Le meilleur appareil photo compact

Vous avez envie de passer au niveau supérieur en termes d’appareil photo ou de prendre de nombreuses photos lors de votre voyage sans pour autant vous encombrer d’un appareil photo reflex ? Ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous aider à choisir ! Après 30 heures de recherches et 10 modèles testés, le verdict est sans appel.

Le Canon Powershot SX720 HS est sans conteste l’appareil photo numérique que nous recommandons à tous les amoureux de photographie qui souhaiteraient franchir un nouveau palier après celui de leur smartphone, sans chercher à tout prix à maîtriser la complexité d’un DSLR ou d’un appareil sans miroir. Fort d’un zoom qui passe de 30x à 40x et d’une évolution côté design qui lui donne plus de caractère, le reste des fonctionnalités est semblable à son prédécesseur, le Canon Powershot SX710 HS, à savoir un BSI CMOS de 20,3 Mpx et, bien évidemment, le support de Wi-Fi et de NFC.

 L’hyperzoom 40x de notre meilleur choix

Alliant configuration, design et zoom honorable (entre autres atouts) et malgré quelques défauts, le Canon Powershot SX720 HS demeure notre premier choix et se place au premier plan sur ce créneau, se positionnant devant l’Olympus Tough TG-4 ou le puissant appareil photo compact Sony DSC-HX90V. Si vous avez envie de mettre à niveau vos compétences en photographie, d’avoir un appareil photo compact léger et ergonomique afin de prendre vos photos de voyage ou même vos sorties avec vos enfants au parc tout en ayant la garantie du meilleur rapport qualité-prix, une netteté et une qualité d’image honorables avec le nouveau zoom 40x, vous choisirez notre coup de cœur, le Canon Powersoot SX720 HS. Le LSX720 HS offre la combinaison la plus convaincante de fonctionnalités à un prix de lancement jamais vu, ce qui en fait la valeur sûre dans la catégorie des appareils de poche de moins de 350 euros.

Nos critères de sélection

Aujourd’hui, les appareils photo haut de gamme sont définis par la capacité de capture des images de meilleure qualité celle de votre smartphone, combiné à un design suffisamment petit pour que vous puissiez toujours le transporter. Ils couplent des capteurs de grande taille avec des objectifs zoom à large ouverture, le tout dans un contenant qui glisse facilement dans une poche. Sachant qu’une recherche sur Fnac pour les appareils photo compact affichera 1645 résultats, la caméra idéale doit être capable de capturer un large éventail de points forts et d’ombres sur une seule image, de sorte que vous ne perdiez pas les détails se nichant dans les ombres d’un arbuste ou la texture unique d’un nuage. Dans ce guide, nous avons porté notre attention sur les modèles ne dépassant pas les 600 euros, les modèles d’un prix supérieur revêtant souvent des dispositifs spécialisés. Là où votre smartphone vous lâche – en cas de faible luminosité, de sujets en mouvement rapide ou de prise de vue nocturne avec flash –, ce type d’appareil photo prend la relève.

Les appareils que nous avons testés disposent de capteurs 1 pouce qui représentent 4 fois la zone d’image constatée dans un iPhone. Un plus grand capteur peut saisir plus de lumière, ce qui conduit à des images plus détaillées, surtout lorsque vous prenez des photos dans la nuit. Un plus grand capteur permet également de plus de fond flou-faible profondeur de champ est le terme technique lorsque vous tirez à des larges ouvertures.

La vitesse de l’objectif est une mesure de la quantité de lumière que la lentille peut laisser entrer par une ouverture donnée : plus l’objectif est rapide, plus l’ouverture est large et plus il est léger. Avec plus de lumière disponible, vous pouvez prendre des photos à des valeurs ISO inférieures avec moins de flou ou à des vitesses d’obturation plus rapide pour geler le mouvement du sujet, comme lorsque votre enfant joue un match de foot par exemple.

La montée ISO du SX720 HS est très proche de celle de son prédécesseur. Normal, puisque rien n’a changé hormis le zoom qui prend de l’amplitude en passant de 30x à 40x et qui équivaut désormais à un 24-960 mm f/3,3-6,9. Ce compact conserve cependant le même capteur CMOS rétroéclairé d’une définition de 20 Mpx, le même processeur DIGIC 6 que le SX710 HS et la même plage ISO – qui s’étend de 80 à 3200 ISO. Canon continue donc la course au gros zoom et augmente la polyvalence de son appareil : un parti pris pour séduire ceux qui désirent voyager léger et photographier aussi bien des paysages grand-angle qu’extraire un détail d’une scène très éloignée.

Comme aucun appareil photo compact n’est aussi mince qu’un smartphone, nous avons privilégié les appareils vous pourriez au moins mettre dans la poche d’une veste. Limitant ainsi nos recherches aux appareils avec grands capteurs, zoom avec ouverture rapide et un degré raisonnable de capacité, n’a subsisté qu’une poignée de modèles, de marques Canon, Nikon, Panasonic et Sony.

Notre Choix

Le Canon Powershot SX720 HS est facile à utiliser : il offre un menu intuitif et tourne des vidéos avec une résolution Full HD en 30 fps (et non en 60 fps), tout en alliant une très bonne image (ISO allant de 80 à 3200) pour son zoom 40x. Bien que beaucoup de ses rivaux puissent l’égaler voir le dépasser sur un ou plusieurs de ces aspects, le SX720 HS offre la combinaison la plus convaincante de ces caractéristiques à un prix de lancement inférieur à celui de la concurrence.

La prise mini-USB, commune à la plupart des smartphone, est un plus

Particulièrement compact, le Canon Powershoot SX720 HS introduit un nouveau design par rapport à son prédécesseur, le SX710 HS, en délaissant les formes arrondies de ce dernier afin de reprendre les lignes plus sobres et élégantes du Canon Powershoot SX610 HS. Nous retrouvons d’ailleurs les couleurs phares de Canon, le rouge et le noir. Cet appareil se démarque par son noir anthracite, particulièrement réussi. Ce design réinventé rend notre premier choix agréable à prendre en main et qu’on agrippe mieux que la série Sony RX100 par exemple.

Ciblant les débutants en photographie, cet appareil est doté d’une assistance intelligente pour le cadrage, pratique pour l’utilisation du zoom 40x. Notre premier choix intègre une prise mini-USB 2.0 standard, fortement appréciable car cette prise, commune à la plupart de nos smartphones, facilite le rechargement de l’appareil.

Le SEX720 HS est facile et rapide à utiliser, en grande partie grâce à son interface intuitive, non tactile certes mais facile à maîtriser. Le SX720 HS met 1,90 secondes pour démarrer, acceptable car il déploie un zoom remarquablement puissant. Les autres chronos sont satisfaisants pour un compact zoom à 40x. il s’avère aussi très correct dans de bonnes conditions en extérieur qu’en faible luminosité, avec seulement 0,4 seconde d’attente – un temps meilleur que le T270 comme l’a remarqué Les numeriques lors de son propre test.

Les images tournées avec le SX720 HS sont très bonnes, avec beaucoup de détails et des couleurs raisonnablement réalistes. Encore une fois, le SX720 HS n’est pas un un appareil révolutionnaire, rappelant par bien des traits des modèles précédents de Panasonic, Sony et Canon. Le SX720 HS est notre meilleur choix car il offre une intéressante combinaison de fonctionnalités à un prix satisfaisant.

Les analystes de Les numeriques ont été impressionnés par l’optimisation du temps de latence entre deux images, de l’ordre de 0,83s et qu’ils qualifient de « bien au-dessus de tous ses concurrents directs », ajoutée aux quelques centaines d’euros que vous pourriez économiser en achetant le SX720 HS.

Dans une optique de course au gros zoom, Canon a conservé son capteur CMOS rétroéclairé de 20 Mpx et du même processeur DiGIC 6 que le SX710 HS. Visant les nomades qui veulent voyager léger, Canon a misé sur le zoom afin de réaliser des paysages grand-angle.

 

Transférer vos images n’a jamais été aussi facile

Doté du Wi-Fi et d’une puce NFC dynamique, ces avantages clés facilitent le partage de photos et le pilotage à distance via une tablette ou un smartphone. Sa fonction « Image Sync » permettra d’archiver les photos et les vidéos réalisées et de transférer facilement des images vers le cloud, comme la solution Iris de Canon. Le PowerShot SX720 HS pourra également être piloté à distance, une fonction utile pour photographier la faune sauvage sans la perturber.

Prêt à dépenser plus ?

Le Canon Powershoot SX720 HS est un excellent appareil pour quiconque veut voyager sans être lesté par un DSLR, tout en conservant une qualité satisfaisante lors de prises grand-angle. Mais que faire si vous avez déjà un appareil photo décent ? Devriez-vous passer à une version supérieure ?

Si vous avez un Canon PowerShot SX710 HS, il n’est pas pertinent de remiser votre appareil étant donné qu’il dispose de caractéristiques similaires, hormis le zoom qui a été amélioré pour passer de 30x à 40x.

Il faudrait penser à changer d’appareil, en revanche, si vous ne sortez à cause de son encombrement. Si vous avez un Canon Rebel qui accumule la poussière au fond d’un tiroir, peut-être vous devriez sauter le pas une caméra sans miroir (mirrorless).

Qui partage notre choix ?

François Giraud, de Zone-numérique, a testé l’appareil et le qualifie du compact « le plus fin et le plus puissant de [ses] compacts superzoom ». D’ailleurs son zoom, pouvant atteindre les 20x en s’aidant de la fonction zoom numérique, et sa capacité à tourner des vidéos Full HD allant jusqu’à 60fps permet de capturer des séquences stables, notamment grâce à son stabilisateur d’image sur 5 axes qui permet tout autant le cadrage dans des angles inhabituels.

Les numerique n’a pas hésité à mettre le SX720 HS en première position dans la catégorie meilleur rapport qualité/prix pour l’acquisition d’un appareil photo compact. Déplorant ses quelques petits défauts sur lesquels nous reviendrons par la suite, Céline Nebor l’a qualifié d’appareil de « qualité honorable » lors des prises grand-angle avec le grand zoom, tout en soulignant ses temps de latence impressionnants et son design induisant une prise de main rapide et efficace.

Les clients sur Amazon lui ont accordé en moyenne de 4,2 étoiles sur 5, dont la majorité 5 étoiles sur 5. Tous s’accordent sur le fait que cet appareil fournit une excellente image et un grossissement tout aussi pertinent. Un client l’ayant acheté il y a peu est satisfait des dimensions et de la prise en main de l’appareil, d’autant plus que la qualité des prises est époustouflante compte tenu de sa petite taille. Selon ses dires, le Canon SX720 HS n’est « que du bonheur ».

Des défauts loin d’être dissuasifs

Bien que le Canon SX720 HS soit le premier choix de notre rédaction, nous ne pouvons oublier de mentionner quelques défauts constatés lors de son test rigoureux.

Le plus gros inconvénient du SX720 HS est bien entendu l’écran non tactile et non orientable, des fonctions existantes chez la plupart de ses concurrents à l’instar du Panasonic Lumix TZ100 ou encore le Sony DSC-HX90V. Néanmoins, ces deux appareils coûtent nettement plus chers que notre premier choix, qui les surpasse également avec son zoom remarquable et son rapport qualité-prix.

La non-existence d’EVF est un manque flagrant que nous avions soulevé avec le SX720 HS, étant donné son utilité lorsque l’éblouissement rend l’affichage de l’écran arrière de l’appareil difficile. Comme cet appareil cible essentiellement les voyageurs cherchant à allier bonne image et ergonomie de transport, le SX720 HS demeure le meilleur sur ce plan.

Céline Nebor de Lesnumerique.com remarque que la qualité en mode vidéo reste semblable à celle du SX710 HS, c’est-à-dire un Full HD avec 60 fps contrairement à ses concurrents pouvant filmer des vidéos 4K comme le TZ 100. Mais nous avons remarqué que la plupart des acheteurs de notre premier choix sont satisfaits avec la qualité des vidéos, puisque cet appareil a été pensé pour conjuguer bon prix et fonctionnalités impressionnantes.

S’il ne produit pas de photos en format RAW – destiné essentiellement aux logiciels de traitements d’image spécialisés – cela ne constitue pas un défaut en soi : le SX720 HS ne vise pas les professionnels mais plutôt les personnes cherchant à emmagasiner des souvenirs ou à les partager directement sur les réseaux sociaux sans passer par la case du traitement avancé et complexe des photos.

La concurrence

Sur la douzaine d’appareils compacts avec capteurs 1 pouce et objectifs zoom analysés, nous avons sélectionné 2 autres prétendants hormis notre premier choix : le Panasonic Lumix TZ100 et le Sony DSC-HX90V.

Le Panasonic Lumix TZ10 propose d’indéniables et séduisants atouts : vidéo 4K, viseur électrique et écran tactile. Cet appareil a imposé un nouveau standard de qualité, comme l’avait Sony avec son RX100 en 2012.

Son capteur type 1″ et son zoom 10x lui permettent de prendre de très bonnes photos et l’écran tactile n’est pas déplaisant en termes d’accessibilité et de maniabilité. Toutefois, cet appareil coûte presque le double de notre premier choix sans chasser sur le même territoire du fait de son zoom réduit. Le SX720 HS atteignant jusqu’à 80x comme nous l’avons mentionné, vise les paysages et la légèreté contrairement à son concurrent. La différence de prix considérable nous a poussé à opter pour notre premier choix, qui allie les meilleures fonctionnalités dans sa niche au meilleur prix.

De son côté, le Sony DSC-HX90V est suréquipé dans le marché des compacts zoom 30x, proposant au sein d’un appareil très compact un viseur électronique, un écran tactile et orientable garantissant une maniabilité optimale de l’appareil. Malheureusement, cette optimisation se traduit par un prix surélevé par rapport au SX720 HS, notre premier choix. Le DSC-HX90V coûtant 100 euros de plus que notre premier choix tout en étant dépourvu du grand plus de notre appareil, c’est-à-dire son fameux zoom 40x qui a séduit nombre de ses utilisateurs et qui leur est de la plus grande utilité lors de leurs prises de vue en voyage. De même que pour le Panasonic TZ100, le Sony DSC-HX90V perd la course contre le SX720 HS à cause du rapport qualité-prix et de la niche visée par Canon. Nous avons préféré le super zoom, la qualité de l’image et la qualité des vidéos du SX720 HS eu égard à leur optimisation pour les voyages et les souvenirs qu’ils permettent de rassembler pour un prix des plus alléchants.

Conclusion

Même si notre premier choix est de loin le meilleur rapport qualité-prix que nous ayons observé sur le marché des appareils photo compacts, nous ne pouvons nous empêcher de remarquer plusieurs lacunes à combler afin qu’il se positionne réellement comme leader sur le marché. Malgré un prix plus qu’avantageux, des fonctions utiles et impressionnantes et le zoom le plus puissant sur marché, plusieurs défauts doivent être effacés à l’instar des capteurs qui devraient être améliorés en vue d’obtenir une image plus nette, même lors de balayages ISO élevés. Nous attendons les prochaines mise à niveau de Canon afin de suivre de près l’évolution de cette gamme.

Si votre budget l’y autorise et que vous aimeriez opter pour un compact puissant capable de faire des vidéos 4K tout en alliant de très bon capteurs 1’ et une netteté impressionnante, nous ne pouvons que vous recommander le Panasonic TZ100, un compact qui comblera les amoureux de photographie décidés à dépasser le stade du smartphone et de prendre des photos plus nettes en faible luminosité, et plus soignés en termes de détails.

Somme toute, les qualités de notre premier choix restent exceptionnelles et bluffantes en dépit de sa taille compacte et de ses dimensions (63800 x 109700 x 35700 mm / 270 g). Si vous êtes à la recherche d’un appareil léger, ergonomique et fort utile lors de vos balades et voyages, sans pour autant dépasser un budget de 300 euros, le Canon Powershot SX720 HS est tout ce qu’il vous faut pour l’instant. Notre premier choix est le Saint Graal quand il s’agit de saisir les nuances d’une belle mer ou d’un grand canyon.