Xiaomi Yi 4K : Test, avis et prix d'achat

8.5 Score total
Xiaomi Yi 4K : Notre avis

Points forts

  • Prix abordable par rapport à la concurrence
  • Design minimaliste
  • Écran tactile intégré
  • Qualité des vidéos 4K et des photos
  • Simplicité d’utilisation
  • Application Android régulièrement mise à jour
  • Batterie amovible et interchangeable
  • Prise micro-USB
  • Écran tactile à l'arrière de l’appareil
  • Qualité en 4K très correcte

Points faibles

  • Interface en anglais
  • Accessoires non fournis
  • Temps de latence de l'application
  • Surchauffe de l’appareil
  • Absence de prise micro externe
  • Application moyennement stable

Erreur de la base de données WordPress : [Table 'oatpv_db.wp_wpsm_tables' doesn't exist]
SELECT * FROM wp_wpsm_tables WHERE id IN (4)

L’image prend une autre dimension

Impossible de ne pas connaître Xiaomi quand on est accro aux nouvelles technologies et aux gadgets en tous genres ! S’appuyant sur un réseau de start-up, l’entreprise chinoise spécialisée dans la téléphonie mobile et l’électronique a su élargir la palette de ses produits et proposer une gamme complète de matériel de photographie et de vidéographie. En 2015, Xiaomi a ainsi lancé sa première caméra d’action pour concurrencer GoPro, avant de donner forme, quelques mois plus tard, à une nouvelle version : Yi 4K.

Des caractéristiques qui démontrent l’excellence

Truffée de caractéristiques techniques uniques, la nouvelle caméra sport de Xiaomi est une véritable évolution au regard de la version précédente. Sortie il y a quelques mois par Xiaomi, la Yi 4K est le gadget incontournable pour les amateurs de photographie et les férus de nouvelles technologies. Conçue spécialement à l’intention des aventuriers et des photographes professionnels, la Yi 4K est la première Action Cam capable de filmer en 4K 60 fps et de tenir jusqu’à 8 heures. Qu’attendez-vous ? Prenez la route et sortez votre caméra d’action pour capturer vos plus beaux moments !

 

Yi 4K, une autre forme de technologie

Grâce à la résolution de son capteur, à son nouveau processeur, à son écran tactile, au stabilisateur ou encore, à son ergonomie, l’ultime version de Xiaomi fait le bonheur des fondus de dernières technologies et… trembler les leaders du marché. En effet, avec ses nouvelles fonctionnalités et forme, la Yi 4K a réussi sa mue : elle fait peau neuve tout en gardant les atouts de la version précédente comme l’ergonomie et la flexibilité. Par exemple, un seul bouton sur le capot sert à la fois de bouton d’allumage et de déclencheur ; en revanche, on ne retrouve plus le bouton d’accès direct au Wi-Fi.

L’alternative à la GoPro… à moitié prix !

La nouvelle Action Cam de Xiaomi se pose donc en concurrente directe de GoPro, allant jusqu’à offrir des configurations plus avancées : un capteur d’images Sony IMX377, un MicroSDXC équipé de la connectique USB, Bluetooth et Wi-Fi, un processeur Ambarella A9SE75, entre autres. Prenez en main la Yi 4K et profitez d’une caméra d’action disposant des mêmes fonctionnalités que la Hero4 Black en termes de résolution, de ratio d’image ou de définition photo, le tout à un prix défiant toute concurrence.

Un design plus fin et des couleurs plus fraîches

Originale avec sa forme arrondie, ses lignes fines et ses couleurs sobres, l’Action Cam Yi 4K de Xiaomi est une véritable perle technologique, au propre comme au figuré ! Son design s’apparente à celui de la GoPro.

Une ouverture plus grande pour des clichés plus réalistes

La Yi 4K jouit d’une grande ouverture permettant d’accroître l’intensité de la lumière pour capturer des images plus nettes, et d’un écran tactile de haute sensibilité pour une expérience intuitive.

Une qualité d’image optimale

La qualité d’image est sans conteste le critère de sélection le plus important pour les adeptes de photographie et ceux qui veulent renouveler leur matériel. L’Action Cam Yi 4K offre une qualité d’image impressionnante sans artefact et avec de belles couleurs grâce à son capteur CMOS Sony IMX377 1/2.3” de 12 mégapixels. Cette caméra de sport bénéficie en outre d’un capteur Sony IMX377 de 12 mégapixels semblable à celui de la GoPro. D’ailleurs, les deux appareils sont capables de filmer selon un angle de 155 degrés.

L’Action Cam proposée par Xiaomi promet aux amateurs comme aux professionnels de la photo des images nettes et claires avec des détails saisissants de réalisme, même dans des conditions de faible luminosité. La Yi 4K est à même de capturer des images à 12 MP avec de très bons rendus.

Qualité vidéo

L’Action Cam Yi 4K est en mesure de filmer selon un large éventail de résolutions et de fréquences d’images. Indépendamment de la destination de vos vidéos (TV ou web) et de vos besoins, cette caméra professionnelle vous garantit un réglage adapté. Voici ci-dessous la liste des modes d’enregistrement vidéo disponibles :

  • 2304×1296 pixels, 30P
  • 1920×1080 pixels, 24P
  • 1920×1080 pixels, 60P
  • 1920×1080 pixels, 48P
  • 1920×1080 pixels, 30P
  • 1280×720 pixels, 120P
  • 1280×720 pixels, 48P
  • 1280×720 pixels, 60P
  • 1280×960 pixels, 48P (4:3)
  • 1280×960 pixels, 60P (4:3)
  • 848×480 pixels, 240 P

 

Une interface riche et de manipulation facile

Plus besoin de passer des heures à retourner votre appareil en tous sens pour chercher à comprendre son mode de fonctionnement… Avec son interface ergonomique et intuitive, la Xiaomi Yi 4K vous donne l’impression de surfer sur votre smartphone. Même si l’interface de l’appareil est disponible uniquement en anglais, la manipulation est tellement facile qu’elle en devient un jeu d’enfant. Car la Yi 4K vous obéit au doigt (et à l’œil) : d’un simple effleurement, vous pouvez passer du mode photo au mode vidéo, activer la TimeLapse, déclencher la Loop en mode enregistrement continu ou encore, passer au mode Slow Motion.

Les différents modes de capture de la YI 4K

Cet appareil de pointe offre à son utilisateur plusieurs possibilités pour déclencher la capture. En plus de son déclencheur principal, Xiaomi a aussi prévu un mode non tactile, en utilisant le bouton situé sur le dessus du boîtier. Il suffit d’appuyer un bon moment pour faire apparaître le menu et les différents modes disponibles afin de saisir vos plus beaux moments.

Utilisez votre smartphone pour une manipulation plus aisée

En plus de ses fonctionnalités singulières, YI 4K propose une application pour smartphones Android et iOS qui offre la possibilité de piloter à distance votre gadget. Pour ce faire, connectez votre smartphone à la YI 4K et profitez immédiatement d’une navigation facilitée. Depuis votre téléphone, vous pouvez visualiser une vidéo en temps réel et ce, quelle que soit sa résolution ou son mode d’affichage (portrait ou paysage). Vous pouvez aussi changer de type de prise en passant par exemple du mode photo au mode vidéo ou encore de, la TimeLapse au Slow Motion.

Informations générales

Conclusion

Après quelques semaines de tests, nous constatons que la deuxième version de la Yi dispose de nombreuses spécificités singulières qui en font incontestablement une excellente affaire si vous êtes en quête d’une Action Cam. Au point que nous nous demandons vraiment pourquoi dépenser autant pour une GoPro, quand les fonctionnalités similaires sont proposées par la Yi 4K à moitié prix ? Nous vous le confirmons : vous ne ferez pas d’erreur en optant pour la Yi 4K de Xiaomi.