JBL Xtreme : Test, avis et prix d'achat

Points forts

  • Résistante aux projections d’eau « Splashproof »
  • Utilisation très facile
  • Sangle fournie
  • Possibilité de recharger votre smartphone
  • Très bonne autonomie
  • Puissance sonore

Points faibles

  • Pas de retour possible au morceau précédent
  • Poids

La plus grande enceinte Bluetooth nomade de la firme américaine JBL, la JBL Xtreme, promet des performances sonores inégalées, combinées avec une batterie de forte capacité pour tenir longtemps. Dotée de six haut-parleurs pour délivrer une puissance énorme, résistante aux projections d’eau, la JBL Xtreme est pleine de promesse.

Avec ses 2 kg et ses dimensions imposantes, la JBL Xtreme n’est certainement pas l’enceinte Bluetooth facilement transportable dans un petit sac ou dans sa poche. Livrée avec une sangle, l’Xtreme parvient à garder sa légitimité d’enceinte nomade, portée à l’épaule.

Entièrement recouverte d’un tissu en mailles très serrées formant une gaine très résistante, l’Xtreme est protégée de la poussière et des projections d’eau. Toutefois, JBL ne précise pas l’indice d’étanchéité mais de toute façon, il ne faut pas l’immerger dans l’eau.

En revanche, l’utilisation de l’enceinte est très facile voire enfantine, depuis une série de boutons situés sur le cylindre et destinés à l’activation du Bluetooth, à la diminution/augmentation du volume, au démarrage, à la fonction JBL Connect, sans oublier les boutons de lecture, pause et changement de piste, ou de gestion d’appels décrocher/raccrocher.

À l’arrière, la connectique, bien protégée sous le revêtement est cachée derrière une fermeture éclair étanche formée de deux ports USB, qu’on peut utiliser pour recharger un smartphone, une entrée auxiliaire ainsi que le port d’alimentation (prise secteur).

JBL Connect

JBL Connect permet de connecter, sans fil, plusieurs enceintes de la marque entre elles. En appuyant sur la commande JBL Connect de deux enceintes Bluetooth de la marque, et grâce à l’application JBL téléchargeable sur smartphone, il est possible de synchroniser deux enceintes pour une utilisation en double mono ou en stéréo. Et démultiplier ainsi votre expérience d’écoute.

Kit mains libres

L’Xtreme intègre la fonction mains libres avec diminution de l’écho, pratique pour des téléconférences claires.

Splashproof

L’Xtreme se révèle très résistante aux éclaboussures d’eau, grâce à son revêtement d’une grande robustesse, qui permet de profiter sans souci de la musique sur la plage, à la piscine ou même sous la pluie. Néanmoins, mieux vaut éviter de l’immerger complétement dans l’eau, l’Xtreme n’étant pas absolument étanche.

Excellente autonomie

L’autre atout de l’Xtreme qui nous a épatés est son énorme batterie Li-ion. D’une capacité de 10 000 mAh, elle offre 5 fois la capacité d’une enceinte de sa catégorie. Une recharge complète garantit ainsi près de 20 heures d’écoute en continu. L’Xtreme s’avère de surcroît pratique, vu qu’on peut recharger deux smartphones en même temps, tout écoutant notre musique préférée. La recharge complète de la JBL Xtreme prend moins de quatre heures.

Audio

La JBL Xtreme, c’est l’enceinte nomade parfaite pour faire la fête, avec un son délivré très puissant et bien équilibré, avec des basses percutantes à souhait, des médiums avec une excellente présence et des aigus bien clairs et définis. Le son est d’une précision très bonne grâce aux quatre haut-parleurs actifs et deux radiateurs de graves. Toutefois, la distorsion se fait ressentir à partir de 50 % du volume maximal. Quoique la puissance est si forte qu’il est rare de dépasser ce niveau de volume. En effet, l’Xtreme est faite pour sonoriser une fête en plein air, que pour utilisation en intérieur, puisque dans un endroit clos les basses peuvent prendre un trop le pas.

Informations générales

Système portable Oui
Micro intégré Oui
Puissance totale RMS 40 W
Caisson de basse intégré Non
Nombre d’enceintes 1
Nombre de voies 2.0
Panneau d’affichage Non
Ergonomie Réglage volume  : Oui / Réglage des aigus / Non : Réglage des graves : Non
Entrées et sorties Oui / Type d’interface audio :Jack 3.5 mm / Sortie audio : Non / Mode enceinte USB : Non
Réseau NFC : Non  / Wi-Fi  : Non / Bluetooth : Oui : Ethernet : Non
Alimentation Interrupteur marche/arrêt : Oui / Alimentation externe  : Oui / Autonomie annoncée : 15 heures
Accessoires Télécommande : Non / Câble USB : Non / Câble audio : Non / Housse de transport : Non
Dimensions/Poids Largeur : 28.3 cm, Hauteur : 12.6 cm, Epaisseur  : 12.2 cm / 2120 g

Conclusion

Imposante enceinte nomade, l’Xtreme offre une excellente autonomie et un son tout en puissance. Résistante aux éclaboussures d’eau, la JBL n’a que des atouts pour séduire les utilisateurs d’enceinte Bluetooth et entre en concurrence directe avec les enceintes étanches type Megaboom d’Ultimate Ears, sachant que la JBL Xtreme permet en plus de recharger deux smartphones simultanément. Parfaite pour faire la fête entre amis, l’enceinte sait balancer au niveau des basses. À recommander vivement aux fêtards !