Afin de bénéficier d’un son cohérent et riche en basses, les écouteurs intra-auriculaires doivent être correctement insérés dans vos canaux auditifs (comme des bouchons d’oreilles). Des écouteurs bien insérés permettent de bloquer la majorité des bruits extérieurs tout en instaurant une bonne sonorisation et un son riche, notamment en basses. Si vous les placez dans le canal auditif sans assurer un bon contact, la qualité audio sera loin de son niveau optimal.
Pour placer vos écouteurs efficacement et proprement, vous aurez besoin de vos deux mains. Saisissez la partie inférieure ou supérieure de votre oreille en tirant doucement vers l’extérieur à l’aide d’une main, tout en enfonçant l’embout de l’oreillette dans le canal auditif à l’aide de l’autre main. Dans certains cas, il peut s’avérer utile de bouger l’oreillette jusqu’à ce qu’elle soit bien en place. Une fois que vous la sentez insérée bien profondément, relâchez votre oreille. L’oreillette ne devrait plus bouger. Répétez cette procédure autant de fois que nécessaire.
La plupart des écouteurs intra-auriculaires sont fournis avec des embouts en trois tailles différentes. Normalement, l’embout de taille moyenne est préinstallé sur les écouteurs et les deux autres sont inclus dans l’emballage. Si vous sentez que l’oreillette n’est pas maintenue correctement, utilisez un embout plus grand. À l’inverse si l’embout est bien placé mais qu’il vous provoque une gêne, utilisez l’embout plus petit. Il est d’ailleurs parfaitement possible que chacune de vos oreilles nécessite un embout différent en termes de taille.
Pour nettoyer les embouts, retirez-les des écouteurs et lavez-les à l’eau chaude avec un peu de liquide vaisselle. Rincez et séchez-les avant de les replacer. Retirez les embouts des écouteurs en tirant doucement vers l’extérieur et replacez-les (après qu’ils aient complètement séché) en les poussant doucement jusqu’à ce qu’ils soient bien maintenus.
Notez que la plupart des écouteurs intra-auriculaires ne sont pas imperméables à l’eau ; il va falloir par conséquent faire vraiment attention et ne les passer sous aucun prétexte sous l’eau. Si vous apercevez un tout petit peu de saleté à la surface, essuyez-les avec un tissu humide sans aller jusqu’au lavage.
Les écouteurs c’est bien, l’acuité auditive c’est mieux
Vous le savez bien : il n’y a rien de mieux que d’installer vos écouteurs avec le volume poussé à fond pour vous isoler du monde et plonger dans le vôtre… Nous vous arrêtons. Si, il y a mieux : vos capacités auditives. L’utilisation prolongée d’écouteurs à volume élevé peut provoquer des pertes d’acuité auditive irrémédiables. Il est possible que vous soyez tellement habitués à un volume élevé qu’il vous parait normal mais attention, ce n’est pas le cas ! Vous êtes en train de vous ruiner les oreilles sans vous en rendre compte. Adoptez un niveau de volume approprié si vous n’avez pas envie de finir sourd d’ici quelques années. Si vos oreilles sifflent ou si vous entendez des sons étouffés, il faudra songer à diminuer significativement le volume d’écoute voire même, à cesser de les utiliser.
De grâce, faites-vous contrôler par un ORL pour évaluer l’étendue des dégâts, avant qu’il ne soit trop tard. Son élevé et bonne acuité auditive n’ont jamais fait bon ménage et le prolongement de cette situation est tout ce qu’il y a de plus nocif pour vos tympans. Des amis médecins nous ont filé quelques conseils : limiter les temps d’écoute au cours desquels le volume est élevé, éviter d’augmenter le volume au point de ne plus entendre les bruits ambiants et baisser le volume si vous ne parvenez pas à entendre une personne qui parle à côté de vous. Oui, cela peut paraître absurde puisque nous utilisons des écouteurs justement à cette intention. Mais vous voilà prévenus : consommez votre musique avec modération, vos oreilles vous en remercieront !