Après avoir sélectionné avec soin votre bel appareil photo, vous n’aurez forcément qu’une envie : prendre beaucoup de clichés, sous tous les angles ! Sans compter vos amis qui voudront tous être pris en photo. Avouons quand même que ces volontaires sont tout désignés pour vous entraîner au maniement de votre nouvel appareil. Suivez en outre nos conseils et vos proches tomberont sous le charme de vos talents de photographe !
Sommaire
- 1 Misez sur la grande ouverture
- 2 L’humain se définit par son regard
- 3 Le vide n’est jamais prometteur
- 4 Gardez la spontanéité de votre sujet
- 5 Un mot d’ordre : la flexibilité
- 6 Choisissez bien le cadre de votre séance
- 7 Le bon soleil ne fait point la bonne photo
- 8 Improvisez vos réflecteurs
- 9 Ne prenez pas votre modèle de haut !
- 10 Maîtrisez les règles pour mieux les transgresser
Misez sur la grande ouverture
Prendre votre sujet à grande ouverture présente des avantages aussi utiles que nombreux. À f/4 et en dessous, vous aurez droit à un génialissime flou d’arrière-plan, qui mettra votre sujet en valeur et le fera ressortir d’autant mieux. Si vos ouvertures préférées se situent en-dessous de f/2.8, vous obtiendrez un effet peau adoucie et les défauts des visages, réduits. En utilisant ces valeurs de diaphragme, faites la mise en point sur l’œil le plus proche de votre appareil ! Si votre sujet est pris de face, cela ne changera rien mais si vous souhaitez cadrer la photo en trois quarts, ce critère est tout ce qu’il y a de plus important.
L’humain se définit par son regard
Si votre modèle veut vraiment fixer votre objectif, la mise au point devrait avoir lieu sur ses yeux et uniquement sur eux ! Le regard est l’essence même de l’être humain, un bon portrait ne pourrait avoir de sens sans un regard bien souligné.
Le vide n’est jamais prometteur
Règle de composition assez basique : ne pas laisser trop d’espace négatif, c’est-à-dire vide. Ne vous laissez pas tenter par le fait de placer votre sujet au beau milieu de nulle part, sa tête en plein centre, ce n’est pas du tout esthétique. Si le portrait est vraiment serré, coupez le front si nécessaire. Rien n’est plus moche qu’un vide imposant couplé à un mauvais cadrage.
Gardez la spontanéité de votre sujet
Poser comme un(e) modèle est loin d’être une tâche facile. A moins de travailler dans la mode ou autre domaine équivalent, nous doutons fort que vos sujets d’entraînement soient des modèles nés ! Ne les faites pas poser comme s’ils l’étaient, le résultat serait au mieux quelconque, au pire grossier. Jouez avec les éléments autour de votre sujet, utilisez tout l’environnement à votre avantage, un café, des marches, une certaine vue, etc. Bref, tout ce qui l’environne. Si votre élu(e) ne peut poser comme un modèle, faites en sorte qu’il/elle agisse aussi spontanément que possible. Capturer un bon portrait revient à prendre des émotions en photo. Ne lui demandez pas de poser ni de rire, encore moins de faire comme si il/elle ne vous regardait pas, le rendu serait artificiel et sans saveur. Faites que votre sujet bouge, rie ou boive son verre naturellement : le résultat sera nettement plus flatteur, croyez-nous !
Un mot d’ordre : la flexibilité
Vous avez bien lu : ne restez jamais immobile en prenant un portrait ! Changez de point de vue autant de fois que nécessaire ! Accroupissez-vous, asseyez-vous ou en prenez de la hauteur, restez sur le côté ou pourquoi pas par derrière, des possibilités infinies s’offrent à vous pour capturer le portrait le plus gracieux possible. Si vous allez photographier votre nièce par exemple, posez-vous à sa hauteur et variez la distance qui vous sépare d’elle afin de saisir toutes ses expressions. En fait, variez tous les paramètres, y compris le cadrage (mais respectez un minimum de règles) et la position de votre appareil photo, ce dernier peut se tenir dans toutes les positions possibles ! (Re)lâchez-vous et bougez, créer un joli portrait est une activité physique à part entière !
Choisissez bien le cadre de votre séance
« Je compte sur toi, je veux changer ma photo de profil, s’il te plaît ! » Vous avez sûrement entendu cette phrase plusieurs fois… Auriez-vous alors l’idée qu’il de le prendre en photo à côté d’une poubelle ou d’un environnement austère ? Non, évidemment ! La moindre des choses quand il s’agit de prendre quelqu’un en photo est de choisir avec soin un joli cadre alentour. Quelque soit sa photogénie, prendre en photo votre modèle à côté d’une poubelle, d’un extincteur ou d’une rue vandalisée ne se traduira au final que par une photo désastreuse, qui rabaissera votre sujet au lieu de le sublimer. Mettre votre sujet en valeur est d’une importance plus que capitale ! Jouez autant que possible avec votre environnement pour n’en capter que le meilleur du meilleur ! Variez la profondeur du champ, les lumières et tout élément environnant votre élu(e).
Le bon soleil ne fait point la bonne photo
Un joli portrait nécessite une bonne lumière mais mettre vos sujets face au soleil serait une énorme bêtise. Impossible de maintenir une belle posture face au soleil, vos modèles pas plus que vous. Selon la position de la source de la lumière, les traits de votre sujet seront plus ou moins sombres. Afin de contourner cet inconvénient, deux solutions s’offrent à vous : la première consiste à utiliser le flash afin de déboucher les ombres comme nous l’avons évoqué dans nos conseils pour bien débuter. La deuxième est de mettre tout simplement vos modèles à l’ombre. En observant les reportages et les résultats des professionnels du milieu, vous verrez que les personnes sont toujours placées à l’ombre. De manière générale, prendre une photo en pleine journée n’est pas une partie de plaisir à cause de l’abondance d’ombres dures qui se forment un peu partout sur le visage de votre sujet. Loin d’être sexy !
La technique ultime suppose la maitrise des ombres dite « ombre ouverte », qui suppose de placer votre modèle à l’ombre tout en le gardant au bord de la lumière. La technique n’est pas facile à maîtriser au premier abord mais elle vous sera d’une grande utilité à long terme. Patience et persévérance, chers photographes !
Improvisez vos réflecteurs
À défaut d’assistant qui vous permettrait de bien réfléchir la lumière, ne baissez pas pour autant les bras ! Soyez créatifs : d’ailleurs, plus un portrait est créatif, mieux c’est ! Un mur de couleur un peu chaude ou même neutre constitue un excellent réflecteur. Placez votre modèle suffisamment près de ce mur pour profiter de cette douce réflexion. Le pare-brise d’une voiture pourrait aussi bien faire l’affaire. Bref,à vous de sublimer l’ordinaire en faisant preuve d’imagination. Quand la lumière naturelle est gênante ou dure et que vous n’avez pas de réflecteur, cherchez dans votre environnement un objet pour le remplacer.
Ne prenez pas votre modèle de haut !
Prendre en photo votre sujet de haut revient à le tasser et ce n’est sûrement pas le but que recherche la plupart des personnes prises en photo ! tout le monde veut paraître plus grand, plus fort, plus beau, plus minces ou plus imposant,… Mais certainement pas plus petits !
Maîtrisez les règles pour mieux les transgresser
Réaliser un beau portrait classique est une route pavée de d’épreuves et de principes aussi variés que difficiles à maîtriser. Dès que ce sera le cas et que vous souhaitez désormais créer votre propre empreinte photographique, tout respecter à la lettre ne sera pas suffisant : cela vous rendra bon sans être spécial… Si vous êtes parvenu à bien assimiler les règles du portrait, c’est pour mieux les contourner et créer un résultat unique avec votre modèle. Utilisez alors les vides ou les portraits vue de dessus, faites la mise au point sur la main de votre sujet ou ses jambes pour les mettre en valeur. La création se nourrit de l’expérimentation, essayez tout ce qui vous passe par la tête et partagez vos résultats. Qui sait, vous serez peut-être à l’origine d’une technique innovante sans vous en rendre compte !