Sony HX90V : Test, avis et prix d'achat

8.5 Score total
Sony HX90V : Notre avis

Points forts

  • Compacité et maniabilité
  • Viseur électronique escamotable et confortable
  • Écran orientable
  • Excellente réactivité générale
  • Zoom 30x bien stabilisé
  • Wi-Fi, NFC, GPS.
  • Bague d'objectif programmable
  • Larges possibilités de personnalisation
  • Focus Peaking
  • Bonne autonomie (440 vues)

Points faibles

  • Démarrage lent
  • Qualité d'image en léger retrait par rapport au HX60

Erreur de la base de données WordPress : [Table 'oatpv_db.wp_wpsm_tables' doesn't exist]
SELECT * FROM wp_wpsm_tables WHERE id IN (81)

Erreur de la base de données WordPress : [Table 'oatpv_db.wp_wpsm_tables' doesn't exist]
SELECT * FROM wp_wpsm_tables WHERE id IN (82)

Erreur de la base de données WordPress : [Table 'oatpv_db.wp_wpsm_tables' doesn't exist]
SELECT * FROM wp_wpsm_tables WHERE id IN (83)

Erreur de la base de données WordPress : [Table 'oatpv_db.wp_wpsm_tables' doesn't exist]
SELECT * FROM wp_wpsm_tables WHERE id IN (84)

Erreur de la base de données WordPress : [Table 'oatpv_db.wp_wpsm_tables' doesn't exist]
SELECT * FROM wp_wpsm_tables WHERE id IN (85)

Si vous êtes à la recherche d’un bon appareil photo compact, Sony exauce votre vœu avec son HX90V. Ecran inclinable, viseur électronique et zoom x30, ce modèle cristallise le savoir-faire de Sony. Le HX90V est une belle découverte qui offre à l’utilisateur un produit techniquement abouti, idéal à transporter en voyage.

Le marché des compacts face à l’hégémonie des smartphones

Le marché des appareils compacts a beaucoup évolué au cours des années, une métamorphose qui se traduit par la montée en gamme de certains appareils davantage appréciés pour leurs arguments ergonomiques convaincants et leur design compact. Le poids et la taille de ce type d’appareils les rendent aussi pratiques au quotidien qu’en voyage. Pas besoin de trimballer un reflex ou un hybride lourd et encombrant : les compacts concentrent un maximum d’avantages en respectant le critère de compacité. La qualité d’image ne cesse de s’améliorer pour rivaliser avec celle proposée par certains appareils pour professionnels. Néanmoins, ces dernières années, ce marché a connu un certain recul lié à la montée en force des smartphones, qui fournissent eux aussi photos et vidéos de haute qualité.

Face à cette concurrence, les grands acteurs sur le marché ont opté pour la mise au niveau de leurs produits afin de les rendre encore plus séduisants aux yeux des utilisateurs. Sony figure parmi les fabricants qui ont su tirer leur épingle du jeu, en proposant des APN à forte valeur ajoutée. A titre d’exemple, citons la gamme HX de Sony qui défend son positionnement sur un marché fortement concurrentiel.

Un design sobre et épuré

Encore une fois, Sony nous offre un HX aussi abouti que ses prédécesseurs. Avec son design sobre et épuré, le HX90V gagne encore en compacité, de la taille d’un paquet de cartes. Autant dire qu’il est pratique à transporter, puisqu’il se glisse facilement dans une poche. Sony a veillé également à concevoir un appareil à bonne préhension, en y intégrant une petite poignée.

Le HX90V embarque un écran inclinable, un flash pop-up et un viseur électronique Oled. Le fabricant a choisi le viseur Oled avec le ratio 3:2, plutôt qu’un LCD 16:9 pour un affichage plus affiné.

L’écran du HX90V fait mouche avec une orientation de 180 degrés vers le haut. Intéressant pour les amateurs de selfies ! plus généralement, le HX90V procure une expérience plaisante et agréable lors de l’utilisation. Sony a excellé, comme d’habitude, en proposant un appareil qui conjugue des fonctionnalités développée et personnalisables. S’il faut vraiment émettre une critique, soulignons seulement l’absence de technologie tactile ou de possibilité d’inclinaison de l’écran vers le bas.

La compacité valorisée aux dépens de la robustesse

Comme nous l’avons précisé plus haut, la prise en main de cet appareil est assez aisée, malgré les défauts notés lors du testing. Commençons tout d’abord par le duo alimentation/autonomie. Notre appareil de test promet une autonomie de 420 images avec la désactivation des GPS, NFC, Wi-Fi, etc.
Notez ici que le viseur est beaucoup plus énergivore qu’on ne l’aurait pensé : avec l’activation du Wi-Fi, il fait descendre l’autonomie de l’appareil de 390 images à 360 images.

Sony concentre ses efforts principalement sur la miniaturisation de ses appareils, en snobant nécessairement un peu le critère de robustesse. Appareil standard costaud, le HX90V reste déconseillé aux baroudeurs, qui auront davantage intérêt à s’équiper en appareils plus solides, comme l’Olympus TG-4.

Pour une image plus parfaite

Tout comme le HX90, ce modèle s’appuie sur un capteur BSI CMOS 1/2,3″ de 18 MP, identique à celui utilisé dans les autres versions du HX, avec une surface utile plus réduite. Le capteur du HX90V permet d’optimiser le facteur de conversion pour parvenir à une optique plus compacte.
Le HX90V est valorisé par un objectif optique zoom 30X, qui assure une très grande précision. Le fabricant nippon a amélioré la mise au point de cet appareil pour qu’elle soit plus rapide et plus précise. Sony reste fidèle au processeur Bionz X qui contribue à la réduction du bruit pour un rendu plus clair et plus précis. Notez au passage qu’à partir de 1600 ISO, on commence à remarquer un léger lissage des détails.
Parlant d’AF, le HX90V n’est pas l’APN compact le plus rapide, mais offre un comportement homogène et fluide à l’usage. Le niveau de réactivité globale de cet appareil est assez satisfaisant. La rafale, quant à elle, présente un score de 9,6 i/s.

L’arrivée du Full HD en vidéo

Avec le HX90V, Sony propose un mode d’enregistrement en Full HD (1920 x 1080 px), en progrès sur les modèles précédents (1440 x 1080 px). Le codec AVCHD permet aux utilisateurs de filmer en Full HD à 25p ou 50p en PAL ou NTSC. Sony propose aussi l’enregistrement en XAVCS avec des débits de 50 Mbits à 50 i/s, une innovation propre à cet appareil. Ce nouveau codec est apprécié pour sa précision, la fluidité des séquences et la bonne qualité des images. Pensez toutefois à vous munir d’une carte mémoire adaptée à ce codec.
Peu importe le format choisi, le HX90V offre aux utilisateurs une vidéo de haute qualité avec une couverture des détails, une exposition impeccable et une balance de couleurs bien ajustée. Le tout est perfectionné par une captation sonore de bon niveau et par une précision impressionnante de l’AF.

Informations générales

Conclusion

Le HX90V dispose de tous les atouts pour se voir décerner le titre de meilleur APN compact, avec un objectif optique zoom x30. Sony a nettement dépassé nos attentes en nous présentant un appareil performant et étonnement compact. Le HX90V renferme un écran orientable, un viseur électronique, un capteur CMOS 18 MP, un flash pop-up, un anneau d’objectif programmable. L’autonomie est un autre argument de force qui justifie le choix de cet appareil. Au final, Sony a développé un boitier compact, polyvalent et fonctionnel, qui se démarque facilement de ses concurrents.