Samsung Galaxy Tab A : Test, avis et prix d'achat

Points forts

  • Parfaite pour le multimédia
  • Taille de l’écran
  • Excellente autonomie
  • Applications préinstallées avec offres d’essai

Points faibles

  • Faible résolution de l’écran
  • Prix élevé pour la qualité de l’écran et de l’appareil photo
  • Manque de puissance pour certains jeux

Erreur de la base de données WordPress : [Table 'oatpv_db.wp_wpsm_tables' doesn't exist]
SELECT * FROM wp_wpsm_tables WHERE id IN (105)

Après le succès de ses smartphones, Samsung est naturellement parti à la conquête du marché des tablettes. En concurrence avec Apple, la firme sud-coréenne espère, avec sa tablette Galaxy Tab A de milieu de gamme, séduire les utilisateurs désireux d’allier performance et meilleur prix. Le pari est relevé : cette tablette plaira certainement aux novices et aux utilisateurs occasionnels de tablette, et apprécieront surtout son confort de navigation. Samsung a créé une tablette véritablement familiale puisque le mode multi-utilisateurs permet de la partager entre plusieurs membres de la famille – y compris les enfants, dont l’interface de jeux est sécurisée par les parents. Analysons en détail les performances et les fonctionnalités offertes par la Galaxy Tab A.

Un design tout en légèreté

Arborant un design élégant, moderne et tout en finesse, la Galaxy Tab A rappelle à quelques détails près l’iPad, notamment au niveau des boutons. Le design, bien pensé, se rapproche des Galaxy Tab S. La coque arrière assure une bonne prise en main grâce aux angles bien arrondis, tout en donnant une impression de robustesse. Certes, elle est en plastique et non en aluminium mais sa finesse (7,5 mm d’épaisseur) et sa légèreté (456 g) en font un objet parfaitement adapté à un usage quotidien.

Une puissance satisfaisante

La Samsung Galaxy Tab A renferme un processeur SnapDragon quatre cœurs à 1,2 GHz, 1,5 Go de mémoire vive et 16 Go de mémoire interne, des caractéristiques techniques qui font facilement tourner la tablette. Aucun ralentissement n’est constaté ni dans les jeux vidéo, ni dans la navigation sur le web même avec plusieurs onglets ouverts. Vous avez la possibilité, toutefois, de rajouter une carte mémoire micro SD pour étendre la mémoire jusqu’à 128 Go. Le plus de cette tablette réside dans son mode multi-tâches, aussi fluide que pratique à utiliser. Néanmoins, en cas de chargement d’applications ou de jeux volumineux, les performances ralentissent significativement. Une réaction typique des tablettes à petit budget.

Un écran décevant

Avec une résolution de 1024 x 768 pixels et un ratio 4:3, la définition de l’écran s’avère très décevante : la résolution est très faible pour le format 9.7 pouces de la tablette. Les textes et les images apparaissent pixellisées, même s’ils demeurent parfaitement lisibles. Quoique les vidéos ne soient pas concernées par ce problème, s’affichant de façon claire et nette, elles pâtissent quand même du ratio 4:3 car l’image ne s’affiche pas en plein écran. Autant le dire : ce modèle de Samsung Tab ne s’adresse pas aux gamers, avisés d’explorer d’autres modèles plus adaptés.

Fonctionnalités

La Galaxy Tab A tourne sous Android 5.0 Lollipop, via l’interface Samsung Touchwiz qui propose un grand nombre d’applications, dont la série Microsoft Office (Word, Excel et PowerPoint) et Evernote en mode test. Néanmoins, ces outils se révèlent plus performants quand on utilise un clavier amovible. La tablette présente aussi une série de bonus pour des jeux et des applications habituellement offerts sur les modèles plus haut de gamme de la marque. Si vous possédez aussi un smartphone Samsung Galaxy, vous pourrez le connecter à la tablette via l’application Side Sync 3.0 et cloner ainsi l’écran du smartphone sur celui de la tablette.
Proposant également une fonction multi-fenêtres, la Galaxy Tab A peut facilement faire fonctionner deux applications simultanément, une fonctionnalité très pratique.

Un son et des capteurs photos modestes

Deux haut-parleurs sont intégrés en bas de la tablette, qui livrent un son moyen. En revanche, les haut-parleurs perdent encore plus en qualité quand la tablette est positionnée en mode paysage, même si elle reste convenable. Même constat pour l’appareil photo, avec seulement 5 mégapixels pour le capteur principal et 2 mégapixels pour le frontal. Résultat : les couleurs des photos sont malheureusement un peu ternes.

Une très longue autonomie

Le point fort de la Galaxy Tab A 9.7 pouces repose sans conteste sur son autonomie. Jugez-en plutôt : une charge complète peut durer de 12 à 15 heures, selon le type d’utilisation. Elle devient donc un compagnon de voyage indispensable, et ne présente pas le risque de vous lâcher.
Compatible avec le S Pen

La marque sud-coréenne propose une version de Galaxy Tab A équipée de son fameux stylet S Pen. Dans cette version, un espace est réservé pour ranger le stylet, au niveau de la coque. Intelligent, fin et léger, ce stylet est identique à celui du Samsung Galaxy Note. Très pratique, il permet de prendre des notes et d’organiser rapidement votre agenda. En effet, le S Pen, comme tout stylet intelligent, sait gérer les niveaux de pression. Vous pouvez ainsi facilement piloter la tablette sans toucher l’écran ou réaliser instantanément des captures d’écran.

Informations Générales

Conclusion

La Samsung Galaxy Tab A est certainement une bonne tablette, tout en finesse et en légèreté, et dont l’excellente autonomie parfaite est adaptée aux usages multimédias ou professionnels – d’autant que le pack Microsoft Office est préinstallé. Toutefois, nous regrettons la faible résolution de son écran, une vraie déception de la part de Samsung, qui nous avait habitué à bien mieux : son écran pixellisé et sa configuration basique ne justifient pas son prix. La firme sud-coréenne a davantage misé sur les performances de la tablette, qui assure de bonnes fluidité et réactivité dans les applications.