UE Boom 2 : Test, avis et prix d'achat

Points forts

  • Faible distorsion
  • Rendu sonore impeccable
  • Puissance
  • Diffusion sonore homogène grâce au 360°
  • Robuste et résistant à l’eau
  • Facile à utiliser grâce aux aides sonores
  • Très bonne autonomie

Points faibles

  • Pas de bouton pour revenir au morceau précédent
  • Pas de recharge d’appareil mobile

Erreur de la base de données WordPress : [Table 'oatpv_db.wp_wpsm_tables' doesn't exist]
SELECT * FROM wp_wpsm_tables WHERE id IN (57)

Après la Boom, l’une des meilleures enceintes Bluetooth du marché, Ultimate Ears propose sa nouvelle version Boom 2, légèrement redessinée, à la résistance et à l’autonomie améliorées, pour un son encore plus puissant. Déclinée en plusieurs coloris, du plus sobre au plus flashy, que propose de nouveau UE Boom 2 ?

On ne change pas un design qui gagne

La deuxième version ressemble énormément à la première : même forme cylindrique, mêmes dimensions, les différences esthétiques sont très peu visibles. Un tissu rigide, qui revêt une grande partie de l’enceinte, recouvre la grille métallique et protège les haut-parleurs des chocs, de la poussière, mais aussi de l’eau, ce qui lui garantit une étanchéité à toute épreuve.

Le reste du UE Boom 2 se caractérise par une large bande en caoutchouc rigide, avec une matière soft touch très agréable au toucher et qui recouvre la base et le dessous de l’enceinte.

On retrouve sur la large bande les deux boutons classiques + et – pour le réglage du volume.

Sur le haut de l’enceinte, le bouton de démarrage est accompagné d’un second bouton destiné à gérer tous les appairages Bluetooth.

Sur la base, une sorte de bague sert à accrocher une lanière (à acquérir séparément). Cette bague peut être dévissée pour retrouver un pas de vis qui peut faire office de trépied d’appareil photo pour l’enceinte.

Toujours sur la base, une fois le cache en caoutchouc ôté, la connectique apparaît, composée d’un connecteur audio jack – qui sert à la connexion d’appareils non compatibles Bluetooth – et d’un port micro USB pour recharger la batterie de l’enceinte. Attention, si vous oubliez de remettre le cache, l’étanchéité de l’enceinte n’est plus garantie.

L’UE Boom 2 est disponible en plusieurs coloris : blanc, rouge cerise et une version bicolore très flashy, idéale pour l’été.

Les nouvelles fonctionnalités

Contrairement à la version précédente, on peut lancer la musique juste en tapotant une seule fois sur le haut de l’enceinte, qui jouit en outre de la fonction NFC lui permettant d’être connecteée à deux appareils simultanément. Une autre petite nouveauté avec cette version de UE Boom consiste dans la possibilité de passer à la piste suivante, en tapotant deux fois.

La mobilité

Grâce à sa petite taille et à son poids de 548 g, le UE Boom 2 peut se glisser dans un sac et se tenir aisément en main.

L’application UE Boom 2

Pour profiter des fonctionnalités du UE Boom 2, il faut télécharger l’application disponible gratuitement sur iOS et Android. Sur la page principale, s’affiche l’enceinte de la même couleur que UE Boom 2 original. Depuis l’application, il est possible d’allumer et d’éteindre l’appareil, mais aussi d’en régler le volume. L’option « son en double » sur la page principale de l’app permet de connecter deux enceintes UE Boom, afin d’obtenir un son amplifié ou stéréo si on connecte deux UE Boom 2 simultanément. On peut aussi, via l’application, effectuer des réglages sur l’égaliseur, paramétrer l’enceinte ou encore régler une alarme en sélectionnant l’heure et la musique pour votre réveil. Une fonctionnalité aussi pratique que rare sur ce genre d’appareils.

En scrollant la page principale, le mode fête apparaît : il permet à vos amis de se connecter sur votre UE Boom 2 et de partager leurs playlists musicales directement. Là encore, une option très futée à l’occasion de réunions conviviales.

L’enceinte peut se connecter jusqu’à trois périphériques simultanément et garder huit périphériques en mémoire. Avec 33 mètres, sa portée est doublée par rapport à la première génération du UE Boom. L’autonomie peut quant à elle atteindre facilement les 15 heures avec un volume moyen.

Qualité audio de l’enceinte

Avec un son 25 % plus puissant (106.3 dB) projeté à 360°, l’UE Boom 2 reprend les principales performances et la qualité audio apportées par la première génération. Il fournit aussi un son plus chaleureux et bien restitué, quel que soit le genre musical, ainsi qu’une bonne transition entre les graves et les aigus. L’UE Boom 2 peut parfaitement animer une soirée ou une balade à l’extérieur.

Associé à un smartphone, le UE Boom 2 dispose également d’un micro pour la fonction kit mains libres. L’enceinte restitue une bonne qualité en conversation.

Une très bonne autonomie

L’autonomie est très bonne pour une enceinte aussi compacte : elle peut atteindre les 15 heures en réglant le volume sur intensité moyenne. Avec un volume plus élevé, l’autonomie tombe à 12 heures mais à un niveau bien moindre, elle est capable de tenir 20 heures.

Une enceinte Bluetooth étanche

L’enceinte est complètement étanche grâce à son boîtier certifié IPX7. Même complètement immergé dans l’eau, la musique continue de jouer. Cette étanchéité complète est assurée jusqu’à 10 mètres de profondeur et pendant 30 minutes, sans aucune gêne.

Informations Générales

Conclusion

Ultimate Ears a frappé fort avec la nouvelle génération de son UE Boom, un excellent produit tant en termes de design que de performances audio. Le Boom 2 est sans conteste le meilleur choix pour profiter de votre musique en vous promenant. À la mer ou au bord d’une piscine, savourez vos meilleurs morceaux sans vous inquiéter ni de l’étanchéité, ni de l’autonomie. Nous regrettons seulement la position des connecteurs et un système de cache quelque peu contraignant.