Audio Technica ATH-ADG1X : Test, avis et prix d'achat

9 Score total
Audio Technica ATH-ADG1X : Notre avis

Points forts

  • Confortable et léger
  • Son précis et bien équilibré
  • Pas de distorsion
  • Restitution limpide de la voix
  • Câble long (1.2 m)

Points faibles

  • Le micro non amovible
  • Casque ouvert, isolation quasi nulle
  • Prix élevé

La firme japonaise Audio Technica, spécialisée dans les casques studio, Hi-Fi et nomades, lance son casque-micro spécial gaming, l’ATH-ADG1X. Alliant confort et excellente qualité sonore, avec une conception ouverte et un arceau atypique, le modèle ATH-ADG1X se pose en véritable concurrent de Razer et SteelSeries, les professionnels du casque pour gaming.

L’ATH-ADG1X saura-t-il aussi séduire les gamers ?

 

Design

 

Différent des casques pour gamers auquel nous sommes habitués, le ADG1X rappelle davantage les appareils destinés aux audiophiles ; les joueurs non adeptes des modèles de gaming trop flashy et tape-à-l’œil trouveront ici leur bonheur. Un casque-micro ouvert assez volumineux mais tout en légèreté (avec juste 285 gestion) embarque des haut-parleurs de 53 mm et un microphone non amovible bien que réglable selon l’utilisateur. La conception, majoritairement en plastique, n’apparaît pas pour autant cheap et semble même plutôt robuste.
Assez atypique, l’arceau est doté d’un système 3D Wing, en deux parties : une armature principale construite autour de deux tiges flexibles qui soutiennent les oreillettes et, en-dessous, un second lui-même composé de deux parties. Ces deux branches permettent d’ajuster la taille du casque selon la tête de l’utilisateur pour lui apporter un confort inégalé.
Recouvertes de coussinets amovibles à la texture bien douce, les oreillettes du casque demeurent impossibles à replier à plat, contrairement aux produits concurrents, ce qui n’est guère pratique pour le transport et le rangement du casque. Les oreillettes possèdent une conception ouverte, très rare dans les casques dédiés au gaming. Les hauts parleurs sont protégés par une grille métallique perforée portant au centre un discret logo de la marque. Avec son système de maintien 3D Wing et ses larges coussinets, l’ADG1X offre un véritable confort à l’utilisateur.

Monté sur un axe pivotant qui permet de l’ajuster à l’envi, le microphone est impossible à retirer du casque complètement. Le micro en col de cygne est fourni avec une bonnette visant à filtrer les bruits de respiration.

Au niveau du cordon, se trouve une télécommande intégrée dotée d’un switch pour passer en mode « mute » et, sur le côté, on retrouve un bouton pour régler le volume.
Du côté de la connectique, le câble amovible d’une longueur de 1.2 mètre avec un connecteur 3.5 mm à 4 pôles. Grâce à cette connexion, l’utilisateur peut aussi bien jouer sur consoles que connecter le casque à un smartphone. Le casque est également accompagné d’une rallonge de 2 mètres, se séparant en deux connecteurs de 3.5 mm, l’une pour la partie audio et l’autre pour la partie micro, permettant ainsi de connecter le casque sur un PC. Dommage que l’ensemble ne soit pas tressé et surtout amovible, vu le prix du casque.
Notons en outre l’existence d’une version fermée du casque : l’Audio-Technica ATH-AG1X.
Des performances sonores excellentes
L’Audio technica avait été conçu pour offrir, en priorité, une meilleure restitution sonore pour son casque dédié au gaming. Sur ce plan, l’ADG1X s’en sort particulièrement bien, notamment pour une utilisation gaming en présentant un rendu bien équilibré et précis. Le son est très clair, les aigus apparaissent légèrement en avant surtout lors de l’écoute de musique, bien que les médiums font la part belle aux parties vocales. Le design ouvert apporte une amplitude sonore et une immersion bien meilleures que celles du modèle fermé. Les joueurs profitent pleinement de leur jeu avec un effet sonore magnifique. En revanche, l’isolation s’avère quasi nulle pour les bruits environnants et les sons émis par les hauts parleurs, ne sont pas filtrés.
On note, l’absence de rétroéclairage ainsi que de logiciel pour apporter des réglages au niveau de l’égaliseur.

Une bonne qualité du micro

Permettant d’échanger au cours d’un jeu avec ses équipiers, le microphone intégré au casque offre des performances très correctes et une bonne capture de la voix. Malgré son prix élevé, le casque n’est cependant pas amovible ni désactivable une fois enlevé.

Informations générales

Utilisation Gamer
Compatibilité PS4, PC, iPad, iPhone, Xbox One
Casque et écouteurs
Connecteur audio Jack 3.5 mm
Microphone Unidirectionnelle
Modèle Circumaural
Pliable Non
Micro amovible Oui
Coussinets A mémoire de forme
Réseaux et connectivité
Sans fil Non
Bluetooth Non
NFC Non
Caractéristiques physiques
Couleur Bleu- Noir
Poids 285 g
Fréquence Fréquence
Intensité maximale 99 dB

Conclusion

Avec le modèle ATH-ADG1X, la firme japonaise Audio-Technica spécialisée dans le Hi-Fi a su relever le défi pour concurrencer les professionnels des casques pour gamers, même s’il ne dispose pas encore de toutes les fonctionnalités pour combler un joueur tel que le micro amovible ou la facilité du transport. Le confort et l’excellente qualité du son et du microphone que propose ATH-ADG1X constituent des atouts qui séduiront certainement nombre de joueurs. Toutefois, nous regrettons le manque d’isolation. Pour ceux qui préfèrent les casques fermés, le constructeur propose le modèle AG1X de conception identique à celle du ADG1X mais avec des oreillettes fermées. Même si son prix est un peu plus élevé, la qualité sonore exceptionnelle qu’offre le ADG1X vaut vraiment le coup.