Boutique | Offre |
---|---|
Voir l'offre | |
Voir l'offre | |
Voir l'offre |
Arrivée tout droit de Chine, la Yi Home Camera fait partie de la famille des caméras IP conçues pour surveiller l’intérieur d’un foyer. Disponible en HD 720p, elle affiche des caractéristiques techniques complètes : cette caméra connectée embarque un micro, un haut-parleur, un objectif grand-angle 111 degrés et un mode infrarouge, sans oublier qu’elle assure le stockage des séquences de surveillance sur une carte microSD de 32 Go. Le tout, au prix public de 50 €.
Notre équipe a testé pour vous la Yi Home Camera de la marque Xiaomi. Trouvez ci-dessous notre évaluation pour choisir la solution de surveillance qui vous convient.
Design et configuration
La Yi Home Caméra se présente dans un emballage blanc rectangulaire, qui s’inspire fortement du packaging des produits de la marque Apple. Les informations inscrites au dos de l’emballage et dans le guide d’utilisation sont malheureusement en chinois. Dans l’emballage, vous retrouverez la caméra, son support, un chargeur et un câble d’alimentation.
D’un design standard mais facilement identifiable, assez ressemblant à la Nest Cam, la Yi Home Caméra ne fait pas dans la discrétion. Elle se compose de deux parties : la caméra proprement dite, et son socle. L’installation est très simple : il suffit d’insérer la caméra dans l’orifice du support en plastique. Flexible, le pied du support permet d’ajuster avec précision la caméra vers le haut ou vers le bas.
La Yi Home Caméra peut être installée dans n’importe quelle pièce du foyer, du moment qu’elle est fixée sur une surface plane. À l’arrière, se trouve un slot pour carte microSD, un bouton de reset et le port USB par lequel est assurée l’alimentation de la caméra. Un petit bémol réside dans la petite longueur du câble ; prévoyez donc d’installer votre caméra à proximité d’une source d’énergie – la consommation énergétique avoisine les 500 mAh. Nous regrettons également l’absence de batterie autonome, qui aurait permis de déplacer la caméra d’une pièce à autre sans qu’elle s’éteigne.
La configuration et la mise en route de la Yi Home est d’une simplicité enfantine : téléchargez d’abord l’application puis créez un compte avec une adresse mail valide. Connectez ensuite la caméra au réseau local Wi-Fi et le tour est joué !
L’application
L’application qui accompagne la Yi Home est disponible sur Android et iOS (vous trouverez sur le net la version française de l’application, traduite par un développeur). Sur sa page d’accueil, l’application affiche le flux du live-streaming. Un point fort à noter, ici, est l’absence de décalage entre l’enregistrement et le live, grâce notamment à l’implantation d’une puce Wi-Fi. Depuis l’application, l’utilisateur peut prendre des photos, filmer et enregistrer le son directement sur la galerie de son smartphone.
La caméra dispose en outre d’une technologie de détection de mouvement aboutie, qui repère les mouvements suspects et envoie des alertes avec parcimonie. Cette sélection intelligente évite aux utilisateurs d’être submergés par un flot intempestif d’alertes. Ces derniers peuvent ajuster la sensibilité des capteurs depuis les paramètres afin de recevoir les notifications voulues.
Lors de la détection d’un mouvement ou d’un son, la Yi Home enregistre des capsules de 6 secondes dans l’onglet « Alertes ». Si la courte durée de ces séquences empêche leur pleine exploitation par les utilisateurs, le déclenchement manuel de l’enregistrement permet d’obtenir des séquences bien plus longues, enregistrées ensuite dans la galerie de votre smartphone ou tablette. Une fonctionnalité intéressante, d’autant que la Yi Home Camera permet de récupérer gratuitement les séquences enregistrées sur une semaine, sans passer par la souscription à un abonnement payant au cloud.
Bien que leur durée de vie soit limitée, vous ne disposerez au final que de peu de vidéos enregistrées ; rappelons que, côté stockage, la Yi Home Caméra est équipée d’un lecteur MicroSD de 32 Go. Un bon point toutefois : l’application dispose d’une fonction talkie-walkie qui facilite la communication à distance avec les personnes qui se trouvent à l’intérieur du foyer. Un atout appréciable pour gérer d’éventuels intrus. Mais ce modèle de test n’embarque pas d’alarme.
Qualité de l’image
La Yi Home est une caméra HD qui filme en 720p, une définition qui se reproduit lors de la visualisation du live sur appareil mobile. Les vidéos téléchargées, en revanche, sont limitées à une définition de 360p, si bien que l’image pixellise lors de la lecture de la séquence sur PC.
La Yi Home Camera permet également de surveiller les différentes activités se déroulant sur le lieu de son installation et l’utilisateur peut appliquer un Zoom 4X pour agrandir les plans. On peut d’ailleurs parler de plan panoramique, vu que la Yi Home dispose d’un objectif grand-angle de 110 degrés.
Nous avons été agréablement surpris par la qualité d’image, sachant qu’elle dépend du support de lecture, de l’enregistrement vidéo et des conditions d’éclairage. Or, en bonne exposition, cette caméra a été capable de détecter les détails. De plus, l’image bascule automatiquement en mode nuit lorsque la lumière est inférieure à 1 Lux. L’infrarouge s’active automatiquement au bout de 30 secondes et repasse en mode jour au bout de 60 secondes. Autant de fonctionnalités qui produisent une image fluide même si quelque peu déformée en fonction des conditions d’éclairage.
Qualité du son
Loin de délivrer une bonne qualité de captation, on ne peut pas dire du micro de la Yi Camera qu’il soit très fameux. Le rendu est compressé et nébuleux, les bruits discrets s’avèrent bien plus difficiles à capter. Idem pour les conversations tenues loin de la caméra. Ce qui demeure néanmoins intéressant avec la Yi Home Camera, c’est son système talkie-walkie qui permet de rester informé des différentes activités dans le foyer. Très utile pour communiquer avec votre animal de compagnie voire, déstabiliser un intrus. A ce propos, la sensibilité des capteurs est suffisante pour que les bruits de pas soient généralement détectés.
Conclusion
Le chinois Xiaomi a réussi son pari avec la Yi Home Camera, en présentant un produit techniquement abouti. C’est une belle découverte qui offre aux utilisateurs un très bon rapport qualité-prix. Cette caméra IP d’intérieur est facile à utiliser au quotidien. Parmi les avantages offerts, on retrouve la simplicité d’installation et de configuration, la récupération des vidéos enregistrées, le système intelligent de notifications,… Dans les bonnes conditions d’éclairage, la Yi Home Camera procure une qualité d’image irréprochable et de la fluidité en mode nocturne. L’application qui accompagne la Yi Home assure pleinement son rôle pour inspirer confiance et efficacité.