Conduire son drone en FPV est tout ce qu’il y a de plus jouissif et immersif ! Les sensations sont inédites et les courses que vous pourriez être amené à faire ainsi garantissent toutes sortes de sensations fortes et une poussée d’adrénaline hors norme ! Si vous souhaitez vous lancer dans cette aventure mais que vous ne savez pas par où commencer, suivez notre guide en trois étapes !
Commencez petit
Que ça soit pour bien apprendre à piloter votre drone tout simplement ou pour commencer doucement avec le pilotage FPV, commencez directement avec un grand drone ou un racer n’est jamais une bonne idée. Préférez les petits modèles. Déjà, leur prix assez bas est un énorme atout car, soyez-en sûr, vous aller crasher votre appareil comme tout débutant qui se respecte. La taille de ces modèles est aussi très avantageuse car elle vous permet de vous entraîner à l’intérieur comme à l’extérieur (avec vent faible), ce qui vous épargne les déplacements dans des lieux adaptés aux grands drones.
Le meilleur pour commencer, sans aucune hésitation !
Nous vous recommandons le Hubsan X4 H107C que nous avions précédemment cité dans notre guide des drones pas chers et que nous considérons comme le meilleur drone pour entamer son apprentissage en la matière. Ce modèle, petit mais puissant, coûte en outre trois fois rien et ses pièces de rechange sont disponibles. Amusez-vous et expérimentez le pilotage comme bon vous semble avec ce modèle jusqu’à en maîtriser, sans avoir eu à casser votre tirelire.
Simulateurs et radio-commande, vous maîtriserez
Quand vous aurez suffisamment maîtrisé assez votre petit engin, ne passez pas directement aux grands modèles ! Oui, la tentation de vous essayer aux vols à grande vitesse est bien présente mais n’y cédez pas dès maintenant. Il vous reste toujours un peu d’entrainement à effectuer avant le grand saut…
Si vous avez un minimum de contacts dans ce milieu, tous vos pairs vous conseilleront de commencer dès que possible à voler en mode « Acro », utilisé en course. Pour appréhender ce mode de vol complexe et prendre en main votre radiocommande, vous serez obligé de fournir quelques efforts supplémentaires, le premier consistant à passer quelques heures à bord d’un simulateur de FPV Racing. Il en existe plusieurs dont les prix varient de 5 à plus de 50 euros et qui, pour la plupart, supportent l’utilisation d’une manette PS4 ou Xbox. Néanmoins nous vous conseillons d’acquérir une véritable radiocommande afin de vous rapprocher autant que possible de la réalité.
Bien qu’il existe un grand nombre de radiocommandes sur le marché, la plus couramment utilisée par les pilotes de courses de drones est sans conteste le Taranis X9D de Frsky.
Nous vous recommandons vivement ce modèle pour son prix acceptable, ses nombreux avantages mais surtout, pour son utilisation démocratisée de sorte que les pilotes que vous croiserez sauront vous aider et vous filer quelques tuyaux. Le grand plus de ce modèle est sa reconnaissance par tous les simulateurs ; vous devrez juste le brancher sur le port USB pour qu’il fonctionne. Cette simulation et les bases de la conduite en mode Acro seront ainsi assimilées en quelques heures. Vous voilà prêt pour passer à l’étape de la conduite belle et bien réelle d’un drone de course en FPV, tout en conservant le mode Acro.
Passez aux choses sérieuses
Le moment fatidique est enfin venu : vous vous êtes bien entraîné et préparé. Mais le réel, c’est une toute autre paire de manches ! en dépit de ses atouts, il y a un fossé entre la simulation et les sensations vécues lors d’un vol concret sur terrain.
Tout d’abord, pensez aux préparatifs : optez pour un récepteur radio-compatible avec les fréquences Raceband, les plus utilisées en compétition.
Cette paire de lunettes est sublime
Concernant les lunettes de visualisation vidéo, nous vous recommandons vivement les Fatshark Dominator si votre budget le permet. Ce modèle, utile et puissant, est largement apprécié par la rédaction et par la plupart des utilisateurs.
Quand tout votre équipement est prêt et vos batteries bien chargées, trouvez une zone adéquate et commencez votre entraînement sans tarder. N’oubliez jamais les réglementations légales à respecter et veillez à appliquer ce que vous avez appris lors de vos simulations en FPV et de vos précédentes leçons. Nous vous conseillons de configurer votre FailSafe si vous en avez sur votre modèle, vous éviterez les crashes à répétition à votre engin chéri.
Si vous allez voler en « acro », commencez par piloter votre drone à une hauteur d’au moins 10 mètres puis essayez de tracer de belles lignes bien droites à une altitude plus ou moins stable. Doucement mais sûrement, ajoutez des drapeaux sur votre parcours afin de prendre des virages de difficulté croissante. Après les drapeaux, installez les Airgates qui vous demanderont un effort afin de voler de manière stable et à faible altitude.
Devenir un pro du FPV Racing n’est pas impossible mais ce n’est pas la tâche la plus facile que vous aurez à faire de votre vie. Les débuts ne sont jamais évidents et la frustration sera de la partie, du moins au début. Néanmoins, ne vous laissez jamais décourager et persévérez. N’hésitez pas à poser plein de questions à tous les pilotes que vous connaisse et rencontrerez, le partage du savoir est un point clé pour accélérer le processus d’apprentissage. Enfin, si vous ne connaissez pas de pilotes directement, rendez-vous sur Internet et épluchez les forums spécialisés. Guettez également les clubs d’aéromodélisme proches de chez vous. D’autres sites existent à l’instar de Rotormatch, qui représente une communauté en pleine expansion de pilotes venus des quatre coins de la France.