Avec cet hybride Lumix GF7, Panasonic nous offre un joli appareil aux allures vintage, qui bénéficie en outre d’une ergonomie parfaitement étudiée et d’un prix abordable. Le fabricant japonais a réussi encore une fois à proposer un appareil hybride performant au rapport qualité/prix équilibré.
Rien d’étonnant car Panasonic est l’un des players qui a su se distinguer dans le secteur des hybrides, en concentrant un maximum d’avantages dans un boîtier compact. La marque a opté pour la modernisation et l’optimisation de sa gamme d’appareils hybrides en y intégrant les nouvelles technologies, toujours en respectant sa promesse de compacité.
Depuis le lancement et le succès de la GF1 en 2009, l’évolution de la gamme Lumix GF a été notable. Le GF7 a lui aussi tout pour plaire à sa cible, le grand public : bonne qualité d’image, design simple et ergonomique, écran tactile inclinable, entre autres.
Design : l’appareil idéal pour les voyages
Le Lumix GF7 est un appareil compact qui se glisse facilement dans vos bagages. Idéal pour vos voyages et déplacements ! Le design est sobre et agréable, notamment grâce à l’habillage métallique des boutons et de la bague de couplage.
La face avant de l’appareil est sublimée par une finition en simili cuir, qui lui donne un joli look vintage. Étonnamment compact, le boîtier abrite un flash pop-up pour apporter la dernière touche à ce design rétro. Un peu plus lourd que les GM1 et GM5, le GF7 pèse 336 g (optique et batterie), un poids qui le rend léger et facilement transportable.
Le GF7 se distingue par ses qualités ergonomiques et l’agencement intelligent de ses boutons. Le fabricant a réservé le capot pour la touche Fn1 à la connectivité Wi-Fi, le déclencheur, le sélecteur de modes et le bouton On/Off.
Lors de nos essais, les boutons se sont avérés fermes et facilement maniables par les utilisateurs, à l’exception de la touche « déclencheur vidéo ». Panasonic a pensé à développer sur ce modèle un repose-pouce en caoutchouc qui assure un bon niveau de préhension – une idée bienvenue, même s’il manque un peu de grip. Plus généralement, la prise en mains du GF7 est simple et flexible.
Un écran adapté aux « selfies »
Le Lumix GF7 de Panasonic intègre une technologie tactile encore plus développée que celle des autres hybrides. Au-delà de la mise au point, l’utilisateur peut paramétrer le fonctionnement de son appareil depuis l’écran. Toutefois, la fameuse roue codeuse qui assure le réglage manuel de l’appareil est le premier réflexe qui vient à l’utilisateur. L’utilisation de la technologie tactile multitouch peut même s’avérer ennuyeuse vu la taille réduite des onglets.
Le GF7 est équipé d’un écran complètement inclinable à 180° pour le plus grand plaisir des adeptes de « selfies ». L’utilisateur peut activer le retardateur et le détecteur de mouvement pour les prises « autoportrait ». L’écran est également pliable à 90 degrés, offrant ainsi plus de flexibilité. Nous aurions apprécié, dans ce modèle, l’inclinaison de l’écran vers le bas. À l’usage, le GF7 est facile à manipuler par les débutants et se distingue par sa réactivité, la rapidité de sa mise au point et la lisibilité de son écran.
Photos et vidéos
Si un bon rapport qualité/prix influence grandement la décision d’achat d’un appareil photo, la qualité de l’output (image et vidéo) demeure évidemment un critère à prendre en compte lors de la sélection de votre hybride. D’autant que ces dernières années, les fabricants ont été de plus en plus nombreux à travailler sur l’amélioration de la qualité d’image proposée par les appareils hybrides.
Le GF7 est un modèle qui présente un excellent contraste des couleurs et une bonne gestion du bruit. Les couleurs ont notamment été optimisées pour bien représenter les verts et les tons chair, même en mode automatique. La sensibilité ISO s’est aussi beaucoup améliorée : une bonne qualité est obtenue entre 1600 et 3200 ISO et le lissage des détails, à partir de 6400 ISO. L’utilisateur qui apprécie des images plus saturées et contrastées peut basculer sur le rendu de couleur « Vivid ».
Le Lumix GF7 embarque un zoom minimaliste mais efficace. Côté vidéo, il se démarque largement de ses concurrents : il offre de loin la meilleure qualité d’image et de son. Doté d’un AF souple et précis, cet appareil permet à l’utilisateur de choisir la mise au point idéale du bout des doigts, grâce à l’écran tactile. Ajoutons que le GF7 offre une qualité vidéo en Full HD en 60p et 50p. Ce que nous lui reprochons, en revanche, c’est l’absence d’enregistrement en 4K.
Conclusion
La GF7 est un appareil photo hybride esthétique et pratique. L’écran profite de la technologie tactile, qui permet une mise au point simple et rapide, et est capable de pivoter à 180° pour passer au mode d’autoportrait, toujours en gardant une belle définition et une réactivité impressionnante.
Les menus ont été repensés pour être plus accessible et plus lisibles, au grand plaisir des utilisateurs grand public. Avec le GF7, Panasonic a relevé une fois encore le défi d’instantanéité de l’AF. Avec son interface réactive, cet appareil peut se connecter facilement au Wi-Fi. Nous recommandons ainsi de réserver le Panasonic Lumix GF7 aux usages occasionnels (voyages, déplacement,…) et recommandé aux débutants cherchant à se familiariser avec la photographie.