Logitech Circle : Test, avis et prix d'achat

Points forts

  • Design compact
  • Qualité audio
  • Installation facile
  • Batterie autonome
  • Application simple et pratique
  • Mode nocturne
  • Consommation énergétique

Points faibles

  • Absence de port Ethernet.
  • Absence d’alarme
  • Design facilement identifiable
  • Absence de mémoire interne
  • Qualité d'image basse en faible luminosité

Erreur de la base de données WordPress : [Table 'oatpv_db.wp_wpsm_tables' doesn't exist]
SELECT * FROM wp_wpsm_tables WHERE id IN (108)

Déléguer la sécurité de votre foyer à un système de vidéo-surveillance est souvent une question épineuse. La perplexité est de rigueur devant la panoplie de choix, pourtant décisif pour la sécurité de votre foyer. Logitech, fournisseur suisse de périphériques informatiques (claviers, souris, haut-parleurs,…), s’est lancé dans le domaine de la vidéo-surveillance avec sa caméra Logi Circle. Le fabricant met à la disposition des utilisateurs une solution de qualité qui embarque nombre d’avantages séduisants, parmi lesquels l’enregistrement en HD 720, la fonction talkie-walkie, la vision nocturne, la batterie rechargeable, un stockage cloud gratuit portant sur 24 heures d’historique et un résumé de la journée dans des capsules vidéos de 30 secondes. Vendue à 199 euros, la Circle est une solution qui allie design, simplicité et praticité. Ce modèle s’impose également comme un concurrent de taille pour des marques comme Nest Cam et Arlo (Netgear) .

Une caméra de surveillance toute ronde

En déballant la Logi Circle, une jolie caméra ronde et compacte apparaît. Niveau design, Logitech est loin de proposer la caméra de surveillance la plus discrète puisqu’elle est facilement et rapidement identifiable. Néanmoins, l’appareil offre une bonne première impression. Vu de face, on repère une LED qui signale l’activité de la caméra ; elle clignote en rouge pour indiquer l’état faible de la batterie et de la connexion. En cours de visionnage, la LED clignote en blanc.

La caméra est entourée d’une grille circulaire renfermant un micro et un haut-parleur, qui permettent d’activer la fonction talkie-walkie. La Logi Circle est également équipée d’un câble d’alimentation plat de 3 mètres. Une longueur bienvenue, vu qu’elle offre plus de flexibilité lors de l’installation de cet appareil.

Pour la mise en marche de votre caméra de surveillance, commencez par l’installer sur sa base aimantée raccordée au fil d’alimentation.

Ensuite, choisissez le bon endroit pour fixer la caméra de surveillance. Les efforts de Logitech sont à saluer concernant l’autonomie de la Logi Circle, dont la batterie promet jusqu’à 12 heures d’utilisation continue.

Comme il s’agit d’une caméra de surveillance connectée, la configuration est d’une grande simplicité. Téléchargez l’application « Logi Circle » sur votre smartphone et connectez la caméra à votre réseau Wi-Fi pour qu’elle soit liée à votre téléphone. Ne vous inquiétez pas ! La procédure de configuration prend moins de deux minutes et un tutoriel est à votre disposition pour vous guider pas à pas.

Une surveillance intelligente et continue

La caméra de surveillance Logi Circle fonctionne de pair avec son application, qui vous permet ainsi de visualiser les activités qui se déroulent chez vous en votre absence et de vous envoyer des notifications.

Disponible pour Android et iOS, l’application s’ouvre sur le « Live Streaming ». Sur la partie gauche de la page d’accueil, vous trouverez une sorte de « Timeline » qui vous renseigne sur le déroulement de la journée.

Un résumé détaillé

Toujours sur la partie gauche, se trouve la commande « Résumé du jour », un retour en vidéos de 90 secondes sur l’ensemble des activités marquantes de la journée écoulée. L’application permet bien évidement de stocker ces enregistrements et de recevoir des notifications en temps réel, vous laissant ainsi une certaine marge de réactivité. Et l’application offre la possibilité d’utiliser les vidéos enregistrées comme preuve à faire valoir en cas d’intrusion délictuelle.

Système de notification intelligent

L’application est dotée également d’un mode « Scene intuition » qui filtre les activités pour en envoyer les plus pertinentes aux utilisateurs, qui ne seront plus ainsi dérangés par un flot d’informations inutiles. Notre critique s’adresse, ici, au manque de paramètres assurant la personnalisation et l’adaptation de votre caméra de surveillance à vos besoins spécifiques.

Fonction talkie-walkie

En revenant vers l’écran d’accueil, on trouve à droite la commande talkie-walkie qui vous met en contact et vous permet de communiquer avec les personnes présentes dans la pièce surveillée. Un vrai bonheur pour les parents qui peuvent ainsi garder un œil sur leurs enfants.

L’abonnement Cloud

Logitech offre un abonnement Cloud Logi « gratuit » assurant aux utilisateurs de récupérer jusqu’à 24 heures d’enregistrement en continu. L’utilisateur peut par la suite télécharger les vidéos stockées en illimité. Destinée au grand public, l’application Logi Circle est intuitive et facile à manipuler.

Il est important d’insister sur la relation entre la connexion Wi-Fi et la qualité du streaming et des enregistrements vidéo. Nous vous recommandons donc de migrer vers un abonnement ADSL/VDSL pour profiter pleinement de votre Logitech Circle.

Performance

La Logi Circle ne fait pas partie des appareils hybrides énergivores. Bien au contraire, la consommation de cet appareil est particulièrement modérée, avec une consommation de 0,054 kWh par jour. Le coût de consommation annuel revient à 3 € sur la base de 15 centimes par kWh.

Les enregistrements présentent une qualité respectable. Le streaming est réalisé en HD 720p, et offre une netteté des images irréprochable. Lors de nos tests, quelques limites ont été relevées au niveau de la vision nocturne.

La qualité du flux vidéo HD 720p en direct est suffisamment nette, équivalente à celle de l’Arlo de Netgear, mais la vision nocturne n’atteint pas le niveau de sa concurrente.

Informations Générales 

Conclusion

Pour résumer, la Circle de Logitech est une solution de vidéo-surveillance pratique et facile à utiliser. D’autant qu’elle est destinée à satisfaire les besoins du grand public. Ce modèle concentre autonomie, réactivité et souplesse à un prix abordable. Logitech a optimisé l’autonomie de sa caméra IP pour tenir jusqu’à 4 heures sans alimentation. Avec son design compact, la Logi Circle se fixe facilement dans votre maison. Cerise sur le gâteau, l’application qui la complète est simple et ludique.