratique
  • Écran anti-reflet lumineux
  • Quatre haut-parleurs délivrant un son puissant
  • Appareils photo performants

Points faibles

  • Accessoires vendus séparément (et chers) : Apple Pencil, le Smart Keyboard
  • Prix élevé
  • Pas de 3D Touch

Erreur de la base de données WordPress : [Table 'oatpv_db.wp_wpsm_tables' doesn't exist]
SELECT * FROM wp_wpsm_tables WHERE id IN (100)

Après l’iPad Pro et ses 12.9 pouces, Apple revient à la charge avec une déclinaison de son premier Pro, mais en format plus petit. L’iPad Pro 9.7 pouces, avec une capacité de stockage pouvant aller jusqu’à 256 Go, ressemble plus à l’iPad Air 2 qu’à un Pro. Si certains ont exprimé de la réticence vis-à-vis de la première version du fait de sa taille un peu encombrante pour être totalement nomade, la nouvelle génération d’iPad Pro revient au format classique 9.7 pouces. De la même taille qu’un iPad Air 2 mais bien plus puissant, l’iPad Pro 9.7 pouces tourne sous iOS 9.3. Côté performances, cet iPad Pro 9,7 pouces à de quoi satisfaire les plus exigeants d’entre vous.

Le même design, léger et maniable

La tablette reprend les mêmes dimensions et design que l’iPad Air 2, avec une épaisseur de 0,61 cm pour un poids de 437 g pour la version Wi-Fi. Léger et maniable, le dos du nouvel iPad Pro est protégé par une coque en aluminium courbée sur les bords pour épouser les paumes des mains, sans les agresser. Pour le modèle 4G, l’iPad Pro 9.7’’ présente une petite différence avec l’iPad Air 2 : la zone destinée aux antennes est de la même couleur que la coque, en remplacement du plastique blanc – un vrai plus esthétique. En revanche, nous sommes déçus par l’objectif de l’appareil photo au dos de la tablette, légèrement en relief, même si cette protubérance ne s’avère pas gênante quand la tablette est posée à plat. Nous notons par ailleurs la présence de Smart Connector sur le côté gauche pour permettre à la tablette de se connecter au Smart Keyboard, le clavier amovible d’Apple. Une option inexistante sur iPad Air 2.

De la puissance

Le processeur est le critère clé pour évaluer la puissance d’une tablette. En effet, comme pour l’iPad Pro 12.9 pouces, Apple a implanté dans cette version le processeur A9X ainsi qu’un co-processeur M9. Cette association de deux processeurs permet à la tablette d’avoir une plus grande puissance, bien supérieure à celle offerte par l’iPad Air 2. Il demeure cependant légèrement moins rapide que son grand frère, avec moins de RAM puisque la tablette n’embarque que 2 Go de mémoire vive, contre 4 pour l’iPad Pro 12.9’’. Néanmoins, cette différence n’est pas perceptible à l’utilisation.

Sur le plan de l’autonomie, l’iPad Pro 9.7’’ reste plus ou moins équivalent à l’iPad Air 2 et à l’iPad Pro 12.9, soit environ 10 heures – voire, une heure de plus.

Un écran Retina

Même s’ils bénéficient de la même résolution 2048×1536 avec une définition de 264 ppp pour leur écran Retina, l’écran de l’iPad 9.7 pouces se révèle plus lumineux que celui de l’iPad Air 2. Cette tablette se caractérise par la technologie True Tone qui adapte les couleurs de l’écran à son environnement lumineux, créant un système anti-reflet qui procure à l’écran une netteté éclatante et un confort parfait pour les yeux.

Du son puissant

Tout comme son aîné, l’iPad Pro 9.7 pouces est muni de quatre haut-parleurs qui procurent un son enveloppant et très généreux. Très pratique pour regarder des vidéos ou pour jouer.

Qualité photo quasi-identique à celle de l’iPhone 6S

L’iPad Pro 9.7’’ est la première tablette d’Apple à intégrer un capteur dorsal de 12 mégapixels muni d’un flash, qui délivre des clichés détaillés avec des couleurs fidèles à la réalité, tout comme sur l’iPhone 6S. Ce capteur permet de filmer en 4K ou au ralenti, à 240 images par seconde. La caméra frontale destinée à FaceTime renferme quant à elle 5 mégapixels, avec le système flash Retina. En termes de qualité d’appareil photo, cette version 9.7’’ est la meilleure tablette jamais créée par Apple.

Compatibilité avec Apple Pencil et Smart Keyboard

Tout comme l’iPad Air, l’iPad Pro 9.7 pouces est compatible avec le stylet Pencil et le Smart Keyboard. Même si le clavier amovible n’est pas rétroéclairé, il reste pratique et confortable pour rédiger rapidement un e-mail. L’iPad Pro 9.7 pouces a eu le privilège de posséder son propre Smart Keyboard, toujours en Qwerty seulement et sans pavé tactile.

En effet, le Pencil s’avère très pratique pour les designers et les artistes, avec une sensibilité élevée à la pression et à l’inclinaison. Dessiner avec ce stylet, prendre des notes rapidement ou simplement griffonner ou colorier, le Pencil au design futuriste se révèle vite indispensable. Malheureusement, Apple n’a pas pensé – une fois encore – à un lieu de rangement pour son stylet, que ce soit sur la tablette ou dans la housse de protection. Autre inconvénient : le petit capuchon qui couvre le port Lightning et permet de recharger le stylet peut être facilement égaré.

Informations Générales 

Conclusion

L’iPad Pro 9.7 pouces reprend tous les points positifs du géant iPad Pro 12.9 pouces, voire plus, le tout dans le même format que l’iPad Air 2. Il dispose de capteurs d’image plus performants que ceux de son prédécesseur, d’un flash intégré et des vidéos en Ultra HD ou 4K. Aussi, cette version d’iPad est plus polyvalente et tout simplement meilleure que l’iPad Air 2, d’autant qu’elle est compatible avec le Stylet Apple Pencil – un vrai plus pour ceux qui travaillent dans la création graphique ou les passionnés de dessin. Cependant, l’iPad ne représente pas une véritable alternative au PC : cette tablette performante ne pourra pas détrôner le Mac et demeure moins polyvalent qu’un ordinateur sous Windows.