Gigabyte Aero 14 : Test, avis et prix d'achat

9.5 Score total
Gigabyte Aero 14 : Notre avis

Points forts

  • Finition impeccable
  • Châssis sobre et fin
  • Processeur de dernière génération
  • Carte graphique très puissante
  • Clavier rétroéclairé très agréable à utiliser

Points faibles

  • Ventilateur bruyant en cours de jeu
  • Châssis un peu salissant
  • Espace de stockage limité pour les jeux

Erreur de la base de données WordPress : [Table 'oatpv_db.wp_wpsm_tables' doesn't exist]
SELECT * FROM wp_wpsm_tables WHERE id IN (43)

Erreur de la base de données WordPress : [Table 'oatpv_db.wp_wpsm_tables' doesn't exist]
SELECT * FROM wp_wpsm_tables WHERE id IN (44)

Erreur de la base de données WordPress : [Table 'oatpv_db.wp_wpsm_tables' doesn't exist]
SELECT * FROM wp_wpsm_tables WHERE id IN (46)

Erreur de la base de données WordPress : [Table 'oatpv_db.wp_wpsm_tables' doesn't exist]
SELECT * FROM wp_wpsm_tables WHERE id IN (48)

Erreur de la base de données WordPress : [Table 'oatpv_db.wp_wpsm_tables' doesn't exist]
SELECT * FROM wp_wpsm_tables WHERE id IN (49)

Erreur de la base de données WordPress : [Table 'oatpv_db.wp_wpsm_tables' doesn't exist]
SELECT * FROM wp_wpsm_tables WHERE id IN (51)

Erreur de la base de données WordPress : [Table 'oatpv_db.wp_wpsm_tables' doesn't exist]
SELECT * FROM wp_wpsm_tables WHERE id IN (52)

Erreur de la base de données WordPress : [Table 'oatpv_db.wp_wpsm_tables' doesn't exist]
SELECT * FROM wp_wpsm_tables WHERE id IN (53)

Les firmes produisant de petits ordinateurs portables destinés au gaming sont assez rares. Sur ce marché de niche, le leader Razer se démarque avec ses fameux Blade, Alienware ou Aorus. Sa concurrente Gigabyte, spécialisée dans le hardware dédié aux gamers, aimerait bien titiller son rival avec l’Aero 14, une machine qui entend combiner puissance et mobilité. Performances irréprochables et autonomie record dans un profil ultrabook, telles sont les promesses avancées par Gigabyte pour son Aero 14. Mais les tient-il vraiment ?

Un design unique

Avec une épaisseur de 19,9 mm pour moins de 2 kg, l’Aero 14 est on ne peut plus pratique pour la mobilité. Tout en sobriété avec son châssis en aluminium disponible en différents coloris – orange flashy, vert ou noir –, l’Aero 14 est le PC des gamers le plus transportable.

 Contrairement aux ordinateurs de sa catégorie aux lignes trop agressives et aux rétroéclairages multicolores irritants, ce produit Gigabyte tranche par son design élégant et moderne.

En effet, le châssis du modèle Aero 14 noir est simplement orné d’un liseré orange sur le dessus, avec un effet motif en damier aussi discret que réussi. Toutefois, le châssis est un peu salissant du fait de son traitement brillant.

Coté finition et qualité de la coque, le travail est lui aussi abouti, sans pour autant léser la robustesse de l’appareil. Dès l’ouverture de l’Aero, on découvre un écran de 14 pouces bien mis en valeur avec une bordure de seulement 1 cm.

Sur les côtés de l’appareil, différents types de connecteurs sont proposés : trois ports USB 3.0, un port USB 3.1 Type-C, un mini Display Port, un port HDMI, un lecteur de carte SD, ainsi qu’une prise combo micro-casque mini-jack… sans oublier un adaptateur USB Type-C vers Ethernet, livré avec.

Une frappe sur clavier très agréable

Le clavier est très agréable et plutôt confortable à utiliser, avec des touches assez espacées et au design légèrement incurvé. La présence de deux niveaux de rétroéclairage rend la frappe à la fois agréable et très précise. Sur le côté gauche du clavier, Gigabyte a disposé une rangée de touches dédiées principalement aux jeux mais aussi à d’autres fonctions spécifiques comme Photoshop.

Un hardware puissant aux performances appréciables

L’Aero 14 est une machine doté d’une très belle configuration en termes de puissance, puisqu’il embarque un processeur Intel Core i7 de dernière génération Kaby Lake, ainsi que a 16 Go de mémoire vive. L’Aero 14 renferme également 4 cœurs cadencés à des fréquences variant de 2.8 à 3.8 GHz.

La ventilation, efficace, maintient la température sous le châssis en-dessous des 55.4°C. En revanche, le bruit est assez fort et peut atteindre les 49.7 dB(A). Cela demeure relativement peu gênant, mais pas toujours agréable surtout quand on joue à un jeu vidéo – mieux vaut alors s’équiper d’un casque. Avec un processeur aussi performant, l’Aero 14 est la solution mobile adéquate pour la conversion audio et vidéo, comme pour le jeu.

Une carte graphique Nvidia

L’Aero 14 est l’un des rares PC portables de 14 pouces à être équipé d’une carte graphique Nvidia GeForce GTX 1060. Cette carte graphique permet de profiter de tous les jeux disponibles aujourd’hui sur le marché, en Full HD 1080p avec 40 à 60 images par seconde, sans sacrifier les moindres détails. Même si ce n’est pas ce qu’il y a de plus puissant pour le gaming, cet appareil réalise le délicat équilibre entre puissance et mobilité. D’ailleurs, la même carte graphique se retrouve chez le fameux MSI GT62 VR. Toutefois, le stockage est limité à 256 Go en SSD et limite le nombre de jeux à installer, sachant que les jeux les plus récents requièrent facilement plus de 50 Go.

Une qualité d’écran magnifique

Avec son écran mat de 14 pouces doté de la technologie IPS, le Gigabyte Aero 14 affiche une image très nette en qualité HD, avec une résolution de 2560 x 1440 globalement très réussie. Les couleurs sont magnifiquement représentées grâce à un taux de contraste de 820 : 1 et une luminosité maximale de 313 cd/m2.

Un son relativement satisfaisant

Les fonctions audio du Gigabyte Aero 14 sont globalement satisfaisantes. Les haut-parleurs délivrent un son de bonne qualité avec un volume maximal assez élevé et peu de saturation. La sortie casque délivre elle aussi une puissance assez élevée, l’ensemble du spectre sonore étant très bien restitué. 

Une autonomie correcte

Dans sa fiche technique, Gigabyte affirme que l’Aero 14 peut atteindre jusqu’à 10 heures d’autonomie, grâce à la possibilité de basculer sur la puce graphique du processeur Intel lors d’activités moins gourmandes en énergie que le gaming. En pratique, tablez plutôt sur 5 à 6 heures d’autonomie en usage mixte (web, bureautique et vidéo), ce qui reste convenable eu égard à la puissance embarquée. En mode jeu, néanmoins, la batterie se décharge trop rapidement : sachez qu’une partie de moins d’une heure peut engloutir toute la charge.

Un petit détail pratique

En plus de sa compacité pour faciliter son transport, le chargeur intègre un petit port USB qui permet de recharger simultanément un smartphone ou une tablette. Un petit plus vraiment bienvenu.

Informations générales

Conclusion

Le Gigabyte Aero 14 est un notebook impeccable qui allie puissance et mobilité grâce à ses 14 pouces et son 1,9 kg. Un modèle quasi idéal pour un usage professionnel, mais davantage encore pour jouer dans les meilleures conditions possibles à vos jeux vidéo préférés. Combinant carte graphique puissante et processeur de dernière génération, l’Aero 14 offre un excellent niveau de performance, le tout recouvert d’un châssis sobre et mince. Toutefois, le système de ventilation quand vous jouez est assez bruyant et l’espace de stockage est un peu juste pour pouvoir installer tous vos jeux. Il reste néanmoins l’un des PC portables pour gamers au format 14 pouces les plus aboutis du marché. En termes de finition et d’équilibre entre puissance et mobilité, il se présente vraiment comme un bon choix.