JBL Clip 2 : Test, avis et prix d'achat

Points forts

  • Son très précis
  • Voix particulièrement compréhensibles
  • Très bonne qualité du kit mains libres
  • Facilité d’utilisation
  • Design et finition de bonne qualité
  • Étanchéité à l’eau
  • Câble audio intégré
  • Autonomie améliorée

Points faibles

  • Pas de bouton pour revenir à la piste précédente
  • Aigus légèrement excessifs
  • Câble soudé qui en empêche le remplacement
  • Distorsion du son à fort volum

La Clip 2, nouvelle version du JBL Clip, propose un lot d’améliorations très pratiques par rapport à son aînée. Entre étanchéité à l’eau, nouveau mousqueton en métal et autonomie revue à la hausse (pouvant atteindre jusqu’à 8 heures de lecture), la JBL continue de faire évoluer sa gamme de produits pour séduire les fidèles utilisateurs d’enceintes Bluetooth. Dans la catégorie poids plume, la Clip 2 saura agrémenter vos promenades.

Ultraportable et tout en rondeurs

Pour son Clip 2, JBL a misé sur un design cocooning, aux lignes arrondies. Recouvert d’une grille en tissu tressé rigide enveloppant un châssis en plastique, la Clip 2 est dotée une finition très soignée.

Avec un tel revêtement, l’enceinte Bluetooth est particulièrement robuste et résistante aux chocs, aux chutes, à la poussière et même à l’eau, grâce à son système d’étanchéité avec indice de protection IPX 7. Sur le dessous de l’enceinte, une surface antidérapante a été judicieusement posée, limitant ainsi les conséquences malheureuses d’éventuelles chutes.

L’enceinte est disponible en plusieurs coloris pour satisfaire tous les goûts.

De part et d’autre de l’appareil, se trouve plusieurs boutons, destinés à la mise sous tension, l’appairage, le réglage du volume sans oublier une commande multifonctions.

En dessous de l’enceinte, un câble audio intégré permet de connecter les appareils qui ne disposent pas de Bluetooth. Il est toutefois regrettable que le câble soit un peu court et irremplaçable en cas de dysfonctionnement, vu qu’il est soudé sur l’enceinte.

Sur le côté, se trouve un port micro-USB de recharge, dissimulé derrière un cache.

Les fonctionnalités proposées par JBL Clip 2

Un poids plume et des dimensions minimales ne prennent pas le dessus sur les fonctionnalités de l’appareil. Très facile d’utilisation, la Clip 2 se connecte par Bluetooth via différents indicateurs sonores qui orientent astucieusement l’utilisateur.

Sur cette version, il est possible de connecter deux enceintes Clip 2 grâce à l’application « Connect » de JBL. On obtient ainsi un son plus englobant, à diffusion stéréo. Néanmoins, nous regrettons l’absence de commande pour revenir à la piste précédente, alors que la fonction inverse est possible via le bouton multifonctions.

On peut aussi utiliser la fonction de mains libres, très pratique, avec une qualité d’appels étonnamment bonne… à condition, bien sûr, de maintenir une distance minimale avec l’appareil : pas plus de 2 mètres à l’intérieur, et d’un mètre à l’extérieur.

Une autonomie excellente

Pour son Clip 2, JBL annonce 8 heures de lecture continue. Lors de nos tests, nous avons même pu atteindre les 15 heures de lecture en réglant le volume à 75 %.

Etanchéité

Entièrement étanche, la Clip 2 de JBL peut être complètement immergée dans l’eau pendant 30 minutes et jusqu’à un mètre de profondeur sans souci. Dans l’eau, l’enceinte flotte quelques minutes avant de finir par couler, mais la musique continue de jouer.

Un son bien précis

Le son délivré est vraiment impressionnant malgré la petite taille de l’enceinte. Toutefois, il a tendance à se déformer dès que le volume est augmenté sur des morceaux assez chargés en grave. La Clip 2 est plus performante dans les médiums et pour les morceaux en acoustique, deux cas où le son délivré est particulièrement clair. Mais on ne retrouve pas ces performances dans les basses ultra-profondes. La Clip 2 est assez puissante pour sa taille et permet de rythmer vos balades. Mais ne comptez pas sur elle pour l’habillage sonore de votre prochaine soirée de fête ou pour faire vibrer les murs…

Informations Générales

Système portable Oui
Micro intégré Oui
Puissance totale RMS 3 W
Caisson de basse intégré Non
Nombre d’enceintes 1
Nombre de voies 1
Panneau d’affichage Non
Nombre d’enceintes 1
Nombre de voies 1
Panneau d’affichage Non
Ergonomie Réglage volume  :Oui / Réglage des aigus : Non /  Réglage des graves :  Non
Entrées et sorties Entrée auxiliaire : Oui / Type d’interface audio : Jack 3.5 mm / Sortie audio : Non  / Mode enceinte USB :Non
Réseaux NFC  : Non / Wifi  : Non / Bluetooth : Oui / Ethernet : Non
Alimentation Interrupteur marche/arrêt : Oui /  :Alimentation externe  : Non / Autonomie annoncée : 8 heures
Accessoires Télécommande : Non / Câble USB :Non / Câble audio : Oui / Housse de transport : Non
Dimensions/Poids argueur : 9,4 cm, Hauteur : 14,1 cm, Epaisseur  : 4.2 cm /184 g

Conclusion

Petite enceinte à la fois ultra-transportable avec son poids plume et résistante, le Clip 2 délivre un son très précis. Toutefois, nous regrettons le câble jack soudé qui empêche le remplacement en cas de dysfonctionnement. Avec sa promesse d’autonomie supérieure à 8 heures et son étanchéité à l’eau, la JBL Clip 2 se positionne parmi les meilleures enceintes ultra-transportables du marché.