Netgear Arlo Q : Test, avis et prix d'achat

9 Score total
Netgear Arlo Q : Notre avis

Points forts

  • Récupération des enregistrements sur une semaine
  • Faible consommation électrique
  • Facilité d’installation
  • Efficacité du microphone

Points faibles

  • Absence d’alarme
  • Design
  • Absence de prise en charge de l’IFFFT

NetGear a lancé une version filaire de ses caméras de surveillance avec l’Arlo Q. Un modèle de caméra de surveillance fixe et connecté, qui offre divers contrôles simples selon le profil d’utilisateur. Cette solution de sécurité détecte les activités se déroulant pendant la journée (mouvements et sons) ; elle permet de visionner les enregistrements en Full HD et d’activer la vision nocturne.
Commercialisée à 220 euros, cette évolution de la gamme Arlo s’annonce prometteuse et recèle bon nombre d’avantages, comme le Zoom 4X qui permet le suivi dans les moindres détails ou l’abonnement cloud qui offre la consultation de l’historique jusqu’à 7 jours.
Notre équipe a testé pour vous l’Arlo Q, la solution de vidéosurveillance développée par Netgear. Trouvez ci-dessous notre évaluation pour faire le bon choix.

Design et ergonomie

Netgear présente l’Arlo Q dans un packaging différent de celui des autres caméras IP, plus compact. À l’intérieur de l’emballage, vous trouverez la caméra de surveillance, un adaptateur secteur et un câble USB.
Il n’y a rien d’exceptionnel à signaler côté design : il s’agit d’un modèle simple, facilement repérable par d’éventuels intrus, avec une caméra angulaire insérée dans un bloc blanc en plastique. La caméra repose sur un support métallique, qui permet de l’incliner dans tous les angles. Un bon point question flexibilité, avouons-le !
Grâce à son support aimanté, l’Arlo Q se fixe facilement sur toute surface métallique, à moins que vous ne préfériez la fixer sur la cloison de votre choix – le fabricant fournit vis et chevilles dans l’emballage.

La caméra embarque des diodes infrarouges, un haut-parleur (côté inférieur gauche) et un micro (en façade). À l’arrière, se trouve un port micro USB, le bouton reset (à déclencher avec un objet pointu) et un bouton de synchronisation.
Ajoutons qu’il s’agit d’une caméra IP connectée : il est donc facile de la brancher directement auWi-Fi local sans recours à un pont ou à une base propriétaire, une évolution appréciable chez ce modèle filaire. Rappelons en effet que les autres modèles de caméras Arlo étaient livrés avec une base propriétaire. Il faut dire que Netgear a mis le paquet pour optimiser et moderniser ses solutions de surveillance et s’assurer ainsi un positionnement de choix par rapport à la concurrence.

Question configuration, il n’y a pas plus simple ni plus rapide ! Dix minutes suffisent pour installer l’application et la configurer. En cas de pépin, les utilisateurs sont guidés par un tuto qui les assiste pas à pas.

Fiche technique

Dotée d’un capteur de 4 mégapixels, l’Arlo Q peut filmer en HD à 1080p. Techniquement, on parle d’un encodage en H.264. L’Arlo Q se distingue par son grand-angle de 130 degrés, ce qui offre un champ de vision plus étendu que celui de la Logi Circle de Logitech. Autre point de comparaison avec la Logi Circle : l’absence de batterie intégrée. En effet, Logitech a incorporé une batterie dans sa caméra de vidéosurveillance pour lui accorder une certaine autonomie. Cet inconvénient n’est pas si gênant, vu les autres caractéristiques techniques de l’Arlo Q.
Netgear a implanté une carte Wi-Fi dans ce modèle qui peut se connecter sur 2.4 Ghz et 5 Ghz : concrètement, nous avons noté un signal Wi-Fi fort lors du testing de l’Arlo Q, et ce, même à bonne distance.

Application Arlo

S’agissant de caméra de surveillance, le rôle déterminant de la partie software doit être clairement souligné. Fiche technique mise à part, c’est le développement de l’application qui peut vous conduire à opter pour la meilleure solution. Or, c’est le cas avec l’application Arlo.

Configuration

L’application vous permet de suivre le live streaming depuis votre support de connexion. Bonne nouvelle, elle est disponible aussi bien sur Android qu’iOS. Il suffit donc de la télécharger et de l’installer sur votre smartphone en suivant les étapes de mise en route, notamment en scannant le QR code. Comme vous le constatez, l’installation n’a rien de sorcier !
Une fois votre caméra connectée et votre système synchronisé, vous pouvez accéder à la page d’accueil de votre application pour suivre les enregistrements en direct.

Système de notifications

Le système de notifications peut être considéré comme modéré : il signale les alertes en envoyant des notifications par e-mail et par push lors de la détection d’un mouvement ou d’un bruit suspect. L’application permet d’identifier les personnes détectées dans le champ de vision de votre caméra.
Les alertes peuvent être données sous forme de vidéo, audio ou les deux. Stockées dans l’onglet « bibliothèque », elles peuvent par la suite être téléchargées.
C’est à l’utilisateur qu’il revient de paramétrer la sensibilité des notifications et la durée des enregistrements. Par défaut, les capsules d’alertes durent 14 secondes. Heureusement qu’elles sont limitées en durée et pas en nombre !

Utilisation

L’Arlo Q n’est pas compatible avec des appareils tiers et donc, l’IFTTT. Le micro et le haut-parleur de la caméra sont synchronisés avec l’application, vous pouvez donc parler depuis votre smartphone – une fonctionnalité intéressante qui vous permet de communiquer avec les personnes détectées par votre caméra de surveillance. Pour activer cette fonctionnalité, dite interpellation, il suffit de maintenir le doigt enfoncé sur la commande micro. Il faut juste faire attention aux temps de latence qui surviennent entre la diffusion et le live stream.

Stockage et abonnement Cloud

Netgear garantit un abonnement Cloud pour l’ensemble de ses caméras et l’Arlo Q ne fait pas exception. Ainsi, l’utilisateur aura à sa disposition un abonnement de base gratuit, qui couvre jusqu’à 7 jours d’enregistrement. Les séquences enregistrées peuvent être consultées et téléchargées depuis le smartphone. La gratuité du service Cloud constitue un autre point qui démarque l’Arlo Q des dispositifs concurrents.
Pour sa part, la Nest Cam propose un abonnement payant au Cloud, tandis que la Logi Circle ne conserve que 24 heures d’historique.
Netgear propose également des abonnements payants pour profiter de plus d’avantages. Les utilisateurs peuvent prendre l’abonnement à 8,99 euros par mois pour 30 jours de stockage, 10 Go d’espace et la gestion 10 caméras. Sinon, ils peuvent basculer sur un abonnement élite : 13,99 euros par mois pour 60 jours de sauvegarde, 100 Go d’espace et la gestion de 15 caméras.

Son et image

Qui dit caméra de vidéosurveillance dit nécessairement qualité d’image. Notre dispositif de test assure un enregistrement HD 720p, une qualité que nous estimons assez satisfaisante pour cette gamme de produits. Le Full HD 1080p peut être chaotique parfois, en cas de mouvements brusques et rapides devant la caméra. Signalons ici l’impact de la fluctuation du débit sur le rendu final vu que les plans fixes sont les plus nets à visionner.
Globalement, les deux modes (jour et nuit) offrent une bonne qualité en Full HD. Les lampes infrarouges s’allument quand la luminosité ambiante se réduit en-dessous de 7 Lux, activant ainsi le mode nocturne. La caméra tend également à pixelliser lorsqu’une ombre est détectée dans son champ de vision.

L’Arlo Q est capable de repérer une silhouette en mode nuit à 8,50 mètres et d’identifier un visage à 1,90 mètres. La caméra filme en continu dès l’activation du mode « live ».
Lors de nos tests, nous avons constaté que le microphone offrait une qualité sonore assez correcte. En revanche, le haut-parleur ne répond clairement pas à nos attentes : il manque de puissance et produit un son nasillard.

Conclusion

Netgear a réussi à relever le pari avec un modèle filaire qui complète sa gamme de systèmes de vidéosurveillance. Au final, vous vous retrouverez face à un produit performant et une solution qui peut booster significativement votre système de sécurité. L’Arlo Q a beaucoup évolué par rapport aux autres supports Arlo : meilleure qualité d’image, possibilité de communiquer et de recevoir des alertes audios. Par définition, ce modèle filaire vous fait perdre en flexibilité, mais consolez-vous : au moins n’aurez-vous plus à remplacer les batteries tous les six mois ! Si le design est quelconque, nous avons particulièrement apprécié le support aimanté qui permet de fixer l’Arlo Q sur les surfaces métalliques. Nous aimons aussi la simplicité d’installation et de configuration de ce dispositif. L’abonnement Cloud gratuit (qui permet de récupérer jusqu’à 7 jours d’historique) représente également un avantage considérable.