Sony Alpha A5100 : Test, avis et prix d'achat

Points forts

  • Compacité
  • Écran tactile
  • Connectivité Wi-Fi NFC
  • Flash intégré
  • Ecran pivotant à 180 degrés

Points faibles

  • Absence de viseur optique
  • Ecran peu lisible en plein jour
  • Technologie tactile limitée

Sony est réputé pour la technicité et la performance de ses capteurs, une technologie qu’on retrouve également sur la fiche technique de l’Alpha A5100. Cet appareil hybride s’adapte aux différents besoins des utilisateurs, pros ou amateurs.
Toujours positionnée en entrée de gamme, l’Alpha A5100 est facile à utiliser et garantit une excellente qualité photo et vidéo. Le fabricant japonais a su intégrer des fonctionnalités sophistiquées dans un appareil compact et le différencier ainsi de ses concurrents.
Au programme donc, la vidéo XAVC-S à 60 fps, une sortie HDMI, un écran tactile, des objectifs interchangeables, vidéo Full HD 1080p et une prise en main facile et pratique. On a testé pour vous l’Alpha A5100 : retrouvez notre review pour en savoir plus sur cet hybride.

Prise en main

Design
Le boîtier de l’Alpha A5100 ne diffère guère de celui de son prédécesseur, l’Alpha A5000 : la ressemblance est flagrante au niveau de la ligne générale du produit et de l’emplacement des boutons. En plus de ses caractéristiques techniques, l’A5100 se distingue par sa finition granitée et sublimée par un gainage en simili cuir. Le boîtier demeure tout de même fragile, mais pas plus que celui d’autres appareils issus de cette gamme.
Compact et léger avec un poids plume de 382 g, l’Alpha A5100 s’avère pratique et agréable à utiliser en voyage.

Côté stockage, il renferme, sur sa partie gauche, un lecteur SD de format classique, accessible même quand vous fixez l’appareil sur un trépied. Dans le coin inférieur gauche de notre modèle de test, nous avons décelé une diode qui indique si le boîtier est en train d’inscrire les enregistrements sur la carte mémoire. Bonne idée, assurément, mais pas au meilleur endroit ! À l’usage, la diode sera masquée par votre main gauche.
En outre, Sony propose des objectifs interchangeables, de quoi répondre aux besoins spécifiques de l’utilisateur.

Ecran tactile

On retrouve également la charnière qui avait fait son apparition sur le New-3N et qui permet tourner l’écran à 180 degrés vers le haut. La possibilité d’incliner de la sorte l’écran est un atout pour les « seflies ».
Sony a aussi eu le bon goût de munir l’Alpha A5100 d’un écran tactile, une technologie qui fait aujourd’hui partie intégrante de notre quotidien. La technologie tactile implantée dans l’A5100 sert à activer la fonction « Touch Plus » pour une mise au point rapide et intuitive. Un réel avantage pour les plus paresseux !
Néanmoins, cette technologie reste tout de même sous-exploitée et manque de flexibilité vu qu’il est impossible de s’en servir pour surfer sur les menus. Un autre défaut relevé pendant nos tests concerne la lisibilité de l’écran et son rapport à la luminosité : de fait, nous sommes difficilement arrivés à visualiser l’écran en plein jour.
toujours est-il que la prise en main est rapide et que les commandes sont facilement accessibles ; vous ne perdrez pas de temps à vous familiariser avec cet appareil !

Qualité d’image et capteur

Qualité image
Concernant la qualité de l’image, le Sony Alpha A5100 délivre un résultat plus que satisfaisant, depuis l’ajustement des couleurs jusqu’à la clarté de l’image. Dotée d’un capteur qualitatif CMOS APS-C de 24 MP, l’A5100 fournit des clichés impeccables avec une très bonne précision focale. Nous avons aussi noté la capacité de l’appareil à suivre le sujet dans l’ensemble de son cadre. Soulignons ici une détection de phase à 179 points.

L’Alpha A5000 optimise la clarté et le contraste des photos. Sur son site, la marque nippone promet une « précision artistique » : autant dire que les promesses ont été tenues en termes de qualité d’image et de performances ISO. Les clichés sont excellents entre 100 ISO à 1600 ISO, très bons pour 3200 ISO et utilisables pour 6400. Au-delà de ces valeurs, le lissage devient de plus en plus intense. Il s’agit là d’un appareil hybride qui s’adapte parfaitement aux différents usages (amateurs, pros, portraits,…). Cependant, nous sommes mitigés sur le zoom de l’A5100, assez mou selon nous, et sur le fonctionnement de l’AF en basse lumière.

Capteur

La dynamique du capteur distingue l’A5100 des autres hybrides appartenant à la même gamme. Le capteur permet de couvrir les moindres détails dans différentes conditions d’éclairage (forte lumière ou ombre) et offre des clichés détaillés à 24,3 MP, impliquant de très forts recadrages.
Dotée d’un autofocus dans ses capteurs APS-C, cet hybride combine les deux technologies pour accentuer la netteté des photos et des vidéos. L’utilisateur peut suivre le sujet dans la totalité du cadre, tant qu’il maintient la touche centrale de la roue codeuse appuyée. L’Alpha A5100 peut clairement se faire passer pour un appareil ultra-sophistiqué si l’on en juge la performance de l’autofocus, qui fonctionne de pair avec la rafale en totalisant 8 i/s.

Qualité vidéo

Encore une fois, Sony déploie son savoir-faire en vidéo, avec une qualité qui dépasse nos attentes pour un appareil d’entrée de gamme qui comporte les modes PASM, l’enregistrement vidéo en 4K et l’ajustement de la sensibilité lors de l’enregistrement.
L’Alpha A5100 reprend les formats classiques comme le MP4 et l’AVCHD, auxquels s’ajoute le pro XAVC- S. Un point commun au Sony RX100 III et Sony Alpha 7s.
Malheureusement, l’habit ne fait pas le moine : les fonctionnalités de la norme XAVC-S ne sont pas pleinement exploitées. Toutefois, la qualité en Full HD reste assez impressionnante.
Caractéristiques
Nous avons noté également une bonne réactivité globale de l’Alpha A5100 : le déclenchement se fait en instantané, les lentilles mettent deux secondes pour démarrer. Lors de nos tests, nous avons remarqué que le temps d’attente entre deux clichés est de 3 secondes, ce qui situe notre modèle de test entre l’Alpha A5000 et l’Alpha A6000.
L’Alpha A5100 possède une connectivité Wi-Fi qui permet aux utilisateurs de relier leur appareil à leur smartphone.

Conclusion

Sony a développé un appareil hydride susceptible de satisfaire tant les amateurs que les professionnels. Le point fort que nous avons apprécié dans l’Alpha A5100 réside dans le couple capteur et autofocus, qui délivrent une qualité irréprochable. Ce modèle se caractérise également par une prise en main facile et offre en sus la technologie tactile au niveau de son écran pivotable à 180°. Il aurait été plus intéressant si l’écran tactile servait aussi à la navigation sur les menus et s’il était plus lisible en plein jour. La connectivité Wi-Fi NFC constitue un autre atout permettant de transférer les fichiers en toute rapidité. Cependant, l’Alpha A5100 entre en concurrence directe avec l’Alpha A6000, dotée d’un viseur électronique pour un tarif plus ou moins similaire.