Le meilleur appareil photo à 360 degrés à moins de 400 euros

Les appareils à 360 degrés s’imposent de plus en plus. Normal, ces bijoux de technologie révolutionnent la photographie. Pour saisir un paysage ou un monument sublime, une simple photo cadrée ne fait plus l’affaire dès qu’il s’agit de retransmettre toute la beauté et l’émotion ressenties puis de les partager sur vos réseaux sociaux préférés. Imaginez-vous au sommet de la tour Eiffel avec vos amis ou votre amoureux(se) : la vue est tellement exceptionnelle qu’en prendre qu’une seule partie ne saurait lui rendre justice. Or, un appareil 360 degrés peut immortaliser l’instant avec son rendu panoramique. On franchit là une nouvelle dimension en termes de réalisme et d’immersion.

Le Ricoh Theta S est l’un des appareils 360 degrés les plus faciles à utiliser du marché, grâce à la clarté de ces icônes et à la sensation confortable apportée. Offrant plusieurs modes avancés de prise de vue, son utilisation n’en demeure pas moins simple via le gros bouton en son milieu. Le partage des photos et des vidéos est tout aussi aisé. La connectivité Wi-Fi intégrée permet en outre de déclencher la prise à distance depuis un appareil iOS ou Android par le biais de simples applications. Bien que ses deux lentilles ultra-angulaires ne peuvent photographier en résolution 4K, elles captent toutefois des photos et des vidéos de grande qualité caractérisée par une meilleure précision de couleurs que ses rivaux.

 

Après une trentaine d’heures de recherches et des tests approfondis sur trois prétendants au titre de meilleur appareil 360 degrés, le vainqueur est… le Ricoh Theta S !

 

Qui devrait l’acheter ?

Contrairement aux appareils classiques qui ne peuvent saisir que partiellement une scène donnée, un 360 degrés se distingue par sa capacité à incorporer l’ensemble du panorama, tout autour du photographe – comme son nom l’indique – soit en faisant glisser dans la fenêtre d’image dans une application ou sur un écran d’ordinateur, soit en se déplaçant tout en tenant un téléphone ou une tablette à bout de bras, qui enregistre dans l’espace 3D.

Certes, ce type d’enregistrement n’est pas nouveau : dans les années 1950, Walt Disney avait eu l’idée d’attacher neuf caméras cinématographiques ensemble pour créer le Circle Vision 360 ° (Cercle de vision à 360 degrés). Mais la technologie actuelle améliore le procédé et surtout, le fait tenir dans le creux de votre main. Les usages multiples des appareils à 360 degrés évoluent constamment ; voici néanmoins quelques scénarios qui s’y prêtent :

Spécifiquement conçu pour les scènes d’action, les appareils 360° permettent notamment des clips grisants de type GoPro, qu’affectionnent les acrobates, les surfeurs ou les pilotes de chasse et qui rendent le spectateur acteur, comme s’il était à leur place. Poussée d’adrénaline garantie !
La fixation particulière d’une caméra à 360 degrés permet des prises de vue que ne pourront jamais obtenir les appareils traditionnels. Grimpez au sommet d’une montagne et laissez les spectateurs contempler la splendeur du paysage comme s’ils y étaient, ou installez votre appareil laissez-le enregistrer un événement saisi en pleine activité.
En tant qu’appareil POV, une des grandes différences entre un 360 degrés et un appareil traditionnel réside dans ce que le photographe devient le personnage principal de ses prises de vue. La réinterprétation hypermoderne du selfie…

Nos critères de sélection

Nous avons épluché des revues et leurs analyses pour près de 30 appareils à 360 degrés. Sur la base d’un sondage mené auprès des lecteurs sur le montant qu’ils consentiraient à payer pour ce type d’appareil, nous avons limité notre champ d’investigation aux modèles dont le prix est inférieur à 600 euros.

Travaillant sur l’hypothèse que plus il y a de mégapixels mieux c’est (en particulier lors de la prise de vue vidéo), nous avons examiné de près les modèles 4K. Mais comme seulement un faible nombre d’entre eux existe actuellement, nous les avons comparé à un Ricoh Theta S doté de la vidéo HD. Nous avons rejeté les solutions complexes comme le GoPro Omni, qui nécessitent de relier deux ou plusieurs caméras en utilisant de nouveaux supports ou des cages pour une couverture à 360 ​​degrés.

En fin de compte, seuls trois modèles ont passé les tests : le Ricoh Theta S, le 360fly 4K et le Samsung Gear 360.

Notre choix

Portativité confortable, facilité d’utilisation, lentilles doubles pour une couverture totale à 360 ​​degrés : autant d’atouts qui font de Theta S un excellent choix « tout-en-un ». Nous pensons en effet que le Ricoh Theta S est le meilleur choix d’appareil à 360 degrés : ses deux lentilles captent réellement à 360 ​​degrés et restituent avec fidélité les couleurs, la qualité d’image est nette de même que la vidéo 1080p. La prise en main est confortable, l’appareil étant facilement maniable et pouvant être contrôlé depuis une application pour smartphone. L’édition, le partage des clips et des photos est aussi aisé, ce que nous ne pouvons pas dire pour certains de ses rivaux.

Le Theta S utilise deux capteurs de 12 mégapixels couplés avec des lentilles ultra-larges de 240 degrés afin de créer des images à 360 ​​degrés le long des axes horizontal et vertical. Il saisit presque toutes ces images – cachant uniquement l’appareil en tant que tel – et entoure les saisies de chaque objectif en une image transparente de 14 mégapixels ou une vidéo 1080p. Techniquement, le résultat donne une image plate mais quand on regarde dans l’application Theta S, ou sur Facebook, YouTube et Flickr, le rendu vous propulse littéralement à la place du photographe.

Pour une utilisation quotidienne, nous avons que trouvé le Theta S reproduit fidèlement les couleurs dans une gamme de conditions d’éclairage – y compris pour les images et les vidéos prises sous faible luminosité. En fait, surtout quand la vision se fait sur écrans mobiles ou via la fenêtre d’un navigateur, nous avons préféré la qualité d’image globale du Theta S à celle de ses rivaux de haute résolution. Dans des conditions de tournage plus difficiles, l’application Theta S sur votre appareil mobile offre un réglage de compensation d’exposition, une vitesse d’obturation et des modes de priorité ISO, ainsi qu’un mode entièrement manuel pour contrôler directement les paramètres. Plusieurs préréglages de balance des blancs sont disponibles pour ajuster la température de couleur de la scène. Chaque clip vidéo peut durer 25 minutes en continu.

S’il est moins large qu’un iPhone tout en étant 2 fois plus épais, le Theta S demeure très léger : avec un poids de 125g, vous pouvez le transporter et en disposer comme appareil secondaire sans être encombré par sa taille ou son poids. Sa surface en caoutchouc, légèrement adhérente, et sa forme rectangulaire sont pratiques à saisir. Et le Theta S peut être attaché à toute monture disposant d’une vis de trépied standard.

La disposition des boutons Theta S permettent de prendre des photos ou des vidéos sans avoir à lancer l’application sur votre téléphone. Avec notre choix de mise à niveau, la capture d’une image fixe ne peut être effectuée que via l’application, même s’il existe par ailleurs des boutons pour activer la radio Wi-Fi (ou l’éteindre pour économiser la batterie) et pour passer d’un mode de capture vidéo à un autre. Les voyants LED sur la face du Theta S indiquent en un coup d’œil le mode utilisé et si le Wi-Fi est activé ou pas.

Ricoh ne fournit pas une évaluation CIPA standard de l’industrie pour la durée de vie de la batterie ; mais nous estimons que vous obtiendrez quelque 260 photos avant que la Theta S ait besoin d’être rechargé. L’utilisation de l’application mobile pour diriger l’action réduira la vie de la batterie parce qu’elle utilise largement la radio Wi-Fi. La prise de vue d’images fixes sur votre téléphone présente une prévisualisation en direct à basse résolution de la scène, qui peut vider plus rapidement la batterie de votre téléphone. La durée de vie de la batterie est encore plus limitée lors de la prise de vidéo : en une seule charge, nous avons obtenu environ une heure de tournage. Comme la batterie n’est pas amovible, prévoyez une batterie USB portable si vous risquez d’être loin de toute source d’alimentation pendant un certain temps.

La vraie nature de l’imagerie à 360 degrés signifie que certaines étapes d’avant-capture doivent être prises pour que les résultats soient considérés propres. Les prises elles-mêmes sont en fait des fichiers JPEG et MP4, saupoudrés d’un peu de métadonnées qui les identifient comme vidéos à 360 degrés. En tant que telles, elles doivent être manipulées spécifiquement par une application ou un site de médias sociaux. Tout d’abord, bien sûr, vous devez obtenir les images de l’appareil : l’application mobile Theta transfère des données via Wi-Fi. Pour les vidéos, cela peut prendre un certain temps, consommer beaucoup de stockage et accaparer votre téléphone pour toute la durée car l’application vous demande de ne pas vous en éloigner durant le transfert. La copie d’une vidéo de 1 minute et 10 secondes (135 Mo) sur Wi-Fi sur un iPhone 7 a pris 3 minutes et 46 secondes. Vous pouvez également brancher l’appareil à un ordinateur via USB puis utiliser l’application de bureau Theta de Ricoh pour visionner les images.

La configuration Wi-Fi est simple avec un iPhone : après avoir appuyé sur le bouton Wi-Fi Theta et en sélectionnant Theta dans le menu Paramètres du téléphone, il nous a été demandé d’entrer le mot de passe, c’est-à-dire le numéro de série de la caméra inscrit au bas de Theta – pas besoin d’éplucher la documentation à la recherche du mot de passe de l’administrateur. Vous pouvez ensuite modifier le mot de passe dans l’application si vous le souhaitez. Pendant les tests, nous n’avons eu aucun problème de connexion au réseau sans fil de l’appareil à l’aide des commandes Wi-Fi du téléphone.
La visualisation des photos et vidéos dans l’application est une expérience immersive, en balayant pour explorer la vue à 360 degrés ou en s’appuyant sur l’accéléromètre du téléphone pour parcourir la scène dans la direction suivant laquelle vous déplacez le téléphone. Une vision VR à deux lentilles est disponible si vous possédez des lunettes VR, peu coûteuses.

Si vous souhaitez modifier vos images, les applications Theta+ et Theta+ vidéo vous permettent d’ajouter des filtres, des autocollants et du texte pour les images fixes ou des filtres et de la musique pour les vidéos – dont les séquences peuvent également être coupées. Dans les deux applications, vous pouvez créer des plans “recadrés” qui changent la façon dont l’image est enveloppée, en imprimant un effet Little World, illustré ci-dessous.

Puisque les photos ne sont que des images plates, elles peuvent être ajustées à n’importe quel éditeur, sachant que l’édition d’une vidéo peut parfois s’avérer délicate. Si vous souhaitez couper plusieurs clips vidéo dans une séquence, vous devez utiliser une application vidéo externe. Adobe Premiere Pro et Final Cut Pro X d’Apple reconnaissent désormais des images 360 degrés et peuvent les traiter de sorte que vous n’ayez pas à travailler avec un rectangle étiré contenant toute l’image lors de l’édition.

Qui partage notre choix ?

Notre premier choix, Ricoh Theta S, a séduit un grand nombre d’internautes et de revues spécialisées.

Céline Nebor, de Lesnumeriques, a adoré le design minimaliste et compact de notre meilleur choix. Elle a constaté, après avoir longuement testé l’appareil, que : « En main, la Theta S se tient comme une petite télécommande ; nous apprécions particulièrement la prise en main et le revêtement lisse et doux qui la recouvre ».

Joshua Goldman, de Cent, est impressionné par la qualité des images du Theta S comparé à la concurrence. Outre son design pratique et ses autres nombreux avantages, le testeur souligne les capacités de ce petit appareil et ses améliorations par rapport aux modèles précédents : « Lorsque l’on prend en compte tout le traitement nécessaire pour produire ce type de photo, on peut considérer la qualité d’image comme très bonne et en tout cas, bien meilleure par rapport aux modèles précédents, surtout en faible luminosité ».

Le testeur de 01net, quant à lui, vante l’ergonomie et la facilité d’utilisation de l’appareil tout en délivrant une immersion époustouflante. Il en témoigne ainsi : « Le Ricoh Theta S est vraiment plaisant à utiliser, principalement parce qu’il permet de créer des contenus immersifs comme si on se servait d’un simple appareil photo compact ».

Noté 4 étoiles sur 5 par la majorité des internautes sur Amazon, les utilisateurs de notre premier choix en sont plutôt satisfaits. Un acheteur n’a pas hésité à le qualifier de « bonne solution pour ceux qui veulent se lancer dans la photographie 360° ».

Des défauts loin d’être dissuasifs

La lacune la plus évidente du Theta S concerne la vidéo 4K, une caractéristique communément attendue par les utilisateurs. N’oubliez pas toutefois que la plupart des spectateurs vont voir vos images : compressées dans une fenêtre de navigateur ou consultées sur un appareil mobile, regarder vos photos et vidéos sur un écran de 64 pouces compatible avec la 4K ne risque pas de se produire.

Les 8 Go de mémoire inclus peuvent contenir environ 1600 photos ou une heure de vidéo ; il aurait été plaisant d’avoir un peu plus d’espace ou un port pour utiliser des cartes mémoire interchangeables. Le 360fly 4K, par exemple, est doté d’une mémoire de 64 Go. Le Samsung Gear accepte toutes les cartes microSD, que vous pouvez échanger lorsqu’elles sont remplies. Un autre avantage des cartes amovibles est que vous pouvez transférer des images beaucoup plus rapidement que par Wi-Fi en utilisant un lecteur de carte compatible, connecté à un périphérique mobile (comme l’adaptateur Apple Lightning à carte SD) ou à un ordinateur via USB.

Un problème peut survenir lors de l’exportation du travail fini : certaines applications extraient des informations du fichier qu’elles identifient comme un clip à 360 degrés vers des services tels que YouTube, Facebook et Flickr (sur le web). Après avoir été modifiée sur Photos sur Mac, Facebook a correctement identifié la photo comme une image à 360 ​​degrés (basée sur la marque et le numéro de modèle de l’appareil dans les métadonnées) mais Flickr l’a affichée uniquement comme scène plate. Lorsque cela se produit, vous devez utiliser un tiers utilitaire pour inscrire un peu de métadonnées spécialisées dans les données EXIF ​​du fichier, afin que le clip s’affiche correctement. Dans ce cas, la prise noire et blanche nécessite l’identification de son attribut ProjectionType comme “equirectangular”. L’ajout de ces données n’est pas difficile, mais c’est une autre étape à franchir.

Puisque le Theta S capture toute la zone de 360 degrés lorsque vous tenez l’appareil qui fonctionne en utilisant le bouton Enregistrer, les doigts restent inévitablement dans le plan. Un inconvénient que vous pouvez contourner en montant le Theta S sur un petit trépied ou un bâton de selfie (stick selfie) avant de le déclencher à distance via smartphone ou minuteur.
Notre meilleur choix utilise deux lentilles, dont les images enregistrées sont amalgamées pour créer une scène à 360 ​​degrés où les bords se chevauchent. Le Ricoh Theta S utilise des algorithmes pour fusionner automatiquement ces bords mais ils créent des coutures parfois entachées par les artefacts ou la compression horizontale. À son crédit, le Theta S a offert les coutures les plus propres des appareils que nous avons testés. Si certains trouveront cette caractéristique perturbante, d’autres la remarqueront à peine, voire pas du tout s’ils visionnent les photos dans leur flux Facebook. Effet secondaire inévitable, à l’instar de la présence de vos doigts au bas de l’image lorsque vous utilisez le bouton Theta S directement, vous vous y adapterez rapidement. Les futurs appareils avec une plus grande puissance de traitement et de meilleurs algorithmes atténueront certainement ce défaut.

La concurrence

La compétition pour le prix du meilleur appareil photo 360 degrés a été pour le moins rude, nos trois prétendants étant exemplaires et présentant chacun des avantages pour le moins alléchants. Néanmoins, la comparaison de leurs défauts respectifs a permis de faire pencher la balance en faveur du Ricoh Theta S.

Tout d’abord, notre deuxième choix : le 360Fly. L’appareil possède un seul objectif capturant une vue verticale à 240 degrés et une vue horizontale à 360 degrés. Parce qu’il capture cette vue en résolution 4K, il offre des images plus nettes avec plus de détails que notre meilleur choix. Les images sont toujours traitées comme des scènes complètes à 360 degrés. Et puisqu’il n’utilise qu’une seule lentille, il n’y a pas de prise dans laquelle deux images sont réunies, seulement une tache aveugle sous l’appareil, remplacée par une zone noire ou faussement réfléchie. En pratique, lors de la visualisation de la séquence, c’est comme si vous étiez empêchés de regarder vers le bas (ou vers le haut, selon l’orientation de l’appareil).

Le 360fly 4K est doté d’un seul bouton de capture, qui déclenche uniquement l’enregistrement vidéo. Si vous souhaitez capturer une photo fixe, vous devez passer par une application, davantage qu’un commutateur à distance. En plus d’offrir des commandes rudimentaires pour régler la luminosité, l’exposition, le contraste et la saturation, l’application active le mode POV pour capturer la zone rectangulaire juste devant l’objectif et le mode de temporisation. Les clips et les prises peuvent être examinés dans l’application, copiés sur le téléphone puis partagés sur les réseaux sociaux avec un effet 360 degrés intact. Les clips peuvent être partagés avec les propres serveurs de 360fly afin de les afficher en résolution 4K totale (full 4K). Le 360fly 4K se charge en utilisant une base magnétique connectée à un chargeur USB (attention à ne pas la perdre sous peine de ne plus pouvoir recharger votre appareil !).

Malheureusement, la tache aveugle sous l’appareil et le seul bouton de capture obligeant à utiliser l’application nous ont énormément frustrés. Que vaut le Full 4K si l’accessibilité et la facilité d’utilisation ne sont pas assurés ?

Notre troisième choix, en revanche, aurait pu prétendre à la première place si n’était un défaut impardonnable. Le Samsung Gear 360 excelle dans tous les domaines considérés importants pour les appareils à 360 degrés : bonne fidélité d’image et de tournage vidéo 4K. Compact et maniable (avec son mini-trépied inclus qui se double d’une poignée), le Samsung Gear 360 dispose des meilleurs contrôles externes des appareils testés, d’autant plus que le traitement des images dans l’application dédiée Samsung Gear est d’une grande simplicité. Mais là où le bât blesse, qui nous a paru rédhibitoire, c’est qu’il n’est compatible qu’avec une gamme limitée de téléphones Samsung – Galaxy S6, S6 Edge, S6 Edge+, Note 5, S7 et S7 Edge. Si vous n’en possédez pas, vous pouvez toujours prendre des photos et des vidéos via les commandes de l’appareil mais vous n’aurez pas de prévisualisation directe ou la possibilité d’examiner les résultats après la prise de vue. Une solution officieuse pour étendre la compatibilité avec d’autres téléphones Android existe mais nous n’avons pas pu la faire fonctionner. Si vous disposez d’un périphérique iOS, vous ne pouvez déclencher l’obturateur qu’à distance, à l’aide de l’application Google Street View. Mais si vous possédez déjà un téléphone Samsung compatible, le Gear 360 est fait pour vous.

En Bref

Les appareils 360 degrés comptent parmi ces nouveautés technologiques qui finiront certainement comme des must-have : l’utilité et la valeur ajoutée apportées par ce type d’appareils n’est plus à démonter. Le Ricoh Theta S, notre meilleur choix, n’a lui non plus rien à prouver. Ses multiples qualités et son prix attractif (339,90 euros sur Amazon) rendent ce produit quasiment magique. Il saura vous combler avec sa qualité impressionnante, son design compact qui le fait se glisser sans problème dans votre poche – sous réserve de le mettre dans son étui de protection – et, pour finir, son application aussi utile que facile à synchroniser avec votre smartphone. Le titre de meilleur choix son titre est amplement mérité. Si vous voulez entrer dans la photographie 360 degrés et vous propulser vers une expérience immersive unique, pas d’hésitation : le Ricoh Theta S est votre meilleur allié.