Les meilleurs ordinateurs ultraportables 2 en 1 : Test, avis et prix d'achat

Les PC hybrides incarnent le compromis entre ordinateur portable classique et tablette. Cette nouvelle famille représente le sursaut du PC tel que plusieurs spécialistes l’avaient attendu et observent aujourd’hui. Ces machines sous Windows s’adaptent ainsi à de nombreux usages et font de la polyvalence leur maître-mot. D’ailleurs le dernier système d’exploitation Windows 10 a été conçu afin d’être piloté quasiment intégralement du bout du doigt. Le phénomène a commencé avec des appareils dont l’écran était monté sur des charnières, qui lui permettent de pivoter à 360 degrés autour du clavier. L’écran se retrouvait facilement au dos de la machine, favorisant ainsi un usage en mode tablette.
De fil en aiguille, nous voici maintenant avec des ordinateurs à l’écran tactile carrément amovible, dans l’espoir d’offrir le meilleur des deux mondes.

L’utilité de l’hybride

2 en 1, convertibles ou hybrides : beaucoup d’adjectifs ont surgi pour qualifier cette catégorie spéciale d’ordinateurs. Des PC qui partagent quelques caractéristiques, à commencer par l’écran tactile, le critère clé pour tout ordinateur hybride. Malheureusement, après quelques heures d’utilisation et de tests, cette fonction tactile se retrouve dépassée : il est pratiquement impossible de taper correctement et efficacement de très longs textes avec vos doigts. L’écran tactile sert davantage à naviguer sur la toile et à visionner vos photos et vidéos qu’à travailler.
Deuxième point commun à ces produits : ils sont tous en mesure de faire tourner des applications de première nécessité de manière simultanée et sans aucun ralentissement. Les logiciels extrêmement gourmands de retouche photos ou de montage vidéo représentent une autre paire de manche. Vous devriez investir dans un modèle haut de gamme car ils sont généralement équipés de processeurs Intel Core i5 et Intel Core i7 à basse consommation. Nous vous déconseillons les convertibles intégrant un Atom x5 ou un Core m si vous cherchez à faire du montage ou de la retouche photo, ils ne sont tout bonnement pas à la hauteur.

Hybride et autonomie ne font pas bon ménage

Contrairement aux tablettes iOS ou Android qui arrivent à dépasser la limite des 10 heures sans souci, la majorité de nos hybrides signés Windows ont, à notre grand regret, beaucoup de mal à suivre la cadence.
Nous avons testé les modèles en simulant plusieurs activités à des degrés d’éclairages variables et en variant les échanges réseaux : nous avons constaté que les amovibles sont nettement moins endurants que leurs pairs contorsionnistes.

Nos Choix

Au fil de nos recherches sur le net et sur les forums spécialisés, nous sommes tombés sur un grand nombre de modèles et davantage encore, de configurations ! Nous avons affiné nos recherches afin de ne garder que la crème de la crème, puis avons profité testé ces modèles sur différents points comme l’autonomie, la performance ou la résolution. Après plusieurs heures de tests, nous vous présentons notre coup de cœur et nos choix pour budgets plus ou moins élevés.

 

Pour un budget serré, nous n’avons pu trouver mieux que l’Asus Transformer Mini, un mini-2 en 1 au juste prix. Cet ordinateur de 10,1 pouces a plusieurs arguments. D’abord, c’est un modèle qui se veut un pur deux en un, dans la veine d’un Microsoft Surface Pro mais en beaucoup moins cher. Compact et léger, notre choix affiche un look coloré, des courbes agréables ainsi qu’une finition sobre et impeccable pour un modèle de 400 euros. La partie tablette est robuste du fait de son châssis en aluminium. Ce produit intègre également un lecteur d’empreinte digitale à l’arrière de l’écran compatible avec Windows Hello – même si la position n’est pas des plus judicieuses, nous applaudissons l’originalité de l’idée. Ce modèle est doté d’un stylet de bonne qualité et de 1024 niveaux de pression. Nous avons droit par conséquent à un stylet très utile avec un poids bien réparti et, cerise sur le gâteau, sa pile permet une utilisation de 10 mois. Clairement, nous ne sommes pas face à une configuration monstrueuse, loin de là : ce produit est tout ce qu’il y a de plus modeste avec ses 4 Go de Ram, 128 Go de stockage et un processeur Intel Atom x5-Z8350. Ne comptez pas sur lui pour monter un reportage, il joue plutôt le rôle d’ordinateur d’appoint, et le remplit pour la bureautique basique, la navigation sur internet et le visionnage de vidéos. La force de ce modèle n’est pas liée à sa configuration mais à sa mobilité, plus que surprenante ! Clavier inclus, le Transformer mini ne dépasse pas 793 grammes, le tout pour 1,4cm d’épaisseur. Sa tenue en main est donc extrêmement confortable en mode tablette ou sur les genoux, en mode ordinateur. Avec une autonomie de 9h42 en streaming sous Netflix, impossible d’avoir mieux à ce prix. Malgré la faiblesse de sa configuration, l’Asus Transformer Mini reste un bon modèle d’entrée de gamme et offre une expérience des plus agréables à un prix tout doux.

 

L’incontournable : le Galaxy TabPro S

Pour un budget plus confortable mais pas illimité, nous vous recommandons vivement le Samsung Galaxy TabPro S (12″, Wi-Fi). Ce modèle est le coup de cœur indéniable de la rédaction. Il représente le compromis idéal entre un ordinateur et une tablette que nous avons déjà citée comme une tablette de référence dans nos guides. Le Galaxy TabPro S est un hybride comme nous aimerions en voir plus souvent. Malgré une configuration modeste comparé à certains modèles testés, il se démarque de ses concurrents par un magnifique écran super Amoled de 12 pouces délivrant une résolution de 2160*1440 pixels, qui assure un rendu visuel à couper le souffle. Autre avantage non négligeable, son autonomie qui atteint les 10 heures en lecture vidéo. Le TabPro S est un modèle sobre, classieux et surtout maniable : ne dépassant pas 1 Kg avec son clavier, l’emporter un peu partout avec vous devient une partie de plaisir. Certes, ce modèle n’est pas exempt de défauts : sa configuration modeste ainsi que la connectique disponible (une prise audio et une autre USB, Type-C) font vraiment tâche mais les avantages et l’utilité démontrés par ce modèle sont tout ce que nous recherchons dans un ultraportable hybride. L’ergonomie, l’autonomie, la performance honorable, un écran éblouissant et un prix plus que convaincant, tout est là pour vous séduire. Le Samsung Galaxy TabPro S est un sacré bijou technologique.

Le Surface Book, pour le court et le long terme

Si votre budget est assez élevé et que vous désirez investir dans un hybride qui vous accompagnera à court et à long termes, achetez le dernier Microsoft Surface Book. Ce modèle est sans aucune hésitation la quintessence de l’industrie des ultraportables deux en un. Le géant de Redmond a mis les bouchées doubles pour nous offrir un produit digne de toutes nos fantaisies. Commençons par le design, tout ce qu’il y a de plus épuré et d’esthétique, ou le poids qui permet de le transporter complet ou tablette seule (1,57 kg contre 714 gr pour la tablette seule), avec une épaisseur qui n’excède pas 2,35 cm. Il s’agit d’un appareil solide, dont la charnière ne risque pas de se détacher. Mention spéciale pour le stylet, dont la mine accepte un nombre impressionnant de pressions et qui se révèle utile pour de longs textes ou pour les dessins. Ce bolide est techniquement à la hauteur de son prix : processeur i7 6600U, 16 Go de Ram, 512 Go en SSD et une Nvidia GeForce. Nous sommes loin des ordinateurs de gaming mais pour un hybride, cette configuration peut assurément faire fonctionner les dernières applications de retouche et de montage vidéo voire quelques petits jeux. Donc, oubliez The Witcher sur cet appareil pour DOTA 2 qui fonctionne à merveille dessus. L’autonomie est respectable mais à notre avis insuffisante pour le prix exorbitant du Surface Book. Seule, la tablette tient entre 1h44 et 3h24, selon la polyvalence de votre usage et l’intensité du rétroéclairage. En revanche, reposée sur son clavier, l’autonomie varie de 7h11 en autonomie polyvalente jusqu’à 8h45 en lecture vidéo. Des scores qui le placent au niveau des hybrides haut de gamme du marché. La gestion de l’alimentation est le seul détail que nous ayons eu déplorer avec cette machine, le reste étant tout ce qu’il y a de plus sobre et sexy : clavier confortable, configuration pointue et premier hybride signé 100% Microsoft. Le Surface Book est incontestablement le Saint Graal des hybrides sous Windows, si vos moyens le permettent, vous ne trouverez rien de mieux ni de plus pratique.