Écouteurs ou casques ? Deux écoles s’opposent lorsqu’il s’agit d’écoute musicale nomade. Les casques sont imposants mais offrent une qualité d’écoute musicale optimale ; les écouteurs sont bien plus discrets mais n’assurent pas le même niveau de confort. Insérés dans les oreilles, les écouteurs sont utilisés pratiquement tous ceux qui possèdent un smartphone, vu qu’ils sont généralement offerts avec la plupart des appareils mobiles (y compris les tablettes, iPod, etc.). Mais ils pèchent par leur performance loin des normes, leur robustesse discutable et un confort d’écoute quasi inexistant. Face à ces écouteurs de base, le marché des écouteurs intra-auriculaires est en plein développement ces dernières années ; or, qui dit développement dit prolifération et améliorations.
De ce fait, les évolutions en terme de design et de confort ont été notables : vous pourrez écouter votre musique pendant un bon bout de temps sans ressentir aucun malaise. De plus, certains écouteurs intra-auriculaires offrent une excellente tenue à l’intérieur des oreilles.
Ces évolutions ont fait des écouteurs intra-auriculaires une excellente alternative aux casques filaires, notamment grâce à leur petite taille qui facilite le transport, à leur discrétion et surtout aux facilités de rangement, contrairement aux casques nomades nécessitant tout un sac pour le rangement. L’isolation des bruits ambiants est apportée par les derniers modèles. Un avantage appréciable puisque vous épargnerez vos tympans du volume poussé à fond pour vous isoler du bruit extérieur. Ces écouteurs préservent vos capacités auditives tout en délivrant un son de qualité.
Avec des fonctionnalités en pagaille et des qualités diverses, des milliers de produits sont disponibles sur le net avec des prix à l’avenant, variant de quelques euros à des centaines voire des milliers (!) d’euros. Nous avons épluché les forums, les avis et les témoignages d’experts afin de sélectionner et de tester les meilleurs écouteurs du marché.
Sommaire
A quoi reconnaît-on une bonne paire d’écouteurs ?
Une bonne paire d’écouteurs ne vous vient pas gratuitement : comptez un prix supérieur à 50 euros si vous voulez profiter pleinement de votre musique et la redécouvrir. L’investissement en vaut la chandelle, mais pour obtenir un rendu intéressant et satisfaisant, quelques critères sont à respecter. A commencer par le confort car vous allez peut être porter ces écouteurs pendant des heures et des heures d’affilée ! Ils ont donc intérêt à être confortables et pratiques à mettre en place. De nos jours, les écouteurs sont proposés avec une variété d’embouts en silicone qui leur permettent de s’adapter à la majorité des utilisateurs.
La qualité sonore vient évidemment comme critère central, les véritables écouteurs intra-auriculaires performent d’une manière impressionnante et délivrent un son excellent ! Oubliez donc vos écouteurs gratuits, nous parlons d’une tout autre gamme d’écoute nomade.
Autres points importants : l’isolation et les fonctionnalités supplémentaires. Les intra-auriculaires doivent vous isoler au maximum et vous faire basculer en mode « mute » (attention cependant à ne pas entendre les sons qui pourraient vous sauver la vie en cas d’urgence…). Côté fonctionnalités, nous avons considéré la présence d’un micro et d’une télécommande comme indispensable à toute paire d’écouteurs qualifiée de qualité. Ces éléments définissent le confort et l’expérience d’utilisation, d’autant plus nécessaire que nous allons nous concentrer sur les écouteurs filaires.
Nos choix
Après plusieurs heures de recherches et de tests sur d’innombrables modèles, nous avons fini par distinguer cinq modèles qui ont particulièrement retenu notre attention. Nous avons choisi les meilleurs écouteurs en fonction de votre budget, les prix pouvant varier de quelques euros à quelques centaines carrément. Même si ce guide est là pour vous aider, rappelons que des critères comme le confort sont purement subjectifs. Vos besoins, vos attentes et surtout vos goûts définiront votre choix final.
Le génialissime Bose SoundTrue Ultra
Sans grande surprise, Bose arrive en tête de liste avec ses SoundTrue Ultra. Cette paire d’écouteurs offre un éventail d’avantages qui lui confèrent la première place du podium. Notre meilleur choix regorge de qualités pour un prix parfaitement à la hauteur de ses performances – c’est-à-dire, élevé. Le confort est le mot-clé avec les écouteurs intra-auriculaires de Bose et notre meilleur choix ne déroge pas à la règle. Compacts et légers, les SoundTrue Ultra n’auront aucun problème à rester en place dans vos oreilles durant des heures sans vous déranger… même si ce type d’écouteurs vous avait déjà causé des désagréments.
Hormis leur excellent confort, les SoundTrue Ultra se caractérisent par une isolation passive optimale, faisant office de barrière aux bruits environnants pour que vous profitiez pleinement de votre musique. Côté performances sonores, il n’ y a rien à dire : nous n’avons plus besoin de présenter Bose et la qualité sonore dont cette marque se targue. Le son est bon tout en gagnant en précision, les basses, les mediums et les aigus sont clairs et précis. Nec plus ultra, ce modèle se décline en deux versions, l’une pour iOS et l’autre pour Android, qui offrent une télécommande dotée d’un microphone parfaitement fonctionnels avec votre smartphone ou tablette. Que du bonheur !
Si votre budget est assez flexible et que vous recherchez un produit de qualité et résistant dans la durée, B&O BeoPlay H3 devrait être votre choix. Avec des prix situés entre 150 et 250 euros, cette paire d’écouteurs fera le bonheur de son heureux propriétaire. Même si Bang & Olufsen est connu pour ses tarifs stratosphériques, les H3 demeurent bien plus accessibles. Le design de notre choix est à la fois sobre et raffiné, que souligne une excellente finition. Cette paire est légère, robuste et surtout confortable une fois placée dans les oreilles : le châssis en acier inoxydable y est pour beaucoup assurant compacité et confort. Une télécommande tactile avec micro intégré est également fournie pour changer de titre ou gérer le volume. Sans parler du rendu sonore, d’une justesse impressionnante ! Le son est clair et précis tout en présentant une légère accentuation sur les basses. Les B&O BeoPlay H3 sont chers certes mais ils valent certainement l’investissement – un investissement à long terme, donc amortissable. Investissez intelligent, investissez dans une paire H3.
La qualité à petits prix
L’industrie des écouteurs n’a jamais été aussi dynamique et le choix d’une paire est devenu cornélien. Les innombrables modèles peuvent prêter à confusion lorsqu’il s’agit de trouver ses futurs écouteurs fétiches mais regardons le bon côté de la chose : d’innombrables modèles signifient une large fourchette de prix et pour votre plus grand bonheur, nous avons déniché des modèles époustouflants à moins de 60 euros. Quelle que soit votre bourse, il se trouvera des écouteurs pour vous.
Pour la modique somme de 52,48 euros, les Sony MDR-EX650APT donnent une nouvelle définition à « la bonne affaire ». Cette paire d’écouteurs très sobre nous a plu pour de nombreuses raisons. D’abord, le rendu sonore est épatant pour un tel prix, tous les sons sont précis et dégagent une profondeur certaine, permettant ainsi un équilibre plus que plaisant lors de l’écoute. Si l’on ajoute le design, sobre et classe, la housse offerte – qui n’a rien à envier à celles de Bose – et un câble assez épais en acier, vous comprendrez que vous disposez là d’une paire d’écouteurs raffinée, robuste et confortable qui délivre un son extraordinaire. Nous ne pourrions demander plus pour un tel prix et une telle qualité !
Pour un budget similaire et les rockeurs dans l’âme, les Sony pourraient faire l’affaire mais pas autant qu’une paire d’écouteurs Marshall Mode EQ. La célèbre marque a fait son entrée dans le marché des écouteurs intra et elle a bien fait ! L’esprit Marshall est bien conservé avec ce modèle, sobre mais ô combien singulier et typé. Le Mode EQ est livré avec plusieurs paire d’embouts afin de garantir un confort optimal lors du port. La télécommande est aussi un grand atout car elle assure une gestion intuitive et précise des pistes et du volume. Et cette paire d’écouteurs intra-auriculaires donne la possibilité de basculer entre deux modes d’EQ afin d’accentuer les basses si besoin. Une caractéristique qui facilitera grandement l’écoute en vous permettant de l’ajuster à votre guise. Un petit bijou, ce Marshall, un petit bijou !
La paire d’écouteurs pour iPhone 7
Incroyable mais vrai, cette perle est tout ce dont vous aurez besoin si vous avez un iPhone 7
Si votre budget vous a déjà permis d’acheter un iPhone 7, acquérir des écouteurs que vous pourriez brancher dessus sans avoir besoin d’adaptateur ne ferait pas de mal. Nous avons déniché une paire spéciale pour cette niche assez spéciale : l’incontournable JBL Reflect Aware. Malgré leur prix relativement élevé, ces écouteurs sont le nec plus ultra des écouteurs adaptés à l’iPhone 7. JBL fait partie des premiers fabricants à s’être lancés dans ce nouveau créneau et le résultat est à la hauteur. Oubliez l’adaptateur enquiquinant, les Reflect Aware ont juste un câble lightning qui s’insère directement dans la fente nécessaire sans compliquer outre mesure l’opération. Par ailleurs, notre choix ne déçoit sur aucun plan et enchaîne les bonnes critiques depuis quelques mois. Son design minimaliste vous permet de l’emporter partout, au bureau, à la salle de sport ou ailleurs. L’isolation est excellente et la réduction de bruits active, ajustable et sans batterie, afin de profiter de votre musique sans vous exploser les tympans. Même si ce produit s’avère assez cher, il est destiné à une certaine catégorie et mais soyons honnêtes : si vous avez pu délier votre bourse pour un iPhone 7, vous ne devriez pas réfléchir à 2 fois avant d’investir dans une telle paire d’écouteurs.
En bref
Maintenant que vous avez une bonne idée de ce qu’il se fait de mieux sur ce gigantesque marché, vos besoins, vos attentes et votre budget détermineront la paire d’écouteurs chanceuse qui se glissera dans vos oreilles. Rappelez-vous que quelques notions développées ici demeurent subjectives et que vous avez tout intérêt à essayer les écouteurs avant de les acheter, votre expérience étant le déterminant ultime. Cela étant dit, une belle paire d’écouteurs ne vous fera jamais défaut, contrairement aux écouteurs gratuits, à la limite du correct. Vous et vos oreilles méritez plus et mieux. Rien ne vaut un son riche, précis et équilibré pour optimiser toutes vos activités. Pensez à long terme, investissez dans de bons écouteurs !